Merci Charlotte pour ton témoignage.
Tu sembles avoir bien profité de tes vacances sur le "jardin flottant" !
Mais ton séjour a été bien préparé contrairement à moi qui suis partie d'abord en vacances avant de partir à
Madère. J'explique : j'ai choisi un séjour dépaysant (gagné !) et sans essayer de me fixer des objectifs quotidiens.
Erreur peut-être. Mon tempérament étant de bouger pour satisfaire ma curiosité, il aurait quand-même fallu que je me renseigne au départ sur les itinéraires découvertes de l'île !
Mon voyage en
Tunisie lui, ressemblait un peu au tien.
Mes souvenirs en sont bien meilleurs : suivre des tunisiens qui s'improvisent guides pour vous mener là où les autres ne vont pas (et le faire gratuitement parce qu'ils sont tout simplement fiers de la beauté de leur pays), se perdre et se faire inviter par des jeunes de mon âge pour discuter autour d'un thé à la menthe d'un peu de politique locale et comparer notre avenir respectif, parler de Zola avec un fabriquant de keftan aussi curieux que moi de la culture de l'autre...).
Des expériences culturelles qui m'ont hélàs pas mal manqué à
Madère.
Une explication à cela (enfin, c'est juste mon point de vue).
J'ai l'image d'un pays multiculturel sans doute à cause de ses nombreuses formes de colonisation. On a une île qui est avant tout européenne (sont passés par là : les portugais, les flamands, les italiens, les français...) et une terre devenue le creuset de l'agriculture mondiale puisque tout pousse à flanc de ses montagnes.
Le résultat est qu'elle en devient presque impersonnelle.
Evidemment ce que je dis n'est pas très sympa mais ça reste l'expression d'un sentiment qui sans doute pourrait changer après d'autres voyages que j'aurais, j'espère, la chance de connaître.
Finalement chaque pays décide ou pas de diffuser sa culture, d'expliquer son histoire et son présent !
Une île grandiose en tout cas !