C'est l'heure des bilans car je rentre de
Funchal et souhaite vous faire part de mon sentiment... mitigé sur cette si jolie île.
* De manière générale les paysages sont dignes des décors du film Avatar !

L'île possède un relief et un climat qui sont comme "vivants" car très changeants. Les fleurs et autres immenses arbres exotiques sont impressionnants de beauté et les
levadas apaisantes.
Côté architecture, il faut bien avouer que l'accumulation des hôtels sur
Funchal sont certes déplaisantes car cela créé un îlot de touristes et une réelle cacophonie sur les trottoirs, mais chaque hôtel rivalise de modernité avec le parc hôtelier balnéaire.
* Problème- et les journaux de l'île le rappellent chaque jour- le tourisme monte à la tête des pouvoirs publics qui transforment chaque espaces vierge en front de mer en terrain constructible pour nouveaux parcs hôteliers. A
Porto Santo la situation vient d'être sauvée de justesse par la décision d'investir dans la mise en place d'une structure d'accueil pour étudiants en sport-étude.
* Côté accueil : froid et hypocrite.

De mon hôtel jusqu'au guide de randonnée en passant par le vendeur de carte postale, personne n'a voulu converser avec moi. Nos rapports en sont restés au
bonjour-carte bancaire-oui-merci-au revoir et le tout en portugais car je faisais l'effort (plaisant néanmoins) de m'exprimer dans la langue locale. Ce qui m'a le plus surprise ce fut la réaction du guide de rando qui a aucun moment n'a voulu interrompre sa traduction en français des commentaires donnés en anglais. Commentaires devenus indigestes du fait de les réentendre une nouvelle fois avec des "coupures au montage" (ben oui, une française sur 8 britanniques, elle cherchera la petite histoire sur google à la maison !

).
Quant au prix,
o my god !Une rando de 12 km c'est 35 euros !!

D'où des déplacements limités.
Certes j'aurais très bien pu m'aventurer seule mais gratuitement dans la montagne mais très franchement... non.
Enfin, il y a eu le cas de cette boutique (
Lido Boutique) qui vendait de très bons cheesecakes (4 euros les 2 parts), et dont la vendeuse refusait de me fournir un ticket de caisse au prétexte de le réserver aux clients réglant par carte. Dans une autre boutique de la même enseigne, pour 1 capuccino + 2 cheesecakes et un ticket de caisse je m'en sortais avec un montant de 2,60 euros !!

Dans chacun de mes voyages j'ai toujours apprécié mes conversations avec les habitants mais quelles déceptions à
Funchal !
Dommage car des élections se profilent et j'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur les idées du moment.
* Côté culinaire, j'ai apprécie l'espada, ce délicieux poisson cuisiné en toute simplicité mais d'une goût très appréciable. Le hic, c'est que nombre de restaurants proposent un menu du type britannique sans mettre à l'honneur la cuisine portugaise. A
Funchal par exemple je me demande pourquoi on ne conseille à personne des petits plats au fenouil puisque telle est la racine du nom de la capitale. Après c'est une question de culture que je comprendrais aisément mais il me semble que les spécialités locales s'effacent sous la masse de l'invasion culturelle britannique ou américaine.
* Dernier point noir, un hôtel que je déconseille fortement : le Raga.
4 étoiles paraît-il... je ne sais vraiment pas où elles culminent celles-là.
Un petit déjeuner à volonté avec un café dégoûtant. Des serveurs qui ne donnent pas le choix de l'emplacement pour déjeuner (1 personne............> table de 2 couverts donc sur la terrasse oui, mais à l'ombre).
Ces mèmes serveurs vont débarrasser petit à petit les couverts des clients qui ont terminé leurs oeufs, yaourts ou autres bols de café et le tout dans une poubelles qu'on n'hésite pas à mettre sous le nez des clients !
Bon, il faut dire aussi que je n'avais pas choisi cet hôtel et que ça ne m'a pas empêchée de bien dormir et de profiter de la piscine, mais c'est drôlement surprenant comme méthode d'autant plus qu'on est constamment observé pour être plus vite remplacé par d'autres... mangeurs.
Côté animation c'était assez drôle également car j'ai pu observer un "animateur" de l'hôtel proposer un jeu qui m'était inconnu jusqu'à présent : le lancer de balle de tennis dans un sceau situé à 2 mètres du s
portif !

Pour conclure : une île de toute beauté mais à déconseiller aux personnes seules. Le voyageur y sera gagnant en étant tout à fait autonome voir même un peu plus âgé qu'une voyageuse de 28 ans se faisant klaxonner le long de la marina.

Par contre : quel plaisir d'avoir profité de 2 escapades en mer (catamaran et bateau de Christophe Colomb) pour me couper de cette folie touristique !
Une île à découvrir donc, mais sous certaines conditions.