Pralesk · 19 juillet 2011 à 10:27 13 messages · 6 participants · 4 072 affichages | | | | Bonjour, Je vais en Malaisie pour la 1ere fois en aout, et sur place je vais voyager un peu avec une amie résidant à Kuala Lumpur depuis un an. J'ai 18 jours en tout sur place, du 17 aout au 3 septembre. Pas d'envies particulières, je ne suis pas fana de plongée/snorkeling/sports d'eau, je suis plus attirée par la jungle, où je n'ai jamais mis les pieds, plus pour la végétation que pour les animaux d'ailleurs, et les paysages particuliers comme les plantations de thé / rizières etc. Je voyage plutôt avec un petit budget, me déplaçant en transports en communs et logeant en hostels / chez l'habitant J'avais établi un petit programme qui me paraissait pas mal : KL (jour 1+2) Cameron Highlands (jour 3 à 5) KL (jour 6) Taman Negara (jours 7-9) Cote Est ( Pekan, Mersing) jusqu'à Tioman (jours 9-14) KL (jours 15-18)
Qui me paraissait être un bon rapport endroits différents // temps accordé.
Mais mon amie me dit qu'après s'être renseignée, le Taman Negara lui paraît être une mauvaise option par rapport au parc de Bako. Il y aurait bien plus de monde / moustiques / sangsues que du côté de Bornéo. Qu'en pensez-vous, cela vaut-il le coup de faire un AR à Bornéo pour Bako au lieu du Taman Negara ?
Et nous voyagerons en aout, en plein Ramadan cette année : est ce que cette période est vécue de façon particulière sur la côte Est et à Tioman ? Peut on tout de même envisager de se déplacer en transports en commun sans problème ?
Merci de m'aider à organiser mon voyage ! | | | Je prefere Bako, mais compte tenu de la duree et le reste de ton voyage, cela ne vaut pas la peine d'aller au Sarawak. J'aime aussi Taman Negara. | | | Je suis partie un mois en Malaisie pendant tout le mois de juin 2011. On avait aussi un contact à KL. Notre voyage était assez "routard" : sacs à dos et baskets. On avait un petit budget et comme toi, on a choisi les transports en commun et guest-houses, très enrichissant et conviviales. On a traversé une bonne partie de la Malaisie et on a fini sur Bornéo (1 semaine). Si je devait choisir entre le Taman Negara et Bako, je te dirais sans hésitation Bako. Tout d'abord, le Taman Negara est très décevant, il est difficile de faire des treks seule, il faut payer un guide et celui accepte de faire le trek pour un minimum de personnes de 4 ! On était 2 et à vrai dire, beaucoup de personnes vont là bas juste pour dire "je suis allée dans la jungle" alors qu'en réalité, ils en n'ont vu que la surface. Au final, on a pas pu en faire beaucoup et les treks proposés sont juste intéressants pour la flore, les paysages de jungle. Si tu comptes voir beaucoup d'animaux là bas, détrompe toi. On a pu voir un tapir et c'est tout. Les singes comme les éléphants ou autres restent éloignés de cette parcelle de la jungle car le domaine du Taman Negara n'a qu'une infime partie où le tourisme est développé (et heureusement d'ailleurs).
Bako est situé à 1h30 de Kutching. Au début on était hésitant suite au Taman Negara, puis nous y sommes allés et là, le paradis ! Une forêt magnifique, des petites plages désertes à 30mn à pieds, des roches magnifiques taillées par la mer de Chine et bien sur, une faune incollable : singes, serpent, cochons sauvages, crocodiles... Bref une de nos meilleures escales si je puis dire ! Si tu peux y aller, va y ! Le Taman Negara est plus difficile d'accès et plus touristiques.
