| Deux Français enlevés cette nuit à Hombori (Mali) (24 novembre 2011) Jackfack · 24 novembre 2011 à 13:26 · Une photo 76 messages · 23 participants · 10 983 affichages | | | | 24 novembre 2011 à 13:26 Deux Français enlevés cette nuit à Hombori (Mali) (24 novembre 2011) Message 1 de 76 · Page 1 de 4 · 4 808 affichages · Partager www.leparisien.fr/...-11-2011-1736644.php
C'est sur la route entre Mopti et Gao, juste après Douentza. On ne peut plus dire que le pays Dogon est safe. J'en pleurerai de rage pour tous les Maliens ! | | | À: Jackfack · 24 novembre 2011 à 13:44 Re: Deux Français enlevés cette nuit à Hombori (Mali) (24 novembre 2011) Message 2 de 76 · Page 1 de 4 · 4 790 affichages · Partager Bonjour C est meme plus grave que ca. C est toute la sous région qui va durement payer cette situation. Et principalement les zones qui souffrent deja cette année d une tres tres tres mauvaise pluviométrie (mauvaise répartition). Le Sahel burkinabe qui touche Hombori (Gorom, Oursi, Markoye...) sera impacté aussi. Mais plus largement, car bcp ne feront pas le détail c est tte la sous région qui bénéficiera de moins de touristes, de moins d appuis internationaux etc... contribuant a pousser encore plus les gens a s appauvrir et a devenir des proies encore plus perméables aux sirenes du banditisme, des traffics et de l argent facile. Rendant la zone encore moins secure donc encore moins de... etc etc...
Bref c est terrible et c etait previsible. On se demandait plutot "quand ca allait arriver" que "si ca allait arriver". Niveau prudence, le seuil s abaissait.
Piqure de rappel o combien douloureuse, esperons une reponse rapide, franche et coordonnée des autorités de la sous région. Peut etre... | | | À: Rotsaka · 24 novembre 2011 à 18:57 Re: Deux Français enlevés cette nuit à Hombori (Mali) (24 novembre 2011) Message 3 de 76 · Page 1 de 4 · 4 743 affichages · Partager "Piqure de rappel o combien douloureuse, esperons une reponse rapide, franche et coordonnée des autorités de la sous région. Peut etre..."
comme tu dis...peut-être...... | | | À: Rotsaka · 24 novembre 2011 à 19:31 Re: Deux Français enlevés cette nuit à Hombori (Mali) (24 novembre 2011) Message 4 de 76 · Page 1 de 4 · 4 734 affichages · Partager peut être... Inch'Allah, encore merci à notre politique étrangère et africaine qui a rendu ce que tu estimait prévisible comme une dure réalité. On savait qu'en flinguant la Lybie... Mais si vite! sont mieux organisés et ils ont été encore sous estimés.. et on banque. à deux pas de Mopti c'est sûr qu'on achève la population.. | | | À: Brunlatino · 24 novembre 2011 à 21:15 Re: Deux Français enlevés cette nuit à Hombori (Mali) (24 novembre 2011) Message 5 de 76 · Page 1 de 4 · 4 709 affichages · Partager Bonsoir à vous,
Je pars au Mali en décembre pour 3 semaines, J'arrive à Bamako et je repars de Bamako, je n'ai pas encore prévu d'itinéraire précis. Pensez vous qu'il y a un réel risque? Et dans quelles régions précisément? Que me conseillez vous de faire pour éviter tout problème?
Merci à vous! | | | À: Keep · 24 novembre 2011 à 22:31 Re: Deux Français enlevés cette nuit à Hombori (Mali) (24 novembre 2011) Message 6 de 76 · Page 1 de 4 · 4 682 affichages · Partager Sur la question "y-a-t-il un réel risque", la situation vient de changer brutalement. Peu de gens imaginaient que Hombori pouvait être une cible. Douentza, Tombouctou, le festival d'Essakane, Gao évidemment, tout ça devient risqué.
