Bac Ha - Xin Man - Hoang Su Phi - Ha Giang (Vietnam) Larsay · 9 septembre 2012 à 8:05 · 26 photos 48 messages · 13 participants · 6 363 affichages | | | | 9 septembre 2012 à 8:05 Bac Ha - Xin Man - Hoang Su Phi - Ha Giang ( Vietnam) Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 3 468 affichages · Partager Eh bien voilà, j’ai fini par trouver le temps d’aller à Xin Man et Hoang Su Phi (appelé aussi Vinh Quang), et surtout d'avoir la chance d’être avec un ami propriétaire d’une grosse 4x4 qui a bien voulu s’embarquer sur la piste de Bac Ha à Xin Man. Disons-le tout de suite, je ne m’étonne plus qu’aucun minibus public n’y passe et qu’aucun chauffeur, à ma connaissance, ne veut l’emprunter c’est très beau, mais infernal et je ne vois que des motards chevronnés grimper la dernière montée avant de rejoindre la petite route goudronnée. Nous avons dû à plusieurs reprises mettre des pierres plates devant et derrière un petit rocher au milieu de la piste pour ne pas accrocher le châssis ou les axes, et, surprise, en plein milieu d’un virage, nous avons eu droit à un énorme trou, visiblement une cave souterraine effondrée ; 50 cm de large en plus, et c’était le retour à Bac Ha ! En plus, il y a par ci-par là des travaux ; s’ils consistent à en faire une route décente, elle n’est pas prête d’être finie : 40 km de rocailles !
Pour trouver cette piste, il faut prendre la route Bac Ha-Can Cau et tourner à droite sur une montée rocailleuse au milieu du village de Lung Phin.
La descente sur Xin Man est belle et le village très sympa. J’y ai repéré un petit hôtel correct, le Hoang Gia (200 000 dong) presqu’en face, petit restau décent, le Nhat Tuy. La bonne route goudronnée Xin Man-Hoang Su Phi offre de superbes panoramas et Hoang Su Phi est une autre petite ville sympa, mais le « clou » du trajet sont les magnifiques rizières en terrasses après Hoang Su Phi, ainsi que les panoramas extraordinaires de la montée du col de Cong Troi, avant de rejoindre la route No. 2 Hanoi-Ha Giang.
Le trajet Bac Ha-Xin Man-Hoang Su Phi-Ha Giang peut se faire dans la journée ; j'avais décidé de priviligier la région de Dong Van et de Bao Lac, donc 1 seul jour prévu pour le trajet ; nous sommes partis de Bac Ha à 9h et sommes arrivés à Ha Giang vers 18h, avec nombreux arrêts photos, déjeuner, etc. Sinon, il y a plusieurs hôtels OK à Hoang Su Phi, où je retournerai pour explorer les pistes alentours en moto et à pied, comme d'habitude
3 photos de la piste et une des rizières en terrasses après HSP Images attachées: | | | À: Larsay · 9 septembre 2012 à 10:21 Re: Bac Ha - Xin Man - Hoang Su Phi - Ha Giang ( Vietnam) Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 3 441 affichages · Partager Le gentleman-aventurier nous fait encore voyager !
La dernière photo me donne juste envie de repartir... | | | À: Jojoone1 · 9 septembre 2012 à 10:53 Re: Bac Ha - Xin Man - Hoang Su Phi - Ha Giang ( Vietnam) Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 3 419 affichages · Partager La dernière photo me donne juste envie de repartir...
Mais, il ne faut pas hésiter, vous serez plus que bienvenu  , et, des sites aussi beaux, j'en connais beaucoup dans le Nord ! | | | À: Jojoone1 · 9 septembre 2012 à 12:43 Re: Bac Ha - Xin Man - Hoang Su Phi - Ha Giang ( Vietnam) Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 3 407 affichages · Partager Bonjour,
C'est vrai que ça donne envie d'y aller.... - perso, on s'encroûte car on croit qu'on a tout fait, et vu quelquefois les difficultés, on redoute de naviguer à nouveau dans la rocaille..... mais tout doucement ça s'améliore (pas la route dont Larsay vient de parler  ) mais l'hébergement.. - oui ça fait envie et là, c'est du vécu-vécu... pas un vague programme plus ou moins standardisé et vaguement adapté au client.
