Malaisie, prise de conscience écologique...? Madog · 9 février 2009 à 8:19 · 4 photos 25 messages · 12 participants · 4 853 affichages | | | | 9 février 2009 à 8:19 Malaisie, prise de conscience écologique...? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 4 079 affichages · Partager Hello VForumers,
J'aimerais avoir votre avis sur la question, spécialement pour ceux qui ont eu la chance de visiter ce merveilleux pays qu'est la Malaisie. Je vis ici dans l'état du Perak, un coin magnifique qui regorge d'endroits inexplorés et encore malgré tout peux touristique, Ce wk-nd je me suis rendu au parc d Ulu Chepor ( Ipoh) ne cherchez pas je doute qu'aucun Vforumer n'y ai jamais mis les pieds. C'est une destination très prisée des locaux qui s'y rendent le wk-nd pour profiter de la fraîcheur des "clearwater". Ont dit souvent que le tourisme de masse est responsable de beaucoup de désagréments et spécialement au niveau des répercussions environnementales. C'est donc pas le cas ici car je confirme j'étais le seul blanc sur place.  J'en viens au sujet de mon post, au travers de mes découvertes, j'ai toujours la même déconvenue concernant la totale négligence des locaux face au respect de l'environnement. Ici aucune prise de conscience, et pourtant je ne suis de loin pas un écolo dans l'âme. Quand j'en parle avec les locaux ils font souvent preuve d'une totale négligence à ce sujet...déconcertant...  Que laisseront-ils au générations futures...??? Les quelques images jointes sont parlantes, côté pile, côté face...  Je précise que le parc est géré par l'état qui prélève une taxe à l'entrée, certe minime (1MYR) Donc il semblerait qu'ils ne soient pas vraiment plus sensible à la question...
www.perak.info/...Chepor_Waterfall.htm Cette video me laisse bien songeur: 
Bien cordialement Madog. Images attachées: Photo postée par le membre Madog. Photo postée par le membre Madog. | | | À: Madog · 9 février 2009 à 11:58 Re: Malaisie, prise de conscience écologique...? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 4 054 affichages · Partager Coucou Madog, 
je crois, malheureusement, qu'en France la situation n'est pas toujours plus belle, à certains endroits,  en Martinique, par exemple, si tu fais de grandes rando, un peu plus difficiles que des ballades toutes simples, c'est propre, dès que tu vas dans des coins bien fréquentés par les locaux, dans la nature cependant, aménagés en plus pour le grand public, c'est vite dégueulasse, et là tout le monde est sensibilisé au problèmes de l'environnement, alors !!! en conclusion, l'humain est crado de nature et PARTOUT PAREIL dommage pour les animaux qui partagent la planète avec nous !!! bonne journée à toi | | | À: Madog · 11 février 2009 à 6:35 Re: Malaisie, prise de conscience écologique...? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 4 009 affichages · Partager Idem à KL et dans les autres régions que j'ai pu visiter..
Je pense en effet que les notions d'écologie, de protection de l'environnement, ou simplement même de propreté "quotidienne" (selon nos critères occidentaux, en tout cas) ont tendance à être ignorés ici : canettes balancées par la fenêtre de la voiture, restes de pique-nique abandonnés sur place...etc..
C'est tellement dommage...
