| Projet sur les superstitions et croyances malaises Clemp · 4 octobre 2008 à 18:06 41 messages · 8 participants · 6 364 affichages | | | | À: Clemp · 16 octobre 2008 à 22:37 Re: Projet sur les superstitions et croyances malaises Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 1 777 affichages · Partager Hi,
Je suis aussi intéressé pour l'aide financière de la fondation Zellidja.
A vrai dire, j’ai un projet un peu près identique au tien (cf post), mise à part le lieu de mon projet. Je souhaite (re)tourner en Indonésie., et pourquoi pas avec l’aide d’une bourse Zellidja.
Tu auras peut être l’occasion de remarquer les nombreuses rivalités entre indonésiens-malaisiens, chacun prêche pour sa paroisse, c’est de bonne guerre. Néanmoins, et je le pense sincèrement, malaisiens et indonésiens sont fort ressemblants ;) 
J’ai une amie, Marion, Zellidja 07/08, qui est partit en Malaisie pdt 45 jours, et je crois qu’elle pourrait t'etre utile, en te fournissant des contacts nécessaires à la préparation de ton projet ; et notamment le contact de son ami, à l’UII, à Kuala Lumpur.
A très bientôt ! | | | À: Piyerre · 17 octobre 2008 à 11:40 Re: Projet sur les superstitions et croyances malaises Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 1 759 affichages · Partager bonjour ! je suis entrain de découvrir votre blog en relation av, ec votre belle et enrichissante expérience en Indonésie je conseille aux autres VF "amoureux" de cette Région du monde de vous lire !!! à ++  | | | À: Eliade · 17 octobre 2008 à 17:16 Re: Projet sur les superstitions et croyances malaises Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 1 748 affichages · Partager Selamat sore bu,
Je vous remercie.
Etes-vous déja partis en Indonésie. (cf vos précédents messages), vous semblez avoir quelques points communs avec ce pays, peut etre pourriez vous m'aider  .
De quelle façon puis je prétendre à un job étudiant, en rapport avec negera Cintai ku, c'est à dire l' Indonesie
Salutations, | | | À: Piyerre · 18 octobre 2008 à 9:17 Re: Projet sur les superstitions et croyances malaises Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 1 724 affichages · Partager Bonjour, Connais-tu les bourses d'études DARMASISWA? Plus d'infos sur le site de l'ambassade d'Indo à Paris, service culturel et éducation... Tu peux partir un an là-bas pour faire des études dans une grande ville de ton choix... Sinon, pour le boulot de pigiste (cf ton autre post), d'après ce que j'ai compris, les grands quotidiens ne prennent plus trop de pigistes. J'ai essayé en 99/2000 avec LE MONDE, depuis Aceh, mais même si certains reporters étaient intéressés par mes infos, ça n'a débouché sur rien de concret. Parles-tu et écris-tu couramment l'Inglishe? Tu pourrais prospecter du côté des newspapers australiens ou est-asiatiques (Corée, Japon...)... Sinon, tu peux tenter 3 - 4 photo reportages (mais il faut VRAIMENT savoir prendre des photos) et essayer de les monnayer à ton retour. J'avais eu cette idée, mais ne sachant pas prendre de photos  ... Bon courage à toi.
PS/ ou pour des reportages "écrits", mais en anglais: www.insideindonesia.org/ Est-ce qu'ils payent, je n'en sais rien! | | | À: Mohamma2 · 18 octobre 2008 à 10:18 Re: Projet sur les superstitions et croyances malaises Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 1 161 affichages · Partager toutes tes infos sont intéressantes... et font avancer... pour un éventuel complément d'info, peut-être peux-tu poser la question à Thuan, toujours en " asie du sud-est"   bonne journée! | | | À: Baliflores · 18 octobre 2008 à 11:42 Re: Projet sur les superstitions et croyances malaises Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 1 161 affichages · Partager merci pour vos réponses, pour les liens c'est sympa, je peux en apprendre pus sur la culture malaise que je ne connais pas (encore). Sinon bonne chance Pierre pour ton projet Je réfléchis en parallèle à d'autres idées de projets, toujours en Malaisie, j'hésite un peu. Peut être un projet sur la famille, ou sur un point de la vie de tous les jours en Malaisie. Je pense que ça pourrait aussi être interessant (et peut-être moins compliqué). | | | À: Mohamma2 · 18 octobre 2008 à 11:56 Re: Projet sur les superstitions et croyances malaises Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 1 161 affichages · Partager Salut Muhammad,
Merci pour ta réponse. Quand es tu partis en Indonesie? Et pour quelle raison?
