Sdi · 20 septembre 2009 à 12:33 · 8 photos 25 messages · 7 participants · 6 287 affichages | | | | Bonjour,
De Bangkok je pars à Penang dimanche prochain et n'ai que 12 jours de vacances. Je retourne sur Bangkok le 8 octobre depuis Penang. 12 jours dont j'ai bien l'intention de profiter. Mais voilà, je ne sais quelle est la meilleure décision à prendre. Je n'aime pas courir de partout, surtout en 12 jours. J'avais à l'origine de passer tout mon temps à Penang, puis 12 jours étant bien trop à mon avis, j'ai commencé à me diriger sur les Perhentians. Je vis à Mandalay et l'idée de pouvoir ne rien faire, lézarder et faire du snorkel m'enchantait. J'ai passé ma journée à lire le forum et maintenant j'hésite entre le Perhentians et Langkawi.
Me serait-il possible de faire les 3? Ou si je dois choisir entre les deux dernières îles, comment choisir? Vous allez me dire, "Ca dépend de ce que tu veux faire" Mais les deux îles semblent offrir les mêmes choses à quelques choses près. Je préfèrerai du calme pour ce coup-ci, mais qu'il y ait quelques activités aussi. J'adore la mer, j'adore lézarder, mais passer mes journées étalée sur un plage, ce n'est pas trop moi quand même. Alors qu'en pensez-vous, vous qui connaissez les lieux? Langkawi semble assez grande comme île, est-il facile de bouger sur l'île (vélo, marche, bus...?)
Aussi, j'ai noté quelques adresses pour les 3 endroits, à savoir pour Pénang 100 Cintra Street (je veux faire simple et pas cher, je n'attends ni luxe ni piscine à moins de trouver ça à moins de 20 dollar la nuit -dollar, pas euro) Quelqu'un connaît -il Miss Lh Guest House (Teluk Bahang) Est-il intéressant de rester dans le coin pour une nuit/ deux jours? J'ai noté Gecko Guesthouse sur Langawki et je ne retrouve plus les notes pour Perhentians maintenant.
J'espère que vous pourrez m'éclairer un peu. Merci d'avance.
Sandrine | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour sdi, Je reviens de Malaisie où j'ai passé tout le mois d'août et je suis allé sur Penang, Langkawi et les iles Perhentian. Sur Penang, nous nous sommes contentés de visiter Georges Town et Penang Hill, car nous avions lu que les plages n'étaient pas superbes sur cette ile ! Nous sommes donc allés sur Langkawi, à Pentai Cenang. Les plages sont vraiment superbes, il y a tout ce qu'il faut sur l'île et tu peux louer un sccoter pour 10-20RM la journée et faire le tour de l'ile. 2 remarques pourtant : le tour de l'ile est vite fait ! Je n'ai pas été particuliérement séduit. Et je ne suis pas sur que la saison soit la mailleure pour la cote oeust de la Malaisie. Nous avons eu beaucoup de chance de passer 4 jours sous le soleil, mais nous sommes partis sous des trombes d'eau ! Vérifies la météo. Les iles Perenthian sont sur la cote est et la période est certainement plus favorable. Comparées à Penang ou Langkawi, c'est tout petit et c'est ce qui fait leur charme. Pas de voiture, quelques bungalows et restos et c'est tout. Super ambiance. Pour lezarder, se reposer et de temps en temps aller voir ce qui se passe sous l'eau, elles sont parfaites. Les fonds sous marins sont superbes à quelques metres du bord ! Enfin, pour le coup, je fus séduit ! Je te conseillerais donc de privillégier les iles perhentian et d'emporter ton masque et tuba ! Nous étions sur Kecil. Essaies tout de même de reserver quelque chose avant d'arriver... En 12 jours, tu as neanmoins le temps de faire un passage sur Penang (2-3 jours), Langkawi (2-3 jours) et Kecil. Il faut tenir compte des transports : - ferry entre Penang et Langkawi : 2-3 heures - Langkawi --> iles perhentians : il faut se rendre à Alor Setar pour prendre un bus pour Kota Bharu - 1 nuit, puis de Kota Bharu aller sur Kota Besu (1 heure en taxi) prendre un speed boat (30-45 minutes). Nous avions reserver des tickets de speed boat à Kota Bharu, mais je ne sais pas si c'était trés indispensable... Si tu veux d'autres info, n'hésite pas. Bon voyage ! | | | Merci Poiuy. J'apprécie ta rapidité. Ca m'aide.
