bon, alors, oui peut etre que pour faire que de la plage
bako c'est pas le top, j'en sais rien, disons que
bako est un bon concentré de tout ce qui est sympa à voir.
et effectivement on s'etait preparé notre ptit repas pour manger sur la plage et beaucoup beaucoup beaucoup d'eau, c'est vrai qu on a quand mem souffert par la chaleur, le chemin qui grimpe un peu quand meme, la fatigue, l'humidité, je l'avoue, plus qu'ailleurs au sarawak, mais quelle recompense quand on arrive a la plage, ou alors qu'au retour, on tombe sur les nasiques dans les mangroves?
sinon, tu prend les bateaux!
pour les serpents, lors de la night safari (a faire absolument), on a vu 2 viperes
sinon, on a pas vu de cobra nous sautant au cou!
c'est clair que ca peut faire peur si on dit qu'on peut se faire attaquer par une bande de orang outan ou de cobra (au
taman negara y a aussi des tigres et des elephants!!!)!! mais heureusemnt que ca ne doit pas arriver souvent (les ourang outans, on peut effectivement en rencontrer en liberté, mais la jungle est dense, et meme si eux, te voient, toi, tu pourrais ne pas les voir, et je pense pas qu'ils se mettent a t'attaquer! !!)
quant au cobra, oui ils existent, mais le pourcentage de chance de se faire attaquer dans les parcs, alors qu on se promene sur les passerelles je demande à le connaitre!
par contre c'est vrai qu'il y a des ptits singes vers l 'office du tourisme à
bako qui pourraient t'attaquer ou te menacer pour un paquet de chips ou defendrent leur petits si tu es trop pret, ils trainent toujours par là pour voir si y aurait pas de quoi manger ou de quoi boire (canette vide dans les poubelles)
sinon, pour le guide a mulu, je soutiens qu il est obligatoire!! je me demande comment tu as fait sinon!!!
le matin, on avait effectivement pu aller jusqu'à l'entrée de wind cave et clearwater cave, tout seul comme des grand, mais en rejoignant à l'entrée des grottes, les guides, et l'apres mdii, on pensait pouvoir aller tout seul comme des grands aux 2 autres grottes, et là, à l'entrée du chemin, une femme nous a interdit de continuer le chemin sans guide, et pourtant le chemin etait plus facile que le matin : que du plat!!!et un guide pour un groupe de 15 personnes, je vois pas comment il va eviter l'attaque du cobra pour le premier ou le dernier de la file!
en tout cas, oui le sarawak, c'est super