Heureusement, la main d'oeuvre ne coute pas cher donc l'ensemble du pays (en tout cas les grands axes !) reste assez propre.. | | | À: Madog · 11 février 2009 à 8:41 Re: Malaisie, prise de conscience écologique...? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 4 000 affichages · Partager Hello VForumers,
J'aimerais avoir votre avis sur la question, spécialement pour ceux qui ont eu la chance de visiter ce merveilleux pays qu'est la Malaisie......................... __
en thailande au moins, les sites à touristes sont propres. dommage que les malaisien soient crading comme leurs cousins thais. chez allah c'est comme chez boudha on dirait. je ne comprendrai jamais comment on peut vivre au milieu d'ordures. manque d'education sans doute. en asie ils sont les rois pour apprendre au enfants a faire des salamalecs pour la politesse et rien pour le respect de la nature. je ne comprends pas non plus pourquoi les dirigeants ne sont pas sensible a ce probleme, ils doivent pourtant bien voir que leurs pays sont dégueulasses | | | À: Madog · 11 février 2009 à 9:15 Re: Malaisie, prise de conscience écologique...? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 3 991 affichages · Partager C'est plus ou moins la même chose en Thaïlande mais là, c'est clairement les étrangers qui sont montrés du doigt.... Pour cette raison, le prix pour l'accès aux parcs nationaux pour un étranger est 5 fois plus élevé que pour un local. Et croyez moi, certains sites sont franchement dégeu! Où va donc tout cet argent destiné à l'origine à l'entretien des parcs....? Ces arguments comme quoi les étrangers salissent sont fallacieux, bien entendu, car dans la pratique, on contaste que les touristes étrangers sont bien plus respectueux de l'environnement que les locaux. Le recyclage est un comportement spontané chez nous, là bas, ce n'est pas un reflexe naturel. Pourquoi recycler une canette en aluminium alors que la jeter dans le feu demande moins d'efforts? De ce côté là, les comportements changent, doucement, mais à la Thaï! "Je veux bien recycler mais moyennant finance". C'est pour celà qu'on voit de plus en plus de personnes récupérer des cannettes vides ou autres bouteilles en verre qui pourront par la suite être revendue 50 satangs voire 1 baht. Bien, ça fait déjà ça de moins dans la nature. Il ne nous reste plus qu'à les convaincre que jeter des piles dans le feu, ce n'est pas bon non plus.... mais tant qu'elles ne seront pas consignées, c'est pratiquement mission impossible. | | | À: Madog · 11 février 2009 à 9:28 Re: Malaisie, prise de conscience écologique...? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 3 985 affichages · Partager je vous trouve fort "tranchant" et un peu démago...  depuis combien de temps vivez-vous en Malaisie, parler le malais etc... en savoir davantage sur vous permettrait de mieux comprendre vos griefs, vos stupéfactions... je pense que l'on s'occupe et se préoccupe, que l'on aie une démarche écologique quand on est assuré d'un boulot, d'un salaire, d'une assurance santé et une assurance vieillesse !! aucun "blan  c" dites-vous !!! c'est peut-être mieux !!!  pour eux dans certains cas... de figure !!
Ce wk-nd je me suis rendu au parc d Ulu Chepor ( Ipoh) ne cherchez pas je doute qu'aucun Vforumer n'y ai jamais mis les pieds.
attention aux idées toutes faites... à défaire !! aussitôt... de sa tête !!! quel temps fait-il actuellement, là où vous vivez ?
ps. la Malaisie s'intéresse, participe aux projets écologiques... et nous, d'après vous ? je parle de la population en général... | | | À: Madog · 11 février 2009 à 13:09 Re: Malaisie, prise de conscience écologique...? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 3 953 affichages · Partager Bonjour Madog, c'est vrai, tu as "raison" mais Eliade (qui n'a pas l'habitiude de macher ses mots ) n'a pas tort non plus... le soucis est evidement un probleme d'argent aussi bien que de personnes, l'argent fait cruellement defaut (bien que la malaisie ne soit pas a la plus mauvaise place) et les priorites sont souvent autre part, ce qui est comprehensible mais bien dommage;
Ne te fais pas de soucis, ici, en thailande ce n'est pas mieux et souvent, lorsque l'on "nettoie" c'est pour mettre chez le voisin d'a cote.... je ne suis pas sûr que ce soit la bone solution !
