| Musique touarèg moderne Hery · 3 août 2006 à 17:35 20 messages · 6 participants · 7 475 affichages | | | | 3 août 2006 à 17:35 Musique touarèg moderne Message 1 de 20 · 7 336 affichages · Partager Chers Malidenw,
je prépare une émission de radio sur la "Musique touarèg moderne" et cherche donc des matériels...
1) Qui connaît des musiciens et ensembles touarègs (à part Tinariwen, Tartit, Toumast, Etran etc.) ?! Si possible, j'aime bien me limiter aux touarègs maliens ! 2) Description détaillée des instruments touarègs (tehardent, takaanipt, imzad, tende) 3) Articles de concerts, critiques de disques, études musicales (en langue française, anglaise ou allemande) 4) Pages Web, autres tuyaux,... 5) Qui connaît des musiciens touarègs domiciliés à Bamako, Ségou ou Mopti qui accorderait une interview (lors de mon prochain séjour au Mali en septembre/octobre ni Ala sònna) ?!
Tout conseil utile est bienvenu : je suis preneur. MERCI d'avance !
Sincèrement, hgb | | | À: Hery · 5 septembre 2006 à 10:40 Re: Musique touarèg moderne Message 2 de 20 · 7 278 affichages · Partager Bonjour Hery,
Pour les musiciens touaregs, voici quelqu'un à contacter:temoust@hotmail.com
Temoust est une association de défense de la culture et du peuple touareg qui a son siège à Lyon....C'est Abdoulahi Attayoub, touareg du Niger, qui l'a créée....il vous donnera toutes les indications voulues...
Sinon: mohamed_ewangaye@yahoo.fr...un ami d'Agadez (qui vit à Niamey)....lui écrire de ma part
Pour le Mali vous pouvez vous adresser (toujours de ma part) à Shindouk, un chef touareg, à l'adresse suivante: shindouk.guide@voila.fr
Je peux aussi vous mettre en contact avec des musiciens et ensembles touaregs d' Algérie si cela vous intéresse.... | | | À: Karinaa · 6 septembre 2006 à 9:26 Re: Musique touarèg moderne Message 3 de 20 · 7 260 affichages · Partager Salut Karinaa,
MERCI mille fois pour ce message...
Malheureusement, à ce moment, j'ai de grands problèmes avec mon ordinateur (saches que je sois un bête dans ce domaine) et avec l'internet...
Donc, faut patienter un peu, et je vais te répondre plus tard et plus détaillé
Enfin, MERCI aussi pour ton "Bravo" dans ton message relatif à "Tombouctou"...
Ala ka tile hèèrè caya (= Bonne journée en bamana)
A la prochaine, hgb | | | À: Hery · 6 septembre 2006 à 20:40 Re: Musique touarèg moderne Message 4 de 20 · 7 251 affichages · Partager Bonjour, je vous conseil de vous rendre au Festival au Désert pour découvrir toute la musique touareg: festival-au-desert.org Vous aurez toutes les réponses à vos questions. j'espère que cette adresse vous servira. Bonne chance. | | | À: Hery · 11 septembre 2006 à 12:19 Re: Musique touarèg moderne Message 5 de 20 · 7 239 affichages · Partager Autre source d'information sur les musiciens touareg à consulter...si pas le temps pour votre émission de vous rendre au Niger...le site:
www.agadez-niger.com
et en particulier la page concernant Oumbadougou Abdalah, un musicien d'Agadez, et son groupe Takrist N'Akal:
www.agadez-niger.com/page-pres_abdallah.html Pour acheter l'album ou pour plus d'informations
- Abdallah Oumbadougou et le groupe TAKRIST NAKAL, BP 431 - Arlit, NIGER - Tel : 00 227 89 06 58
- Michel Paillard de l'association brestoise CYRAV vous répondra rapidement si vous lui envoyez un mail à l'adresse suivante cyrav@infonie.fr
| | | À: Hery · 11 septembre 2006 à 13:12 Re: Musique touarèg moderne Message 6 de 20 · 7 236 affichages · Partager Bonjour, Je vais me permettre de vous donner l'adresse de la personne la mieux indiquée au Mali pour vous aider: ansarmanny@yahoo.fr . Je dirais que c'est le premier managère des groupes et qui a permi aux artistes maliens de se faire connaitre dans le monde. Il est le directeur du Festival au Désert de Tombouctou. Bonne chance! | | | À: Mamatal · 12 septembre 2006 à 9:34 Re: Musique touarèg moderne Message 7 de 20 · 7 229 affichages · Partager I ni sògòma, Mamatal,
hèèrè sira... !?
MERCI pour tes messages. J'apprécie bien tes bonnes intentions mais je doute que le Festival à Essakane est une bonne adresse pour moi. En plus, j'ai déjà entendu parler d'Ansar, le directeur du Festival, mais lui est un homme de réputé assez douteux (un eupémisme !)... L'organisation de ce Festival s'est développée à un gang des ??? (pour épargner ce terme au lecteur. Pardon !)
Bonne journée !!!
Par ailleurs, Mamatal | | | À: Hery · 3 octobre 2006 à 13:23 Re: Musique touarèg moderne Message 8 de 20 · 7 181 affichages · Partager Réussi à joindre les contacts que je vous ai donnés? | | | À: Karinaa · 19 octobre 2006 à 11:23 Re: Musique touarèg moderne Message 9 de 20 · 7 138 affichages · Partager Salut Karinaa,
ce matin, j’ai reçu un message de M. Paillard. Lui m’a prié de m’adresser au groupe TAKRIST NAKAL (Agadez). Je vais le faire...
Le site www.agadez-niger.com est superbe... J’y ai rencontré une correspondance entre Karina (avec un seul a final ; c’est toi ?!), Emis (sur VF également) et Ounoulame (ce pseudo est part de cette adresse donnée par M. Paillard pour contacter Takrist Nakal)...
Qui est Shindouk ?!
Connais-tu le livre de Nadia Mécheri-Saada 2000. Musique touarègue de l’Ahaggar. Paris : Harmattan. ( www.bibliomonde.com/...php3?id_ouvrage=4141 ). Je suppose qu’il s’en agit d’une thèse... Si tu le connais, tu peux le recommander ou non ?!
Par ailleurs, j’ai trouvé un bon site sur la musique touarègue : www.moula-moula.de.audio . On y trouve beaucoup de mp3 (pour télécharger), classés en styles de musique, chants et danses (ishumar, esele...). Superbe ! Faut y aller !
Bonne journée !
hgb | | | À: Hery · 19 octobre 2006 à 12:14 Re: Musique touarèg moderne Message 10 de 20 · 7 128 affichages · Partager viens de voir sur agadez-niger.com :
"en vente en magasin dans tt la france à partir du 16 octobre "ishumar" de toumast..en concert à Paris le 19 décembre au "new morning"...
voici le site du groupe toumast: www.toumast.com
Pour Shindouk, voir www.shindouk.org
c'est le chef d'une fraction touareg de la région de Tombouctou.....il pourrait peut-être vous orienter dans vos recherches...
Quant au livre, non je ne le connais pas.... | | | À: Hery · 26 octobre 2006 à 16:17 Re: Musique touarèg moderne Message 11 de 20 · 7 007 affichages · Partager un site pour faire connaitre des musiciens touaregs du Mali qui peut vous intéresser: www.cinqcinq.com | | | À: Karinaa · 26 octobre 2006 à 17:02 Re: Musique touarèg moderne Message 12 de 20 · 7 006 affichages · Partager Salut Karinaa,
MERCI ! Je pense que cela m'intéresse... vraiment !
En cas où visiterais le concert de TOUMAST au New Morning ( Paris), tu peux écrire un réportage ?! Serait super.
Bonne soirée !!!
hgb | | | À: Hery · 15 novembre 2006 à 17:43 Re: Musique touarèg moderne Message 13 de 20 · 6 931 affichages · Partager Bonjours, je connais un groupe de musique touareg du niger: TAFLAWIST. J'ai deja une de leur maquette mais le son n'est pas bon car il on enregistré ça avec un poste cassette, par contre leur musique est exelente. Je part les enregistrer en decembre a Agadez. Faites moi signe si je peut vous êtres util ça sera avec grand plaisir | | | À: Brunosacado · 16 novembre 2006 à 16:01 Re: Musique touarèg moderne Message 14 de 20 · 6 919 affichages · Partager Bonjour,
(on se tutoie ?!) MERCI pour ta réponse. Dis, peux-tu parler un peu de ce groupe touareg ainsi que de ton projet en décembre... C'est quoi qui te lie avec les Touregs et leur culture ?! Es-tu en contact avec des musiciens touaregs au Mali, surtout à Kidal (voir ici par exemple) ?!
Bonne journée, hgb | | | À: Hery · 16 novembre 2006 à 17:40 Re: Musique touarèg moderne Message 15 de 20 · 6 917 affichages · Partager bonjours, Ma mère est presidente d'une asso de tourisme equitable principalement au niger et l'un des cuisinier qui acompagne les voyageurs fait partie du groupe Taflawist. je suis moi meme ingenieur du son j'ai monter mon studio d'enregistrement a salon de provence près de marseille il y a deux ans. Du coup ma mère ma mi en contact avce ce groupe de blues rock toureg (niger) et j'ai decidé d'essayer de sortir leur musique de leur pays en partant les enregistrer labas au niger. Eperant pourvoir les aider à sortir leur premier CD. Je pars donc au Niger mi-decembre (pour un moi). Je vais surement rester une semaine a Agadez pour enregistrer Taflawist puis je pense me balllader au Togo, Benin et peut etre au Mali et trouver peut etre l'oportuniter d'enregistrer d'autres artistes. Ce qui me li au touareg c'est surement la musique et le voyage. Je suis ouvert a tout projet concernant la musique toureg. amicalement bruno | | | À: Brunosacado · 17 novembre 2006 à 8:33 Re: Musique touarèg moderne Message 16 de 20 · 6 897 affichages · Partager Bonjour,
bon, pourrais-tu me tenir au courant en ce qui concerne l'enregistrement de la musique de Taflawist et la sortie de son cd, non ?! Serait super !
Tu trouveras sûrement des artistes au Togo ou n'importe où en Afrique de l'Ouest pour les enregistrer. Eux attendent à toi...
Bon week-end, hgb | | | À: Brunosacado · 6 janvier 2007 à 18:13 Re: Musique touarèg moderne Message 17 de 20 · 6 801 affichages · Partager Bonjour Bruno Bravo pour cette initiative, j'espère qu'elle portera ses fruits. Il me semble qu'ils ont déjà été enregistrés dans le cadre de l'association touareg en 2002. A Agadez il y a plein de groupes à enregistrer et à faire découvrir... Dans le cadre d'une étude sur la musique touareg pour un mémoire d'histoire, je serais très interessée parce que tu as enregistré.
Hery je te mets des reférences de groupes et de musiciens solo touaregs. Tinariwen Takrist n' Akal (groupe d'Abdallah ag Oumbadougou) Hasso Bambino Gountou et Bibi Koudede Etran Terakaft (groupe de Keddhou) Tidawt Etran Finatawa Taflawist Mouma Bob Tarha System Mohamed Gourmou Mohamed Hattahi Arodéni Maouli Hami Ekawel Koutana Kel Aïr Al-Hawa Aminatou Mohamed Les Tendistes Tarbiyat Innouré Rissa Ixa Tittit Toumast | | | À: Brunosacado · 14 mai 2007 à 10:21 Re: Musique touarèg moderne Message 18 de 20 · 6 476 affichages · Partager Bruno, je suis le manager du label Reaktion. Nous travaillons actuellement à la réalisation d'une compilation de musique ishumar et d'un site internet complet dedié aux musiques touaregues au sens large. Concernant Taflawist, ça m'intéresse de découvrir leur musique pour la compil et/ou le site. Je peux peut-être aussi t'aider dans ton projet d'une façon ou d'une autre. Bref, contacte moi !
Sedryk | | | À: Hery · 14 mai 2007 à 10:24 Re: Musique touarèg moderne Message 19 de 20 · 6 477 affichages · Partager Hery,
Terakaft, le groupe de Kedou est actuellement en France, jusqu'à mi-août. Contacte moi si tu veux pouvoir les interviewer. Leur premier album "Bismilla" sort le 21 mai en France. Pour ceux qui ne le connaissent pas (les non tamasheks, donc), Kedou est un membre d'origine de Tinariwen et rebelle célèbre... 4 titres sont en écoute sur myspace : www.myspace.com/terakaft
A très bientôt et merci de ton intérêt pour la musique touarègue moderne.
Sedryk | | | À: Sedryk · 17 mai 2007 à 10:46 Re: Musique touarèg moderne Message 20 de 20 · 6 461 affichages · Partager Salut,
MERCI pour ton message... Je suis actuellement au Mali mais après mon retour en Europe, je vais te contacter. De plus, le clavier francais m'énerve...
A plus tard, hgb | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 115 visiteurs en ligne depuis une heure! |