En
France, je ne sais si c'est la même chose en
Belgique, la créanciale (délivrée par les diocèses est en principe gratuite). La crédentiale (délivrée par les associations laïques type association de pèlerins de telle région est payante). J'ai effectué trois pèlerinages à Santiago et suis tjrs parti avec ma créanciale.
Je n'ai jamais par choix dormi dans les auberges de pèlerins car l'on m'avait décrit ce que vous redoutez et mes rencontres sur divers chemins avec d'autres pèlerins m'ont donné raison. Afin de ne pas alerter les âmes sensibles, je ne donnerai pas de détails.
Cela est vrai sur tout le chemin pas spécialement à l'approche de Santiago. Fin août, il n'y a aucune raison que cela s'arrange, septembre peut être un peu car les grosses masses des pèlerins sont rentrées à l'école ou au travail mais c'est le moment où les retraités arrivent...
Drap-sac ou sac de couchage, c'est à voir selon la saison mais je partirais avec un drap sac et un tapis de sol de toute façon. Car, dans les auberges bondées, il arrive que vous ne pouvez trouver qu'un espace au sol pour dormir.
Buen camino !