De retour d’une belle ballade en moto de 10 jours entre Bac Ha et Hoang Su Phi, que j’avais faite l’an dernier en vitesse en 4x4. Donc voici les dernières nouvelles :
BAC HA
Toujours aussi bien reçu et on se régale toujours autant au petit hôtel Ngan Ngan BAC HA –à ne pas confondre avec le grand Ngan Nga 50 m plus loin). Le gentil patron loue des motos et arrange d’excellents trekkings à des prix raisonnables. Ils vont ouvrir dans quelque semaines une belle maison d’hôtes avec un élégant dortoir au grand calme à la sortie de la ville.
A signaler que le très gentil monsieur SA, en plus de son dortoir, a ouvert 3 vraies chambres dans sa belle maison d’hôtes.
Bonne nouvelle : route neuve sur la première partie pour aller de Bac Ha à Can Cau ; prendre le petit pont juste avant le « chateau » et tourner à gauche. Moins bonne nouvelle : ma belle piste qui partait de la route de Can Cau pour aller au village de Ta Van Chu et ensuite redescendre sur Bac Ha au milieu de superbes paysages, est maintenant goudronnée ; mais c’est toujours aussi spectaculaire.
Une autre bonne nouvelle : l’affreuse piste Pha Long-Si Ma Cai est maintenant goudronnée, donc, à faire absolument si vous avez le temps : la superbe boucle, dans un sens ou un autre, Bac Ha-Can Cau-Si Ma Cai-Pha Long-Muong Khuong-
Lao Cai ; vous vous régalez de superbes paysages toute la journée.
Sur la route Bac Ha-Pho Rang, retourné dans le beau site du temple TRUNG DÔ, à 2 km de la route principale. Il y a maintenant une maison d’hôtes Thaï dans le village (tel 020 864 253 et 09 77 69 42 26). Je me vois très bien passer 2-3 nuits là-bas et me balader autour ; la petite route continue après Trung Dô en longeant la rivière Chay, c’est très chouette à pied ou en moto ; ça sera pour la prochaine fois.
BAC HA-XIN MAN
La piste qui prend à droite sur la route de Can Cau au village de Lung Phin (juste après le petit marché) est toujours aussi épouvantable, avec d’énormes ornières et une longue montée juste avant de rejoindre la route goudronnée toujours aussi « tricky ». Pas mal de portions goudronnées, donc les travaux avancent, il parait que ce sera fini en 2015. Donc, pour aller à Xin Man, 3 choix :
- La piste en moto, mais il faut savoir la manier !
- - Bac Ha-Pho Rang (sur la route
Hanoi-
Lao Cai 65 km avant
Lao Cai)-Viet Quang et remonter la route goudronnée sur Hoang Su Phi et Xin Man
- - La route 178 ; à Pho Rang, prendre la 279 ; à YEN BINH, prendre à gauche la route 178 (panneau marqué « Coc
Pai 63 km ; Coc
Pai, c’est aussi Xin Man) ; 20 km avant Xin Man, au village de NAM DAN, il y a un beau groupe de pétroglyphes comme aux alentours de Sapa.
Dormi à Xin Man au petit hôtel Hoang Gia, bien pas cher (10-12$) ; restau correct en face.
XIN MAN-HOANG SU PHI- PAN HOU VILLAGE
Bonne route (la 177) goudronnée avec très beaux panoramas. Il y a un hôtel à HSP, le Song Chay, une horreur en béton. Donc, continué la route 177 direction Viet Quang (aussi appelé Bac Quang ; c’est fatiguant, ces bourgs avec 2 noms ; HSP s’appelle aussi Vinh Quang et les panneaux indicateurs utilisent l’un ou l’autre) ; vous allez passer le village de Nam Dich, puis arriver à celui de XA PHIN à 38 km de HSP ; à Xa Phin, vous tournez à droite (grand panneau marqué « Thông Nguyen 13 km ») ; l’écolodge Pan Hou Village est juste avant le village de Thong Nguyen.).
Si vous arrivez par le sud, donc de Viet Quang, vous allez avoir sur votre gauche 3 grands panneaux, 2 avec photos et un marqué « Hoang Su Phi 42 km Thong Nguyen 13 km », donc vous n’allez pas jusqu’à Xa Phin, vous tournez à gauche aux panneaux.
Le Pan Hou est vraiment exceptionnel : bungalows confortables dans de beaux jardins, des employés très aimables et souriants, et on se régale. Ils organisent d’excellents trekkings.