| Segou-Mopti en bus de la compagnie Bitar Zhara · 27 août 2007 à 16:38 14 messages · 8 participants · 4 503 affichages | | | | 27 août 2007 à 16:38 Segou-Mopti en bus de la compagnie Bitar Message 1 de 14 · 4 436 affichages · Partager mais où avais je la tête? je le savais pourtant, tous les guides le disent : ne jamais voyager avec bitar!!! et pourtant nous sommes allées acheter le billet bamako segou, et, de fait le premier tronçon s'est très bien passé arrêt à segou, sous la pluie, dodo à la fondation catholique et retour le matin à la gare routière pour continuer le voyage vers mopti le bus était annoncé à 11heures. il arrive a midi et demie, les gens descendent, quelqu'un ferme les portes à cle, on se dit que c'est la pause repas. en faisant le tour du bus on découvre un pneu crevé et démonté. ???? bonne petite chaleur d'entre deux orages comme rien ne se passe, certains vont faire le siège du bureau et réussissent à nous faire partir à 15h dans un bus encore plus fatigué que le premier je vous passe les tractations et les discussions pour avoir une place, ceux venant de bamako ayant la priorite. plein de femmes avec des petits qui passeront ce voyage interminable pendus au sein de leur mère dans le calme, de toutes façons le bus est surbooké comme on dit dans les bonnes compagnies aériennes on part. enfin, pour partir, une vingtaine d'hommes doivent pousser, mais on part. pour s'arrêter aussi sec à la pompe où on fait le plein sans arrêter le moteur because ce que je vous ai déjà raconté le temps ne compte plus, on redevient des voyageurs ordinaires à regarder défiler le paysage, très beau mais soudain...un énorme bruit, quelque chose qui tape sous mes fesses, c'est le pneu arrière droit qui crève, que croyez vous qu'il arrivât? rien.on continue, en se regardant tous, sans oser moufter. Ah bon, que je me dis, on en fait des histoires en europe pour un pneu crevé! ici, en fait il ne se passe rien, on continue de rouler et le bruit a disparu. pas pour longtemps, il reprend de façon terrible et je vois voler devant la vitre un gros morceau de pneu! mais on arrive à san, le chauffeur a dû téléphoner, on continue à toute petite vitesse, et un pneu de rechange nous attend. la nuit tombe, le chauffeur change de pneu et nous repartons pas mal de voyageurs ont averti par portable la famille qui les attend quelque part. ouf ! ça fait du bien de rouler normalement! pas pour longtemps! une immense explosion venue du fond secoue le bus qui s'emplit de fumée. une bombe? non, l'autre pneu cette fois ci, celui de l'arrière gauche intérieur qui a rendu l'âme de façon peu discrète. saviez vous que l'affolement en afrique est muet? les femmes ont des yeux immenses mais ne disent rien, et nous pareil, que faire d'autres! comme le chauffeur continue à rouler, nous lui crions de s'arrêter ce qu'il fait au bout d'un moment, sans doute cherchait-il un endroit commode nous sommes non loin de l'embranchement de djenne. nuit noire. nous allons rester 2 heures assis sur une étroite bande de terre entre le goudron et les flaques d'eau les camions, bus et 4x4 qui vont passer ne s'arrêteront pas le chauffeur, éclairé par 2 lampes tenues par des voyageurs va exécuter une réparation inimaginable après que le cric ait cassé, il en trouvera un autre, remplacera un ballon dans l'amortisseur, démontera les 2 pneus arrière pour les intervertir, le crevé dehors le "pas encore crevé" à l'intérieur. ma fille, médecin, fait la circulation pour que nous n'ayons pas un suraccident... on en profite pour faire la connaissance de tout le monde l'important est d'être encore en vie, on ne va pas s'embêter avec un juste un petit retard... on repart et miracle! on arrive à 2heures du matin!!! mais on s'est fait des amis qui nous ont dit que depuis que le propriétaire de la bitar faisait de la politique et était devenu le président de la chambre de commerce de bamako, il avait un peu laissé tomber son affaire qui était désormais gérée par la famille pour rentrer, on pense sérieusement à changer de compagnie, la bani par exemple bonne route à tous | | | À: Zhara · 27 août 2007 à 19:26 Re: Segou-Mopti en bus de la compagnie Bitar Message 2 de 14 · 4 425 affichages · Partager Bonsoir Madame,
je sais bien pourquoi je prends presque toujours Somatra, meilleure société de bus au Mali. Moi aussi, j'ai déjà pris Bittar, mais effectué sans encombre...