Mopti ? Bandiagara ? <- Là est la question. Le Mali du nord regorge de combattants comme dit plus haut.
Eviter les risques ? Visitez Ségou, les Monts Mandingues et le sud-ouest du pays... | | | À: Keep · 25 novembre 2011 à 0:01 Re: Deux Français enlevés cette nuit à Hombori (Mali) (24 novembre 2011) Message 7 de 76 · Page 1 de 4 · 4 673 affichages · Partager Bonsoir, J'étais à Hombori en mars, c'est triste car c'est un beau coin mais déjà à ce moment c'était un peu chaud, les militaires ont rapatriés de force un couple d'Espagnoles qui vivaient à Hombori vers Bamako et l' Espagne, pourquoi ? Là, celà va achever bien des familles qui vivaient du tourisme et l'on voit qu'ils se raprochent de l'ouest pour frapper, mais Hombori est trés isolé. En tout cas les kidnappeurs étaient trés bien informés ! Je te conseille l'ouest, le pays Dogon, attention aux gens à l'aéroport qui proposent une auberge bon marché, on m'a volé tout mon argent la nuit dans ma chambre aprés avoir bu un thé drogué ! Bon voyage. Richard | | | À: Keep · 25 novembre 2011 à 5:47 · Modifié le 25 nov. 2011 à 6:39 Re: Deux Français enlevés cette nuit à Hombori (Mali) (24 novembre 2011) Message 8 de 76 · Page 1 de 4 · 4 658 affichages · Partager bonjour;
personne de censés ne pourrai te conseiller ou non de passer a nombori. je peu juste te dire que moi et ma famille nous irons bientôt sans crainte. parce que je n'exploite pas ce pays (je ne fait pas partie entre autre du groupe Areva qui pille ce pays, ou autre filiale) qui entre (je maudit bien plus que les soit disant méchant, AQMI ou autre groupe) et que je suis certain de ne pas valoir un sous au yeux d'une quelconque autorité.
willynomad | | | À: Lapirogue · 25 novembre 2011 à 9:07 Re: Deux Français enlevés cette nuit à Hombori (Mali) (24 novembre 2011) Message 9 de 76 · Page 1 de 4 · 4 623 affichages · Partager .... je suis certain de ne pas valoir un sous au yeux d'une quelconque autorité.
willynomad
Inch allah..... | | | À: Keep · 25 novembre 2011 à 10:20 Re: Deux Français enlevés cette nuit à Hombori (Mali) (24 novembre 2011) Message 10 de 76 · Page 1 de 4 · 4 601 affichages · Partager le festival de Essakane qui se situe en fait à Tombouctou continue sa programmation. le festival de Bourem se déroulera juste après. Nous maintenons, c'est une question de combat et de convictions. Evidemment passer par Hombori semble délicat, pourtant comme le dit Lapirogue, ils savent aussi choisir leur cibles, et avec le temps, d'ici quelques jours les dossiers des deux lascars seront dévoilé et on comprendra une fois de plus que leur job n'était peut être pas leur job... Déjà pour éviter les problèmes tu évites de raconter ta vie et ressources à n'importe qui. Mais là je pense ne rien t'apprendre. Ensuite inutile de parler politique avec une population qui vit en pleine campagne présidentielle, et qui de surcroît commence à se poser de sérieuses questions sur l'agissement de la France ces dernières années. Le Mali reste un pays honnête. C'est la première fois que j'entends un touriste se faire dépouiller dans une auberge de sévaré par un thé chargé... Maintenant les risques sont présents à partir de Mopti mais cela ne signifie pas qu'il peut t'arriver quelque chose... ou pas. En ce qui concerne Bamako, Ségou, Siby, Sélingué, et le reste je ne vois pas où est le soucis. Mais j'avoue, cette année, être étonné de l'organisation des bandits et de leur mobilté. On sent que le matos de Muamar est arrivé à bon port. Merci Nicolas. | | | À: Brunlatino · 25 novembre 2011 à 10:39 · Modifié le 25 nov. 2011 à 10:57 Re: Deux Français enlevés cette nuit à Hombori (Mali) (24 novembre 2011) Message 11 de 76 · Page 1 de 4 · 4 561 affichages · Partager C'est la première fois que j'entends un touriste se faire dépouiller dans une auberge de sévaré par un thé chargé...