Oui j'avais noté que la météo avantageait la côté est très nettement. Je lisais d'autres messages là et je pense vraiment commencer par Penang comme j'y atterris, puis partir sur les Perhentians et voir comment ça se passe. Je pense qu'il doit bien être possible d'y passer une semaine... "Pas de voitures" en fait un avantage certes même si j'aime bien rencontrer les locaux. Ce voyage, disons, sera un de mes premiers voyage sinon mon premier voyage détente moins que découverte. Masque et tuba: je n'ai pas ça avec moi ici au Myanmar  mais je peux dégotter ça à Bangkok le jour où j'y passe, sinon à Penang.
De Penang, bus pour Kota Bharu. Il n'y a rien qui laisse à Kuala Besut?
Pour l'hébergement, tarif bas, (50-60 nuit ok) tu me conseilles quelque chose? J'ai pris note du Mama, d'Abdul et de plusieurs Resorts, mais resorts tend à dire hors de prix...
Aussi, peut-être une dernière chose. Connais-tu les tarifs pour la plongée?
Merci de ton aide. Sdi | | | Je n'ai pas trouvé de bus qui reliait directement Kuala Besut. Pour la Malaisie, la saison est basse et il y a de toute façon moins de bus qu'en haute saison, c'est ce que l'on nous a expliqué... D'ailleurs dans la gare routière d' Alor Setar, il y a un couloir avec les officines de toutes les compagnies. Quand tu regardes vers les toilettes (au fond du couloir quand tu entres), il faut éviter une compagnie qui a un des derniers desk sur la droite. L'enseigne est jaune et elle dépasse les autres en hauteur. Ils te vendront un bus trés moyen au prix d'un VIP en t'annoncant un VIP !Si tu prends un bus de nuit, tu arriveras vers 5-6 heure du mat à Kota Bharu. Tu peux enchainer avec un taxi pour Kuala Besut (45-60 RM) et arriver à temps pour les speed boat. Sur Kecil Perhentians : des locaux qui ne s'occupent pas des touristes, tu en verras peu, sauf peut être dans le village de pécheurs tout au sud de l'ile, accessible par un chemin à travers la forêt (pas fait), ou en bateau taxi (cher à mes yeux). Pour les hôtels, je suis parti avec toute la famille (2 filles de 5 et 7 ans) et pour la fin du séjour, je leur avais reservé quelque chose de bien, donc un resort (le Sharila). Trés bien, mais bon un peu cher.... Le Mama parait pas mal, bien situé sur Koral Bay www.mamaschalet.com.my/...p;id=1&Itemid=61 Il y a le Butterfly, tout au sud de la petite baie, superbe vue, 70 RM le bugalow. Je ne sais pas si on peut reserver. Tu as aussi Fatima à coté de Mama. Sinon, sur l'autre coté de l'ile (accessible en 10 minutes par un petit chemin), tu as des bungalows sur Long Beach. C'est plus animé (plus de musique). La plage est superbe. Va voir les sites suivants, tu trouveras la localisation des guest house et des adresses mail pour les contacter. Personnellement, je ne me serai pas vu dans certaines : trop excentrées et isolées, à part la guest house, rien dans les environs ! Difficile de ne pas être "otage" de la guest house...Quand tu es sur Koral Bay ou Long Beach, tu peux au moins facilement aller voir ailleurs, changer de resto etc.... Tout est sur ces 2 baies. www.pulauperhentian.com.my/map_perhentian.php www.pulauperhentian.com.my/index.php www.watercolours.com.my/prices.htm --> pour la plongée www.journeymalaysia.com/accommodation.html#6 --> agence de reservation pour voir les prix. Nous avons réservé notre hôtel par cette agence : nickel !
Pour la plongée, j'ai entendu dire que ce n'était pas cher. 60 RM un baptême? Je ne suis pas le mieux placé pour t'en parler. Il y a bien quelqu'un sur ce forum qui pourra te renseigner. SInon, les centres de plongée des iles KECIL et BESAR ont des sites, va voir les forfaits.
Sur place, trés difficle de négocier les prix (et en général dans tout le pays). Ils se mettent d'accord sur les prix et s'y tiennent. Donc, le prix que tu trouveras dans un centre de plongée sera vraisemblablement le même ailleurs....
Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus.... | | | "Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus...."
Tu en as dis bien plus que tu ne le penses. Vraiment merci, tes conseils sont appréciés à leur juste valeur. Pour l'hôtel, je suis d'accord avec toi, autant rester là où il y a un peu plus de choix côté restaurants et tout. Et puis les îles ne sont pas grandes. Quand tu veux t'échapper, tu peux le faire facilement. Je vais regarder les commentaires sur Butterfly & Fatima. C'est la première fois que j'en entends parler.
Pour la plongée, merci pour le site. Les prix ne sont pas chers, et donc plus que corrects si les fonds marins sont comme tout le monde l'annonce.
J'ai hâte d'y être. Le besoin de nager se fait sentir...
Merci encore pour ton aide et rapidité.
Sdi | | | Une petite idée de ce que l'on peut voir sur KECIL à quelques mètres du rivage en simple masque et tuba... Ça fait rêver, non? Images attachées: | | | Wow, quelles belles photos! Ca donne envie c'est sûr! Maintenant, vous semblez tous partir avec du matériel de photographie adapté. Je vais chercher un caisson étanche pour mon appareil. J'ai vu ça en ligne, mais je sais très bien que je suis au mauvais endroit pour ça ici. Peut-être à Penang. Je pense tirer un trait sur Langkawi et aller directement à Palau Perhentians.
Je regardais le Sheri-la hier et leurs tarifs sne sont pas si excessifs. Peut-être j'y passerai deux de mes nuits, vers la fin de mon séjour.
Encore merci... Sdi | | | bonjour,
Je pars le 30 de Paris à KL et j'enchaîne directo avec le train de nuit pour aller au Perhentians. Je ne sais pas quand tu compte y aller mais à cause de la météo et le peu de visiteurs à cette époque, beaucoup de chalets ferment à partir du début octobre. Moi j'ai réservé au Watercolor Paradise car c'est bien, pas trop cher et ouvert toute l'année. Côté météo, mon contact à Kota Bahru me dit qu'il fait toujours beau pour le moment. Il y a des bus direct de Kota Bahru à Penang (moi je prendrai le bus de nuit qui part à 21.30, arrivée 5.30/6 h à Penang) donc je suppose qu'il doit bien y en avoir un dans l'autre sens aussi (à mon avis 2 par jours). Bon voyage et on se verra peut être là bas | | | Bonjour Mile,
Oui, je suppose qu'on se croisera. Je pars de Bangkok pour Penang dimanche 27. Je pense attaquer par quelques jours sur Penang avant de rejoindre les Perhentian. Je ne sais pas encore trop où loger, je pense que je règlerai ça sur place. Quelques jours sur chacune des îles me tentent bien. Je vois sur le site de Watecolours Paradise que leur chalets mer sans air-con sont à 80rm, en effet, peu de différence avec d'autres endroits. Comment as-tu fait pour réserver? Penses-tu qu'il soit nécessaire de réserver?
Pour les bus entre Penang et Kota Bahru, oui, il y en a apparemment deux par jour. Ca ne semble pas poser problème. J'ai lu sur le forum que des îles il était possible d'acheter un ticket en "petit bus" (?) entre Kuala Besut et Penang. Alors là aussi, je suppose qu'il est possible de trouver ces mêmes "petits" bus depuis Penang mais mes recherches sont vaines pour l'instant. Là aussi je suppose, j'en saurai mieux une fois sur place.
A bientôt. Sandrine | | | Hello,
J'ai lu avec bcp d'intérêt toutes vos discussions sur Perhentian car j'envisage d'y aller (enfin d'y retourner car j'y étais allée en 2001), donc merci. J'espère que vous reviendrez à votre retour faire un CR de votre voyage, les bons plans, tuyaux... moi aussi j'hésite entre kecil et Besar, et les hébergements. Je cherche du charme sur une belle plage avec un minimum de confort (mais pas besoin d'AC par ex. si un simple ventilo suffit) et surtout du snorkeling à faire à partir de la plage (en plus des snorkel trips proposés).
@ Poiuy, je suis fana de snorkeling, si tu as d'autres photos n'hésites pas (ou si tu as un lien)....c'est sur quelle plage de Kecil ? | | | Salut, Le matériel utilisé est un simple Canon Powershot D10 étanche, au prix d'un compact normal (295€ en France)! Pas de caisson. Avantage : sa polyvalence. Utilisable sous l'eau, en bord de mer, dans la poussière, en ville, partout quoi ! Une petite douche et hop, il est prêt pour d'autres plongées et la qualité des photos est au rendez vous.
Pour voir les plus beaux fonds marins, vas sur la plage "romantic beach" (on peut y voir le coucher de soleil) accessible par le Shari La (direction des chambres, puis indiqué). Sur les plages, vas nager sur la droite en regardant l'horizon. A quelques mètres du bord, tu verras un tas de chose, des anémones de mer et leurs poissons clown et de tout petit requins, bien inoffensifs... D'ailleurs ces plages ne sont pas faites pour se baigner, les coraux sont trés prés; trop prés d'ailleurs et je pestais de voir les gens marcher dessus sans vergogne avec des chaussons spéciaux ! Quel inconscience ! Pour te baigner, vas sur long beach, tu auras du sable (mais peu d'eau parfois) et des parasols pour 10 RM la journée. Très sympa.
La tortue a été vue lors d'une sortie en bateau. Il nous emmène sur plusieurs site, dont le site des tortues sur Besar. Rencontre magique avec cet animal remontant des profondeurs prendre une ou deux respirations avant de replonger (elle reste à 10-15 métres de fonds à brouter de l'herbe marine, il faut attendre la remontée....). Mes filles étaient sans voix ! Mois aussi...
Pour le Shari La, sur le site, il ne propose que des formules avec petit déjeuner + diner au buffet. Le buffet est vraiment très simple (c'est peu dire), d'ailleurs il n'y a personne. Nous sommes passé par l'agence www.journeymalaysia.com qui eux proposent seulement le petit déjeuner. La "standard" est sur le site du Shari La à 230 RM la nuit www.shari-la.com/...tions/suiteroom.html et à 158 RM sur le site de journeymalaysia www.journeymalaysia.com/...erhentiansharila.htm . Au début, nous étions méfiants au regard de la différence de prix. Nous avons pris des renseignements auprès de l'office du tourisme malais en France, puis nous nous sommes lancés. Les échanges de mails ont été trés réactifs et sérieux et la réservation confirmée par l'hôtel. Seul chose : il faut tout payer d'avance. En arrivant, pas de problème : nous étions attendus ! Maintenant, sur place, je ne sais si tu peux avoir une chambre avec le petit dej seulement. Tu peux faire un mail à l'hotel. Il nous ont répondu sous 48 heures shari-la@bkbr.com.my. Personnel trés sympa, petit déjeuner correct.
Pour le diner, nous allions chez Mama prendre un barbecue : barracuda grillé avec sauce au choix, riz et pastèque pour 18 RM, nous nous sommes régalés. Il faut être patient, c'est long, mais long, mais quand ca arrive enfin, on se précipite dessus ! Le resto à coté fait la même chose avec la musique en plus...
Voilà, passes de très bonnes vacances ! | | | Re-bonjour Sandrine,
J'ai réservé le watercolors paradise directement sur leur site mais lors de la confirmation ils m'ont demandé d'envoyé mes infos carte bancaire dans 3 mails différents, ce qui n'est pas du tout sécurisé. Mais je t'envoie un message en privé pour le reste des infos. Mimi | | | Promis, je vous ferai un petit topo avec les dernières infos sur tous les endroits que j'aurai visité. | | | Merci pour les réponses, et passez de bonnes vacances pour les veinards qui y seront bientôt. | | | Bonjour,
Je viens de lire ton message. Les îles Perhentian sont vraiment superbes comme tu as pu le voir sur les photos qui t'ont été adressées. En plus de quatre ans en Malaisie, j'y suis allée 7 fois (contre une à Langkawi et une à Penang - 2 îles que j'ai pourtant bien aimées mais où la mer est bien moins belle). Cependant, pour temporiser, je pense que deux jours à Penang c'est quand même chouette avant de partir passer quelques jours à Perhentian -pas trop longtemps il me semble car ce n'est pas bien grand mais très beau et reposant- En outre, début octobre, ce n'est déjà plus la bonne saison et tu n'es pas assurée, mais alors pas du tout, de pouvoir traverser. Le temps peut varier très vite... J'ai été coinçée une fois sur la péninsule en début de saison sèche.
