| Festival au Désert d'Essakane/Tombouctou (Mali) Noiredecoeur · 7 janvier 2012 à 15:54 · 7 photos 14 messages · 6 participants · 4 099 affichages | | | | 7 janvier 2012 à 15:54 Festival au Désert d'Essakane/Tombouctou (Mali) Message 1 de 14 · 4 022 affichages · Partager Je rejoins à l'instant ce forum, parce que ce que j'y lis parfois sur le festival au désert d'Essakane, ou Tombouctou, me fait froid dans le dos ! A tous ceux qui émettent un avis négatif, je pose une question : avez-vous seulement un jour mis un pied sur ce Festival ? Avez-vous seulement vraiment étudié les raisons originelles de cet évènement et la noble cause qu'il véhicule ? Pour certains, je me permets d'en douter. Savez-vous qu'elle est la différence entre les africains et nous, européens ? C'est que eux ne jugent jamais sans connaître !
Pour tous ceux qui parlent d'argent, de bénéfices... ne vous faîtes pas l'avocat du diable sans savoir. Ce festival, qui réunit, malgré vents et marées, 8 à 10000 festivaliers depuis des années durant, mérite, comme ses organisateurs, tout le RESPECT. Je suis depuis 5 ans dans l'organisation. Sachez que comme beaucoup de bénévoles je m'y rends sur mes propres deniers, et je n'y gagne que le plaisir d'avoir partagé 4 jours de vie et d'échanges avec une population locale extraordinairement enrichissante pour le coeur. Je ne m'y rends, comme beaucoup d'autres, que par conviction, pour participer à cette lutte pour la paix des peuples. Oh ! je vous entends déjà dire : "elle se donne bonne conscience". Je vous arrête là dans vos pensées. Les touaregs n'ont pas besoin de notre bonne conscience !! Nous les accompagnons seulement par conviction, tout comme les artistes de tout horizon et locaux qui y participent pour la plupart chaque année.
Je défends vivement la cause de ce festival. Je respecte toutefois l'opinion de chacun, j'invite juste ceux qui en ont une opinion négative à sacrifier quelques euros à leur confort européen pour vivre la magie du désert et de son peuple. Et seulement là, leurs appréciations seront les bienvenues. Qu'ils viennent se rendre compte de la difficulté à installer et organiser un tel évènement dans le désert, à Essakane ou à Tombouctou, et là nous pourrons parler finances !!! qu'ils viennent se rendre compte qu'il est bon aussi de connaître la soif sous 45° et le froid de la nuit sous la tente, qu'ils viennent partager leur repas avec la population locale... cela changera peut être leur vision de leur vie européenne...
Pour tous ceux qui soutiennent et respectent ce festival, je me permets de les remercier au nom des organisateurs qui ne compte ni leur temps ni leur argent pour faire que cet évènement ne perde jamais de vue la cause qu'il véhicule, une cause sage et juste pour leur peuple. | | | À: Noiredecoeur · 8 janvier 2012 à 18:03 Re: Festival au Désert d'Essakane/Tombouctou (Mali) Message 2 de 14 · 3 968 affichages · Partager bravo pour cette "mise au point" ! quand a lieu le prochain ? | | | À: Loveafrica · 8 janvier 2012 à 20:06 Re: Festival au Désert d'Essakane/Tombouctou (Mali) Message 3 de 14 · 3 960 affichages · Partager Merci beaucoup ! La prochaine édition se déroule les 12 13 et 14 janvier prochain. Si c'est trop juste pour y aller cette année je ne manquerai pas de te donner les dates de l'année prochaine. C'est une aventure humaine extraordinaire. | | | À: Noiredecoeur · 8 janvier 2012 à 20:27 Re: Festival au Désert d'Essakane/Tombouctou (Mali) Message 4 de 14 · 3 957 affichages · Partager bonjour j'avais prévu d'y aller cette année, un évènement familiale fait que je serais au Sénégal ! j'étais en janvier 2010 au festival de Tinaouker, c'était super (Tinariwen, Tartit... ect) mais nous n'étions déja plus que 4 touristes !...triste ! j'espère vraiment que nous pourrons y retourner, en 2013, peut- être ! en tout cas ton post nous rappelle de ne pas les oublier ! bon festival ! francia | | | À: Songhai73 · 13 janvier 2012 à 21:55 Re: Festival au Désert d'Essakane/Tombouctou (Mali) Message 5 de 14 · 3 885 affichages · Partager Dommage pour cette année. Mais l'an prochain je rappellerai la date à tous. Le Sénégal, c'est une destination qui me tente bien aussi. Les touristes ? C'est vrai que malheureusement ils se font rares. Les gouvernements européens font peur aux gens et déconseillent de rejoindre l'Afrique. Tristesse ! Le festival de tinaouker ? Tu m'en dis plus ??? | | | À: Noiredecoeur · 13 janvier 2012 à 22:13 Re: Festival au Désert d'Essakane/Tombouctou (Mali) Message 6 de 14 · 3 881 affichages · Partager bonjour j'étais justement entrain de lire 1 article sur ces problèmes et le festival à Tombouctou : www.slateafrique.com/...-aqmi-et-des-touareg pour Tinaouker c'était en janvier 2010, nous étions à Gao avec notre petite assos d'aide à 1 village au nord de cette ville, il y avait déja des conditions difficiles, mais nos amis Touaregs nous ont emmener ! nous étions 4 Français, nous avons fait de superbes rencontres, Tinariwen et le groupe Tartit que nous avons retrouvé quelques jours après notre retour en concert dans notre région (Savoie, Chambéry) je pensais bien aller à Tombouctou cette année, mais les évènements nous ont un peu refroidis, pour le moment nos amis Touaregs de Gao nous disent d'attendre...ont verra ! 