| Man: de quelle minorité s'agit-il? Larsay · 5 septembre 2016 à 10:01 17 messages · 6 participants · 983 affichages | | | | 5 septembre 2016 à 10:01 Man: de quelle minorité s'agit-il? Message 1 de 17 · 962 affichages · Partager Dans tous les livres sur la guerre d'Indochine, on parle de la minorité des MAN. Hors, aucun livre sur les minorités ne mentionne ce nom, et aucune info sur Internet; Comme les Tho du nord-est, elle a du changer de nom. Vous savez de quelle minorité il s'agissait (pas des hmong, car les livres disent "méo et man") ?
D'après un livre, les man se référaient à la légende du chien Pan Hou ; or, la seule légende de chien que je connaisse est celle des hmong. La légende raconte que l'empereur de Chine ayant promis sa fille et la moitíe de ses terres à qui lui apporterait la tete de son plus mortel ennemi, le chien Pan Hou a relevé le défi et épousé la fille, dont les enfants sont les Man. Comme il ne voulait pas donner la moitíe de son royaume à un chien, l'empereur a eu l'idée de le diviser en deux horizontalement et de donner les cimes au chien. | | | À: Larsay · 5 septembre 2016 à 10:29 Re: Man: de quelle minorité s'agit-il? Message 2 de 17 · 817 affichages · Partager Bonjour Larsay,
Il semble que ce soient les YAOS (appelés Man effectivement pendant la période coloniale). Si tu tapes "yao" sur Internet, tu trouveras les deux noms... | | | À: Mong1 · 5 septembre 2016 à 11:04 Re: Man: de quelle minorité s'agit-il? Message 3 de 17 · 806 affichages · Partager Eh bien voilà ! Merci. C'est bien ce que je pensais car les livres parlent d'une "minorité vivant à mi-pente, proche des Thai/Tay". Ceci dit, je ne comprends pas cette référence au chien Pan Hou, typiquement hmong, à moins que l'auteur du livre se soit trompé
C'est bizarre, ces minorités qui changent de nom après la guerre d'Indochine ! Ce n'est pas pour faire oublier qu'elles combattaient le Viet-minh avec nous, vu qu'elles étaient plutot coté Viet-minh (en fait, les Thos de Cao Bang ont été parmi les premiers soldats de Giap) | | | À: Larsay · 7 septembre 2016 à 4:16 Re: Man: de quelle minorité s'agit-il? Message 4 de 17 · 739 affichages · Partager Man Ta Pan ou Yao 
Pour quelqu un qui connait soi disant le Nord comme sa poche.... | | | À: Fablefou · 7 septembre 2016 à 8:43 Re: Man: de quelle minorité s'agit-il? Message 5 de 17 · 734 affichages · Partager C'est terrible; on écrit quelque chose et il faut toujours qu'il y ait un parasite qui se réveille ! Créer un compte juste pour pondre ça, c'est vraiment aimer perdre son temps ! Connaitre le Nord ne veut pas dire qu'on connait TOUS le noms de chaque minorité, ; vous les connaisez tous, vous ? AUCUN vietnamien n'a été capable de me dire qui ils étaient (comme ils étaient incapables de me dire qui étaient actuellement les Thos, et ce qu'était le choum (vous connaissez ?). Vous n'avez rien de mieux à pondre, par example de bonnes informations. Fafa Fabien... et autres pseudonymes ?