Dommage car c'est par la que tout commence (et que tout finira ?), pour cela, il faut donc que l'education commence des le plus jeune âge avec une sensibilisation a l'ecole, (l'ideal serait aussi de "re-eduquer" les parents pour qu'ils continuent a la maison), des sorties sur le terrain, du "pratique" en quelque sorte, une education que l'on a deja du mal a donner en france, alors, imagines dans des ces pays.... Ensuite, nous voyageurs ephemeres, c'est a nous de faire attention non seulement a ce que l'on fait mais des que l'occasion nous en est donne, essayer de faire comprendre "aux autres" le pourquoi et le comment, et c'est possible mais il faut que chacun s'y mette, sans que ce soit une "obligation", juste un autre moyen de "partager" et de faire comprendre, de faire toucher du doigt ce que personne ne leur avait jamais dit auparavant;
et puis peut-être que cela empechera de voir ce genre de chose dans l'avenir (!) parce que eux n'y peuvent vraiment rien, ils ne font que "subir"...... | | | À: Sidartha · 11 février 2009 à 15:11 · Modifié le 11 fév. 2009 à 15:38 Re: Malaisie, prise de conscience écologique...? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 3 938 affichages · Partager bonjour Sidartha   le réchauffement climatique, les gestes écologiques etc... un bon nombre de Malais connaissent tout cela, de plus en plus nombreux sont ceux qui possèdent un ordi, même si la toile est très surveillée... là où je me pose lorsque je vais aux Perenthians, ils recoivent une revue traitant de la Nature de ses bienfaits et de nos méfaits à son égard... de + désormais ils ont compris que les coraux étaient non seulement fragiles, mais qu'ils pouvaient mourir aussi ! et donc leur portefeuille se recroqueviller, devenir une peau de chagrin... tt comme Perrette... au 17ème !!!!!! comme tu le dis si bien, ils ont de nombreuses autres priorités... d'ailleurs sous notre ciel, on parle des bons gestes, ainsi on pense que nbreux sont ceux qui... j'ai vu une émission dans laquelle on nous rappelait que l'on ne peut pas jeter tout et n'importe quoi dans les contenaires pour le recyclage, ainsi avons nous appris que les couches culottes... pleines de... les packs de lait avec du lait à l'intérieur... des boîtes de conserves coupantes etc... des tas de choses invraisemblables... résultat, les personnes qui font le tri il leur arrive d'être blessées... je rappelle que ces personnes méritent notre respect comme tout travail est respectable... la saleté ? le manque d'higyène on apprend que ns gardons ntre brosse à dents plus d'un an... etc... ns sommes des gens bien élevées, je m'amuse, lorsque je suis bloquée à un feu rouge d (obserber ceux qui sont derrière leur volant et bien l'activité très pratiquée c'est de se mettre les doigts dans le nez...       et ce n'est que les prémisses du début !!! arrêtons d'accabler les autres dont nous sommes les hôtes   à + | | | À: Jpgm97 · 11 février 2009 à 20:00 Re: Malaisie, prise de conscience écologique...? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 3 915 affichages · Partager j'ai pas zapprecié que tu ai mélangé Allah à la saleté, la prochaine fois tiens toi en à l'essentiel | | | À: Eliade · 11 février 2009 à 23:14 Re: Malaisie, prise de conscience écologique...? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 3 890 affichages · Partager quel charabia, c'est hallucinant...  avec toi c'est sur, la planete est sauvee...    
j'ai vu une émission dans laquelle on nous rappelait que l'on ne peut pas jeter tout et n'importe quoi dans les contenaires pour le recyclage, ainsi avons nous appris que les couches culottes... pleines de... les packs de lait avec du lait à l'intérieur... des boîtes de conserves coupantes etc... des tas de choses invraisemblables... résultat, les personnes qui font le tri il leur arrive d'être blessées... je rappelle que ces personnes méritent notre respect comme tout travail est respectable... la saleté ? le manque d'higyène on apprend que ns gardons ntre brosse à dents plus d'un an... etc... ns sommes des gens bien élevées, je m'amuse, lorsque je suis bloquée à un feu rouge d (obserber ceux qui sont derrière leur volant et bien l'activité très pratiquée c'est de se mettre les doigts dans le nez... | | | À: Sidartha · 12 février 2009 à 15:52 Re: Malaisie, prise de conscience écologique...? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 3 796 affichages · Partager Hello, Merci pour vos réactions et prise de positions.