Bonjour, oui, la première fois pour vous, mais pour vous seulement. Ces méthodes sont bien répandues en Afrique, êt donc aussi au Mali et même à Sévaré. Je faisais bien la connaissaince des gens, plusieurs, qui ont vécu ça... à Sévaré, à Tombouctou. Si le Mali reste un pays honnête ou non. Vous en voulez entendre d'autres histoires ?!
Merci Nicolas. Oui. Mais il ne faut pas oublier de dire "Merci ATT" si vous comprenez ce que je veux dire (pour bien comprendre, je ne défends aucunement la politique d'Afrique de la France. Il est bien connu que je la déteste, cette politique, mais il faut parler aussi de la politique malienne actuelle qui sait bien se prévaloir de l'existence de l'AQMI au Mali...
H.
Addendum (mis à 10:57) : Bien sûr, Brunlatino, le Mali reste un pays honnête. | | | À: Taamaden · 25 novembre 2011 à 10:55 Re: Deux Français enlevés cette nuit à Hombori (Mali) (24 novembre 2011) Message 12 de 76 · Page 1 de 4 · 4 556 affichages · Partager bien sûr je parlais pour moi, mais j'adhère, en effet, en revanche la politique de ATT m'est encore confuse. Je ne cherche plus à comprendre d'autant qu'il va y avoir un léger changement prochainement. J'espère te croiser là bas cette fois.. | | | À: Brunlatino · 25 novembre 2011 à 11:07 Re: Deux Français enlevés cette nuit à Hombori (Mali) (24 novembre 2011) Message 13 de 76 · Page 1 de 4 · 4 544 affichages · Partager Re...
On s'approche, très bien.
Sorry, Brunlatino, il faut que je me déconnecte... mais je réponds autant que possible. Très bref, un indice : le combat du gouvernement malien contre l'AQMI est assez béat. Le Mali est bien profiteur de la situation, et le fait que les quelques Touaregs perdent leur gagne-pain (au tourisme), n'intéresse personne au Koulouba, crois-moi. Il existe déjà bien un changement de paradigme politique au Mali et en Afrique francophone (et les Américains ont plaisir pour pouvoir donner un coup de pied au cul aux Français).
Stp, en haut, j'ai mis un addendum pour éviter des malentendus. Crois-moi, je ne change pas mes avis sur ce pays (et le voit pourtant critique) à cause de l'AQMI. | | | À: Rotsaka · 25 novembre 2011 à 15:39 Re: Deux Français enlevés cette nuit à Hombori (Mali) (24 novembre 2011) Message 14 de 76 · Page 1 de 4 · 4 491 affichages · Partager contribuant a pousser encore plus les gens a s appauvrir et a devenir des proies encore plus perméables aux sirenes du banditisme, des traffics et de l argent facile. Rendant la zone encore moins secure donc encore moins de... etc etc...
D'où la stupidité incroyable de la France qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez avec le MAE qui, depuis plus d'un an, recommande à ses ressortissants, sans aucune justification acceptable, de ne pas se rendre au Mali au point de créer un ralentissement de plus de 50% du tourisme et ainsi un complément de pauvreté insupportable pour certaine population malienne.
C'est l'arroseur arrosé et ce n'est pas fini pour elle, et aussi pour le Mali... Que de conneries faites ! | | | À: Gerard07 · 25 novembre 2011 à 16:19 Re: Deux Français enlevés cette nuit à Hombori (Mali) (24 novembre 2011) Message 15 de 76 · Page 1 de 4 · 4 476 affichages · Partager attention, cette affaire n'est peut être pas identique aux précédentes car aux dernières nouvelles, il semblerait que les deux français enlevés ne sont pas géologue mais aurait des profils "déjà connus" - entendu aux infos à 15 heures
Pierre | | | À: Pierre46 · 25 novembre 2011 à 16:24 Re: Deux Français enlevés cette nuit à Hombori (Mali) (24 novembre 2011) Message 16 de 76 · Page 1 de 4 · 4 465 affichages · Partager Bonjour,
Et encore 3 enlèvements d'Européens et 1 tué à Tombouctou ce vendredi  @+ | | | À: Pierre46 · 25 novembre 2011 à 16:34 Re: Deux Français enlevés cette nuit à Hombori (Mali) (24 novembre 2011) Message 17 de 76 · Page 1 de 4 · 4 454 affichages · Partager attention, cette affaire n'est peut être pas identique aux précédentes car aux dernières nouvelles, il semblerait que les deux français enlevés ne sont pas géologue mais aurait des profils "déjà connus" - entendu aux infos à 15 heures
Pierre
A part Calmatte il n'y a rien eu au Mali même s'il est difficile de considérer la frontière comme la limite de l'impunité. Rien n'est simple là-bas...
Je viens de voir ci-dessus qu'il y a encore de nouveaux problèmes aujourd'hui ! Bigre...  c'est la loi des séries. | | | À: Gerard07 · 25 novembre 2011 à 17:35 Re: Deux Français enlevés cette nuit à Hombori (Mali) (24 novembre 2011) Message 18 de 76 · Page 1 de 4 · 4 425 affichages · Partager oui ça y est la liaison Est Ouest est établie, il manquait la chute lybienne pour y parvenir. Grâce à la France, les terroristes et bandits du Sahel sont enfin unis! Festival au désert maintenus de toute façon. Merci à nico Premier, en échange de la vie de population, la France aura son pétrole de Lybie moins cher vis a vis du marché international, et affirme la réunification terroriste. Il a réussi à faire en moins d'un an ce que toutes les factions et tribus armées n'ont pas réussie à faire en 25 ans, trouver un terrain d'entente. mais c'est sans compter sur notre nain national qui sait résoudre les problèmes en engendrant d'autres plus importants. Après tout c'est un technique qui se défend. A très vite à tous dans le désert. | | | À: Brunlatino · 25 novembre 2011 à 17:37 Re: Deux Français enlevés cette nuit à Hombori (Mali) (24 novembre 2011) Message 19 de 76 · Page 1 de 4 · 4 422 affichages · Partager Bien vu, brunlatino, Tu écrivais hier:
d'ici quelques jours les dossiers des deux lascars seront dévoilé et on comprendra une fois de plus que leur job n'était peut être pas leur job...
Des interrogations subsistent sur les activités réelles des deux Français présentés comme des géologues, leurs noms - si ce ne sont pas des homonymes - apparaissant sur des sites Internet relatant diverses activités aux Comores à Madagascar, dans les Balkans et l'ex-Zaïre (actuelle République démocratique du Congo).AFP | | | À: Voyajou · 25 novembre 2011 à 17:45 Re: Deux Français enlevés cette nuit à Hombori (Mali) (24 novembre 2011) Message 20 de 76 · Page 1 de 4 · 4 409 affichages · Partager Bonjour Ca pourrait aussi etre sympa et juste d attendre simplement de voir qui sont réellement ces 2 francais. Pour le moment, qui sait ? Le temps de la presse, la précipitation ont conduit assez fréquemment au n importe quoi. En ce cas comme dans plein d autres, il me parait urgent d attendre plutot que de propager ce qui est pour le moment encore une rumeur.
Camatte en a payé le prix, soit disant espion, bafoué et sali. Pour une rumeur... Pas eu grand monde pour le soutenir a ce moment la, ni apres d ailleurs quand les rumeurs d espionnage se sont dégonflées. | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 660 visiteurs en ligne depuis une heure! |