Pour la malaria ou paludisme: coté zone touristique, j'en ai pas entendu parler, quand il y en a, c'est coté frontière haïtienne et certaines zones rurales.
Cet article est peut-être une explication aux discussions sur les forums
www.protegez-vous.ca/...laria-publicite.html
Donc les ministères de la santé ou l'OMS seront plus crédibles.
Pour la dengue
Données OMS: Aedes aegypti vit en milieu urbain et se reproduit principalement dans des conteneurs produits par l’homme. Contrairement à d’autres moustiques, il se nourrit le jour, avec un pic d’activité tôt le matin et le soir avant le crépuscule. Pendant chaque période où elle se nourrit, la femelle pique de multiples personnes.Données personnelles: je confirme les pics d'activité au lever et coucher du soleil.
Dans les hôtels il font la chasse car ils tiennent à leurs touristes et à leur réputation et il font la chasse aux eaux stagnantes et traitent.
Pour avoir vu faire les services de traitement contre les moustiques dans un quartier, je peux dire qu'il font dans l'efficace, et on ne dit pas non quand il veulent aller dans ton jardin.
Il y a plusieurs année, pour éradiquer une épidémie de chikungunya qui avait démarrer en même temps, en RD ils ont été plus rapides qu'aux
antilles française, ils sont peut-être efficaces.
J'habite en RD et lorsque j'en ai marre du bruit et des moustiques,
je vais dans un hôtel à touristes, car les moustiques n'aiment pas le vent et la climatisation et le traitement est bien fait.
En RD ils ont le repelent OFF qui est très efficace, je préfère la bombe orange à la verte pour son odeur et son efficacité (330 pesos et on le trouve un peu partout).
Pour être à la mode, j'ai eu la dengue, coté négatif, ça vaut la grippe. Coté positif, une fois que tu as donné tu es immunisé.
C'est vrai qu'attraper la dengue en vacances c'est pas agréables.
Si je me base sur mon expérience, au niveau statistique, pour avoir la dengue il faut compter plus de 1000 piqures, trainer à coté d'un stock de vieux pneus le soir et s'éloigner de la mer où il y a du vent.
Cette maladie est surtout dangereuse pour les enfants en bas âge, dans les pays à risques, le personnels médical connait et réagit rapidement ce qui divise la mortalité par 20 de la dengue hémorragique.
Bonne nouvelle pour ceux qui ont peur de venir dans les tropiques pour la dengue, si je me base sur la seconde partie des données OMS ci-dessous, il y aura bientôt la dengue dans les pays tempérés donc l'expérience va enlever les peurs.
Aedes albopictus, vecteur secondaire de la dengue en Asie, s’est propagé en Amérique du Nord et en Europe, en grande partie à cause du commerce international de pneus usagés (un gîte larvaire) et du mouvement des marchandises (par exemple la canne chinoise ou lucky bambou). Cette espèce a une très grande faculté d’adaptation et peut donc survivre dans les régions plus tempérées et plus fraîches de l’Europe. Sa propagation est due à sa tolérance aux températures en dessous de 0°, à sa possibilité d’hiberner et à sa capacité de s’abriter dans des micro-habitats.
Salutations et bonnes vacances.
P.S.
1) moi aussi je pensais qu'il y avait moins de moustiques l'hiver* jusqu'à hier, une invasion après une période de calme et j'en ai tué une trentaine, les 30° Celsius (86 Fahrenheit) me doivent pas être étrangers à cela, du coup ventilateur pour la chaleur et les moustiques.
2) la voiture me fais peur car elle est plus dangereuse particulièrement en RD.
* L'hiver est moins rigoureux sous les tropiques.