le soucis est evidement un probleme d'argent aussi bien que de personnes, l'argent fait cruellement defaut (bien que la malaisie ne soit pas a la plus mauvaise place) et les priorites sont souvent autre part, ce qui est comprehensible mais bien dommage;
Plutôt d'accord avec votre point de vue Sidatha, par contre pas vraiment avec le fait que l'argent fait cruellement défaut, contrairement aux idées reçues en France la Malaisie est un pays ou l'argent ne manque pas...vous seriez étonné... Simplement très mal répartis. Je m'explique, juste un exemple au hasard, enfin presque...  Savez-vous combien coûte un litre d'essence 95 en Malaisie? Réponse: 1.80 Rm soit env 0.39 Eu Qui paye la différence? Réponse: Le gouvernement... Eh oui ici il n'est pas rare de voir 5 stations services qui se chevauchent, aucune concurrence possible, car c'est l'état qui fixe les prix et donc subventionne l'essence. Vous avez dit "polueur payeur" 
je vous trouve fort "tranchant" et un peu démago..
Chère Eliade, merci de vous contenter de donner votre opinion et de vous abstenir de porter des jugements sur des personnes que vous ne connaissez pas. Je vis et travaille avec des Malais à longueur d'année je pense pouvoir aborder le sujet sans trop me tromper... Ce qui ne semble pas être votre cas. Surtout quand vous insinuer des choses comme celà:
même si la toile est très surveillée...
Vous pensez ne pas être surveillée en France ??? 
ou encore celà...
aucun "blanc" dites-vous !!! c'est peut-être mieux !!! pour eux dans certains cas... de figure !!
Vous devez bien mal connaître la Malaisie, et c'est pas en venant se bronzer au Perenthians que ça va aider...
attention aux idées toutes faites... à défaire !! aussitôt... de sa tête !!! quel temps fait-il actuellement, là où vous vivez ?
Totalement hors sujet...  Humide et chaud... all year long, and so???
Bien cordialement. Madog | | | À: Madog · 13 février 2009 à 11:43 · Modifié le 13 fév. 2009 à 12:35 Re: Malaisie, prise de conscience écologique...? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 3 767 affichages · Partager j'apprécie votre réponse en qualité de personne qui vit et qui travaille en Malaisie, qd au terme "blanc" je me suis insurgée car dans le post en question l'adjectif blanc m'a paru un superlatif... JE VOUS CITE !
C'est une destination très prisée des locaux qui s'y rendent le wk-nd pour profiter de la fraîcheur des "clearwater". Ont dit souvent que le tourisme de masse est responsable de beaucoup de désagréments et spécialement au niveau des répercussions environnementales. C'est donc pas le cas ici car je confirme j'étais le seul blanc sur place.  J'en viens au sujet de mon post, au travers de mes découvertes, j'ai toujours la même déconvenue concernant la totale négligence des locaux face au respect de l'environnement. Ici aucune prise de conscience, et pourtant je ne suis de loin pas un écolo dans l'âme.
 quant à votre pointe d'humour ! à propos des Perenthians... je précise ! que.. je ne suis pas une "évaporée" !! pas encore !!
à propos de la Malaisie j'attends donc de votre part d'autres éclaicissements qui me permettront d'être "plus" objective ! plus sensée ! ps. à propos du prix de l'essence et de la participation du Gouvernement, petite question sup ! travaillez-vous pour Petronas ? | | | À: Eliade · 13 février 2009 à 15:06 Re: Malaisie, prise de conscience écologique...? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 3 756 affichages · Partager C'est donc pas le cas ici car je confirme j'étais le seul blanc sur place.
Honte à moi, je l'avoue, j'aurais du utiliser le mot "Masalais*" plus adéquat dans ce cas.
travaillez-vous pour Petronas ?
Non pas du tout, rien a voir, sinon ce serait scier la branche sur laquelle je suis assis. 