A Jogja, j'ai eu l'occasion de rencontrer 2 étudiants français, et 1 étudiant de Suriname, qui 'étudiaient' à UNY (Universitas Negeri Yogyakarta) avec l'aide d'une bourse DARMASISWA. Il s'agit en fait d'un échange d'un an, ou 6mois, et malheureusement incompatible avec mon séjour de 55 jours....beaucoup trop court, je te l'accorde :)
Pour le job de pigiste (cf post dans la catégorie Travailler, etc...en Indonesie), j'écris sans probleme l'anglais, mais pas tout à fait comme un anglophone d'origine..et donc travailler pour un quotidien asiatique pourrait etre réalisable!
Mais comment?
Et enfin concernant le lien d'Inside Indonesia, je l'ai consulté, et ne prévoit pas de rémunerer....D'ailleurs rares sont les nouveaux articles
Smp Ktm! | | | À: Piyerre · 18 octobre 2008 à 13:47 Re: Projet sur les superstitions et croyances malaises Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 1 155 affichages · Partager Hummm, pour le boulot de pigiste, à moins de tomber en plein évènement, je vois mal comment... je ne saurais trop te dire, mais d'après ce que je vois sur le net les articles sont souvent politiques, économiques, ou "de fond"... pas facile de se placer là-dessus! Pour ma part, j'ai eu une opportunité parce que j'étais dans une région en guerre qui faisait parler d'elle. Mais dès les frappes US en Irak, le sujet est tombé aux oubliettes de la presse française. A part ça je suis parti en Indonésie très souvent de 1999 à 2003, puis, moins souvent de 2003 à 2008... En touriste, puis pour des raisons personnelles... Bon courage à toi!
PS/ As-tu pensé aux reportages? | | | À: Mohamma2 · 18 octobre 2008 à 14:02 Re: Projet sur les superstitions et croyances malaises Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 1 149 affichages · Partager Tu pense à quoi à propos des reportages? | | | À: Piyerre · 18 octobre 2008 à 14:16 Re: Projet sur les superstitions et croyances malaises Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 1 144 affichages · Partager Heeee Pierre, tu rigoles ou quoi, je ne vais pas tout te faire non plus!!!  Je ne sais pas moi... si je devais en faire, je pense que je causerais de certains villages dayak du fin fonds du Kalimantan, du charmeur de crocodiles de Pontianak, de magie noire, de gangs et de milices,... etc, en choisissant une thématique... A l'époque, j'avais voulu bosser sur des travestis d'une petite ville du Kalimantan: pères de famille, dockers et marins le jour, travestis la nuit... mais bon, j'ai eu peur pour ma vertu... Tu connais Yogja? Tu n'as pas moyen de faire un truc sur le Merapi, sur la déesse des mers, sur la grotte mystique (gua langse)...??? Au pire, si tu ne vends pas tes sujets, tu te seras fait plaisir, autrement plus qu'en allant là où le guide du Lonely croutard t'ordonne de te rendre! | | | À: Mohamma2 · 18 octobre 2008 à 14:58 Re: Projet sur les superstitions et croyances malaises Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 1 106 affichages · Partager Après tout, c'est le role du forum! 
Ola! Gang, milices, corruption, sujets tabouX! 
Avec une bourse Zellidja, j'ai pensé à deux thématiques, Islam & ses contemporains, ou Business sur Java. Apriori, je resterai sur Pulau Java, inutile de s'éparpiller pour 55 jours!
