Bonjour Madame,
ici mes réponses en bref :
I. OUI, il vaut mieux réserver la chambre en demandant la maison d'hôte choisie d'aller vous chercher à l'aéroport ou à la gare. Si souhaité, je vous poste une liste de maisons d'hôte de Bko à bon marché (Fcfa 4.000 – 5.000/nuitée). Mon conseil est nécessaire juste à cause d'une arrivée en pleine nuit... Absolument nécessaire, ça vous aide d'éviter de problèmes éventuels dans la nuit
II. NON, pas du tout
III. Madame, vous trouvez facilement une pirogue, mais sachez qu'une pirogue est un embarquement simple fait avancé par une perche. Je crains que vous parlez d'une pinasse (= grande pirogue à moteur) pour passer les grandes routes, p.ex. Koulikoro – Mopti ou Mopti – Niafounké - Tombouctou. Le dernier est plus difficile car en janvier, le niveau d'eau du fleuve est assez bas; pas de circulation en gros bateau, circulation limitée en pinasse...
IV. Vous trouvez partout au Mali des auberges pour environ Fcfa 3.000 – 5.000/nuitée
V. Quant à moi, il n'y a pas aucun problème pour passer la journée avec Euro 15 (y compris la chambre)
VI. En janvier, les nuits peuvent être fraîches, mais oui. Sachez qu'à cette période, vous vous trouvez un plein d'hivernage...
VII. Au fond, prendre des travel chèques au Mali, n'est pas nécessaire. Hormis de Bko, Ségou et Mopti, c'est difficile (bref, aux zones urbaines, pas de problème, aux zones rurales, c'est difficile)
VIII. x
IX. Les bus passant par les grandes villes (Bko – Ségou, Bko – Mopti, Bko - Sikasso) circulent régulièrement. Choississez de bons bus (Somatra, Bittar)
Bonne journée !
A la prochaine, hgb