* Masalais = étranger en Bahasa.Au cas ou... | | | À: Madog · 21 février 2009 à 9:34 Re: Malaisie, prise de conscience écologique...? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 3 689 affichages · Partager Salut Olivier, Comment vas tu? Juste une remarque concernant le cout de la vie en Malaisie. Bien sur, ramené a ton salaire, la Malaisie n est vraiment pas un pays cher...Mais pour les locaux, il l est. Ramène la comparaison au salaire minimum (environ 700 euros en France, et un peu moins en Ringgit Malaisiens) et ensuite tu regardes le prix des choses...L essence est plus chère qu en France 1.35 euros, les voitures n en parlons pas....Un paquet de pain de mie a 2, 80 euros !!!! Pour moi, le problème des détritus sauvages, est comme pour le reste du a l 'éducation nationale qui focalise sur pas mal de conneries et oublie l'essentiel...Ma fille est première de sa classe, et parle très peu anglais, encore moins malais !!!. Mon fils qui est N° 6, situe la France un peu en dessous du Canada...Tes employés diplomés de grandes écoles confondent les centièmes et les microns...j en passe et des meilleures...... En Suisse, en complément de l'école et de l'information, c 'est la peur de l'amende qui a éduqué les gens peu à peu pour finalement faire de la Suisse un exemple de propreté. Ici, comme tu le sais, difficile de compter la dessus, l'argent irait certainement dans d autres poches.... J'avais fait remarquer son geste a un gars qui avait balancé son sac poubelle depuis la fenetre de sa voiture à un feu rouge...tu sais sa réponse " Malaysia is my country sir, not yours". Je ne m engagerais pas dans les considérations éthniques mais je pense qu' il y a aussi des corrélations.....Du style : " Je fais ce que je veux de ce qui m'appartiens..." ou " Je salis ce qui ne m appartiendra jamais...". L'appellation Matsalleh vient de "mad sailor". Comme ce mot ressemblait phonétiquement a un héros de l'histoire de Bornéo, les malaisiens utilisent celui ci.Il est utilisé de manière péjorative, un peu comme chez nous "melons"...... A ce sujet, Pourquoi " les bourbines"???? C est quand tu veux pour un diner en ville...As tu déjà gouté le Bak Kut Teh? Avec des Tu Ka c est délicieux Amitiés Jean-François ps: J ai pété mon téléphone, et donc je n ai plus ton numéro...
Exemple de propreté..quoique... www.genevadailyphoto.com/...u-quai-gustave-ador/ Tu vas me dire que c est les frugiens...hahaha | | | À: Perancis · 21 février 2009 à 9:58 Re: Malaisie, prise de conscience écologique...? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 3 685 affichages · Partager cela s'appelle "parler vrai" et non pas "politiquement correct". | | | À: Eliade · 21 février 2009 à 10:32 Re: Malaisie, prise de conscience écologique...? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 3 679 affichages · Partager Chere Eliade, Ne vous méprenez pas, je n ai pas publié ce post pour contredire mon ami Olivier, ni prouver quoique ce soit.Pour moi, il parle vrai aussi.
Olivier n'est en Malaisie que depuis quelques mois et il est très difficile de percer les mystères de la Malaisie et surtout des malaisiens en si peu de temps. Le rapport d'argent (ou professionnel) fausse tout et il est difficile d avoir les vraies réponses a nos questions. Les réponses évasives, ou les sourires béats sont légion ici. C est pas de leur faute, on leur a appris comme ça..... | | | À: Perancis · 21 février 2009 à 10:57 Re: Malaisie, prise de conscience écologique...? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 3 671 affichages · Partager bonjour concitoyen  "Perancis" ! je suis d'accord avec toi, par contre j'ai trouvé que Olivier faisait des raccourcis  bcp trop appuyés, voire irréfutables 
Olivier n'est en Malaisie que depuis quelques mois et il est très difficile de percer les mystères de la Malaisie et surtout des malaisiens en si peu de temps. Le rapport d'argent (ou professionnel) fausse tout et il est difficile d avoir les vraies réponses a nos questions. Les réponses évasives, ou les sourires béats sont légion ici.
quand aux sourires "béats" je préfère les sourires que l'inverse... pour ce qui me concerne, je n'ai jamais eu l'impression d'avoir le droit à ce genre de sourire... ne pas oublier que nous venons de l'extérieur et que notre mode de "penser" et "d'agir" en qualité d'européens n'est pas un modèle dominant !
