Ne jamais dire fontaine...

J'ignore de quelle compagnie il s'agit.
Mais si c'est AF (je ne peux pas me prononcer pour les autres compagnies) il semble qu'après avoir essuyé plusieurs procès jusqu'en cour de Cassation AF permette depuis quelques mois de prendre des vols non modifiables si on a pas fait le ou les précédents.
Il faudra alors s'acquitter d'une somme forfaitaire variant en fonction de la route et de la classe.
www.airfrance.fr/...o_cgt1_airfrance.htm
et
www.airfrance.be/...o_cgt1_airfrance.htm
pour la version belge
et
www.airfrance.ca/...o_cgt1_airfrance.htm
pour la version canadienne.
3.4. Ordre d'utilisation des Coupons de Vols
(a) Le Tarif TTC fixé en fonction des données, dates de vols et parcours mentionnés sur le Billet correspond à un point de départ et à un point de destination, via toute Escale intermédiaire prévue lors de l’achat du Billet et fait partie intégrante du Contrat de Transport.
Le Tarif appliqué à la date d’émission du Billet n’est valable que pour un Billet utilisé intégralement en respectant l'ordre et les dates du parcours réservé (ordre séquentiel des Coupons de Vol).
(b)
Toute utilisation non conforme par le Passager (par exemple, si celui-ci n’utilise pas le premier Coupon ou en cas de non utilisation des Coupons dans leur ordre d’émission) constatée le jour du voyage entraînera le paiement d’un supplément tarifaire forfaitaire à l'aéroport s'élevant à :
125 € pour les vols court-courriers (
France métropolitaine et
Corse),
250 € pour un vol moyen-courrier Economy,
500 € pour un vol moyen-courrier Business,
500 € pour un vol long-courrier Economy/Premium Economy,
1 500 € pour un vol long-courrier Business et
3 000 € pour un vol long-courrier La Première (ou l'équivalent en monnaie locale).
Inutile de partir dans tous les sens au sujet de la facturation de ces frais, etc.
Je ne parle que de choses factuelles : un contrat passé entre un transporteur et un passager.
Contrat qui a été mis à jour après les procès.
J'attends juste qu'un(e) passagère vienne sur VF afin de nous faire de son expérience le jour où cela lui arrivera.