2013 peut-être  cordialement francia Images attachées: | | | À: Noiredecoeur · 14 janvier 2012 à 23:08 Re: Festival au Désert d'Essakane/Tombouctou (Mali) Message 7 de 14 · 3 862 affichages · Partager salut en fait c'est pour juste te dire que le festival est tres interessant surtout pour les photographes il ya beaucoup des choses qui sont interessant, j'ai particuper au moins 2 fois.merci | | | À: Haroune39 · 14 janvier 2012 à 23:58 Re: Festival au Désert d'Essakane/Tombouctou (Mali) Message 8 de 14 · 3 858 affichages · Partager Il n'est pas seulement intéressant pour les photographes. C'est la découverte et le partage de cultures différentes. Vies différentes, philosophies différentes, cultures musicales différentes.des causes et des luttes différentes. Un plaisir pour les yeux, pour les oreilles et pour les âmes. Salutations | | | À: Noiredecoeur · 15 janvier 2012 à 16:57 Re: Festival au Désert d'Essakane/Tombouctou (Mali) Message 9 de 14 · 3 849 affichages · Partager Bravo et merci pour ta mise au point sur les valeurs de ce festival. On s'était croisé chez toi l'an dernier, et tu nous avais montré avec enthousiasme et passion des photos de cet événement! Sans y être jamais allée, et en ne le connaissant qu'à travers ce que des passionnés comme toi ou Brunlatino en disent, j'ai hâte d'être à la retraite pour connaître ça! Hélas pour moi, janvier/février= pas de congés possible... Amicalement, | | | À: Estelledld · 15 janvier 2012 à 21:19 Re: Festival au Désert d'Essakane/Tombouctou (Mali) Message 10 de 14 · 3 838 affichages · Partager bonjour Estelle que tu ais envie d'aller au festival, je te comprend  , mais avoir hâte d'être en retraite  à ton age !!!!! c'est pas gagné ! en tout cas je mesure la chance que j'ai eu en janvier 2010 à Tinaouker, j'espère bien aller à Tombouctou l'année prochaine. c'était vraiment incroyable, on a quitté Gao avec 1 vieux 4x4, roulé longtemps sur les pistes au milieu de rien, le désert, le sable, de temps à autres 2 ou 3 tentes de nomades, quelques dromadaires...et puis tout à coup un semblant de village, une scène, des tentes colorées avec des femmes Touareg qui vendaient leur superbe artisanat, des endroits pour se restaurer et les tentes des artistes ! j'étais sur 1 nuage, mes amis qui ne connaissaient pas vraiment la musique Touareg se moquaient de moi, j'étais tellement joyeuse de rencontrer en toute simplicité mon groupe préféré Tinariwen, discuter, faire des photos avec eux, assister le soir au concert, découvrir le groupe Tartit que l'on a retrouvé à Chambéry la semaine suivante, et puis d'autres encore...il parait même que l'on est passé à la télé Malienne, il est vrai que nous n'étions que 4 blancs ! enfin c'était super, même si c'était certainement moins important que Tombouctou ! j'espère de tout coeur pouvoir y retourner, en attendant parlons en et ne les oublions pas ! bon voyage à tous francia Images attachées: | | | À: Estelledld · 17 janvier 2012 à 19:47 Re: Festival au Désert d'Essakane/Tombouctou (Mali) Message 11 de 14 · 3 684 affichages · Partager Bonjour Estelle Oui je me souviens de toi et c'est avec plaisir que je reçois ton message. La retraite ? C'est dans longtemps !!! En tout cas tu sais à quel point nous affectionnons ce festival et soutenons sa cause. Tu y seras la bienvenue. En attendant, si tu repasses par Marseille n'hésitez pas à me le dire... À très bientot | | | À: Noiredecoeur · 17 janvier 2012 à 20:49 Re: Festival au Désert d'Essakane/Tombouctou (Mali) Message 12 de 14 · 3 682 affichages · Partager Bonjour Estelle Oui je me souviens de toi et c'est avec plaisir que je reçois ton message. La retraite ? C'est dans longtemps !!! En tout cas tu sais à quel point nous affectionnons ce festival et soutenons sa cause. Tu y seras la bienvenue. En attendant, si tu repasses par Marseille n'hésitez pas à me le dire... À très bientot
Le Mali, c'est pour bientôt... mais pas en hiver, malheureusement. Quant à Marseille... Ok, je te fais signe à mon prochain passage! Idem pour toi si tu montes vers Grenoble! Amicalement, | | | À: Noiredecoeur · 5 février 2014 à 16:23 Re: Festival au Désert d'Essakane/Tombouctou (Mali) Message 13 de 14 · 2 787 affichages · Partager Je rejoins à l'instant ce forum, parce que ce que j'y lis parfois sur le festival au désert d'Essakane, ou Tombouctou, me fait froid dans le dos ! A tous ceux qui émettent un avis négatif, je pose une question : avez-vous seulement un jour mis un pied sur ce Festival ? Avez-vous seulement vraiment étudié les raisons originelles de cet évènement et la noble cause qu'il véhicule ? Pour certains, je me permets d'en douter. Savez-vous qu'elle est la différence entre les africains et nous, européens ? C'est que eux ne jugent jamais sans connaître !
