Bali n'est pas strictement hindouiste. Les villes et régions situées à l'ouest de
Kuta sont parfois à majorité musulmane.
Jusqu'à
Singaraja les musulmans sont assez bien implantés.
Il y a aussi un quartier musulman important à Amlapura et des villages musulmans dans cette région.
Aux Molluques, du moins à
Halmahera, il y a cohabitation (parfois sanglante) entre chrétiens et musulmans. Mais là aussi, j'ai rencontré des frères et soeurs qui n'avaient pas la même religion.
Ce qui est sûr, c'est que les changements de religion sont très nombreux en
Indonésie.
Les musulmans(es) qui se convertissent au Christianisme est surprenant.
Idem pour les chrétiens qui se convertissent à l'Islam. Je ne crois pas que cela soit interdit par la loi.
Dans une même famille, un fils peut avoir la religion de son père et la fille celle de sa mère.
A Sulawesi, les croisements sont surprenants. Il n'est qu'à voir le petit village de
Bunaken. Une rue. Séparé par un petit arc de triomphe, un quartier musulman et un quartier chrétien.
La moitié d'une famille peut se trouver d'un côté mosquée et l'autre côté église. La présence des uns et des autres lors de fêtes religieuses n'est pas une exception.
Idem à
Halmahera (Molluques). Là la transmigrasi à soufflé sur les braises et cela a été terrible.
En
Indonésie, dans les hypermarchés (ex : Carrefour) les rayons où l'on vend de l'alcool ne sont pas protégés par des grilles. Je ne sais même pas s'il n'y a pas de chariot ou de caisse Hallal.
A Solo, sur l'île de
Java, un des 2 sultans (musulman) est marié avec une chrétienne. Apparemment, cela ne pose pas de problème aux guides qui font visiter le Kraton, ni à la belle famille du sultan, ni aux serviteurs du sultan.
Il me semble qu'il est de la même famille que Megawati Sukarnoputri (fille de Sukarno). Donc ce fait est connu de tout le monde.
Impossible d'imaginer un sultan malaisien épouser une chrétienne.
Il me semble que les communautés religieuses se mélangent.
A l'exception des Hindouistes qui sont très tolérants, mais assez fermés quant à leurs relations avec les autres religions.. Les castes à
Bali sont toujours actives.
Comme en
Inde, on ne devient pas hindou. On naît hindou.
Il me semble qu'actuellement la vie des non musulmans est plus difficile en
Malaisie qu'en
Indonésie.