| Bornéo, Sabah, nasiques, probocis, semnopithèques, singes et Labuk Bay Renaudsechet · 24 mai 2009 à 16:38 · 107 photos 139 messages · 38 participants · 41 898 affichages | | | | À: Renaudsechet · 26 juillet 2013 à 17:43 Re: Bornéo, Sabah, nasiques, probocis, semnopithèques, singes et Labuk Bay Message 101 de 139 · Page 6 de 7 · 1 948 affichages · Partager Les informations que vous donnez sont très intéressantes et précises, à tel point que j’espérais un blog où tout serait compilé. A tout hasard j’ai essayé le raccourci de sur votre profil : www.couchsurfing.com/people/renaudsechet . Mais il est invalide, dommage, me voilà condamner à relire les 5 pages de cette discussion et copier collée pour imprimer le guide Renaud Sechet sur Bornéo  avant mon dépard en septembre. Merci | | | À: Ggdlf · 26 juillet 2013 à 17:56 Re: Bornéo, Sabah, nasiques, probocis, semnopithèques, singes et Labuk Bay Message 102 de 139 · Page 6 de 7 · 1 941 affichages · Partager Très belles photos. Bravo | | | À: Page614 · 26 juillet 2013 à 18:16 Re: Bornéo, Sabah, nasiques, probocis, semnopithèques, singes et Labuk Bay Message 103 de 139 · Page 6 de 7 · 1 938 affichages · Partager Je ne crois pas que votre message s’adresse à moi mais bon  . J’ai regardé votre petite (et très jolie vidéo) sur Vimeo. Pourriez vous me dire où avez-vous trouvé les plus jolies fonds marins pour le snorkeling ? | | | À: Ggdlf · 26 juillet 2013 à 18:24 Re: Bornéo, Sabah, nasiques, probocis, semnopithèques, singes et Labuk Bay Message 104 de 139 · Page 6 de 7 · 1 934 affichages · Partager Oups je n'ai pas répondu à la bonne personne.
Merci pour la vidéo. Malheureusement tous mes plans sous-marins sont flous. J'ai eu l'occasion de pratiquer le snorkeling sur Mamutik Island ainsi qu'aux Perhentians. J'ai préféré la flore de Mamutik mais la faune aux Perhentians. | | | À: Bbirdy · 26 juillet 2013 à 18:28 Re: Bornéo, Sabah, nasiques, probocis, semnopithèques, singes et Labuk Bay Message 105 de 139 · Page 6 de 7 · 1 932 affichages · Partager C’est bien d’avoir un avis différent. Pourriez vous donner des détails sur votre "trip" sur la rivière Kinabatangan sans oublier les prix. Merci | | | À: Ggdlf · 29 juillet 2013 à 8:58 Re: Bornéo, Sabah, nasiques, probocis, semnopithèques, singes et Labuk Bay Message 106 de 139 · Page 6 de 7 · 1 909 affichages · Partager Mon guide était Mr Aji. Tu peux trouver ses tarifs sur son site www.mrajiexpeditions.blogspot.fr . Il répond immédiatement aux messages. Pas de problème... J'avais lu plusieurs avis très positifs et je n'ai pas été déçu.
Il te récupère à ton hôtel à Sandakan ou à Sepilok, puis t'emmène à Sukau, petit village au bord de la rivière Kinabatangan. Là tu loges dans une famille adorable qui a aménagé sa maison pour accueillir les touristes. Le 1er jour, il y avait une autre famille de 3 personnes, après on était tout seul... Les chambres sont simples mais bien aménagées (avec salle de bain et ventilateur, AC avec supplément). Les tarifs comprennent le petit-déjeuner, le déjeuner et le diner : excellent et varié !
