Bonjour
j'ai passé la frontière entre le
Sénégal et le Mali au poste de Saraya en novembre-décembre 2009. Kenieba, au Mali est à une quinzaine de km ensuite. Sur la magnifique route goudronnée et toute neuve, au
Sénégal, qui relie notamment
Koudougou à Saraya, je n'ai vu aucune voiture. Dommage parce que c'est carrément une voie express ! Le goudron s'arrête en effet, pile après le poste de frontière et donne sur une petite rivière. De l'autre côté, c'est le Mali : une piste, fini le goudron. Comme j'etais a vélo, je suis passée en pirogue.
Après coup je me suis dit que j'aurais pu passer à pied avec le vélo. En effet dans l'eau il y avait une femme qui faisait la lessive au milieu de la rivière et qui avait de l'eau jusqu'aux genoux. Je pense qu'au plus profond, j'aurais eu de l'eau jusqu'a mi-cuisse.
C'etait fin novembre, début décembre, donc en saison sèche cela doit être faisable en 4X4.
Un pont est en projet de construction.
Comme je l'ai dit lorsque je l'ai fait, je n'ai croisé aucune voiture ni du côté du
Sénégal, ni du côté du Mali... Mais bon, vu la hauteur de l'eau, je dirais pourquoi pas en 4X4, surtout si c'est en février, où on est en pleine saison sèche.
La route de la région aurifère Kenieba, Sadiola est magnifique (on longe de superbes falaises, comme au pays dogon); mais il faut savoir que c'est une piste et très poussiéreuse également.
De Kayes à Bamako, en passant par Kita, c'est superbe aussi. Aux chutes de Gouina, magnifiques, j'ai rencontré un groupe de 3 véhicules 4X4 qui ont campé près des chutes. Il y a donc une route pour voitures.
En gros, des chutes de Gouina jusqu'à Kita, je n'ai plus revu de voitures, c'est de la piste, où même le vélo a du mal par endroits. Peut être y a-t-il une route parallèle (?), je ne l'ai pas vue...
De Kita à Bamako, pas de problème, c'est déjà du goudron et avant Kita la route est en construction (la ville avant Kita, me souviens plus du nom).