 |  |  |
 | | | | Ptitechèvre · 12 juin 2014 à 22:21 · 12 photos 11 messages · 6 participants · 2 252 affichages | | | | Bonjour bonjour!
Est-ce que quelqu'un a des renseignements récents sur le parc des Mahale, c'est à dire:
-est-ce vrai qu'il n'y a plus de vol public mais uniquement des charters privés pour s'y rendre? Combien ça coûte et depuis où? On atterrit au parc ou à Kigoma?
-les options pour l'hébergement? Il y a des bandas ou que des lodges?
- si c'est trop lourd de préparer soi même, connaissez vous des agences locales qui font des packages 3 jours (dont 2 jours chimp tracking)?
J'ai l'impression que c'est suuuuper compliqué d'aller là-bas...
Sinon je vais devoir m'y rendre pour repérer, mais c'est dur de trouver des infos qui ne datent pas d'il y a 5 ans.
Merci d'avance pour toute réponse! | | | Behhhhh beeehhh
Non désolé j ai pas encore été brouter dans ce coin là | | | Bonjour, avez-vous finalement trouver des infos pour visiter mahale? nous pensons aller cet été en tanzanie en famille faire les parcs du sud et on ferait bin un crochet par la-bas...
Comme vous dites pas fcie de trouver des infos récentes.
Par avance merci
Pénélope | | | Bonjour Archibald,
Oui j'ai eu des renseignements. J'ai obtenu des tarifs en package du Mbali Mbali lodge aux Mahale Mountains qui inclut le vol en charter. Pas question d'y aller par la route si on fait déjà le circuit du nord ou du sud. A mon avis c'est pas une extension envisageable après un safari mais plutôt un séjour en soi! C'est du 4 jours 3 nuits pour 4000$ par personne avec la chaîne de lodges Mbali Mbali qui porte bien son nom (loin loin!). Après tout est compris: vol AR Arusha Mahale, hébergement pension complète, entrée des parcs, un trek chimpanze par jour, un safari en bateau, les boissons etc. J'avais laissé tomber.
Je suis en train de chercher les infos pour y aller par la route depuis Arusha, mais je ne suis pas sure que ce soit moins cher. C'est long d'obtenir des infos!
Si quelqu'un l'a fait depuis, merci de nous donner des tuyaux! | | | Bonjour Archibald,
Je n'ai que des renseignements anciens sur Mahale , hébergement et le transport. Nous y sommes allés en package avec Nomad Tanzania en 2007, il y a 8 ans. Séjour très onéreux que nous ne referons pas uniquement pour de cette raison, les sous ! Un des séjours les plus dépaysants qui soient... Plages de sable fin, eau cristalline et chaude, multitude de poissons multicolores, hippos, oiseaux, chimpanzés, baignades et plongées, pêche, un autre monde !
Safari njema! Bon voyage !
BL | | | Bonsoir Stéphanie,
je ne connais pas le parc (sauf de réputation) et pour s'y rendre, il y aurait je pense une autre option: j'ai emprunté à 2 reprises le ferry "MV Liemba", (janvier 2011 et Octobre 2012) seul "transport public" à ma connaissance circulant de façon aléatoire sur le Tanganyika et effectuant le trajet Nord/Sud et vice versa entre Kigoma/ Tanzanie et Mpulungu/ Zambie.
à chaque trajet, des touristes (peu nombreux) sont descendus du ferry pour le parc de Mahale (stationnement du bateau en eau profonde et transfert par péniche jusqu'à la plage)...
j'ignore dans quelles conditions ensuite ils avaient accès au parc.
évidement il faut rejoindre Kigoma et tout dépend du temps que l'on dispose, mais se retrouver à bord de cette vieille canonnière Allemande âgée de plus de cent ans et qui navigue toujours, c'est une expérience inoubliable au cœur de l' Afrique de l'Est sur un lac majestueux. Je ne connais pas les prix pratiqués à Mahale pour les treks "Chimpanzés", mais en Ouganda, dans la forêt de Bwindi le trek "Chimp" (super) est de l'ordre de 100 US$, bien plus abordable bien sûr que les treks gorilles.