J'avais pris la formule "3 jours / 2 nuits" décrite sur son site. Au total, 2 balades en bateau sur différentes rivières, 1 balade à pied de nuit dans la forêt, 1 balade à pied le matin dans la forêt, 1 balade à pied (à proximité des grottes de Gomantong) lors du retour. Mr Aji est super, il veut te montrer un maximum d'animaux : singes, oiseaux, crocodiles, éléphants, insectes. Même si l'intérêt principal était de voir des animaux plus gros, la balade de nuit était géniale : on y a vu des insectes extraordinaires, des araignées, des oiseaux en train de dormir, des grenouilles, et même un chat sauvage qu'on a pisté plusieurs minutes. | | | À: Ggdlf · 29 juillet 2013 à 10:11 Re: Bornéo, Sabah, nasiques, probocis, semnopithèques, singes et Labuk Bay Message 107 de 139 · Page 6 de 7 · 1 897 affichages · Partager Je n'ai pas les informations avec moi, mais je logeais au Paganakan Dii ( Sepilok) et ai fais part de mon souhait de me rendre ensuite au Kinabatangan. Ils m'ont donc proposé deux agences, m'assurant que l'une d'elles était bien meilleur. Ne faisait confiance qu'à moi-même, j'ai choisi l'autre :) Le lendemain matin, des minivan venaient chercher tout le monde, ça ne s'arrêtait plus et nous nous restions là à attendre. Finalement une voiture est venue nous chercher. Une fois sur place, nous avons découvert que nous n'étions que deux. L'endroit était plus que douteux. Notre chambre avait une odeur horrible et les anciens locataires n'étaient autre que des rats. Bref un endroit magique où la nourriture était horrible. À part ça les ballades étaient sympa, mais je déconseille l'endroit. Je viendrais compléter mon message avec le nom de l'agence au plus vite.
Par contre, même si c'est le package de base qui est proposé par toutes les agences est un 3d/2N. Ca me semble long. Avec un package 2D/1N, j'ai eu le temps de faire deux ballades en bateau et une nocturne. Ce qui est largement suffisant pour voir un tas d'animaux. | | | À: Bbirdy · 29 juillet 2013 à 10:15 Re: Bornéo, Sabah, nasiques, probocis, semnopithèques, singes et Labuk Bay Message 108 de 139 · Page 6 de 7 · 1 896 affichages · Partager Merci pour votre réponse rapide et précise. C’est effectivement très intéressant. J’ai déjà envoyé un mail à Mr Aji afin de savoir si ses tarifs étaient all inclusive et il m’a répondu oui dans la minute, wahoo ! Nous allons donc faire affaire si je trouve une autre personne intéressée sur place, car je voyage seul. Bonne journée ! | | | À: Page614 · 29 juillet 2013 à 10:24 Re: Bornéo, Sabah, nasiques, probocis, semnopithèques, singes et Labuk Bay Message 109 de 139 · Page 6 de 7 · 1 893 affichages · Partager Ma question ne s’adressait pas à vous car je ne savais pas que vous aviez aussi fait ce périple. Toutefois vos commentaires sont très intéressants car ils montrent qu’il y a de grosses différences entre les agences. Je vais aussi réfléchir si je prends 2 ou 3 jours. Bonne journée | | | À: Renaudsechet · 29 août 2013 à 0:00 Re: Bornéo, Sabah, nasiques, probocis, semnopithèques, singes et Labuk Bay Message 110 de 139 · Page 6 de 7 · 1 782 affichages · Partager Pour ceux qui souhaitent aller a bako : il est difficile et peu rentable d y aller sur une journée : pour accéder à Bako, il faut commencer par se rendre un embarcadère situé à 25 km de kuching, puis attendre le moment propice pour qu'un bateau vous emmène jusqu'a bako. Le moment propice dépend des marées: www.mareespeche.com/...uching-sarawak-river , des conditions de mer (traversée annulée certains jours), et de la disponibilité d'un bateau évidemment Les hébergements ne sont pas chers sur place, si ce n'est qu'il faut les réserver suffisament longtemps à l'avance. Le taux de remplissage est proche de 100% sur toute l'année | | | À: Renaudsechet · 29 août 2013 à 11:09 Re: Bornéo, Sabah, nasiques, probocis, semnopithèques, singes et Labuk Bay Message 111 de 139 · Page 6 de 7 · 1 709 affichages · Partager J'ajoute que c'est tellement génial de dormir à Bako, lorsque la plupart des visiteurs sont partis  J'y ai passé 4 jours, levée 5h pour surprendre les nasiques au lever du jour !!! (J'y suis allée avant Labuk Bay, c'était donc la 1° fois que je voyais des nasiques, 1° fois aussi pour les Nepenthes !!!) + plein de belles ballades à faire à pied A/R ou en se faisant récupérer par les pêcheurs
Merveilleux Souvenir !!! | | | À: Ggdlf · 29 août 2013 à 12:45 Re: Bornéo, Sabah, nasiques, probocis, semnopithèques, singes et Labuk Bay Message 112 de 139 · Page 6 de 7 · 1 701 affichages · Partager A tout hasard j’ai essayé le raccourci de sur votre profil : www.couchsurfing.com/people/renaudsechet . Mais il est invalide, dommage,
j ai choisi cette configuration sur couchsurfing, mon profil n est visible que par des membres couchsurfing connectes «This member has chosen to show their profile only to members who are logged in. If you are a member, please log in to view this profile.»
Les informations que vous donnez sont très intéressantes et précises, à tel point que j’espérais un blog où tout serait compilé, dommage, me voilà condamner à relire les 5 pages de cette discussion et copier collée pour imprimer le guide Renaud Sechet sur Bornéo
si tu as le courage de compiler ca et de partager ca sur VF, tu auras au moins mes remerciements, avant ton voyage pour preparer celui ci, et/ou apres en faisant le bilan avec des infos toutes fraiches bonne balade
PS pour Bako, j ai oublié de redire que si le trajet en bus (pour moi ca a pros 2h) ou en taxi (1h pour d autres touristes le meme jour) se coordonnent bien avec les departs bateau, ca donne a peu pres 3h30 kuching-depart rando a bako en bus, et 2h30 en taxi, soit 5 à 7h de bouffees sur la journee, les heures les plus fraiches perdues pour la rando: pas trop jouable de partir avant le lever du jour en bus, et encore plus hasardeux de compter sur un taxi a la tombee de la nuit a l embarquadere. Si par manque de chance, les choses ne se coordonnent pas parfaitement, (Ca m est arrivé à l aller, ET au retour 3 jours plus tard), tu peux rajouter plusieurs heures d attente (que ce soit pour le depart en bateau, ou pour trouver un taxi a l embarquadere perdu au milieu de la brousse)
conclusion, si tu pars un matin et que tu as de la chance, tu auras le temps de faire une rando avant la nuit a bako, et avant d aller te coucher (les randos de nuit accompagnees par des rangers sont top aussi). enfin au retour, j avais vise un retour en debut d aprem en esperant trouver un taxi, j ai attendu 1 heure ou 2, avant de prendre un bus puisque c etait ce qui se presentait en premier. pour avoir une vraie journee a bako, il faut donc y passer 2 nuits, ce qui permet eventuellement deux randos de nuit, qui ont ete un regal a chaque fois pour moi (voir photos) | | | À: Renaudsechet · 30 août 2013 à 18:16 Re: Bornéo, Sabah, nasiques, probocis, semnopithèques, singes et Labuk Bay Message 113 de 139 · Page 6 de 7 · 1 659 affichages · Partager Non je n’ai pas eu le courage de faire la compil des posts intéressants. Mais en les lisant, je me suis fait mon programme de 6 jours à Bornéo qui commence mercredi prochain à Labuck Bay. Le seul hic c’est que je suis seul et pour M. AJI il faut au moins deux participants pour le 3D/2N sur la rivière Kinabatangan. S’il ne trouve personne j’improviserai au Sepilock Jungle Resort. Compte rendu au retour | | | À: Ggdlf · 30 août 2013 à 18:31 Re: Bornéo, Sabah, nasiques, probocis, semnopithèques, singes et Labuk Bay Message 114 de 139 · Page 6 de 7 · 1 659 affichages · Partager Le seul hic c’est que je suis seul et pour M. AJI il faut au moins deux participants pour le 3D/2N sur la rivière Kinabatangan. S’il ne trouve personne j’improviserai au Sepilock Jungle Resort.
Si tu dois improviser et meubler 1 ou 2 jours, je te conseille plutôt labuk bay. j y etais reste 3 jours, en faisant qq balades autour (dont la balade au village de pecheurs dont je garde un bon souvenir). Il se passe bcp plus de choses aux feeding de labuk qu a sepilok. de plus, les hebergements autour de sepilok sont bcp plus chers, et ne vallaient pas le prix en 2009. si je devais rester plusieurs jours a sandakan, je ferais une journee a sepilok, une journee a sandakan (j ai bcp aimé le marché central le matin, le reste est un peu flou ds ma memoire, mais j avais loue une moto sur une journee et je ne me suis pas ennuyé. et 2 ou 3 jours sur labuk, si tu as assez de place sur tes cartes memoires pour les photos et videos, vive la fonction rafale pour attraper le moment magique sur les singes toujours en mouvement. en restant 3 jours a labuk, j ai vu des trucs differents a chaque fois, y compris une chasse de python, qui a reussi a noyer une femelle nasique. entre les nasiques qui hurlaient et gesticulaient, et un ranger qui a emmerdé le python avec un bout de bois, le serpent s est barré mais il etait trop tard pour la femelle. c etait un jour ou des etudiants etaient la, ils ont autopsie la femelle et m ont raconte tout un tas de trucs interessants sur les nasiques | | | À: Ggdlf · 8 septembre 2013 à 8:29 Re: Bornéo, Sabah, nasiques, probocis, semnopithèques, singes et Labuk Bay Message 115 de 139 · Page 6 de 7 · 1 592 affichages · Partager LABUK BAY. Septembre 2013 Je suis allé à Labuk Bay. J'ai passé une nuit au Nipah logde afin de voir le 1er feeding qui soit disant était "à ne pas manquer" alors qu'il est semblable à celui de 14h sur la même plateforme. Sur ces deux feeding on voit beaucoup de nasiques et quelques singes d'une autre race mais aucun autre animal. Sur le feeding plateforme B il y a, enplus des nasiques, des "silver leaf" qui se mélangent aux touristes, ses singes sont trės "amicaux" car, sans être nourris par les visiteurs, ils restent avec eux comme par plaisir !? Ah, oui j'ai aussi vu un écureuil. Et lors du "night jungle walk" (20RM) des sortes de lucioles et 1 criquet. Mais où donc ont été prises les trės jolies photos qui démarre ce post ???????? Quand au Nipah lodge je me suis offert un chalet; c'est bien mais je ne crois pas que ça vale les 180 RM demandés; au robinet il n'y a qu'un filé d'eau, pas assez pour que la douche chaude fonctionne pourtant nous n'étions que 2 clients. Nourriture correct mais pour avoir une biére c'est un peu compliqué. Le personnel est trés sympa toutefois sur la note finale il y avait une erreur de 30 RM en leur faveur...
--
Envoyé à partir Note rapide | | | À: Ggdlf · 9 septembre 2013 à 1:26 Re: Bornéo, Sabah, nasiques, probocis, semnopithèques, singes et Labuk Bay Message 116 de 139 · Page 6 de 7 · 1 576 affichages · Partager SEPILOK ORANG UTAN REHAB CENTRE (septembre 2013) conforme au cahier des charges ;-) Les singes sont minum à 10 m. J'ai logé au Sepilok Resort Jungle. j'ai adoré l'immense jardin bien agencé, les parasols champignons en ciment et lampadaires fleurs. Le Sepilok Nature Resort est plus chic, trop à mon gout. | | | À: Ggdlf · 9 septembre 2013 à 1:47 Re: Bornéo, Sabah, nasiques, probocis, semnopithèques, singes et Labuk Bay Message 117 de 139 · Page 6 de 7 · 1 574 affichages · Partager Mais où donc ont été prises les trės jolies photos qui démarre ce post ????????
si ca n avait pas deja ete dit dans cette discussion, a labuk bay: des nasiques, des semnopitheques, des macaques, quelques insectes, des kalaos, a sepilok et a semengoh des orang outang et des macaques, a bako, sur la kinabatangan, au hazard de mes balades (mais surtout a bako) un peu de tout
Quand au Nipah lodge je me suis offert un chalet; c'est bien mais je ne crois pas que ça vale les 180 RM demandés; au robinet il n'y a qu'un filé d'eau, pas assez pour que la douche chaude fonctionne pourtant nous n'étions que 2 clients. Nourriture correct mais pour avoir une biére c'est un peu compliqué. Le personnel est trés sympa toutefois sur la note finale il y avait une erreur de 30 RM en leur faveur...
les lits en dortoir chambres de 4: 28Rm/nuit, sanitaires partagés, moi j etais seul a chaque fois, personnel tres sympa aussi, pas de mauvaise surprise sur la note, pour les boissons je me souviens d avoir teste un peu de tout, et de m etre regale avec les jus et cocktails de fruits, les plats etaient entre 5 et 10 Rm, les jus moins chers je crois
PS: tu n as pas precise le prix des hebergements a sepilok | | | À: Renaudsechet · 9 septembre 2013 à 18:51 Re: Bornéo, Sabah, nasiques, probocis, semnopithèques, singes et Labuk Bay Message 118 de 139 · Page 6 de 7 · 1 551 affichages · Partager A Labuk le dortoir était à 35 RM À Sepilok Jungle Resort 70 RM chambre avec ventilo et douche chaude; le truc bien c'est qu'un deuxiéme ventilo "extracteur" envoyait l'air de l'exterieur dans la chambre. J'oubliais: belle piscine | | | À: Ggdlf · 9 septembre 2013 à 23:22 Re: Bornéo, Sabah, nasiques, probocis, semnopithèques, singes et Labuk Bay Message 119 de 139 · Page 6 de 7 · 1 542 affichages · Partager À Sepilok Jungle Resort 70 RM chambre avec ventilo et douche chaude; le truc bien c'est qu'un deuxiéme ventilo "extracteur" envoyait l'air de l'exterieur dans la chambre. J'oubliais: belle piscine
damned ca a l air bien mieux et bien moins cher que tous ceux que j avais visite, et j en avais fait une demi douzaine avant de me rabattre sur labuk, bon plan | | | À: Ggdlf · 11 septembre 2013 à 1:26 Re: Bornéo, Sabah, nasiques, probocis, semnopithèques, singes et Labuk Bay Message 120 de 139 · Page 6 de 7 · 1 510 affichages · Partager KINABATANGAN RIVER Pour moi c'est le must ! Certainement grâce à mon guide M.AJI (mrajiwildlifeexpeditions.com) Là j'ai vu dans leur milieu naturel 5 races de singes dont ourang outang, éléphants, serpent, varans, divers insectes et oiseaux dont le kalao. Evidemment les photos ne sont pas aisées ; c'est pour cela que les feedings ont leur utilité. J'ai pris le 3D/2N je pense que c'est le mieux pour voir un maximum d'animaux (surtout si on a comme moi 1 jour de pluie) 4 personnes maximum, logement trés net (mais pas douche chaude:- () Bonne cuisine simple, patronne sympa et souriante On peut amener sa biėre :-) et faire laver son linge. | Discussions similaires sur la Malaisie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 595 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 460 photos | Trois semaines Singapour et Malaisie | 214 photos | Bornéo, la nature fantastique | 34 photos | Six semaines en Indonésie, Malaisie et Singapour | | La Malaisie, cool ou pas cool? | 16 photos | La Malaisie, entre tradition et modernité | | Malaisie, Indonésie, Thaïlande... que choisir? | 100 photos | La Malaisie, de Kuala Lumpur jusqu'aux Perhentian en famille | 43 photos | Le tour de la Malaisie péninsulaire en 3,5 semaines | | Où aller à Bornéo? | 20 photos | Trois jours à Kuala Lumpur | 133 photos | Kuala Lumpur - Bornéo - Singapour, été 2013 | 20 photos | 35 jours en Malaisie, Singapour, l’île de Koh Lipe en novembre-décembre 2018 | |