Pour moi, Bani, Binké et en particulier Balanzan ne sont pas à recommander... (ce que disent les guides, je n'en ferais jamais confiance) !!!
I ni su, hgb | | | À: Hery · 28 août 2007 à 20:43 Re: Segou-Mopti en bus de la compagnie Bitar Message 3 de 14 · 4 403 affichages · Partager bonjour eh bien on verra bien! j'ai pris mon billet sur la Bani pour demain départ à 6h à Mopti pour Bamako je vous en donnerai des nouvelles merci Zhara | | | À: Zhara · 29 août 2007 à 11:25 Re: Segou-Mopti en bus de la compagnie Bitar Message 4 de 14 · 4 393 affichages · Partager Bonjour Madame,
en tout cas, je vous souhaite un bon voyage de retour à Bamako...
Ka sira diya !!!
hgb | | | À: Zhara · 30 août 2007 à 17:36 Re: Segou-Mopti en bus de la compagnie Bitar Message 5 de 14 · 4 364 affichages · Partager Avec Bani pas de souci Avec Bitar t'as du retard... et moi je suis également une "victime" de Bitar, avec problème de moteur, arrêté dans la brousse à 2 heures de Bamako.... mais on prend cela avec le sourire, c'est aussi cela l'Afrique karine | | | À: Karine71 · 30 août 2007 à 20:13 Re: Segou-Mopti en bus de la compagnie Bitar Message 6 de 14 · 4 354 affichages · Partager Mo j'ai mis 12 heures pour aller de Ségou à Mopti, avec... Bani | | | À: Pierre · 31 août 2007 à 8:19 Re: Segou-Mopti en bus de la compagnie Bitar Message 7 de 14 · 4 343 affichages · Partager Il existe toujours des exceptions pour confirmer les règles........ karine | | | À: Karine71 · 31 août 2007 à 10:45 Re: Segou-Mopti en bus de la compagnie Bitar Message 8 de 14 · 4 340 affichages · Partager Salut Karine,
toi aussi, une "victime de bus"... Les retards, on laisse ( on prend cela avec le sourire, voilà), mais j'ai pris deux fois un bus tombé en panne, et chaque fois Balanzan. Et une fois un duurunin, vers Djenné...
hgb | | | À: Zhara · 2 septembre 2007 à 14:44 Re: Segou-Mopti en bus de la compagnie Bitar Message 9 de 14 · 4 306 affichages · Partager Bonjour à tous!! 
C'est cela les aléas de l'afrique et nous aimons tous cela!!!! Car cela nous permet de pouvoir en parler à notre retour!!!!
Il y a tant de choses à dire sur cette afrique occidentale!!! et on tombe vite fait amoureux d'elle! 
Nous y retournerons tous, pour pouvoir à nouveau rencontrer d'autres péripéties!!!!
Veloma | | | À: Tamerlan95 · 3 septembre 2007 à 13:08 Re: Segou-Mopti en bus de la compagnie Bitar Message 10 de 14 · 4 287 affichages · Partager oh comme tu as raison! je suis revenue dans les pyrénées depuis hier je me sens double d 'ici et de là-bas en fait je voulais plus vous amuser que vous mettre en garde car moi aussi je trouve que toutes ces péripéties font le charme du voyage pour revenir par Bani eh bien ça s'est passé normalement sauf qu'il faut savoir que les bus ont été climatisés un jour et ne le sont plus mais les vitres ne peuvent s'ouvrir donc sauna garanti la route était inondé vers Segou mais partis à 7h du matin nous sommes arrivés comme prévu à 17 heures à bamako 10 heures, une longue journée. on en revient un peu raide mais bon, le lendemain c'est oub A la prochainel | | | À: Pierre · 3 septembre 2007 à 15:30 Re: Segou-Mopti en bus de la compagnie Bitar Message 11 de 14 · 4 226 affichages · Partager un peu de polémique...on a mis en avril 9 h sans aucun souci pour faire bamako-sevare, alors qu'au retour avec la somatra, beaucoup plus de temps pour faire seuleument sevare ségou, donc...ça dépend beaucoup aussi du chauffeur et du facteur chance! bonne route à tous
claire | | | À: Lesbretonnes · 4 septembre 2007 à 15:07 Re: Segou-Mopti en bus de la compagnie Bitar Message 12 de 14 · 4 209 affichages · Partager Je reviens de deux semaines au Mali... et j'ai fait Bamako -> Sangha (pays dogon) en conduisant un 4x4...
Et beh! j'en ai doublé des bus... et mon dieu qu'ils roulent vite (110 km/h), que les Bitar sont pourris (faut dire avec un nom pareil  )... et j'en ai doublé au moins 5/6 qui avaient crevé
Ce recit (drole par ailleurs) me rappelle mon voyage au Burkina... en bus pour aller à Gorom Gorom pendant la saison des pluies. Le moteur s'est noyé en passant une riviere a cru assez profonde... et mon pote et moi, en train de pousser le bus (sans que ça ne serve a rien car ils ont refusé de le decharger  ) etions mort de rire. J'ai pris une photo... et aie! certaines personnes s'en sont fachés: "si vous croyez que ça nous amuse ! on passe son temps a se faire ch.ier! on peut jamais rien prevoir!"
Bref, juste pour rappeler que ce qui nous amuse en vacances, n'est pas forcément tres bien vecu par ceux qui y vivent
| | | À: Getback · 10 septembre 2007 à 9:28 Re: Segou-Mopti en bus de la compagnie Bitar Message 13 de 14 · 4 172 affichages · Partager salut Getback et le bonjour à ta copine malienne! tu as raison, quand les bus roulent c'est un autre problème chacun a dans l'oreille le récit d'accidents mais bon même les polonais se tuent dans les bus en France ! moi ce que j'aime dans les bus, bateaux, trains en Afrique ou ailleurs, c'est les voisins! et ce que nous allons nous raconter (ce qu'on ne peut plus attendre d'un voyage en avion, sauf si on est coincé des heures pour cause d'emmerderie) tchao et longue route | | | À: Zhara · 11 septembre 2007 à 12:18 Re: Segou-Mopti en bus de la compagnie Bitar Message 14 de 14 · 4 159 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos qui me permettront à l'avenir d'ouvrir l'oeil sur les compagnies, mais dans certains coins, comme Djénné, on n'a pas le choix. Une fois, après 2 heures de palabres j'ai pu louer un taxi pour me rendre de Djénné à Mopti et je me suis retrouvée avec un mini bus pour moi toute seule. Tout pimpant à l'extérieur et délabrement de l'engin à l'intérieur : il faut pousser au démarrage, ne pas arrêter le moteur, surveiller le levier de vitesse qui se déboite, s'arrimer à la banquette qui se décroche, prendre à bord les auto-stoppeurs. En fin de compte le bus est bondé à l'arrivée, mais on arrive toujours...à temps pour prendre l'avion. Le charme de l'Afrique ! Bien sûr c'est anecdotique quand on en parle chez nous. Quand on le vit sur place c'est avec le temps pour soi, l'acceptation confiante. Il n'y a que des solutions. ça fait du bien. J'y retourne en novembre pour aider au développement d'un village de brousse Diabolo, tout près de Djénné et nous mettons en place dans le cadre touristique d'un festival de marionnettes géantes du 8 au 15 novembre. Le voyage depuis la ville se fera en pirogue, alors peut-être sans encombres...Pour plus d'infos voir le site | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 861 visiteurs en ligne depuis une heure! |