Cordialement, Alain
marie-alain.blog4ever.com
Le Ranquet en vadrouille, une année sur la route... | | | Je cite notre site, (apparemment pas assez lu  ) :
Situé sur la rive est du lac Tanganyika, à 153 km au sud de Kigoma, l'accès à Mahale n'est possible qu'en bateau depuis la petite piste d'atterrissage qui est en bordure nord du parc. Elle est limitée aux avions de 12 places maximum. On y accède après un voyage en avion-taxi de quelques heures depuis Arusha ou de 45 mn depuis Kigoma. Nous avons emprunté depuis cette piste le boutre de Greystoke Camp pour encore une heure de lacustre navigation... Les plus aventureux peuvent atteindre Kigoma par la route, uniquement en 4x4 et en saison sèche en deux ou trois jours et de là prendre un bateau pour Mahale. Un ferry hebdomadaire, un peu en fin de vie (longue vie, il est né avant la Grande Guerre), part chaque mercredi depuis Kigoma. Le MV Liemba (photo à gauche), ci-devant Graf von Goetzen lors de sa mise à l'eau (en 1910...) est toujours bien chargé. S'il part au jour et à l'heure, il n'est pas certain qu'aucune panne ne le retarde et n'allonge les environ 10 à 12 heures "normales" pour atteindre son arrêt à Mahale, plus exactement au nord du parc, à Lagosa, d'où il faut encore prendre un petit bateau pour les camps.
![]()
Mais à Kigoma, on peut aussi louer une vedette, plus rapide (4 ou 5 heures), ou un bateau en bois traditionnel, un dhow (compter une bonne douzaine d'heures de lac).Les déplacements dans le parc ne se font qu'à pied, ses 1613 km² sont donc loin d'être surexploités par les safaristes qui, pour leur immense majorité se cantonnent à la rive du lac ! | | | Oh Bernard! Ton blog est un livre de chevet depuis quelques années déjà. Mais ce qu'il me manquait, c'est le montant des frais en passant par les différentes voies. Et aussi je dois regarder quelles sont les étapes intéressantes si on vient d' Arusha par la route. Puisque comme tu le sais je crée des circuits. Bon je m'y colle et vous tiens au courant pour les détails.
Enfin que ce soit à cause du budget élevé si on vient en avion ou du temps de route, tu es d'accord pour dire que c'est difficile à rajouter à un safari dans les parcs du nord comme un "petit détour"? | | | Bonjour,
Je ne connais pas Mahale, mais j'ai relié Arusha - Kigoma par la route en 3 jours en janvier dernier et séjourné 3 jours à Gombe que nous avons relié par 2,5h de bateau par cet immense lac. La route entre la fourche qui mène au Rwanda et Kigoma est composé de trous, bosses, sable, terre, roches sur plusieurs centaines de km... une épreuve mécanique...
Nous logions au centre de recherche...tout le contraire d'un lodge touristique organisé. Avons négocié l'hébergement, le prix des repas et avons même choisi les repas que nous avons partager avec les travailleurs et guides.
Expérience chimpanzé inoubliable et les gens qui vivent au centre de recherche sont immensément chaleureux. Nous n'oubliront jamais ce séjour qui n'est comparable en rien à un safari.
Si besoin d'info sur Gombe n'hésite pas. | | | Merci pour ton expérience! Je pense que je vais m'organiser ça ces prochaines années en plus du Congo...
As-tu des adresses un peu particulières pour faire les étapes sur la route Arusha- Kigoma ou avez-vous dormi dans des guesthouse locales? Visité quelque chose?
En 3 jours ok, est-ce que tu sais combien d'heures vous rouliez par jour? Combien de km en tout? Pour dormir au centre de recherche, vous les aviez contacté à l'avance ou sur place? Je sais que Tanapa a un hostel, est-ce que c'est le même ou le centre de recherche est-il privé?
Merci pour toutes ces infos! | | | En 2 mois (mi décembre 2014 à mi-février 2015) au Kenya et en Tanzanie nos frais d'hébergement sont allé de 5$ USD par personne / nuit dans le centre Tanzanie à 109$ USD par personne / nuit (notre plus dispendieux au Rhino Lodge de Ngorongoro et ce toujours avec petit déjeuner inclus. Nous roulions 500-600 km par jour, À part ceux qui connaisse Dr. Livingston qui explora cette région de l'Afrique par la route en 1866, peut de gens n'ose risquer Kigoma par la route à part les plus intrépides.
Nous étions 2 adultes et 2 ados + un guide-chauffeur pour qui j'obtenais environ 80% d'escompte pour son hébergement et repas. Quelques nuits chez l'habitant grace au guide. Jeep louer à la journée. entrée des parcs, lodging, carburant et salaire du guide à ma charge.
Le guide fait toute la différence...mon ami à Nairobi m'a référé quelqu'un en Tanzanie et cette personne a un réseau de contact très important. À Gombe il connait tout le monde, ce fut très facile à notre arrivée.
À Gombe il est possible de négocier une nuit supplémentaire sans payer les frais de parc afin de repartir au petit matin au lieu de la fin de journée afin de profité pleinement de cet paradis de la tranquilité. Images attachées: | Discussions similaires sur la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Blesl. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 537 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |