| Malaysia Airlines - programme Enrich OneWorld ou changer? Ledaz · 22 janvier 2016 à 10:48 12 messages · 3 participants · 1 083 affichages | | | | 22 janvier 2016 à 10:48 · Modifié le 22 jan. 2016 à 12:05 Malaysia Airlines - programme Enrich OneWorld ou changer? Message 1 de 12 · 1 067 affichages · Partager Bonjour a tous, Je vous expose tres rapidement ma situation, pour avoir votre avis et peut etre quelques conseils. Je suis membre du programme Enrich (niveau gold) de la Malaysia airlines, qui fait donc parti de la OneWorld. Avec l'arret prochain de leur liaison entre Paris cdg et Kuala lumpur, qui est ma route 3 a 6 fois par an, je me vois dans l'obligation de prendre une autre compagnie pour mes voyages d'affaires a kuala lumpur. La situation de la compagnie Malaysia airlines me fait donc peur, pas mal de liaison europeenes vont bientot etre interompues et j'ai peur qu'a terme une sortie du groupe OneWorld soit inevitable.
Ce qui m'amene a penser a mon programme de fidelite en cours :
- Dois je selon vous, garder mon membership a enrich avec mon statut gold et choisir de voler avec une autre compagnie OneWorld ( Qatar Airways), - Recommencer de zero, un nouveau programme avec la Qatar airways, plus sur et plus stable que la Malaysia airlines, - Ou alors oublier OneWorld et preferer des routes plus simples tel que la liaison Paris- Singapour- Kuala Lumpur avec Singapore Airlines.
Tous les conseils seront bon a prendre, merci d'avance. | | | À: Ledaz · 22 janvier 2016 à 11:27 Re: Malaysia Airlines - programme Enrich OneWorld ou changer? Message 2 de 12 · 1 042 affichages · Partager Bonjour,
Pour choisir votre programme de fidélité optimal il vous faut faire un historique de vos vols. 3-6X CDG- KUL. Quel classe de voyage ? Quel classe tarifaire ?
Ensuite analyser au vue de ces réponses les différents programmes et voir ce que vous y cherchez.
Accès au salon ? Surclassement en miles ? Billet prime ? Siège garantis même quand le vol est affiché complet ? Franchise bagage ?
Il vous faut compter un bon week-end pour patiemment analyser et traiter les réponses à ces questions. | | | À: Ledaz · 22 janvier 2016 à 11:47 Re: Malaysia Airlines - programme Enrich OneWorld ou changer? Message 3 de 12 · 1 036 affichages · Partager A votre place, je j'étudierais la possibilité de prendre une carte BA Executive Club et pourrais ainsi voyager avec qui je veux en fonction des circonstances (BA, QR, CX).
Pour monter en grade chez eux, il faut par contre faire quelques vols par an avec BA (et peut-être IB je ne me souviens plus). Donc bien voir avant si c'est possible pour vous.
Un avantage de BAEC c'est de pouvoir mettre les miles en pool avec un compte joint. Si votre partenaire voyage un peu, vous pouvez cumuler les deux comptes. | | | À: Frwstar2 · 22 janvier 2016 à 12:10 Re: Malaysia Airlines - programme Enrich OneWorld ou changer? Message 4 de 12 · 1 026 affichages · Partager Merci pour votre reponse, je voyage souvent en business class mais il m'arrive de prendre des vols eco. Les acces aux salons, les facilites de voyage sont pour moi primordials, mais rien ne m'empechait d'utiliser mes miles+cash pour des voyages de vacances avec malaysia airlines ( japon, australie...)
Je suis a quelques points de devenir un membre platinum (emerald oneworld) donc j'hesite... | | | À: Carnarvon · 22 janvier 2016 à 12:16 Re: Malaysia Airlines - programme Enrich OneWorld ou changer? Message 5 de 12 · 1 023 affichages · Partager Merci Carnarvon pour votre reponse.
En effet l'idee de la BA est interressante, de plus elle fait aussi partie de la OneWorld. Mais l'idee du compte joint ne me servirait a rien personnellement.
