|  |  |
 | | | | Acer · 29 août 2008 à 15:41 · 2 photos 16 messages · 8 participants · 3 205 affichages | | | | 29 août 2008 à 15:41 · Modifié le 29 août 2008 à 16:45 Naufrageurs du trou de sable entre Tuléar et Ifaty Message 1 de 16 · 3 171 affichages · Partager Un simple trou creuse sur la largeur de la piste entre Tulear et Ifaty, comblé de sable mou, bien place juste devant un village. Ensuite il suffit d'attendre, un peu de patience suffit pour que tout le monde éclate de rire quand un véhicule est posé le chassis sur le sable chaud. Cette activité de naufrageurs du sable semble beaucoup plus rentable que la pêche à en juger par l'état de délabrement avancé de la flottille de pirogues à voile à cet endroit et surtout par le prix exorbitant qu'il faut payer après que les véhicules pris au piège sont sortis (entre 30000 et 50000 AR souvent après une négociation houleuse). Même des gros camions se font parfois piéger et un simple trou de sable devient un outil de travail très rentable pour tout un village. Deux bouts de plaques de tôle d'environ 70 cm de long, l'effort d'au moins 20 pêcheurs Vezo, arrache tout type de véhicule du sable. | | | À: Acer · 29 août 2008 à 16:04 Re: Naufrageurs du trou de sable entre Tuléar et Ifaty Message 2 de 16 · 3 156 affichages · Partager re apres le pont vietnamien de foulpointe ;le trou de sable de ifatypas mal les nouvelles techniques pour trouver du vola a plus | | | À: Jipi · 29 août 2008 à 16:42 Re: Naufrageurs du trou de sable entre Tuléar et Ifaty Message 3 de 16 · 3 143 affichages · Partager Oui, ingéniosité à peu de limites dans ce pays. Un jour je vais commencer l'inventaire des "petits métiers" de la débrouille. | | | À: Acer · 29 août 2008 à 22:30 Re: Naufrageurs du trou de sable entre Tuléar et Ifaty Message 4 de 16 · 3 111 affichages · Partager Bonsoir
Oui: je confirme que les trous dans le sable sur la piste sont des pièges élaborés par les villageois.
A l'aller sur Ifaty notre taxi R12 s'est enlisé sur le haut d'une petite côte au milieu d'un village.
A peine dans le trou une nuée de gamins étaient là pour sortir la voiture et se faire payer pour ce service.
Heureusement que notre chauffeur Malgache de Tuléar connaissait bien le système car il a payé que 500 AR pour désenliser sa voiture.
Aussitôt un grand Vezo plus âgé et plus costaud que les autres s'est empressé de saisir le billet...et de faire taire tout le monde alors que nous ne l'avions pas vu pousser la voiture.
Conclusion: la piste est à éviter la nuit et se méfier à l'entrée des villages...!
Cordialement Alban Image attachée: | | | À: Alband · 29 août 2008 à 23:28 Re: Naufrageurs du trou de sable entre Tuléar et Ifaty Message 5 de 16 · 3 098 affichages · Partager La côte dont tu parles c'est le contraire en fait, des gamins jetent des branchages et comblent les ornières toute la journée et les chauffeurs leur jetent des billets par la fênetre en passant le plus vite possible pour ne pas s'enliser. Cet endroit se trouve plus prés de Tulear que le trou des naufrageurs ou seulement des adultes sortent les voitures du piège et les tarifs ne sont jamais que de 500 Ar. | | | À: Alband · 29 août 2008 à 23:29 Re: Naufrageurs du trou de sable entre Tuléar et Ifaty Message 6 de 16 · 3 098 affichages · Partager entre tamatave et foulpointe justement, c'était les nids de poule existants sur le bitume, recouvertes de sable, à l'entrée de beaucoup de villages; dés l'approche d'un véhicule tout ce monde s'affairé, pelle et pioche à la main pour quelques mouvements adéquat, systéme gasy tsara bé  et c'est exact pour le sud en soirée, méfiance | | | À: Jipi · 30 août 2008 à 9:13 Re: Naufrageurs du trou de sable entre Tuléar et Ifaty Message 7 de 16 · 3 071 affichages · Partager Bonjour,
Moi je pensai au pont soviétique d'Antanambe de nosy-be (pont flottant bleu) avent foulpointe, C'est la photo du membre : Mpandeha Cela fait quelques années que ce pont existe, sans ça je pense que le petit village pourra disparaitre. C'est le grand pagaille tous les ans, pour lundi de paquet du cout les gents qui n'ont pas de 4X4 comme moi fait demi-tour direction Ambodiantafana cette année il y avait pas mal de monde.... Du cout les restaurateurs de Foulpoint fais grise mine, "Comme on dit le malheur des autres fait le bonheur..."