Cordialement - Kimtwo | | | À: Larsay · 9 septembre 2012 à 13:14 Re: Bac Ha - Xin Man - Hoang Su Phi - Ha Giang ( Vietnam) Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 3 400 affichages · Partager bjr oui effectivement cette piste route qui permet de d'aller de bac ha a ha giang en coupant par la montagne en decouvrant de beaux paysage n'est pas facile a pratiquer, je l'avais parcouru en juin 2008 en moto, et je m'étais dis a l'époque, "je ne sais pas si dans certains passage, une voiture pourrait passer" hé bien bravo vous êtes passé; nous nous étions parti de bac ha a 7h00 du mat et arrivée a ha giang vers 17 h00 sous un déluge! si mes souvenirs sont bons, cette piste part de Lung Phin pratiquement en face du marché, quand on vient de bac ha, le marché est a gauche et la piste pratiquement en face sur la droite !! cdlt kaoua Images attachées: Photo postée par le membre Kaoua. Photo postée par le membre Kaoua. Photo postée par le membre Kaoua. Photo postée par le membre Kaoua. Photo postée par le membre Kaoua. Photo postée par le membre Kaoua. Photo postée par le membre Kaoua. Photo postée par le membre Kaoua. Photo postée par le membre Kaoua. | | | À: Kaoua · 9 septembre 2012 à 17:44 Re: Bac Ha - Xin Man - Hoang Su Phi - Ha Giang ( Vietnam) Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 3 374 affichages · Partager cette piste route qui permet de d'aller de bac ha a ha giang en coupant par la montagne en decouvrant de beaux paysage n'est pas facile a pratiquer
Voici la video que j'ai tournée l'année dernière. C'est la fameuse route 279 entre Bac Hà Xin Mân.
| | | À: Larsay · 9 septembre 2012 à 23:38 Re: Bac Ha - Xin Man - Hoang Su Phi - Ha Giang ( Vietnam) Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 3 350 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai bien regardé les photos de cette route qui, effectivement, me parait infâme, surtout avec son superbe effondrement, - Je trouve des ressemblances avec celles de Kaoua, donc sans nul doute, c'est la même - Par contre, les dernières photos prises par un autre forumiste me semblent avoir été prises après une forte période de pluie, mais ont pu l'être n'importe où : rien ne permet d'identitfier la prise, il me semble même que la largeur de ladite route n'est pas en concordance avec vos photos et celle de Kaoua. - quant à y voir un mode de locomotion : moto ou éventuellement voiture ?? aucun - Les ornières faites dans la boue peuvent l'avoir été par un camion vu leur profondeur.-
Cldt - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 10 septembre 2012 à 0:05 Re: Bac Ha - Xin Man - Hoang Su Phi - Ha Giang ( Vietnam) Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 3 347 affichages · Partager Bonsoir,
Et si c'était tout simplement une route en construction? Nous en avons fait quelques unes lors de notre dernier voyage, même terre rouge de la montagne coupée (sans végétation), même traces de roues de camion ou d'engins de chantier et même caillasses sur le bas côté (sans doute pour le remblai). A préciser que nous n'avons pas pris la route indiquée par Larsay...ce n'était pas notre tracé.
Cordialement
Asia | | | À: Asia7 · 10 septembre 2012 à 0:13 Re: Bac Ha - Xin Man - Hoang Su Phi - Ha Giang ( Vietnam) Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 3 346 affichages · Partager Bonsoir,
C'est tout à fait l'impression qu'elle m'a donnée cette route - d'ailleurs je me demande même si au début de la vidéo je n'ai pas vu un petit enfant entrain de s'amuser avec un engin de chantier qui sert, en roulant, à mesure les distances (pas sûre..) mais ça y ressemblait un peu.
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 10 septembre 2012 à 0:17 Re: Bac Ha - Xin Man - Hoang Su Phi - Ha Giang ( Vietnam) Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 3 343 affichages · Partager    même avis!!!
Bonne nuit!!
Asia | | | À: Asia7 · 10 septembre 2012 à 1:07 Re: Bac Ha - Xin Man - Hoang Su Phi - Ha Giang ( Vietnam) Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 3 213 affichages · Partager Et si c'était tout simplement une route en construction?
Vous émettez un doute ou vous voulez vous informer?
Cette route est en contruction depuis des dizaines d'année.
Elle se trouve dans la province de Lào Cai qui a misé tout sur le développement de Sapa, ce qui explique que cette route se trouve presqu'endormie. Sur 26 km, je n'ai rencontré qu'un seul engin de sentier qui ne suffit même pas à réparer ce qui est endommagé par les intempéries. Les derniers km qui appartiennent au district de Xin Mân (Province de Hà Giang) sont goudronnés.
Vous en tant que touriste, vous n'aurez jamais l'occasion de vous y aventurer. Et que dire de celle qui reste cloitrée dans Hanoi pendant des mois, guettant à chaque occasion pour semer des polémiques? | | | À: Abalone · 10 septembre 2012 à 6:22 Re: Bac Ha - Xin Man - Hoang Su Phi - Ha Giang ( Vietnam) Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 3 199 affichages · Partager Et que dire de celle qui reste cloitrée dans Hanoi pendant des mois, guettant à chaque occasion pour semer des polémiques?
