a la lecture d'un certain nombre d'infos sur l' aviation civile, on note que l'autorité iranienne des transports a pris un certain nombre de mesures de suspension (Mahan n'est pas concerné a ma connaissance, exact) pour des types d'avions russes et certains types occidentaux anciens pour manque de pièces et d'entretien. Cette info est disponible sur de nombreux sites de sécurité aérienne, en anglais ci dessous--
29 JAN 2006
Iran Supreme Leader orders air transport probe
Iran`s Supreme Leader Ayatollah Ali Khamenei has set up a special body to probe the condition of
Iran`s ageing fleet of civilian and military aircraft. The council has been set up to provide more coordination in order to upgrade the aviation fleet and improve security and safety. The new investigative council will begin its work by looking into the two most recent accidents, in which a military C-130 crashed in
Tehran and a Falcon jet carrying top army officials went down in the northwest. (IranMania)--
L'aviation militaire et para-militaire est également concernée, deux crashes sur des types anciens en très peu de temps.
L'
Iran, pays étendu sur plusieurs fois la
France, avec une population comparable, utilise depuis la rupture avec l'occident (1979) des avions plus que vieillissants, frappés d'embargo. Pour contrer ce problème ils ont fait appel à la
Russie qui ne leur a pas obligatoirement livré les meilleurs.... et a aussi des soucis de maintenance pas piqués des vers...
En cinq ans la situation a du évoluer défavorablement, mes souvenirs de mes séjours en
Iran sont encore plus vieux et c'était déja plutot laborieux à l'époque...
comme on dit dans ce coin, Inch'Allah.