| Mali, Festival au désert Tombouctou Essakane 12,13 et 14 janvier 2012 Brunlatino · 29 novembre 2011 à 10:25 15 messages · 5 participants · 3 290 affichages | | | | 29 novembre 2011 à 10:25 Mali, Festival au désert Tombouctou Essakane 12,13 et 14 janvier 2012 Message 1 de 15 · 3 237 affichages · Partager J'ai l'honneur de vous informer que le festival au désert à Tombouctou est maintenu. Bien évidemment la sécurité des festivaliers est assurée, et la direction nous fait part de sa volonté de soutien aux peuples du désert liés à l'évènement. Les discussions avec le gouvernement malien nous ont permis de mettre en place un dispositif assurant l'imperméabilité du site. Les modalités sont sur le site officiel : www.festival-au-desert.org/...0&s=1&lng=FR
Bien à vous, | | | À: Brunlatino · 30 novembre 2011 à 0:03 Re: Mali, Festival au désert Tombouctou Essakane 12,13 et 14 janvier 2012 Message 2 de 15 · 3 181 affichages · Partager Bonjour, Désirant me rendre là-bas par mes propres moyens, l'entrée de ce festival est'elle payante? Si oui, quel est le montant pour un jour? Pour les 4 jours? En vous remerciant. | | | À: Petittailla · 2 décembre 2011 à 11:45 Re: Mali, Festival au désert Tombouctou Essakane 12,13 et 14 janvier 2012 Message 3 de 15 · 3 128 affichages · Partager Oui c'est payant. je t'invite à faire un saut sur le site du festival, ici tu as toutes les infos. Merci de venir, | | | À: Brunlatino · 2 décembre 2011 à 15:43 Re: Mali, Festival au désert Tombouctou Essakane 12,13 et 14 janvier 2012 Message 4 de 15 · 3 119 affichages · Partager Je suis allé voir sur le site du festival! 150 euros le billet a prendre sur place? C'est beaucoup trop cher pour moi, et ça me fait bizarre dans un pays, l'un des plus pauvres du monde, je connais cette région! Ce n'est pas un festival populaire. J'ose éspérer que la totalité des bénéfices profite aux gens de la région. Je trouve un certain décallage avec l'ambiance du coin! Cela dit, si ça marche, si ça gagne et que le bénef va là, ou il doit aller (en totalité) alors, je vous souhaite sincérement une grande réussite et beaucoup de monde! Cordialement | | | À: Petittailla · 2 décembre 2011 à 18:32 Re: Mali, Festival au désert Tombouctou Essakane 12,13 et 14 janvier 2012 Message 5 de 15 · 3 110 affichages · Partager si cette somme parait lourde c'est qu'elle compense depuis trois ans les entrées locales et de nombreux frais. Aux "heures de gloire" du festival nous refusions presque les partenaires financiers étrangers nombreux étaient ceux qui souhaitait s'impliquer financièrement, nous pouvions même offrir des billets d'avions aux bénévoles assidus.. c'était le bon temps ou tout le monde s'y retrouvait numéraire-ment parlant. actuellement nous allons jusqu'à financer les rotations d'avions entre bko et tbc. L'argent gagné depuis trois ans ne suffit plus à combler les engagements financiers avant événements. Je tairai le nom des organisateurs qui se sont endettés personnellement pour que le festival continue. Continue pour que la lutte locale perdure. Continuer pour que les artisans qui ont un libre accès puissent réaliser des ventes et faire un bénéfice au qui permette de "tenir" un peu. sachant qu'il fût une faste période où ces derniers pouvait même et le souhaitaient, payer un emplacement lorsque nous étions à Essakane.. Nous avons encore des artistes étrangers qui viennent se produire sur cette scène magnifique. mais ils ne peuvent pas prendre en charge tous leurs frais alors qu'il viennent déjà gratuitement. Ce que tu nommes comme festival "non populaire" démontre, hélas que tu ne fais allusion