Pour tous ceux qui parlent d'argent, de bénéfices... ne vous faîtes pas l'avocat du diable sans savoir. Ce festival, qui réunit, malgré vents et marées, 8 à 10000 festivaliers depuis des années durant, mérite, comme ses organisateurs, tout le RESPECT. Je suis depuis 5 ans dans l'organisation. Sachez que comme beaucoup de bénévoles je m'y rends sur mes propres deniers, et je n'y gagne que le plaisir d'avoir partagé 4 jours de vie et d'échanges avec une population locale extraordinairement enrichissante pour le coeur. Je ne m'y rends, comme beaucoup d'autres, que par conviction, pour participer à cette lutte pour la paix des peuples. Oh ! je vous entends déjà dire : "elle se donne bonne conscience". Je vous arrête là dans vos pensées. Les touaregs n'ont pas besoin de notre bonne conscience !! Nous les accompagnons seulement par conviction, tout comme les artistes de tout horizon et locaux qui y participent pour la plupart chaque année.
Je défends vivement la cause de ce festival. Je respecte toutefois l'opinion de chacun, j'invite juste ceux qui en ont une opinion négative à sacrifier quelques euros à leur confort européen pour vivre la magie du désert et de son peuple. Et seulement là, leurs appréciations seront les bienvenues. Qu'ils viennent se rendre compte de la difficulté à installer et organiser un tel évènement dans le désert, à Essakane ou à Tombouctou, et là nous pourrons parler finances !!! qu'ils viennent se rendre compte qu'il est bon aussi de connaître la soif sous 45° et le froid de la nuit sous la tente, qu'ils viennent partager leur repas avec la population locale... cela changera peut être leur vision de leur vie européenne...
Pour tous ceux qui soutiennent et respectent ce festival, je me permets de les remercier au nom des organisateurs qui ne compte ni leur temps ni leur argent pour faire que cet évènement ne perde jamais de vue la cause qu'il véhicule, une cause sage et juste pour leur peuple. | | | À: Noiredecoeur · 5 février 2014 à 16:41 Re: Festival au Désert d'Essakane/Tombouctou (Mali) Message 14 de 14 · 2 782 affichages · Partager Je rejoins à l'instant ce forum, parce que ce que j'y lis parfois sur le festival au désert d'Essakane, ou Tombouctou, me fait froid dans le dos ! A tous ceux qui émettent un avis négatif, je pose une question : avez-vous seulement un jour mis un pied sur ce Festival ? Avez-vous seulement vraiment étudié les raisons originelles de cet évènement et la noble cause qu'il véhicule ? Pour certains, je me permets d'en douter. Savez-vous qu'elle est la différence entre les africains et nous, européens ? C'est que eux ne jugent jamais sans connaître !
Pour tous ceux qui soutiennent et respectent ce festival, je me permets de les remercier au nom des organisateurs qui ne compte ni leur temps ni leur argent pour faire que cet évènement ne perde jamais de vue la cause qu'il véhicule, une cause sage et juste pour leur peuple.
bonjour j'ai assisté à ce festival en janvier 2010 qui avait été programmé aux portes de Tombouctou, et non plus à Essakane car déjà il y avait un pb de sécurité! la suite malheureusement l'a confirmé... mais ce n'est pas l'objet de mon message: j'ai grandement apprécié ce festival où durant 4 jours j'ai écouté de la musique non stop de 17h à 5 h du matin avec de grands chanteurs, sans compter le "off", mais j'ai été vraiment "choquée" par le prix demandé pour y assister: j'ai payé...300 €! c'était le prix officiel demandé par les organisateurs maliens, je dormais sur place dans une tente dortoir, et nos repas étaient très sommaires... question: pourquoi faire payer aux festivaliers une telle somme alors que vous semblez dire que ce festival fonctionne avec beaucoup de bénévoles? où va donc l'argent? car au nombre de festivaliers....vous parlez de 8 à 10 000 festivaliers... ça fait beaucoup d'argent...c'était le seul bémol à ce grand festival dommage! dominique | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 157 visiteurs en ligne depuis une heure! |