Apres la question qui pourrait se poser, serait de savoir quel est le meilleur programme de fidelite parmis les membres de la OneWorld. Car si le programme de la singapore air ou meme Emirates est plus avantageux, je suis pret a recommencer un nouveau membership. | | | À: Ledaz · 22 janvier 2016 à 12:49 Re: Malaysia Airlines - programme Enrich OneWorld ou changer? Message 6 de 12 · 1 011 affichages · Partager C'est bien parce que BA fait partie de OneWorld que jai suggéré cette voie. 
L'inconvénient majeur de EK c'est l'absence d'alliance.
Pour le "meilleur" programme frwstar2 a raison.
Je favoriserais OneWorld si possible, car une fois à KUL on peut aller partout avec MH.
Sinon, il est peut-être urgent d'attendre en prenant soin de ne pas laisser beaucoup de miles sur Enrich.
Quand vous verrez que ça commence à sentir le roussi, il sera temps de changer de FFP. | | | À: Carnarvon · 22 janvier 2016 à 13:34 Re: Malaysia Airlines - programme Enrich OneWorld ou changer? Message 7 de 12 · 995 affichages · Partager Avec l'arrêt de la liaison CDG- KUL je trouve que ca sent déjà le roussi 
J'aurai peut être des le debut de mes deplacement choisir QR  et accumuler mes miles avec leur programme. Mes miles enrich me serviront a voyager depuis KUL durant mes deplacement en asie, donc je ne m'en fait pas.
Une question que je me pose d'ailleurs, puis je utiliser mes miles enrich pour des billets primes sur d'autres compagnie OneWorld ? car sur mon compte enrich cela n'est mentionné nul part. | | | À: Ledaz · 22 janvier 2016 à 14:18 Re: Malaysia Airlines - programme Enrich OneWorld ou changer? Message 8 de 12 · 986 affichages · Partager Avec l'arrêt de la liaison CDG- KUL je trouve que ca sent déjà le roussi 
Ils vont soir devenir une compagnie régionale, soit revenir au long courrier (à la Garuda), soit disparaître..
J'aurai peut être des le debut de mes deplacement choisir QR  et accumuler mes miles avec leur programme.
Je ne ferais pas confiance à QR pour leur futur dans OneWorld. Une compagnie comme BA ou CX serait plus sûre (mais ce n'est qu'une opinion).
Une question que je me pose d'ailleurs, puis je utiliser mes miles enrich pour des billets primes sur d'autres compagnie OneWorld ? car sur mon compte enrich cela n'est mentionné nul part.
C’est le propre d'une alliance, donc oui. Je mets tous mes miles OneWorld sur BAEC et j'ai laissé tomber Enrich depuis que MH est dans OneWorld, donc je ne sais pas quelle est la procédure, mais c'est forcément possible. | | | À: Carnarvon · 22 janvier 2016 à 18:19 Re: Malaysia Airlines - programme Enrich OneWorld ou changer? Message 9 de 12 · 962 affichages · Partager Je pense que tu as bien fait d'anticiper le fait d'avoir quitter MH et son programme enrich, je regrette de ne pas l'avoir pas fait avant.
Mais imaginons par exemple je suis membre BAEC et que je voyage sur QR, j'aurai moins de miles qu'étant membre chez QR non ?
Et le problème c'est qu'une compagnie comme QR me conviendrait plus pour mes déplacements vers l'asie ( Singapour, Malaisie) et le moyen orient ( Liban, Dubai).
De plus, un autre avantage de QR que je vois et qui n'est pas négligeable, c'est son prix plus avantageux que chez BA par exemple.
Merci de tes réponses en tout cas | | | À: Ledaz · 22 janvier 2016 à 19:03 Re: Malaysia Airlines - programme Enrich OneWorld ou changer? Message 10 de 12 · 953 affichages · Partager Mais imaginons par exemple je suis membre BAEC et que je voyage sur QR, j'aurai moins de miles qu'étant membre chez QR non ?
Pas forcément. C'est le travail d'un weekend que d'éplucher les T&C pour le savoir, comme le disait fwstr2.
