Bonjour,
J'y étais en octobre 2015 pour la 3ème fois (2 fois MCB et au-delà). Makalu Pattar: je ne connais pas, qu'est-ce Makalu Patar???? Je suis très intéressé car j'y vais tous les ans...
Avion:
KTM Tumlingtar. Je suis en relation avec un manager de Yeti Airlines. En décembre, un vol sur deux sur tout leur réseau était annulé me disait-elle. 3 compagnies de mémoire pour joindre le Makalu. prix 247€ AR TTC inclus taxes de ma banque 2% je crois. achat sur internet ou à
KTM (bureaux directement à Thamel pour Yeti préférable à agents de voyages pour facilités remb éventuel)
De Tumlingtar, jeeps publiques et privées pour Khandbari. Prix normal public (encore en octobre...) 150Rs. Stop obligatoire à Khandbari si publique. Khandbari Num 600Rs mais cela a du augmenter. J'ai payé 3000Rs pour redescendre en jeep privée voir ou tel Japanese Sherpa Lodge pour organiser éventuellement. On peut aussi profiter de commerçants de Num venant en pick-up à Kandbari pour charger. 4 places dispo. plus rapide (j'ai payé 600Rs à l'aller)
durée du trek (à partir de Num ou Khandbari si départ tôt) sur MBC. 13 jours faisables c'est un un peu short mais faisable. Au moindre pb, ça devient trop juste sauf acclimatation déjà réalisée.
Seduwa, Tashigaon, Kongma, Kongma, Dobato, Yangle, Langmale (si ouvert) MBC, Yangle, Dobato, Kongma, Seduwa, Num (Khandbari) Dés Tashigaon, demander si lodge ouvert au lodge précédent, c'est la même famille pratiquement. Normalement ouverts à partir de l'ouverture de Shipton la (aléatoire, mi avril) au retour des bêtes ou fermeture des cols par neige (aléatoire, mi à fin novembre). Dobato a été fortement agrandi il y a peu (2 ans?) c'est tout neuf. Pemba Sherpa est super sympa! (en fait ils le sont tous, que d'énormes souvenirs!)
Pas de permis, pas de tims selon office du tourisme national contrairement aux infos reçues à droite et à gauche. De toutes façons, personne ne sait même ce que pourrait signifier tims dans le Makalu, patron du parc inclus! Droit d'entrée dans le parc à payer à l'entrée à Seduwa (heures ouvrables sinon quelqu'un t'ouvrira les bureaux) ou à
KTM 3000Rs. Pour plus d'info: 3 livres de bord dont dernier
jeanfrancoisdeleval.com/...ension-du-kamepe-ri/
Bonne préparation