Cordialement | | | Salut,
"...J'avais à l'origine de passer tout mon temps à Penang, puis 12 jours étant bien trop à mon avis..."
J'ai passé 3 semaines (21 jours) à Pénang, c'était splendide !
Bon voyage. PENANG2006 Image attachée: Photo postée par le membre Beinat. | | | À: Poiuy · 23 septembre 2009 à 1:03 · Modifié le 23 sep. 2009 à 2:42 Re: Voyage sur Penang et Langkawi en douze jours: aller aux Perhentians? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 4 942 affichages · Partager J'ai d'autres photos sur ce lien picasaweb.google.fr/...asie?feat=directlink Ce sont mes premières photos sous marines, alors soit indulgent..... @+
Merci  . Pas besoin d'être indulgentE  , et j'y crois pas que ce sont tes premières photos, tu en as plein de vraiment superbes et comme j'en fais pas mal moi aussi, je sais que ce n'est pas facile les aquatiques : waouh! Ca donne super envie, et l'eau à l'air vraiment limpide, tu les as prises en août et donc toutes en snorkeling à Perhentian c'est bien cela ?) Superbes les coraux violets, la tortue à fleur d'eau et le fusillier la "gueule" ouverte c'est rare et... j'arrête je suis hors sujet! - sans même parler des photos de nuit de l'ile!!
Pour le Shari La, je n'arrive pas à le situer, il est sur la plage de coral bay ou il n'est pas sur une plage ? La différence entre les différentes chambres c'est seulement la taille (+ la sea view pour les plus chères) ou il y a d'autres choses à savoir (bungalow près d'un générateur à éviter - j'ai bien noté d'éviter le dîner...?) Merci pour tous tes liens. La plage du (ou près ?) shari la (peu baignable à cause des coraux c'est bien cela) et l'emplacement sont jolis ?
PS c'est quoi le poisson photo 22 (le même que page 1 ?), jamais vu avant  PS2. perso j'ai eu aussi des appareils étanches (ce devait être canon argentique), mais je les ai tous pétés. Je pense que comme je mets une ceinture en plomb pour me lester un peu (fana de snorkeling j'ai dit), ils devaient se cogner dessus, du coup je suis passée au caisson étanche/numérique.
Sinon, je pense que 15 jours aux perhentian en août ça peut faire bcp, où me conseilleriez vous d'aller en plus ? (je suis déjà allée à Langkawi et pas franchement aimé) | | | Merci pour tes compliments. Je ne connais pas les noms des poissons et donc ne pourrais te renseigner. Sur la robustesse de l'appareil, j'en prends soin et ne l'ai jamais malmené. Donc pas d'expérience la dessus. Le Shari La est au nord de Coral Bay (sur la photo jointe, ce sont les toits bleus derriére le ponton d'embarquement). Quand je dis que la plage "romantic beach" n'est pas faite pour se baigner, effectivement, c'est parce que l'on marche très rapidement sur un fonds de coraux. Mais on peut quand même nager. L'emplacement est très sympa, mais peu d'ombre... Quand aux nuisances : il y a un petit générateur à l'air libre qui n'est pas dans l'enceinte du Shari La, mais appartient à une petite boutique ou resto juste à coté. Dans notre chambre, nous n'entendions rien. Je ne pense pas que d'autres chambres soient gênées mais je ne les ai pas toutes testées! Le Shari La a un bâtiment entier ou sont enfermées les différentes machines. A cote, il y a les dortoirs des employés...pas étonnant qu'ils dorment un peu pendant la journée....Les premières chambres m'ont paru assez distantes de ce bâtiment, mais encore une fois, pas testée. Globalement, l'hôtel est calme. D'après mes souvenirs, il y a des chambres avec une avancée extérieure, d'autres sans. Ça doit jouer sur le prix. Je te joins une photo de notre bungalow, c'était une suite familiale, très grande. Pas fait d'autres iles en dehors de Penang, Langkawi et KECIL. @+ Images attachées: | | | Salut Beinat,
Oui j'avais bien lu ton compte rendu. 3 semaines, pourquoi pas, mais je n'ai que douze jours, et besoin de me toruver un petit coin tranquille... Alors moitié moitié entre Penang et les Perhentians me parait être le meilleur compromis, dans mon cas de figure.
La ville de Georgetown me plaira, c'est certain.
Sandrine | Discussions similaires sur la Malaisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 392 visiteurs en ligne depuis une heure! |