Quand tu parles de vendre des reportages, qui est susceptible d'etre interessé, la presse française?
Ayo makasih dua kali! | | | À: Piyerre · 18 octobre 2008 à 15:42 Re: Projet sur les superstitions et croyances malaises Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 1 105 affichages · Partager oui, la presse française, mais des magazines un peu moins connus que GEO et consorts... cherche dans la presse voyages / découvertes, contacte-les pour voir si tu as des chances.
Pour les sujets que tu cites, on dirait plutôt des sujets de mémoire de fac que des reportages, enfin c'est toi qui voit! Je dis ça, je ne connais pas Zelidja...
Par contre, Buiseness ou religion, hum, je ne pourrais pas t'aider beaucoup.
Concernant les sujets tabous, le travail passe d'abord par une solide recherche de doc sur le net... Evidemment, tu ne peux pas aller voir un groupe islamiste armé ou une milice nationaliste de but en blanc! C'est ce qui m'a manqué en 2000. ça n'est pas forcément en assistant en direct à des fusillades et des violences de l'armée que tu fais un bon travail de journaleux!...
En tout cas, ça fait plaisir de lire "pas la peine de s'éparpiller pour 55 jours"... quand on lit certains posts: "pensez-vous qu'il est possible de faire Java - Bali - Lombok - Kalimantan en 15 jours? Non? Ah, alors j'en enlève une!" 
Sampai jumpa bos! | | | À: Mohamma2 · 18 octobre 2008 à 16:18 Re: Projet sur les superstitions et croyances malaises Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 1 101 affichages · Partager Adu, km sering pernah main2 sama orng indonesia, yup! Karena 'smp jampa bos' jgn bilang itu di Prancis, kan? 
Punya msn?
Il est vrai que le sujet précédemment cité soit ' plus bateaux' au premier plan, que d'autres, mais je dois prendre en comte le fait que je suis encore etudiant, autant suivre une thématique dans l'optique de mes études. La question: Economique, ou Cohésion Sociale me semble pertinente, bien que d'autres sujets sur la supertition, les fantomes, et rites soient aussi intéréssants, je n'en doute point ;)
Aussi j'ai un budget (kecil), donc au niveau transport, je n'ai pas la possibilité d'utiliser Garuda illimited  , et devrai suivre le (bis padas/eko) uniquement.....et donc transport escargot ^^
met' sore bro! | | | À: Piyerre · 18 octobre 2008 à 19:33 Re: Projet sur les superstitions et croyances malaises Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 1 096 affichages · Partager lis bien les conditions requises pour Zellidja... es-tu allé sur leur site ? aucun copinage, ni coup de pouce lors du voyage... de la rigueur   Islam et ses contemporains, en 55 jours   cela me semble un sujet "bateau" tout comme les fantômes !!! | | | À: Piyerre · 18 octobre 2008 à 19:55 Re: Projet sur les superstitions et croyances malaises Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 1 093 affichages · Partager Non chef, Muhammad y en a pas avoir MSN, Muhammad ngga gaul sama sekali!!! Sinon, effectivement, comme dit Eliade, songe bien à ce que tu pourras vraiment réaliser en 55 jours! Allez, si tu as besoin d'autres renseignements, et que je peux t'aider dans mes modestes moyens...
PS: que fais-tu comme études? J'ai regardé je ne comprends pas ce que c'est études préparatoires... Qu'entends-tu par cohésion sociale? | | | À: Mohamma2 · 18 octobre 2008 à 20:48 Re: Projet sur les superstitions et croyances malaises Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 1 091 affichages · Partager "cohésion sociale" = le lien social... attendons la réponse. | | | À: Mohamma2 · 19 octobre 2008 à 10:20 Re: Projet sur les superstitions et croyances malaises Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 1 079 affichages · Partager met' pagi,
Cohesion Sociale: nature des relations sociales qui existent entre les membres d'une societé Source Universalis
Dans ma précédente phrase, je pensais en fait aux liens éco/sociaux. Quant à mes études, je suis en classe préparatoire pour integrer HEC, d'ou mon idée de partir sur une thématique économique ou sociale.
55 jours -j'ai du mal à suivre- c'est plutot long, ou inversement?
** En réponse à Eliante, mise à part le fait que Zellidja soit une bourse selective, et accréditation publique, son unique objectif est de promouvoir au voyage, et à l'émancipation de ses sjujet   . Quant à la problematique des projets, qu'elle soit bateau ou pas, seul le contenu compte!   Par exemple, c'est comme lorsque tu rends un devoir, on te note bien sur l'in-vitro et non pas sur ton intro!
'Un voyage commence toujours par un premier pas' :P (cf. devise)Zellidja
A bon entendeur, il ne faut qu'une parole!
adu dasar ceweknya ^^ | | | À: Piyerre · 19 octobre 2008 à 11:08 Re: Projet sur les superstitions et croyances malaises Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 1 077 affichages · Partager | | | À: Piyerre · 19 octobre 2008 à 12:54 Re: Projet sur les superstitions et croyances malaises Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 1 074 affichages · Partager D'accord, donc, en clair, tu es plutôt parti sur un sujet de sociologie ou d'économie. C'est ça? rapport à ta question, 55 jours, c'est court. Généralement, et je parle pour avoir signé un mémoire de maîtrise d'anthropo sur les violences au Kalimantan, tu élabores ta problématique, émets des hypothèses, puis sur le terrain, tu valides ou invalides celles-ci en fonction du résultat de tes entretiens. C'est le schéma hyper-bateau, sans génie et qui ne laisse aucune place à l'imagination sociologique (cf charles wright je crois) qu'essayeront de t'imposer certains profs croyant avoir à faire à un misérable tâcheron infantile, mais il a le mérite de remettre les pendules à l'heure: la socio sur des sujets exotiques, c'est 90% de travail de bureau, 10% de voyages!! Les anthropos et les ethnologues rajoutent généralement un deuxième séjour sur place afin d'afiner leur boulot... mais cela, après des années de recherche doc dans leur pays natal... En résumé, 55 jours c'est très court si tu comptes tout faire sur place, sinon, c'est raisonnable si tu es bien organisé et que tu as bossé longtemps avant sur ton sujet. Je ne sais pas si c'est ce qu'on te demande de fournir dans le cadre d'un séjour Zelija. Et c'est pour cela que je te conseillais plutôt un travail semi-journalistique, nécessitant tout de même moins de recherches préalables (même s'il en faut aussi, enfin pour les bons journaleux hein). Conseil: évite les sujets trop vastes, genre:" l'Islam en Indonésie", "L'économie aujourd'hui"... etc... tu vas sombrer!! | | | À: Mohamma2 · 19 octobre 2008 à 15:35 Re: Projet sur les superstitions et croyances malaises Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 1 072 affichages · Partager un sujet de sociologie, j'en doute  d'ethonologie  quant à anthropologie... trop jeune   pour le "sujet trop vaste" je suis tout à fait d'accord avec toi, le fait qu'il nous donne cve titre montre effectivement son inexpérience... ce qui ne signifie pas son bon vouloir, son désir d'apprendre et de comprendre... pour Zellidja, ce n'est pas tout à fait cela (va voir le site "zellidja", je lui conseille de préparer un diplôme universitaire (minimum 4/5 ans) quant aux 55 jours, c'est juste, il faudrait plusieurs mois, de longs mois, et revenir, et y retourner... je trouve queles 10% que tu mentionnes, sont un peu juste, pour ce qui me concerne je dis 50/5O et une parfaite connaissance de la langue anglais car toutes les Communications, les colloques etc... sont en langue anglaise. il pourrait se lancer à traiter de petits sujets (ce qui ne veut pas dire étriqués) qu'il publie dans des revues de voyages par exemple... | Discussions similaires sur la Malaisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 735 visiteurs en ligne depuis une heure! |