bonjour,
je ne connais pas le trajet en voiture, mais il est évident que toute entorse à la règle risque de vous causer ennuis, retardements et demandes de bakchich.
le permis étranger en
France n'est valable que 3 mois. au delà et dans toute l'Europe, il est obligatoire de demander un permis du pays de résidence. c'est gratuit (je crois) et immédiat (ou presque). pour circuler en Afrique de l'Ouest, le permis français est suffisant, sinon, on peut aussi obtenir un permis international à la préfecture, gratuitement.
en revanche, les papiers du véhicule acheté doivent obligatoirement être régularisés au plus vite. il existe une tolérance de la police pour un achat récent, mais certainement pas plusieurs mois, ceci pour des raisons évidentes de respect du code la route. de plus, le véhicule doit obligatoirement être assuré pour circuler, assurance qui devient caduque si l'immatriculation n'a pas été changée. au
Maroc, l'assurance française est valable (demander confirmation à la compagnie). il faudra en acheter une en
Mauritanie puis une pour la CEDEAO. ces assurances ne couvrent que le tiers-collision. ça devient compliqué si le véhicule est immatriculé en
France, au nom d'une personne qui n'est plus le propriétaire, pas présente dans le véhicule et avec une carte grise barrée...
enfin, pour la revente, le dédouanement au Mali coûte au bas mot 1.5 millions CFA (2300 euros) pour un 4x4. ça reste intéressant toutefois à condition d'avoir un véhicule pas trop cher au départ (< 4-5000 euro), de ne pas espérer un bénéfice trop élevé et surtout de ne pas être pressé... ne pas laisser son véhicule sans avoir obtenu la somme convenue. je pense qu'il manque un zéro dans le message de lapirogue.
on trouve pas mal de 4x4 d'occas pas trop chers sur les sites allemands comme automobile.fr (= mobile.de). l'autre solution étant de louer un véhicule sur place.
bonne préparation