Vous en oubliez, mon cher ! Dao, Yao, Man, Trai, Dong, Diu Mien, Kim Mien, Mun, Kiù PLUS une vingtaine de sous-groupes : Dao Lo Gang, Dao Do, Dao Tien, Dao Lien Tien, Dao Quang Chet, Dao Ao Dai, Dao Dai Ban, Dao Cac Ngang, Dao Coc Mun, Dao Tam Dao, Dao Quang Tran, etc.. Vous qui etes si fort, vous savez les différencier ? En fait, d'après le musée d'Ethnologie, le nom officiel est Yao, pas Dao | | | À: Fablefou · 7 septembre 2016 à 8:58 Re: Man: de quelle minorité s'agit-il? Message 6 de 17 · 728 affichages · Partager Les Mien (Yao) et les Hmong (Miao) partagent de nombreuses caractéristiques et se retrouvent classées dans le même grand groupe linguistique Hmong - Dao, mais, ce sont deux ethnies bien distinctes et ils se marient rarement entre eux
Les groupes Yao se donnent pour ancêtre le chien Panhu aux poils multicolores qui reçut en récompense la fille de l’empereur mythique Gao Xin. Leurs six garçons et six filles se marièrent et engendrèrent les Yao
Les langues des Yao font partie de la famille Mien cousine de celle des H Mong Il y a plusieurs langues différentes parlées par l’ethnie Yao, dont le Lu Mien qui concerne 70% de la population Yao, c'est à ce groupe actif (lu mien) qu'est rattaché la légende du chien. Yoa de langue Lu Mien (deux groupes): - Man Ta Pan, Quang Chet, Dai Ban, Yao rouges, Man Coc, Du Lai, Coc Ngang, Quê Lam, Coc Mun, Lô Gang - Man Tieu Ban
Bibbliogaraphie : Montagnards des pays d’Indochine - Collections du musée de l'homme - Mme Christine Hemmet.
Des tribus Yao sont installées au Vietnam, au Laos et en Thaïlande bien avant la colonisation. Ils ont donc été confrontés aux guerres régionales aussi bien française qu’américaine.
Je ne rattacherai donc pas précisément l'ethnie recherchée par Jacques au Man Ta Pan mais bien à une ethnie Yao parlant Lu Mien.
Bien à vous Asia | | | À: Asia7 · 7 septembre 2016 à 9:17 Re: Man: de quelle minorité s'agit-il? Message 7 de 17 · 720 affichages · Partager Je ne sais meme pas pourquoi j'ai posé la question, car j'avais la réponse dans un papier que j'ai écrit sur les Yao mais que je n'ai jamais mis sur ce forum contrairement à celui sur les Hmong
Noms ethniques et histoire :
En ce qui concerne les différents clans, c’est très “touffu” ! Tout d’abord, cette minorité est officiellement appelée yao ; ensuite, elle s’appelle Man, Kim Mun, Mun, et autres. Ensuite, il y a une multitude de clans et sous-clans, une vingtaine en tout : Dao Quan Trang (Dao à pantalon blanc), Dao Quan Chet (Dao à pantalon serré), Dao Tien (Dao à pièces de monnaie), Dao Thanh Y (Dao à robe bleue), Dao Do (Dao à – turban - rouge), Dao Coq Ngang, Doa Coc Mun, Man, Dong, Trai, Xa, Diu Mien, Lim Mien, Kiem Mien, Lu Giang, Lan Ten, Dai Ban, Tieu Ban, Col Ngang, Col Mua and Son Dau, j’en passe et des meilleurs ! Selon d’anciens documents, il y a avait au départ 12 clans, le plus ancien étant les Ban.Il semble que leurs origines datent de 2000 ans (dynastie chinoise des Qin 221-207 av. J.-C.) et qu’ils étaient alors installés dans la province chinoise du Hunan. Poussé par les Han, ils ont ensuite migré vers le sud de la Chine, dans les provinces du Fujian, Guangdong et Guangxi, et ont émigré au nord du Vietnam entre le 18e et la fin du 19e (mais d’autres ouvrages parlent du 12e, ce qui m’étonnerait). Ils se sont installés dans toutes les montagnes du nord le long de la frontière chinoise, entre Sapa et Cao Bang/Langson, ainsi qu’autour du lac Babe et de Tuyen Quang. Leur langue est du hmong-dao et, contrairement aux hmongs, ils ont depuis très longtemps une écriture, à caractères chinois. Chaque famille a un petit cahier de famille très intéressant, incluant des diagrammes et dessins. Il existe également des livres expliquant l’origine du paradis, de la Terre, des rivìeres et des torrents, du peuple Dao ; des règles de conduite, d’amour et la vie en couple ; la façon d’élever les enfants, de faire du bien et d’éviter le mal ; de la musique et des chants de travail ; critique des paresseux et des mauvaises habitudes et louanges au gros travailleurs, etc., Habitat Les Yao vivent en petits villages ou hameaux de quelques maisons, dans des habitats variés allant de maisons sur pilotis jusqu’à de très grandes maisons en planches ; les premières sont plus fréquentes dans les régions où ils habitent près de rizières, généralement cultivées par les Tay ; au niveau inférieur, des panneaux en bambou ou en bois sont placés entre les piliers soutenant la maison pour créer des espaces destinés à abriter les animaux et à stocker des outils agricoles, du bois, etc. Le niveau supérieur comprend 3 à 5 pièces où vivent les différents membres d’une même famille. Certaines maisons comprennent en outre un grenier ou des annexes. Les grandes maisons de plain-pied ont la préférence en pleine montagne, les annexes étant partie prenante de la très grande pièce principale. Chose caractéristique et pratiquement unique chez les minorités : chaque maison a un autel des ancêtres dans la pièce principale.
Familles
Les dao vivent en régime patriarcal monogame. En général, les Yao se marient exclusivement entre eux. Les jeunes hommes comme les jeunes filles sont laissés libres de choisir leur partenaire. Ils flirtent lors des fêtes, des assemblées ou pendant la morte-saison agricole, en partant se promener d’un village à l’autre. Quand deux personnes tombent amoureuses, elles se donnent un objet en souvenir de leur rencontre. Le jeune homme demande aux parents de la jeune fille de vivre et travailler chez eux pendant 3 ou 4 jours, après quoi il retourne chez ses parents pour préparer le mariage ; il doit donner des cadeaux à ses futurs beaux-parents ; s’il ne peut pas, le mariage se fait tout de meme, mais est « temporaire », jusqu’à ce qu’il paye. Une dao enceinte doit obéir à de nombreux tabous et abstinences car elle est considérée comme porteuse d’un mauvais sort.
Costumes
Les femmes se rasent les sourcils et le devant du crane, le reste des cheveux étant réuni en chignon. Les hommes portent un pantalon généralement teint en indigo et une courte veste. Le costume des femmes se compose d’une robe longue ouverte sur la poitrine, couverte par un blouse ; sur les épaules, les dao Rouges brodent le symbole de Ban Vuong, leur ancêtre mythique, et les dao Tien y cousent 7 à 9 pièces de monnaie ; coiffe encore plus variée, allant d’un très gros turban rouge vif (Dao Rouges) à un simple fichu et à une coiffe très compliquée consistant en un mince et long ruban de tissu blanc disposé en zigzag sur la tête et de deux baguettes transversales (on se demande comment cela tient !) ; elles portent également des bandes molletières... Nombreux bijoux en argent et cuivre : anneaux, bracelets, colliers, boucles d’oreille, etc. Bref, il faut une heure pour s’habiller !!!!
Activités
Les dao sont d’excellents cultivateurs et éleveurs, la culture principale étant le maïs, suivi par le riz. Les femmes sont de grandes brodeuses.
Fêtes
La fête de Panwang est la plus importante de toutes les fêtes Yao. Elle commémore la lutte des ancêtres des Yao contre l’oppression que leurs faisaient subir des seigneurs héréditaires. Elle est aussi l’occasion pour les Yao de rendre grâce à leur dieu pour avoir fait se réaliser leurs rêves. Cette fête a lieu le 16 du dixième mois selon le calendrier Yao, tous les trois ou cinq ans. Dans certaines régions, cette fête n’est célébrée que tous les douze ans. La fréquence de la fête dépend de divers facteurs, liés aux traditions de diverses branches du peuple Yao : la qualité de la récolte, l’état de santé des membres de la communauté et celui du bétail... Il n’est pas rare que plusieurs familles, voire tout le village, se réunissent pour la célébrer. La fête comprend un rituel bien précis, au cours duquel un maître de cérémonie s’emploie à distraire la divinité en priant et en chantant pour elle, tandis que les villageois exécutent la « danse des longs tambours » pour demander protection à la divinité.
La fête de Danu tombe le 29e jour du cinquième mois lunaire. Dans le langage Miao, Danu signifie « ne jamais oublier ». Cette fête commémorerait l'anniversaire de la naissance de Zuniang, une ancêtre du peuple Yao. Elle est d’ailleurs parfois appelée la fête de Zuniang.
