| La mama Tanakhon · 3 juin 2016 à 18:06 · 2 photos 11 messages · 5 participants · 1 448 affichages | | | | 3 juin 2016 à 18:06 La mama Message 1 de 11 · 1 437 affichages · Partager Une cérémonie familiale très émouvante
La mama est alitée depuis plus de quatre mois. Étendue sur son lit, elle ne bouge pas. Il y a deux semaines, se sentant mourir, elle a demandé la présence de toute sa famille. Tous sont venus la voir.
Hier, une invitation a été lancée pour une cérémonie religieuse. Ses quatre fils, ses deux filles, les gendres, les brus, les neveux, les nièces, les petits-enfants, tous étaient là. Une vingtaine de personnes.
Assis par terre ou agenouillés au pied du lit de la mama, ils ont fait une prière à haute voix. Puis, chacun, à tour de rôle, est venu laver les pieds de la mama. Avec une petite louche, on verse de l’eau sur ses pieds tout en les massant légèrement. J’avoue que j’étais très ému quand j’ai posé le geste. Cela me rappelait la cérémonie du lavement des pieds que le Pape fait une fois par année, le Jeudi saint.
Cette cérémonie se rapproche du sacrement de l’extrême-onction, pratiqué autrefois. La nièce m’expliquait que cette coutume avait pour but de donner un regain de vie à la mama ou bien de lui donner un coup de pouce pour le grand départ.
Tout le long de la cérémonie, la mama avait les mains jointes comme dans une prière. Elle était bien consciente. Au départ, quand je l’ai saluée, elle m’a fait un grand sourire. Je lui rends visite tous les jours. On s’aime bien tous les deux. Image attachée: | | | À: Tanakhon · 3 juin 2016 à 18:20 Re: La mama Message 2 de 11 · 1 419 affichages · Partager Je marche si souvent dans les rues de BangkokQue mes pauvres pieds sont couverts de cloques Et comme je dis tout le temps sawadee krap Même ma douce langue petit à petit se rape
Ecoute mon frère Ecoute ma prière Je sors du ghetto Et c'est pas rigolo
Heureusement je vais à Koh Phagan Où mes palmes me vont comme un gant Puis je me la joue à PhuketOù sur la chicha je tète | | | À: Tanakhon · 4 juin 2016 à 10:05 Re: La mama Message 3 de 11 · 1 295 affichages · Partager Intéressant, culturellement parlant. Selon mes sources, cette cérémonie serait plutôt locale (Nord? Extrême Nord-Est?) car par exemple dans l'Issan que je fréquente, on lave les pieds des personnes âgées alitées simplement parce qu'elles ne peuvent plus le faire elles-mêmes. Et "mama" est plutôt utilisé dans les familles sino-thaïs (je n'évoque pas les "mama-sans"). Le geste se retrouve aussi avant un mariage traditionnel: laver les pieds des futurs conjoints leur garantirait un mariage heureux. C'est aussi en référence à la croyance que les pieds sont les moins nobles parties du corps: le "laveur" se trouve alors en position d'humilité et de respect par rapport au "lavé". Dans le même ordre d'idée, tendre son pied vers une personne ne se fait pas (a fortiori si c'est un moine), ni l'enjamber. | | | À: Siamlife · 4 juin 2016 à 10:56 Re: La mama Message 4 de 11 · 1 271 affichages · Partager intéressant, culturellement parlant. Selon mes sources, cette cérémonie serait plutôt locale (Nord? Extrême Nord-Est?) car par exemple dans l'Issan que je fréquente, on lave les pieds des personnes âgées alitées simplement parce qu'elles ne peuvent plus le faire elles-mêmes.
Je m’étais promis de ne plus intervenir, Mais le sujet est fortement intéressant culturellement et humainement pour les lecteurs Et pour répondre a vos interrogations Il s'agit d'une cérémonie (assez courante chez les bouddhistes) de purification et d'accompagnement de la part de la famille Et il me fait remonter des émotions J'en avait fait un billet sur mon blog en hommage a mon beau-père
Un homme juste (Mars 2012)
En 6 ans je ne t’ai jamais entendu dire une parole blessante ni méchante sur qui que ce soit, Tu as toujours eu un regard doux, avec l’impression de ne pas être concerné par toutes les horreurs de ce monde. Tu savais depuis quelques mois que tes jours étaient comptés et, malgré cela tu n’as pas changé d’une virgule, La seule fois où je t’ai vu craquer (pas le seul d’ailleurs) c’est le 20 mars, Quand tu as reçu la visite de ta sœur et ta nièce qui habitent Chonburi. 3 ans que vous ne vous étiez vu. Toi, eux, nous, savions que c’était votre dernière rencontre, A la fin de la cérémonie de purification, tu t’es tourné et, pour la 1° fois que je te connais, j’ai vu tes épaules secouées par les sanglots.
Mise a jour après son départ:Tu as toujours eu aussi des traits d’humour que j’appréciais, Mais là j’avoue que tu as fait fort de décider de me (nous) quitter le jour de mon anniversaire.
C'est aussi en référence à la croyance que les pieds sont les moins nobles parties du corps: le "laveur" se trouve alors en position d'humilité et de respect par rapport au "lavé"
C'est en effet une partie très émouvante du rituel On en ressort + humble, et resserre les liens du farang avec sa belle-famille Et la vie continue avec ses mariages, ses naissances et fêtes diverses | | | À: Siamlife · 4 juin 2016 à 13:05 Re: La mama Message 5 de 11 · 1 245 affichages · Partager Pourrait-on préciser les lieux (provinces) où ces cérémonies se déroulent?
Digression. Contrairement à ce que semble souvent constater le touriste de passage (quoique ça puisse concerner aussi les expatriés que la culture locale intéresse peu), ce pays recèle de fortes disparités régionales. Voire "ethniques". Bien évidemment, il existe un "terreau" commun (je conseille toujours de lire en 1er lieu l'ouvrage "Ces liens qui unissent les Thaïs", de Mme Pornpimol Senawong, ce sera parfois plus "utile" qu'un guide de voyage) mais par exemple, les individus ont des origines beaucoup plus mélangées qu'on ne le pense. De nombreux Thaïs ont des racines très diverses, Viet, Khmer, Birmane, Malaisienne, voire plus loin. Que les morphotypes se rejoignent souvent les fait apparaître comme très homogènes (*). Or, ce n'est pas le cas. Ce qui agit sur les croyances, les modes de vie, la cuisine, les relations, les langues locales (ces dernières fortement implantées dans le Nord-Est, à comparer par exemple à la langue bretonne en France). Entre un Sino-thaï de la HISO bangkokiane et un Issanais petit planteur de riz, les disparités sont parfois surprenantes. A commencer par leurs petits déjeuners. 
(*) et inversement, je ne connais pas de Thaï arrivant à Paris pour la 1ère fois qui ne s'exclame sur la grande hétérogénéité physique de ses habitants. | | | À: Siamlife · 4 juin 2016 à 13:47 Re: La mama Message 6 de 11 · 1 220 affichages · Partager Pourrait-on préciser les lieux (provinces) où ces cérémonies se déroulent?
Un homme juste (Mars 2012):
Province de Sakon-Nakhon ( Issan ) | | | À: Obeoandpai · 4 juin 2016 à 14:16 · Modifié le 4 juin 2016 à 15:32 Re: La mama Message 7 de 11 · 1 205 affichages · Partager Merci de cette précision. Ca me rappelle aussi les derniers mois du grand-père de ma compagne. Je l'avais vu sur Skype quelques mois plus tôt, en pleurs, refusant sa fin proche. Lorsque je vins le voir quelques mois plus tard, il souriait, de ce petit sourire triste qui accompagne l'acceptation de l'inéluctable. Il avait alors tenu à ce que je le prenne en photo, en famille. Chez lui. Une grande maison en bordure des rizières. N'étant déjà plus qu'un sac d'os, j'avais craint qu'il ne se brise en mille morceaux quand je le pris dans mes bras pour le rasseoir sur sa couche. Une bonne chose, c'est que dans les petits villages de l'Issan, on meurt souvent parmi ses proches. Pas sur un lit d'hôpital ou dans un mouroir, en compagnie d'étrangers en blouse blanche, certes dévoués, mais pour lesquels vous ne faites que passer.
Et pour ceux qui liraient ces lignes, ou celles de Tanakhon, ou celles de Tokara, et les trouveraient larmoyantes, voire indécentes, n'oubliez pas ce qu'est la mort pour un Bouddhiste. Un passage.
A la crémation, on mange des glaces, on allume des feux d'artifice, et une sono tonitruante déverse des kilowatts pendant que les pétards accompagnent le corbillard. Tout le monde a de la peine, mais la mort, ici, c'est aussi la vie. Même si désormais la veuve trouve sa grande maison bien trop vide, et bien trop grande.
Tiens. On devrait rebaptiser ce fil "Les vieux". | | | À: Obeoandpai · 4 juin 2016 à 14:46 · Modifié le 4 juin 2016 à 15:09 Re: La mama Message 8 de 11 · 1 177 affichages · Partager Tokara :
Mais le sujet est fortement intéressant culturellement et humainement pour les lecteurs
Siamlife :
Et pour ceux qui liraient ces lignes, ou celles de Tanakhon, ou celles de Tokara, et les trouveraient larmoyantes, voire indécentes, n'oubliez pas ce qu'est la mort pour un Bouddhiste. Un passage.
Merci, messieurs, pour cet échange très interessant. C'est enrichissant de connaitre les nuances des ceremonies de purification à travers chaque pays de l'ASE. | | | À: Barefoot · 4 juin 2016 à 15:58 Re: La mama Message 9 de 11 · 1 151 affichages · Partager Une autre anecdote, avec un autre sourire: la grand-mère de ma compagne (l'autre, du côté maternel) a dans les 84 ans. Elle continue de tisser sur son métier, et sans lunettes. Je ne sais pas si vous vous êtes approché d'un métier à tisser, mais je n'arrive pas à distinguer les uns des autres les centaines de fils noirs qui en forment la trame. Quand le soleil commence à descendre, les ombres s'étendent, la chaleur devient un peu moins accablante. Les enfants sont rentrés de l'école, suivis par les paysans qui ont quitté les champs. C'est le moment où nous nous réunissons, sous l'auvent de sa maison, située à 200 mètres des rizières. La grand-mère sourit, et raconte: "Cet après-midi, je suis partie à la rizière pour aider, mais au moment de revenir, je ne me rappelais plus le chemin pour retourner chez moi".Elle se met à rire, et tout le monde rit avec elle. Petits instants charmants. | | | À: Jojoone1 · 5 juin 2016 à 0:05 Re: La mama Message 10 de 11 · 1 078 affichages · Partager Ronsard est votre ami. Vous avez beaucoup de chance. | | | À: Siamlife · 5 juin 2016 à 11:43 Re: La mama Message 11 de 11 · 1 029 affichages · Partager Toujours dans le fil conducteur de "la mama"
Une autre anecdote, avec un autre sourire: la grand-mère de ma compagne (l'autre, du côté maternel) a dans les 84 ans. Elle continue de tisser sur son métier, et sans lunettes. Je ne sais pas si vous vous êtes approché d'un métier à tisser, mais je n'arrive pas à distinguer les uns des autres les centaines de fils noirs qui en forment la trame
Un point commun Ma "belle mama", n'y voit presque plus mais se fait un point d'honneur a faire les nouvelles rabanes pour toute la famille
e ne sais pas si vous vous êtes approché d'un métier à tisser, mais je n'arrive pas à distinguer les uns des autres les centaines de fils noirs qui en forment la trame
Moins de fils mais tout aussi contraignant pour la vue surtout pour le rognage des bordures, (photo) et, visible en fin de vidéo j'ai passé 8 heures sous le sala, à regarder la confection d'un tapis, fascinant ! Et bien pour moi ces 8 heures ont durées le temps de la vidéo: 10 minutes pour les curieux, visible ici:
Issan: La théorie de la relativité du temps confirmée:voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/...a-the... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 718 visiteurs en ligne depuis une heure! |