les a-priorori... les copié-collé... ne nous aident pas à aller vers les Autres qui ne peuvent que nous enrichir... dans les situations négatives  dans les relations positives  à nous de faire le ménage dans notre tête ! et de savoir choisir 
j'ai apprécié que vous donniez un autre son de cloche !!! attention !!! désormais être expat... n'a plus la même saveur  qu'autrefois !!!! | | | À: Eliade · 21 février 2009 à 11:36 Re: Malaisie, prise de conscience écologique...? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 3 668 affichages · Partager Le sourire béat, c est lorsqu ils ne veulent pas répondre à une question car la réponse n'est justement pas "politiquement correcte"...Cela, on ne leur a pas appris. Comme tu le dis, c est une autre culture... N oublions pas que l' ISA est encore en vigueur et que quiconque évoque des problèmes ou des faiblesses politiques (l écologie en fait partie) en public et est dénoncé, risque d aller étudier la vie des cafards à Kamunting (prison réservée principalement aux opposants) pour quelques mois, voire années...Donc, je ne critique pas mais simplement constate. Cela dit, avec beaucoup de patience, en posant les bonnes questions aux bonnes personnes, on apprend beaucoup de la Malaisie... Sans poser de question, et avec des a prioris, on tombe vite dans les clichés....
Quelle saveur avait expat autrefois???  Personnellement, je me considère comme citoyen de la planète terre..... | | | À: Madog · 21 février 2009 à 14:08 Re: Malaisie, prise de conscience écologique...? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 3 659 affichages · Partager Les problématiques de l'environnement, de l'écologie et/ou de la protection de la nature sont des sujets bien plus complexes et même polémiques qu'on pourrait croire. Et pour commencer, le titre d'origine (que j'ai laissé dans ce post) est en soi la preuve d'une connaissance imparfaite du sujet : les ordures dans les lieux touristiques sont un problème d'environnement et pas un problème d'écologie en soi (pour ceux qui en douteraient, je recommande une petite recherche de la signification de ces deux mots)
Penser que des endroits souillés de détritus par des sagouins sont caractéristiques d'un comportement ou du manque d'évolution des mentalités en Malaisie est un raccourci que je trouve bien osé, même si les images montrées sont choquantes pour nous.
Mon intervention a pour but de tenter de remettre les choses un peu en perspective et de prendre un peu de recul sur ce sujet (on parle bien de la mentalité des Malaisiens vis à vis de l'environnement).
1. La volonté gouvernementale De façon claire et nette, les autorités malaisiennes ont placé l'environnement dans les priorités de gestion du pays. Les choses ne sont pas encore rentrées dans la tête de tous les citoyens, car il faut environ 2 générations (une cinquantaine d'années) pour qu'une pression de communication continue change les mentalités de tout un pays.
Dans les états de Sabah et Sarawak, préserver la forêt est une action prioritaire (ce n'est pas le cas au Kalimantan, la partie indonésienne de l'île de Bornéo). Depuis des années, des budgets de recherche importants sont affectés à l'étude de l'équilibre écologique, et de la regénération des forêts secondaires dans l'objectif de sauver ce qui peut l'être et regénérer ce qui est possible. Ceux qui sont en Malaisie devraient visiter le FRIM (Forest Research Institute Malaysia) près de KL. Cela vaut bien une balade d'une journée, et il n'y a pas de papiers gras. et si vous êtes pasionnés par une question plus précise, n'hésitez pas à demander rendez-vous avec des chercheurs sur le sujet en question. Pour parler de Parcs Nationaux, la réglementation pour les étrangers comme pour les locaux sur le Taman Negara sont très explicites et rigoureux, et les dérives somme celles rapportées n'existent pas.
2. Le tourisme local Les Malaisiens (il y en a un dans les échanges qui avait confondu les Malaisiens et les malais qui ne représentent que 60% de la population en caractérisant les Malaisiens comme musulmans) n'étaient pas tellement des touristes dans leur propre pays. Ce phénomène des Malaisiens touristes chez eux est relativement récent et résulte d'un vaste programme promotionnel des autorités malasiennes. Ceux qui sont sur place on certainement remarqué la fameuse campagne Cuti-Cuti avec grandes affiches. Cela ne date que de la fin des années 90. On commence à s'approcher des chiffres trouvés dans le monde (80% du tourisme est un tourisme de proximité), mais malheureusement, les mentalités et les moyens ne sont pas toujours exactement coordonnés avec l'augmentation de fréquentation. Les premiers lieux à avoir été équipés (point de collecte des déchets, ramassage pour des centres de traitement,...) sont les sites touristiques de première importance. Puisque nous parlons des sites naturels, on peut parler par exemple des Perentians déjà cités, de la région de Cherating, de Tioman, de Taman Negara, de Langkawi. Et dans ces hauts lieux touristiques internationaux, vous avez une proportion de touristes locaux de plus en plus grande.