Un jour, Zuniang, qui était jadis nommée Miluotuo par les Yao, dit à la troisième de ses filles de se rendre dans la montagne pour y récupérer ses terres. Pour l’aider dans son entreprise, elle lui donna un tambour en bronze. Au moyen de ce tambour, la jeune fille parvint à effrayer les oiseaux et à faire une bonne récolte. La troisième fille de Zuniang se maria par la suite avec un Yao de cette région, avec qui elle vécut heureuse dans les montagnes. Ils prospérèrent et eurent de nombreux descendants, les ancêtres des Yao. C’est donc pour rendre hommage à Zuniang que les Yao fêtent encore son anniversaire le jour de la fête de Danu.
Le jour de la fête de Danu, les Yao nettoient leurs maisons et les rues de leur village. Puis ils font offrandes à Zuniang (du vin, du riz, des gâteaux de riz gluant, du poulet, du mouton, etc.). Les jeunes du village, garçons et filles, se rassemblent et tapent sur un grand tambour, symbolisant le tambour de bronze que Zuniang donna à sa fille selon la légende. Tous prient Zuniang de leur accorder une bonne récolte, ainsi qu’une vie heureuse et prospère, à eux comme à leur bétail. Ils rendent ensuite hommage à Zuniang en entonnant, accompagnés par des musiciens, les traditionnels « chants de Miluotuo » et en exécutant des danses. | | | À: Larsay · 7 septembre 2016 à 9:26 Re: Man: de quelle minorité s'agit-il? Message 8 de 17 · 720 affichages · Partager Pour nos lecteurs, vous, je pense que vous savez 
les Thos Groupe Viet Muong, provinces Nghé et Thanh Hoa
Le Choum Alcool de riz produit en Chine, au Cambodge et au Viêt Nam, connu pour pouvoir être l'un des plus fort du monde (80° pour certains producteurs). Il en existe de très nombreuses variétés, pouvant être parfumé au gingembre (Pu chiew), aux fleurs de lotus (Ruou seu), aux fleurs de chrisanthèmes (Ruou cuc), à l'acore (Xuon bo), au lychee, à l'orange, à la rose... Une variété très spéciale (Ruou Tiêt Dê) est composé de 3/4 d'alcool et d'1/4 de sang de chêvre et de bouc... Famille : Eaux de vie de céréales & plantes Alcool : 50° à 80° | | | À: Larsay · 7 septembre 2016 à 9:32 Re: Man: de quelle minorité s'agit-il? Message 9 de 17 · 717 affichages · Partager Bonjour, Merci Jacques et Fabienne, je suis toujours très intéressée par toute l'histoire des minorités qui est assez complexe. Bonne journée Michèle | | | À: Asia7 · 7 septembre 2016 à 10:18 Re: Man: de quelle minorité s'agit-il? Message 10 de 17 · 705 affichages · Partager les Thos Groupe Viet Muong, provinces Nghé et Thanh Hoa
Je ne crois pas. Tous les livres sur la guerre d'Indochine situent les Tho au nord-est, entre Lang Son et Cao Bang. De plus, dans le génial livre du Lieutenant-colonel Maurice Abadie (il date de 1924 ; il faut voir toutes les photos d'époque !), Les races du Haut-Tonkin de Phong To à Langson, il écrit : "L'appelation sino-annamite de "Tho" (terre, sol, terroir, autochtone) est appliquée aux tribus Thai de la région de Cao Bang, de la vallée de la rivìere Claire et du Song Chay. Les tribus similaires des bassins du haut Song Chay, du fleuve Rouge et de la rivìere Noire ne sont plus désignées sous le nom de "Tho", mais de Thai. Il résulte de ce qui précède que les appellations de Tho et de Thai ne s'appliquent pas à des groupements ethniques différents, mais à des tribus de meme origine et ayant les memes caractères essentiels, mais qui ont reçu à des degrés divers l'influence du peuple souverain (lire "les Viet") | | | À: Larsay · 7 septembre 2016 à 10:28 Re: Man: de quelle minorité s'agit-il? Message 11 de 17 · 705 affichages · Partager Les Mang Quang Trang de langue Moun sont entrés au Vietnam dès le XIII siècle, ils venaient du Fujian, sont passés par Quang An avant de s'établir du côté de Lang Son, Cao Bang, Thai Nguyen et enfin Tuyen Quang, certains d'entres eux, les Yao Ho iront jusqu'à Yen Bai et Lao Cai.