Pour ce qui est de ton programme, j'ai vu que tu voulais rester 3 jours aux Cameroon Highlands. En soit 2 jours suffisent amplement. Tu verras qu'en Malaisie, les villes sont petites et faciles à visiter. Les Cameroon Highlands sont en fait assez petits (je pensais que ça serait beaucoup plus grand...) où l'intérêt principal reste les champs de thé, les nombreux "garden" et "farm" qu'ils proposent (papillon, reptiles, orchidées...) et les quelques balades autour. Tu as d'ailleurs un bus qui fait Kuala Lumpur jusqu'à Tanah rata, ville principale des CH par une seule compagnie indiquée sur le routard mais sur place tu demanderas directement  .
Voila, si tu as d'autres questions n'hésites pas, je serais ravie de t'aider pour ton voyage. | | | Merci beaucoup Sarah, je crois que tu m'as décidée pour Bako :) Je n'hésiterai pas à te recontacter si j'ai des questions !
Alexandra | | | Bonsoir Hippy! Je voudrais savoir quel traitement antipaludéen tu as pris... et si il est réellement nécessaire pour le mois d'août. Nous comptons faire Malaisie, Indonésie en 4 semaines. Pas de programme fixe, nous aimons bouger au grè des rencontres. Nous serons également avec sac à dos à la recherche de lieux sympa (jungle, plages, fonds marins....). Merci pour ton aide. | | | Le Taman Negara est plus difficile d'accès et plus touristiques. .
c'est effectivement difficile d'accès mais seulement le quartier général est touristique.. une fois qu'on va sur les sentiers il n'y a plus personne et quand je dis plus personne c'est plus personne | | | je suis plus attirée par la jungle, où je n'ai jamais mis les pieds, plus pour la végétation que pour les animaux d'ailleurs, et les paysages particuliers comme les plantations de thé / rizières etc. Je voyage plutôt avec un petit budget, me déplaçant en transports en communs et logeant en hostels / chez l'habitant
vus tes gouts et ton budget, mieux vaut faire une croix sur la malaisie continentale et partager ton temps a borneo entre kuching (sarawak) et sandakan (sabah) pour la jungle, la faune et la flore regarde ce post ca te donnera peut etre des idees: voyageforum.com/..._labuk_bay_D2623837/ j ai adore bako, avec tes 18 jours j y consacrerais 3 nuits (a reserver LONGTEMPS a l avance, un peu contraignant et fastidieux, mais c est quasiment toujours plein, et ce n est pas sans raison, plein de posts pour te guider dans la reservation, pas du luxe non plus)tu peux rester 3 ou 4 nuits de plus a kuching en louant un scooter pour bouger, pas cher et facile de s orienter, plein de trucs tres sympa a voir au niveau faune et parcs nationaux. avec un scooter, tu peux aussi rejoindre des logements chez l habitant particuliers genre longhouse sans passer par un tour (la loc du scoot est alors largement rentabilisee) pour aller au sabah, l avion est la meilleure option (aussi bien en temps qu au niveau budget) la aussi il vaut mieux reserver a l avance, non pas que ce soit plein, mais air asia fait des prix canons si tu reserves assez longtemps a l avance. si tu veux vraiment improviser, les prix restent malgre tout souvent tres interessants compares au bus a sandakan, mes spots preferes sont sepilok et labuk bay (regarde les photos sur le post ci dessus), la riviere kinabatangan est aussi un super plan s il te reste 3/4nuits a caser la aussi plein de posts sur VF pour t aider a t organiser
PS: a borneo, la communaute musulmane est tres minoritaire, ce qui devrait faciliter les choses en periode de ramadan, par contre cette communaute est majoritaire sur la cote est de la malaisie continentale | | | Je voudrais savoir quel traitement antipaludéen tu as pris... et si il est réellement nécessaire pour le mois d'août. Nous comptons faire Malaisie, Indonésie en 4 semaines. 