Veloma, @taogno ho avy koa!!!
PS : mais ou est Charly? Image attachée: | | | À: Acer · 31 août 2008 à 8:39 Re: Naufrageurs du trou de sable entre Tuléar et Ifaty Message 8 de 16 · 2 993 affichages · Partager je trouve cette idée tres géniale pour les gazi en effet c est aussi bien que de courir derriere les voitures comme a tana pour recolter que 200 ar de pourboire, c est tres astucieux il fallait y penser et le pays et les gens en général sont tellement bien que meme 20000 ar c est pas bien important pour un vazaha mais beaucoup pour eux bravo pour l astuce de sortir les voitures de leur pieges | | | À: Acer · 31 août 2008 à 13:54 Re: Naufrageurs du trou de sable entre Tuléar et Ifaty Message 9 de 16 · 2 938 affichages · Partager salut acer
meme principe pour traverser quelque riviere ou gai si tu ne prend pas l'aide de locaux sur la piste baliser par leur soins tu peut avoir des surprises   | | | À: Qsf · 31 août 2008 à 15:39 Re: Naufrageurs du trou de sable entre Tuléar et Ifaty Message 10 de 16 · 2 926 affichages · Partager Salut Pierre Yves,
Comme je passe de plus en plus de temps à Mada, je suis toujours intéresse par la reprise de ta moto. | | | À: Acer · 31 août 2008 à 17:01 Re: Naufrageurs du trou de sable entre Tuléar et Ifaty Message 11 de 16 · 2 843 affichages · Partager je retourne a mada fin novembre pour trois ou 4 semaines apres la moto est dispo il y a forte chance qu'elle soit stocker a diego | | | bonsoir, tu parles d'une astuce geniale...l'entretient des trous, blocage de la piste 13 avec de gros cailloux et paiement pour degager la piste....et repause des même pierres pour le suivant...avec ces methodes, il ne faut pas que le pays avance en marche arriere....le plus dur c'est de bosser...quemander est devenu le moyen de quelques uns pour assurer le sakafo....ils s'en foutent du vazaha ils le voient milliardaire... | | | À: Cholljj · 31 août 2008 à 19:19 Re: Naufrageurs du trou de sable entre Tuléar et Ifaty Message 13 de 16 · 2 821 affichages · Partager Eux ils voyent les vazahas défiler dans les 4X4 de location et ils les imaginent millionnaires, vous les voyez gagner leur vie avec les moyens qui sont à leur disposition et vous les jugez. Les deux perceptions sont fausses. | | | À: Acer · 31 août 2008 à 23:35 Re: Naufrageurs du trou de sable entre Tuléar et Ifaty Message 14 de 16 · 2 794 affichages · Partager non je les juges pas du tout je les admirent car les vazahas ne feraient pas la moitie de ce qu ils font. tellement les vazahas ont de quoi vivre ils ne savent et ne connaissent plus la valeur de l argent ni les valeurs familiales. les gazas oui ils connaissent les valeurs familiales et c est ce qui fait leur force et c est genial. MA FEMME EST MALGACHE | | | bonsoir, ma epouse aussi est gasy...mais toi tu vis andafy...marina na tsia? les valeurs familiales...comme autrefois en europe.... mais actuellement plein de vieux n'ont plus de quoi vivre et ne peuvent se reposer sur leur plethorique progeniture.... lorsque tu vis en france, ta vision est forcement tronquée, car tu ne viens là que pour arroser la famille et "jouer le vazaha be.... essaie donc d'entreprendre quelque chose ici et nous reparlerons des realités dans quelques années... cordialement jean jacques | | | À: Cholljj · 2 septembre 2008 à 10:29 Re: Naufrageurs du trou de sable entre Tuléar et Ifaty Message 16 de 16 · 2 707 affichages · Partager non je ne suis pas d accord avec toi en effet je ne suis ^pas le vaza be qui vient seulement pour donner des sous et nourrir la famille en effet ma famille malgache a une position sociale tres elevée et se debrouille seul il n attende pas que nous expedions des sous c est faux... donc je vois d un autre oeil que toi mais sans juger car apres tout si des vaza peuvent aider seulement une famille malgache c est deja une bonne chose et ca fait une famille de moins qui sera malheureuse financierement ont peu toujours avoir besoin des autres un jour bonne journée | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 662 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |