Bonjour,
Je n'ai pas encore fait la
Thailande; mais pour ce qui concerne la
Malaisie nous y avons passé 4 semaines en juillet 2009.
3 nuits aux Cameron me parait beaucoup car en dehors d'une ou deux grandes plantations de thé, il n'y a pas grand chose, et surtout il y fait souvent froid (10° lors de notre passage); voire très humide.
Si vous le pouvez rajoutez plutôt une nuit au
Taman Negara qui est beaucoup plus dépaysant et où je pense que même avec des enfants petits, vous pourrez faire des belles ballades, à pied ou en pirogue (attention à la saison des pluies).
Ensuite par rapport à vos 14 nuits pour KL et
Singapour.......vous aurez du temps! KL est une ville très attachante avec une grande diversité et beaucoup de choses à voir; un mélange de
Shanghai et de Manhattan.
Singapour est dans un style totalement différent, avec des parcs botaniques et aux oiseaux somptueux; le zoo vaut aussi le détour; par contre la ville est chère comparativement à
Kuala Lumpur.
Malacca sur la route de
Singapour depuis KL peut justifier une nuit pour une ambiance un peu surannée.
Pour ce qui concerne les déplacements en
Malaisie; la solution la plus confortable à 4 personnes c'est le taxi entre les différentes villes; d'un rapport qualité prix excellent. Les bus desservent toutes les grandes villes, ils sont confortables et rapides; et d'un prix très bas. La location de voiture me parait un peu dommage surtout si vous restez plusieurs jours au même endroit (difficile de laisser une voiture garée n'importe où).
Je sais que la période n'est pas idéale pour la cote est, mais pourquoi ne pas envisager plutôt que Bornéo qui nécessite au moins 10 jours, de panacher depuis le nord et de découvrir
Kota Bahru et les Perenthians, puis le
Taman Negara et redescendant la cote Est. Vous pouvez à partir de la soit prolonger jusqu'à
Singapour puis remonter vers Kuala en passant à
Malacca. Je pense que 3 ou 4 nuits à
Singapour et 4 à 5 nuits à Kuala permettent de se poser et de voir déjà beaucoup de choses.
Malacca est optionnel,
Kota Bahru n'a d'intérêt que par son marché et sa proximité des Perenthian.
Si vous souhaitez d'autres renseignements n'hésitez pas.
Gilles