qu'à de simple rumeur et notamment certains journalistes locaux qui n'ont pas eu leurs dimes les incitants à une certaine positivité de l'événement. Je parle en connaissance de cause pour avoir travaillé sur 6 festivals maliens différents. et il y en a un qui serait nettement plus dans tes argumentations.. je crois que tu te trompes tout simplement de festival, car je te rappelle que depuis 2 ans notre quota de touriste qui "comblait" les dépenses et "engageait" du bénéfice, n'est plus d'actualité. Ces touristes culturels restent dans le Sud.. j'espère avoir répondu. Nous atteindrons de toute façon les 10 000 festivaliers, c'est juste l'origine des ces festivaliers qui change.. et en conséquence les tarifs "entrée payante " aussi. bon voyage à toi | | | À: Brunlatino · 2 décembre 2011 à 19:00 · Modifié le 2 déc. 2011 à 19:50 Re: Mali, Festival au désert Tombouctou Essakane 12,13 et 14 janvier 2012 Message 6 de 15 · 3 107 affichages · Partager hello
je suivait la conversation et m'attendait bien a cette réaction, comme a chaque annonce de ce festival.
les arguments de prix se tienne. évidement organiser un festival au bout du monde ça coute et si l'affiche toujours charger est respecte c'est OK (je n'est jamais vérifier que tous les artistes annoncer était bien présent, ce qui arrive parfois  dans d'autre festivals) mais tu avouera qu'a se prix sa calme  et surtout sa sélectionne.
mais ce qui me surprend toujours c'est que l’évènement soit maintenu et ce malgré les évènements qui ne cesse au nord, un peu comme une date anniversaire depuis 2004 que je fréquente le mali. le gouvernement vire les toubabs tellement facilement mais n'interdit pas le festival qui va attirer un paquet de revenu potentiel pour kidnappeur. sa ! sa m’interroge.
willynomad ton voisin marseillais | | | À: Brunlatino · 2 décembre 2011 à 21:02 Re: Mali, Festival au désert Tombouctou Essakane 12,13 et 14 janvier 2012 Message 7 de 15 · 3 093 affichages · Partager Bonsoir, Ok! D'accord avec toi, je me trompe de festival, en effet, ce n'est pas pour moi! ça me parait etre un truc de bourges et de bobos! je me sens mal dans ces grosses organisations ou on distribue des billets d'avion a la volée! Tu m'as répondu que ces trois dernieres années, vous n'avez rien gagné, mais tu ne m'as pas répondu quand a l'utilisation des bénéfices des années précédentes, c'est dommage, car pour moi, c'est la seule chose qui compte. A savoir que contrairement a ce que tu penses, je suis influencé par personne (tu ne connais pas le bonhome)et encore moins par des journalistes!!! Vous avez ciblé une clientéle dont je ne fais pas partie, mais je sais qu'elle éxciste, pour un festival qui me parait déphasé dans cette région. Cela dit: (je me répète)si les bénéfices sont intégralement redistribués au bénéfice du peuple, c'est trés bien et je vous dit sincérement:BRAVO, CONTINUER! | | | À: Lapirogue · 2 décembre 2011 à 21:10 Re: Mali, Festival au désert Tombouctou Essakane 12,13 et 14 janvier 2012 Message 8 de 15 · 3 090 affichages · Partager Bonsoir lapirogue, Je ne comprends pas ta dérniere phrase"qui va attirer un paquet de revenu potentiel pour kidnappeur" Si tu veux bien m'éxpliquer, merci Cordialement | | | À: Petittailla · 3 décembre 2011 à 5:55 · Modifié le 3 déc. 2011 à 6:19 Re: Mali, Festival au désert Tombouctou Essakane 12,13 et 14 janvier 2012 Message 9 de 15 · 3 082 affichages · Partager Je ne comprends pas ta dérniere phrase"qui va attirer un paquet de revenu potentiel pour kidnappeur" Si tu veux bien m'éxpliquer, merci
tu le dit toi même:
ça me parait etre un truc de bourges et de bobos!
étant donner les évènements citer ici ....
willynomad | | | À: Lapirogue · 3 décembre 2011 à 9:42 Re: Mali, Festival au désert Tombouctou Essakane 12,13 et 14 janvier 2012 Message 10 de 15 · 3 071 affichages · Partager Bonjour, Ok, merci! En effet, cela parrait étonnant qu'ils puissent organiser le festival cette année? Et si Ils arrivent a faire 10000 entrées, bravo, il ya en effet de quoi se poser des questions, ils sont trés puissants! Ou vont les bénéfices? J'attends la réponse! Cordialement | | | À: Petittailla · 4 décembre 2011 à 18:59 Re: Mali, Festival au désert Tombouctou Essakane 12,13 et 14 janvier 2012 Message 11 de 15 · 2 937 affichages · Partager je crois que j'ai du mal me faire comprendre, ou bien tu as mal lu. 10000 entrées ne veut pas dire 10000x 150 €, une fois de plus pour ce genre de calcul il faut aller voir d'autres festivals. il n'y a aucun bénéfice depuis un bon moment, je te rappelle que ce festival de bobos mélangeant essentiellement des locaux, je pense que ça leur fait plaisir de remonter l'échelle sociale l'espace d'un instant, lol. J'ai aussi notifié que ce festival tournait sur fond propres non remboursés depuis un bail. lorsqu'il y avait des bénéfs ils allaient sur des assos locales pour le développement de la ville et des ses environs. Ce qui d'ailleurs fût le cas avec le développement de nombreuses activités qui ne sont pas liées au tourisme. Cette année il n'y aura aucun étranger. Le festival continue quoiqu'il en soit, il est avant tout pour la population, qui a un libre accès (tu comprend mieux les 10 000?), nous sécurisons aussi le marché artisanal lui aussi en libre accès. bref les artistes prévus viennent par conviction essentiellement. Tu parles d'offrir des billets d'avions à tout va? tu es très loin du compte, tellement loin. Lorsque ce festival à commencé à Essakane il y avait moins de 2000 participants. en ce qui concerne les bobos, j'aimerai en effet pouvoir les voir, enfin et profiter de leur débit numéraire. Mais il me semble que tu méconnais les retombées d'un festival... c'est pourtant le même chose chez nous.. à la différence c'est qu'on utilises ton fric et que tu repaie ta place une 2éme fois.. L'objectif d'un festival reste le même un peu partout et même sur celui de pataya, développer, faire connaitre, faire connaissance attirer et attiser. Que les termes soient utilisés ou non sous un aspect commercial, touristique, économique, social, pédagogique. Parfois c'est plus ou moins révélé, mais le résultat reste le même. Enfin ce festival est maintenu aussi pour des raisons évidentes, il suffit de lire les journaux. | | | À: Lapirogue · 17 décembre 2011 à 14:27 Re: Mali, Festival au désert Tombouctou Essakane 12,13 et 14 janvier 2012 Message 12 de 15 · 2 787 affichages · Partager c'est OK (je n'est jamais vérifier que tous les artistes annoncer était bien présent, ce qui arrive parfois dans d'autre festivals) mais tu avouera qu'a se prix sa calme et surtout sa sélectionne.
Bonjour,
mais oui, cela se passe...
En 2005, on a annoncé Ali Farka Touré, Salif Keita et Dee Dee Bridgewater. Et si vous me dites que c’est possiblement par hasard, donc continuez à rêver. Dans ce cas, je suppose que vous croyez même à la cigogne qui amène les bébés... En partie, on n’a même pas contacté les musiciens mais on a fait de la publicité (gratuite) avec ces noms. Peu sérieux, je trouve... Plus tard, Ali Farka Touré a annoncé en public de ne jamais encore poser les pieds sur la scène d’Essakane parce qu’il se sentait abusé, à juste titre (bon, cela s’est réglé tout seul parce que AFT est décédé l’année suivante)...
En ce qui est le prix, bon, c’est un prix élevé mais il ne faut pas "regarder" le chiffre 150 seulement. Faut vérifier, donc pour le faire, je vous présente les quelques autres chiffres : aux Etats-Unis, vous payez au minimum 50 $ pour assister à un concert de Salif Keita. Visiter un concert de Tinariwen ou de Habib Koité & Bamada en France ou en Allemagne, vous payez bel et bien 20-40 €, et j’ai déjà payé 30 DM (~15 €) pour vivre un concert de Tartit à Mayence ( Allemagne) dans les années 90, ou 20 € pour Afel Bocoum à Francfort-sur-le-Main il y a d'années, 30 € pour Toumani Diabaté & Son Symmetric Orchestra à Francfort aussi et ces prix sont tout à fait justifiés. Et même au Mali, les superstars coûtent bien, oui oui, inabordables pour un Malien "moyen". Je me souviens d’avoir payé il y a huit ans, en juin 2003, Fcfa 8.000 ou même 10.000 pour le "Concert exceptionnel avec Oumou Sangaré" au CCF !
Je viens de lire le programme sur le site du Festival. Certes, je suis un sceptique en ce qui est Essakane, mais je suis surpris positivement... Excellent, on ne peut mieux. Tinariwen, Tartit, Super 11, Salif Keita, Habib Koité, Baba Maal (même si l'apparition de tous ces noms n’est pas encore garantie). Pour vivre ces groupes/musiciens séparément en concerts en France ou en Allemagne, vous payez légèrement 150 € en total (bien sûr, je sais que c’est une comparaison discutable). Sans oublier le comble du programme, le "Tribute to Ali Farka Touré", réalisé par un ensemble de grandes stars maliennes dont Toumani Diabaté, Afel Bocoum, Bassékou Kouyaté, Samba Touré, Vieux Farka Touré, Barou Diallo, Hama Sankaré, Ali Magassa, etc.
Ce qui m’énerve : payer 150 € pour un merde portable, pas de problème mais payer cette somme pour d'excellents musiciens, c’est trop... Zut.
Herbert | | | À: Taamaden · 17 décembre 2011 à 21:26 Re: Mali, Festival au désert Tombouctou Essakane 12,13 et 14 janvier 2012 Message 13 de 15 · 2 771 affichages · Partager salutation Taamaden,
hélas nous sommes cantonnés à Tombouctou, pour la 3ème année, seul les connaisseurs le nomment encore Essakane... Grave décision qui a été prise toujours pour ces satanés raisons que seule la raison ignore. Je vais encore me faire l'avocat de Essakane, certes j'y travaille, mais plus que jamais cela à resserré les liens de l'organisation, actuellement, seul restent dans l'orga de cet événement que ceux qui continue à poser une balise contre le banditisme en y croyant. Nous n'avons pas la sensation de prendre un risque, et par pure expérience et hasard, je me suis souvent trouvé dans des lieux en conflits, et après une action malveillante, la sécurité s'impose de façon drastique.. Pour ceux que j'ai déjà croisé "râlant" et "pestant" sur les conditions tarifaires, en sont revenus très rapidement une fois sur place. Ce festival se déroule (se déroulait) en plein désert. Ne serait ce que de vivre 4 jours et trois nuits complètes sur site est autrement magique. Pour les ainés cette sensation de liberté sur place avait un air de woodstok.. Nous étions loin de tout et le ministre ou le porteur d'eau se croisait et se saluait. Ils parlait de tout et de rien et ce fut le même cas pour les délégations diplomatique qui venaient.. Il n'y avait plus aucune barrière hormis celle du désert, et avec les difficultés quotidienne, les gens se comprenait... Les nomades étaient présent, les blancs aussi, l'échange permanent, et pour finir autour d'un feu à boire le thé, avec deux scènes qui tournaient 8h/24. Pour 150 tu vit das un désert, tu comprend plus aisément le quotidien des Habitants du Désert, ils t'en font part et te font découvrir une culture sans passivité, dans la mesure ou tu n'as plus le choix... tu es 4 jours dans le désert... et tu fais aussi avec. En même temps il y a un peu plus de 27 tonnes de matériel à véhiculer... je ne parle pas des milliers de litres d'eau et de gas oil.. Nous avons un peu perdu de cela à Tombouctou. Un peu mais en même temps cela nous a permis aussi d'agrandir l'accès au commerce locale, car plus accessible, et d'élargir le cercle de visiteurs... mais nous craignons de tomber dans le rythme d'un festival urbain... que nous ne souhaitons pas non plus..
pour nos amis artistes, j'ai entendu en réunion cette "affaire Bridgewater" et la difficulté est aussi venue du "cumul" d'intermédiaires quelque peu gourmands... Et c'est au dernier moment que cette affaire s'est close sans contrat... je ne peux pas dire que ce soit la valeur réelle du cachet de l'artiste qui fut un frein mais bel et bien des négociations post productions complexes en terme numéraire. Et oui je ne vois pas pourquoi un artiste malien devrait couter moins cher qu'un artiste européen ou américain.. Baba sera présent, il était à Marseille y pas longtemps, mais il y a la situation politquee du Sénégal qui peut etre l'occupera sur place.. Salif viendra, même si c'est juste un saut tout comme oumou sangaré. Il s'agit là, plus que jamais d'une mobilisation contre le "banditisme" actuel et nous savons qu'un artiste lutte facilement pour des causes qui lui semblent juste. Comme tout être humain normalement constitué. Bref je pourrai en faire un bouquin, tout ça pour te dire qu'un fois de plus j'adhère à tes propos. Après chacun de nous à ses priorité d'achat ou pas... et fais ce qu'il veut de son argent. Culture contre Iphone? (bien sûr d'occasion l'Iphone). bien à toi, si à l'occaze tu remontes un peu par là bas, tu connais les dates, mais passe surtout me voir, enfin on pourra parler, Inch'Allah. | | | À: Brunlatino · 18 décembre 2011 à 13:29 Re: Mali, Festival au désert Tombouctou Essakane 12,13 et 14 janvier 2012 Message 14 de 15 · 2 746 affichages · Partager Bonjour Brunlatino,
merci pour ta réponse à la fois ouverte et engagée... C'est rare. Merci !
Permets-moi de répondre autant que possible, mais pas du haut en bas de ta réponse...
mais nous craignons de tomber dans le rythme d'un festival urbain... que nous ne souhaitons pas non plus..
C'est vraiment un danger qui n'est pas hors-ligne (malheureusement) mais je salue absolument ton désir resp. le désir de l'organisation d'Essakane qu'il ne devienne pas un jour un tel. Prenons p.ex. le Festival sur le Niger, sans doute un festival bien organisé, un festival bien intégré dans la ville (les hôteliers etc. pp. y participent et les citoyens aussi qui félicitent ce festival ; je connais bien Denis Dara qui appartient à son organisation ; j'ai déjà mangé et passé plusieurs nuits chez lui, il n'y avait pas des chambres encore, mais j'ai dormi sur le balcon, et le Djoliba à côté n'a pas encore existé) mais un festival qui est une juxtaposition de stars, l'un après l'autre (où reste la "philosophie", ou reste le "nouveau" ?!). Bien sûr, cette année avec Rokia, Salif, Habib, Kar Kar (selon le site du festival), on les connaît tous sur le bout, mais bon, pour moi pas siii intéressant, je connais tous ces musiciens en concert (sauf Kar Kar) et comme toujours avec un très bon programme culturel pour présenter la région ségovienne (bogolan, etc. etc.), sans doute... Et il me semble que Ségou devient de plus en plus un modèle pour d'autres villes maliennes de créer un festival pareil sur leur terrain urbain. Pour cela, Essakane (je sais bien que le Festival s'est bien approché à Tombouctou) me plaît autant plus... Et j'espère bien que l'organisation ne succombe pas à l'idée d'un festival urbain á la ségovienne... Mais c'est pas facile ! Tu sais, les contraintes économiques... Pour moi, malgré tout, Essakane a une philosophie, en tout cas plus que Ségou...
Dans mon message en haut, je n'ai pas parlé, par intention d'ailleurs, des problèmes logistiques pour réaliser un tel festival au nord, dans le désert... mais je me suis bien sûr rendu compte ou disons, je peux bien m'imaginer les problèmes énormes qui se posent... l'eau, l'échafaudage pour la scène, le courant, la sonorisation, etc. etc. etc. Sans doute, tout cela justifie en outre (!!!) les 150 €, mais cela n'était pas ce dont je voulais parler. Plutôt, je voulais prendre en considération uniquement les musiciens... Ce sont eux qui font enfin la musique et ce sont eux qui méritent attention premièrement (sans vouloir dégrader le boulot nécessaire de tous ceux sans qui un tel évènement, les taxi-chauffeurs, etc. etc., n'était pas possible. Et comme tu sais, même les superstars du Mali ne sont pas des crésus comme le pensent beaucoup de gens (bon, Oumou et Salif sont des exceptions). Pensons à Kar Kar, pensons à Kélétigi Diabaté, le balafoniste, ou à Baba Salah, ex-guitariste d'Oumou dont tu parlais aussi dans ton message (vécu en concert avec son groupe de musiciens de Gao en 2003 ; lors du concert, Oumou est venue, Baba l'a invitée de monter sur la scène, et elle a chanté deux pièces) sans parler de tous les musiciens qui accompagnent "seulement" mais sans qui les stars ne pouvaient pas exister (p.ex. Hama Sankaré, magnifique musicien et fidèle d'Ali Farka). Ils ont tous une famille et ils doivent s'efforcer fortement pour les nourrir... Ils ne sont pas des millionarios, loin de cela. C'est pas facile d'être musicien là-bas. Je connais la cour de Kélétigi, je crois à Quinzambougou (ne suis sûr à 100/100, en tout cas, pas loin du quartier de Niaréla), crois-moi, là, c'est pas un palais... mais une cour comme d'innombrables autres, et on ne reconnaît pas que c'est une cour d'un musicien extraordinaire qui doit nourrir 40 bouches (d'ailleurs, il n'est pas qu'un grand balafoniste mais aussi un excellent violoniste ; il y a beaucoup qui ne le savent pas mais faut écouter la grande Tata Bambo Kouyaté et tu peux l'écouter au violon)...
En ce qui est la programmation d'Essakane, je salue beaucoup que l'organisation n'oublie pas les musicien touareg. Et on a le courage de les présenter. Tinariwen et Tartit, vraiment des groupes extraordinaires, gigantesques, mais ils ne sont pas les seuls... Il y en a beaucoup. Juste les Touareg font de la musique super. Et il faut une scène pour se présenter. Et Essakane la leur donne. C'est grand, un grand Bravo à l'organisation !