4 semaines......à Bornéo, uniquement!!! | | | Je voudrais savoir quel traitement antipaludéen tu as pris... et si il est réellement nécessaire pour le mois d'août.
les traitements antipalu causent tous des effets secondaires qui rendent la prise sur le long terme dangereuse, je voyage trop longtemps et trop souvent pour prendre ca. oui il y a des zones impaludées a borneo et en indonesie, et meme des zones avec des souches multiresistantes, mais de toute facon il y a une precaution "réellement nécessaire pour le mois d'août" et pour n importe quelle periode, c est de se proteger des piqures (et ca protege aussi contre la dengue, contre laquelle il n y a ni traitement preventif ni vaccin): utilisation de moustiquaires pour dormir, utilisation d'insecticides dans la chambre, air conditionné ou au moins brasser l'air (le moustique a horreur des déplacements d'air qui le perturbent dans ses déplacements et dans sa faculté sensorielle à trouver sa cible) j ai un petit ventilo d ordi 10cmx10cmx1.5cm tres leger qui marche sur prise usb ou avec les piles de mon appareil photo, ca m a sauve bien des nuits aussi qd il fait tres chaud precautions particulieres après le coucher du soleil : port de vêtements impregnes de repulsifs, amples, longs et de couleur claire (+chaussettes et chechia) et abstinence d'alcool (les anophèles sont aussi bien attirés par les couleurs foncées, plus spécialement le noir, que par les vapeurs d'alcool) ; user et abuser de spray et de crème répulsive sur la peau ou les vêtements, j en ai toujours un petit spray dans la poche | | | Alors pour le traitement anti-palu, j'avais pris le "doxi-palu". La malaisie comme l' Indonésie sont des zones d'endémie sévère (zone rouge, je suis en médecine donc je te conseille de prendre un traitement de prévention). Il faut que tu te rendes chez ton médecin traitant qui te prescrira ce qu'il faut. Surtout ne suit pas tout ce qu'il te dise sur les forum santé ou autres car en général c'est faux. Niveau vaccination, ne t'inquiètes pas trop. Par prévention j'avais fait hépatite A et typhoïde mais si tu ne manges rien de "crue", ça devrait aller. De plus, tu as aussi la dingue qui se transmet par les moustiques et par chance, le traitement anti-palu est efficace pour la dingue aussi ^^. N'oublies pas aussi de te faire prescrire des médicaments de base pour te faire une petite trousse médicale : doliprane, smecta, désinfectant, anti-moustique... Voila si tu as d'autres questions, n'hésites pas  ! | | | C'est vrai qu'à part les sangsues, il n'y avait pas grand monde ^^. Mais en soit, les guides étaient assez expéditifs et je l'ai ressenti comme un trekking rapide que de l'observation et de la découverte. Après, on a plus ou moins de chance. Le Taman Negara est à voir mais pas autant que Bako. | | | De plus, tu as aussi la dingue qui se transmet par les moustiques et par chance, le traitement anti-palu est efficace pour la dingue aussi
????? le traitement anti-palu (maladie infectieuse due à un parasite) efficace contre la dengue (infection virale)???? je serais curieux de lire les etudes qui disent ca, merci de laisser les liens s il y en a.
Surtout ne suit pas tout ce qu'il te dise sur les forum santé ou autres car en général c'est faux.
la je te suis et ca vaut aussi pour voyageforum helas | | | En fait pour le traitement anti-palu, mon médecin m'avait dit que c'était aussi préventif contre la dengue, je n'ai pas cherché plus loin à vrai dire ^^. C'est vrai que c'est très différent donc je lui redemanderai plus de détails la prochaine fois que je le verrai  . | Discussions similaires sur la Malaisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 41 073 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 214 photos | Bornéo, la nature fantastique | 460 photos | Trois semaines Singapour et Malaisie | | Malaisie, Indonésie, Thaïlande... que choisir? | 20 photos | Trois jours à Kuala Lumpur | | La Malaisie, cool ou pas cool? | | Où aller à Bornéo? | 133 photos | Kuala Lumpur - Bornéo - Singapour, été 2013 | 43 photos | Le tour de la Malaisie péninsulaire en 3,5 semaines | 16 photos | La Malaisie, entre tradition et modernité | 100 photos | La Malaisie, de Kuala Lumpur jusqu'aux Perhentian en famille | 34 photos | Six semaines en Indonésie, Malaisie et Singapour | 20 photos | 35 jours en Malaisie, Singapour, l’île de Koh Lipe en novembre-décembre 2018 | |