A part quelques rares posts de quelques uns qui souhaitent visiter les sites classiques pour diverses raisons que je comprends bien, nombreux sont ceux qui expriment leurs souhaits de sortir des sentiers battus, loin du tourisme de masse.
C'est pour ces derniers que je souhaite faire connaître la région de Xin Mân, en donnant des info pour y accéder en bus publiques, accompagnées de photos pour narrer mon trek dans la région.
Si l'on vient par
Lào Cai, on peut prendre un bus directement pour Xin Mân ou indirectemnt avec une correspondance à Yên Bình, on arrive à Xin Mân par le Sud.
Si l'on vient d'
Hanoi, on peut prendre le bus pour Hà Giang, descendre à Vinh Ngoc, pour prendre une correspondance qui passe sur la route de Hoang Su Phi et qui arrive à Xin Mân par l'Est.
A Xin Mân, vous avez deux hôtels confortables (hôtel Miên Tây, hôtel Gia Long). Inutile de ré server, puisque les touristes sont rares.
Le marché de Xin Mân a lieu tous les jours, mais le Dimanche attire plus de monde.
Pour faire le treck, on a pris la route de Yên Binh et après le virage vers le kilomètre 14, là où on a une vue plongeante sur une rivière tout au fond de la vallée, on a demandé à des villageois qui m'indiquent le chemin à descendre pour aller à Chê Là, mais au bout d'un km, on a dû abandonner la moto, pour marcher à pied, pendant que les habitants grimpent la route boueuse allègrement sur leur moto alourdie par un chargement de chèvres comme passagères.
Vous allez voir le marché de Xin Mân et le trek selon l'ordre chronologique: virage après virage, on découvre de nouvelles rizières qui s'échelonnent sur une dénivellation d'au moins 1000 m. Les hameaux de maisons qui paraissent être tout en haut, se trouvent à la fin du parcours au dessous de vos pieds.
En cours de route, on a voulu aller saluer des habitants tout juste pour apprendre un peu sur la région, et c'est comme d'habitude, une invitation à boire un verre de thé chaud, une constance que l'on rencontre partout au
VietNam.
En espérant, que ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus, ne le disent pas comme de vains mots...