Ainsi, pour donner un exemple, les vols AF en éco rapportent 100% de miles chez Skymiles (Delta) et 25, 50, 75 ou 100 % chez Flying Blue (AF) en fonction du tarif. Ensuite, il faut voir le coût des vols en miles et leur disponibilité.
Et le problème c'est qu'une compagnie comme QR me conviendrait plus pour mes déplacements vers l'asie ( Singapour, Malaisie) et le moyen orient ( Liban, Dubai).
Tu n'es pas obligé de favoriser la compagnie dont tu a rejoins le FFP, même si je te l'accorde c'est mieux pour obtneir des "faveurs" et une meilleure reconnaissance. Ceci étant, avec QR je ne suis pas sûr que cela soit le cas.
Ainsi, je suis BAEC et je n'ai pas pris BA en LC depuis des années, uniquement CX et MH.
Par contre, et c'est ce que je disais plus haut, il faut bien regarder les conditions chez BAEC pour monter en grade, car les vols effectués chez les compagnies OneWorld ne sont pas qualifiants (seulement les miles). Comme je suis en classe affaires dans ces cas là, le statut chez BAEC ne m'importe pas.
Il faut forcément quelques vols chez BA pour passer aux statuts supérieurs ce qui est important quand tu voyages en éco et que tu veux accès au salon, check-in au comptoir biz etc.
De plus, un autre avantage de QR que je vois et qui n'est pas négligeable, c'est son prix plus avantageux que chez BA par exemple.
Comme je disais plus haut, rien n'empêche de voler sur QR et d'accumuler les miles chez BAEC, sachant de plus que c'est la classe qui détermine le nombre de miles et un billet affaires moins cher chez QR rapportera autant de miles BAEC qu'un billet affaires plus cher chez BA. | | | À: Carnarvon · 22 janvier 2016 à 19:45 Re: Malaysia Airlines - programme Enrich OneWorld ou changer? Message 11 de 12 · 947 affichages · Partager Tu n'es pas obligé de favoriser la compagnie dont tu a rejoins le FFP, même si je te l'accorde c'est mieux pour obtneir des "faveurs" et une meilleure reconnaissance. Ceci étant, avec QR je ne suis pas sûr que cela soit le cas.
Ainsi, je suis BAEC et je n'ai pas pris BA en LC depuis des années, uniquement CX et MH.
Par contre, et c'est ce que je disais plus haut, il faut bien regarder les conditions chez BAEC pour monter en grade, car les vols effectués chez les compagnies OneWorld ne sont pas qualifiants (seulement les miles). Comme je suis en classe affaires dans ces cas là, le statut chez BAEC ne m'importe pas.
C'est justement pourquoi je voudrais privilègier la compagnie dont j'aurai rejoins le programme. Je ne voyage pas tout le temps en business, et donc les miles qualifiants qui me permettent de monter en grade me sont très importants. Les accès aux salons et autres avantages me faciliterait mes voyages en éco 
En tout cas merci pour tes précisions, je vais d'ailleurs regarder de plus près le programme de chez CX. Cela pourrait être un bon compromis. | | | À: Ledaz · 22 janvier 2016 à 22:26 Re: Malaysia Airlines - programme Enrich OneWorld ou changer? Message 12 de 12 · 935 affichages · Partager Bonne lecture des T&C de chaque programme qui te permettront de décider lequel correspond le mieux à tes attentes. | Discussions similaires sur la Malaisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 063 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 460 photos | Trois semaines Singapour et Malaisie | 16 photos | La Malaisie, entre tradition et modernité | 214 photos | Bornéo, la nature fantastique | 20 photos | Trois jours à Kuala Lumpur | | Malaisie, Indonésie, Thaïlande... que choisir? | 100 photos | La Malaisie, de Kuala Lumpur jusqu'aux Perhentian en famille | 43 photos | Le tour de la Malaisie péninsulaire en 3,5 semaines | 34 photos | Six semaines en Indonésie, Malaisie et Singapour | 133 photos | Kuala Lumpur - Bornéo - Singapour, été 2013 | | Où aller à Bornéo? | | La Malaisie, cool ou pas cool? | 20 photos | 35 jours en Malaisie, Singapour, l’île de Koh Lipe en novembre-décembre 2018 | |