Si je parle de "sceptique", je parle bien de quelques disons discontinuités bien connues, et aussi à charge de musiciens. Et cela me fâche... Je fais référence surtout à l'édition de 2005, où p.ex. a joué aussi le groupe de Hubert von Goisern, groupe autrichien. Et je sais que Hubert, après son retour d'Essakane, s'est plaint beaucoup du festival, c.à.d. de l'organisation du festival à la télé malienne. Et, Brunlatino, Hubert est musicien et non journaliste... En tout cas, l'affaire "Ali Farka Touré" n'est pas du tout acceptable... Ali Farka n'est pas un n'importe qui mais le musicien malien le plus important pendant les dernières 50 années (et je ne parle pas exclusivement de sa musique mais aussi de ce qu'il a fait en faveur du "terrain musical" au Mali, de plus, il a fait progresser d'autres musiciens talentueux, p.ex. Rokia)... Et si tu dis Et c'est au dernier moment que cette affaire s'est close sans contrat..., je ne peux pas te contredire mais je peux dire qu'on a fait - sans vergogne - de la pub jusqu'à la fin quoique l'organisation ait bien su que Dee Dee ne venait pas (et on ne fait pas un tel contrat une semaine avant le commencement d'un festival). On a fait pourtant de la pub jusqu'au moment où le festival commençait... C'est du goût mauvais ! L'organisation n'avait pas à l'époque la meilleure réputation, et pour cela il y a bien des raisons. Tu connais aussi la génèse du festival si oui, tu sais bien que même les NU ont subventionné cette "bonne idée d'un festival en plein désert" (l'Unesco, je crois). Mais on s'est vite retiré...
Et oui je ne vois pas pourquoi un artiste malien devrait couter moins cher qu'un artiste européen ou américain..
En général, bien d'accord avec toi. Mais stp, faut prendre en considération aussi les coûts des musiciens européens ou américains pour arriver à Essakane. Exemple désagréable : Hubert von Goisern & son groupe (ils étaient 11 personnes en total) sont venus à Essakane (et vraiment à E.) pour s'y présenter. A l'aéroport de CDG, on a constaté que chaque personne avait en moyenne 8 kgs trop de bagage (instruments, équipement, etc.), malgré une réponse positive à l'initial (!!!!!) mais je ne sais pas si celle-là provenait d'Essakane ou du CDG). En tout cas, aucune concession du côté de CDG !!! Perdono nullo !!! On traite des musiciens comme de la m...e ! Hubert devait payer 1.400 € (= 130 €/personne, = 16 €/kg)... Et je sais bien par expérience que Point-Afrique est très conciliant, surtout concernant les Maliens. Le tarif officiel pour le surcharge s'élève à 10 €/kg...
Baba sera présent, il était à Marseille y pas longtemps...
Cela me plaît beaucoup... Baba est un musicien extraordinaire mais aussi courageux (il a laissé tomber le bon poste chez Oumou pour réaliser ses propres idées musicales, donc un musicien par conviction).
si à l'occaze tu remontes un peu par là bas, tu connais les dates, mais passe surtout me voir, enfin on pourra parler, Inch'Allah.
Un rêve qui ne se laisse pas réaliser pour le moment... Quant à mon portemonnaie, je ne pouvais même pas arrivé au CDG. Pour cela, il me reste de te souhaiter un bon séjour au nord, et de la musique extraordinaire sur place. Le programme le promet bel et bien... Mais un jour, si ce ne sera pas à Tombouctou, j'espère au moins au Foyer des Aviateurs à Sévaré pour prendre un ou deux ou trois ou... Castels (Flag est interdit !).
Bref je pourrai en faire un bouquin, tout ça pour te dire qu'une fois de plus j'adhère à tes propos.
Merci beaucoup. Un très grand MERCI. Je sais bien estimer ce que tu dis... Et je sais bien estimer toi... Et au futur, si je te contredis ou si je mets qqch de toi en doute, c'est bien sûr jamais par des raisons personnelles mais toujours relatif au sujet... A qui tu adresses tes goûts personnels, c'est à toi et ne m'intéresse pas. Cela ne me ragarde pas. En tout cas, parmi eux, tu y fais exception...
Bon dimanche, Herbert | | | À: Brunlatino · 23 décembre 2011 à 0:47 Re: Mali, Festival au désert Tombouctou Essakane 12,13 et 14 janvier 2012 Message 15 de 15 · 2 692 affichages · Partager C'est très sympa  merci | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 259 visiteurs en ligne depuis une heure! |