Le tourisme intérieur en Malaisie dépend du MTPB (Malaysia Tourism Promotion Board), qui est un service qui ne dépend pas du même ministère que celui qui s'occupe de l'environnement et des ressources naturelles. Et comme dans tous les pays, la coordination interministérielle n'est pas obligatoriement très simple. Mais je peux vous assurer que la personne en charge du tourisme intérieur au MTPB (on arrive à des niveaux de hauts fonctionnaires), est parfaitement consciente des problèmes d'environnement et de sa préservation. Il est d'ailleurs resté pendant près de 5 ans en France comme Directeur de l'Office du Tourisme de Malaisie à Paris, a visité en long en large toute la France (ses enfants ont découvert la neige à Tignes sur le glacier) et ia protection de l'environnement fait partie de ses préoccupations dans le cadre du développement du tourisme intérieur (on est au coeur de notre sujet).
3. Office du Tourisme Pour ceux qui sont à Paris (ou peuvent y passer) et sont intéressés par la Malaisie, je vous recommande de faire un saut à l'Office du Tourisme de Malaisie (29 rue des Pyramides). Vous verrez qu'un très grande partie des brochures (j'aurais tendance à dire la majorité) met en avant les richesses naturelles du pays. Vous pourrez repartir avec des documents couvrant presque tous les aspects possibles de la nature qu'on peut découvrir dans le pays.
Un pays qui base le tourisme international sur la beauté de la nature ne peut pas ne pas s'être préoccupé de la préservation de cette nature. Et il est évident qu'il lutte contre toutes les actions qui seraient propres à mettre à mal cette nature et sa préservation.
Donc, la question de "prise de conscience" n'est même plus à poser, elle est déjà là à un certain niveau. La pénétration dans toutes les classes sociales est progressive et ne se fait pas en un ou deux ans. En France, cela a pris des dizaines d'années, et les efforts continuent d'être nécessaires. La Malaisie a démarré plus tard, en grande partie pour des raisons exprimées ci-dessus, et le travail est en cours.
Mais évidemment, des détritus laissés par une dizaine de personnes se verront toujours plus que ceux qui ne sont pas laissés par des centaines. Et ce qui est regrettable est que l'action de nettoyage de ce lieu et l'aménagement de colelcte des détritus ne soit pas fait alors que le lieu est très fréquenté. | | | À: Perancis · 21 février 2009 à 21:34 Re: Malaisie, prise de conscience écologique...? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 3 649 affichages · Partager "les expats d'autrefois"    et bien comme ceux d'aujourd'hui... il y avait des gens bien, d'autres moins, des discrets, des m'as-tu-vu, des jeunes loups aux dents aiguisées, des brebis au coeur tendre... des cervelles bien pleines, des cervelles de moineau... que sais-je ! la nature humaine ne se transforme en un quart de siècle, ni en un demi-siècle !! | Discussions similaires sur la Malaisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 955 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 460 photos | Trois semaines Singapour et Malaisie | 214 photos | Bornéo, la nature fantastique | 16 photos | La Malaisie, entre tradition et modernité | 34 photos | Six semaines en Indonésie, Malaisie et Singapour | 20 photos | Trois jours à Kuala Lumpur | | La Malaisie, cool ou pas cool? | | Où aller à Bornéo? | | Malaisie, Indonésie, Thaïlande... que choisir? | 43 photos | Le tour de la Malaisie péninsulaire en 3,5 semaines | 133 photos | Kuala Lumpur - Bornéo - Singapour, été 2013 | 100 photos | La Malaisie, de Kuala Lumpur jusqu'aux Perhentian en famille | 20 photos | 35 jours en Malaisie, Singapour, l’île de Koh Lipe en novembre-décembre 2018 | |