Réflexion commplètement inutile et déplacée, comme d'habitude, d'autant plus que, pour semer la zizanie, vous êtes de très loin le roi du forum ! | | | À: Abalone · 10 septembre 2012 à 7:29 Re: Bac Ha - Xin Man - Hoang Su Phi - Ha Giang ( Vietnam) Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 3 187 affichages · Partager Vous émettez un doute ou vous voulez vous informer? aucun doute, je suggère simplement, j' émet une hypothèse qui semble être la bonne 
Cette route est en contruction depuis des dizaines d'année. Cà semble être souvent le cas....l'argent dédié à certains travaux routiers se volatilise ou les fonds manquent ou sont utilisés ailleurs....et certains projets restent en plan 
Bonne journée
Asia | | | À: Asia7 · 10 septembre 2012 à 8:18 Re: Bac Ha - Xin Man - Hoang Su Phi - Ha Giang ( Vietnam) Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 3 181 affichages · Partager Cà semble être souvent le cas....l'argent dédié à certains travaux routiers se volatilise ou les fonds manquent ou sont utilisés ailleurs....et certains projets restent en plan
Chaque province gère son budget comme il entend, et malgré le souhait des provinces voisines qui souhaitent développer le trafic de marchandises, il n'y a rien à faire, sauf quand l'Etat intervient en donnant un coup de pouce avec un budget national.
C'est ainsi que la portion de route de l'enfer pendant 40 km sur la 279 qui va de la chute Dau Dang à Cho Ra. Elle est 2 fois plus difficile que celle qui va de Bác Hà à Xin Mân, avec d'innombrables montées à pic suivies de descentes vertigineuses, que j'ai traversé pendant la nuit. L'Etat vient de décider de mettre la main à la poche pour la terminer durant l'année 2013, alors qu'à l'heure actuelle, la route paraît comme venant d'être tracée et encombrée de grosses pierres. | | | À: Abalone · 10 septembre 2012 à 8:31 Re: Bac Ha - Xin Man - Hoang Su Phi - Ha Giang ( Vietnam) Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 3 176 affichages · Partager Merci de ces précisions qui nous expliquent bien des choses. Tout va donc rentrer dans l'ordre et c'est tant mieux pour les habitants du coin qui devaient ne pas trouver confortable une telle situation, c'est le moins que l'on puisse dire vu l'état des lieux.
Bonne journée, cordialement
Asia | | | À: Abalone · 10 septembre 2012 à 8:51 Re: Bac Ha - Xin Man - Hoang Su Phi - Ha Giang ( Vietnam) Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 3 156 affichages · Partager C'est la fameuse route 279 entre Bac Hà Xin Mân
Ben non, ce n'est pas la 279, qui ne passe pas du tout du côté de Bac Ha et Xin Man, mais bien plus au sud. Du côté qui nous intéresse (à l'est de la route Hanoi- Lao Cai), elle commence à Pho Rang, file plein est pour rejoindre la route Hanoi-Ha Giang (Rte No. 2), continue sur Na Hang, Cho Ra (Babe) et Na Phac, et descend ensuite sud-est jusqu'à la région de Lang Son (en fait, elle se termine sur la route No. 1B Thai Nguyen-Dong Dang à Binh Gia) | | | À: Asia7 · 10 septembre 2012 à 9:02 Re: Bac Ha - Xin Man - Hoang Su Phi - Ha Giang ( Vietnam) Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 3 148 affichages · Partager l'argent dédié à certains travaux routiers se volatilise ou les fonds manquent ou sont utilisés ailleurs....
Il ne faut pas non plus accuser à charge la province de Lào Cai non plus. Il n'y a pas que Sapa qui absorbe tout le budget de la province. Le barrage de Cóc Ly qui fait partie du district de Bác Hà en absorbe pas mal.
La bonne politique est toujours un problème de priorités et de choix. Images attachées: | | | À: Abalone · 10 septembre 2012 à 9:12 Re: Bac Ha - Xin Man - Hoang Su Phi - Ha Giang ( Vietnam) Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 3 143 affichages · Partager Coc Ly, j'ai fait du radeau sur la rivière qui coule en contre bas du village, cela ne sera donc plus possible  . cette retenue d'eau est faite dans quel but? y aura t'il aussi une usine hydroélectrique? | | | À: Abalone · 10 septembre 2012 à 9:45 Re: Bac Ha - Xin Man - Hoang Su Phi - Ha Giang ( Vietnam) Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 3 134 affichages · Partager Elle se trouve dans la province de Lào Cai qui a misé tout sur le développement de Sapa, ce qui explique que cette route se trouve presqu'endormie.
Non, la province n'a pas tout misé sur Sapa! Ces cinq dernières années, une nouvelle route est née entre Bac Ha - Can Cau et Pha Long.
Le problème est plutôt l'entente entre la province de Ha Giang et celle de Lao Cai, qui devraient se mettre d'accord pour commencer des travaux en même temps.
Lorsque je vais à Ha Giang, j'ai pour habitude de passer par Pho Rang. Et bien là-aussi, jusqu'à la frontière avec la province de Ha Giang, la route est tout juste finie, bien large et parfaite. Passé de l'autre côté, c'est la galère! | | | À: Asia7 · 10 septembre 2012 à 9:51 Re: Bac Ha - Xin Man - Hoang Su Phi - Ha Giang ( Vietnam) Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 3 129 affichages · Partager cette retenue d'eau est faite dans quel but? y aura t'il aussi une usine hydroélectrique?
Il ne manque pas d'eau dans ces vallées. Un barrage au VietNam sert surtout à alimenter une usine électrique.Et je pense bien que la descente en rideau ne sera peut être plus possible. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 418 visiteurs en ligne depuis une heure! |