Les Man Quan Chet de langue Mien arrivent au XV siècle, on les trouve aujourd'hui à Vinh Phu, Ha Son Binh Hoang Lien Son et Ha Tuyen
Les Manh Tay Hi du Guangdong de langue Moun arriveront à la fin du XVII à Dong Ha pour s'établir Tuyen Quang, Une partie ira Yen Bai et Lao Cai
Les Yao Dien, Man Do et Man Tien Mien, aujourd'hui du côte de Cao Bang Bac Thay, Ha Tuyen sont venus de Gangdong et Guangxi à la fin du XVIII
Les derniers arrivés fin du XIX et début XX sont les Mang Lo Dong ou Man Son Dau. Pour ces derniers je n'ai pas de précisions linguistiques ou géographiques.... | | | À: Larsay · 7 septembre 2016 à 10:51 Re: Man: de quelle minorité s'agit-il? Message 12 de 17 · 699 affichages · Partager En effet et pour faire simple et en citant en partie l'ethnologue Dong Ngiem Van: "si la dénomination Thos est retenue pour toutes les populations de langue Viet Muong de la provinces de Nghe An cette appellation sert aussi à désigner certains groupes Tay du Vietbac.." | | | À: Asia7 · 7 septembre 2016 à 10:52 Re: Man: de quelle minorité s'agit-il? Message 13 de 17 · 698 affichages · Partager Oh là là ! Je suis battu ! | | | À: Larsay · 7 septembre 2016 à 10:54 Re: Man: de quelle minorité s'agit-il? Message 14 de 17 · 698 affichages · Partager Mais, on est pas en compétition, juste complémentaires  . | | | À: Asia7 · 8 septembre 2016 à 5:48 Re: Man: de quelle minorité s'agit-il? Message 15 de 17 · 682 affichages · Partager Et donc, merci à vous deux, car j'avoue y perdre mon latin malgré de nombreux jours passés dans les montagnes chaque année. Même en demandant aux intéressés à quelle ethnie ils appartiennent, on a des réponses contradictoires. Souvent ils ne connaissent pas, eux-mêmesleurs origines au-delà de 2 ou 3 générations. Dans la famille d'une petite fille que nous avons faite opérer, à Si Ma Cai, ils ont adopté habillements et rites des H'Mong Fleur, alors que ce sont des H'Mong Blanc, ceci pour se fondre dans l'ethnie majoritaire de la région. Allez vous y retrouver, après! C'est pourquoi, il faut se mettre à plusieurs pour (à peu près) tout savoir........................ | | | À: Jepititou · 8 septembre 2016 à 8:19 Re: Man: de quelle minorité s'agit-il? Message 16 de 17 · 675 affichages · Partager Olivier Sapa a chez lui un énorme livre sur les Yao (sa femme en est une) écrit par un grand expert ; j'ai commencé à le lire mais c'est tellement complexe que j'ai fini par abandonner ; rien que innombrables photos des différents costumes des clans et sous-clans donnent le tournis | | | À: Jepititou · 8 septembre 2016 à 8:55 Re: Man: de quelle minorité s'agit-il? Message 17 de 17 · 671 affichages · Partager En effet c'est très complexe mais si passionnant!!
Je rajouterai au message précédant un complément. Les Yao de langue Moun ou Mun (souvent classifié en tant que sous groupe de la langue mien??) 2 groupes - Quang Trang (pantalon blancs) comprend aussi les Ho - Lantien ou Lanten (bleu indigo) comprenant aussi les Thanh Y, les Tuyen...ils sont arrivés ils y a environ 200 ans...
La maison Yao -Dao construite au musée ethnographique de Hanoï appartient à cette lignée | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 157 visiteurs en ligne depuis une heure! |