Dans le cas où tu ne trouverais pas d'interlocuteur, cette route est décrite dans un guide dont voici les références :
Le chemin de
Paris et de
Tours vers
Saint-Jacques-de-Compostelleguide pratique du pèlerin
de la
Seine et de la
Loire aux
PyrénéesGrégoire, Jean-Yves
-
Véron, Jacqueline
Jean-Yves Grégoire, Jacqueline Véron
Rando éditions
, Ibos (
Hautes-Pyrénées) collection
Les chemins d'histoire Parution : juin 2006Il faut vérifier s'il n'y a pas eu entretemps de mise à jour car sinon il risque d'être un peu dépassé... J'ai toujours utilisé ce type de guide pour préparer nos pérégrinations et je n'ai pas eu de surprises flagrantes.
Les indications concernant le chemin sont rares, il vaut mieux se fier aux indications GR (signaux rouges et blanc) pour aller à
Tours et au-delà. Le marquage est bien défini sur l'
Espagne surtout.
Les hébergements seront de petits hôtels ou de l'accueil chrétien. Pas de structures à l'espagnole. Le passeport pour Compostelle comme tu dis est la créanciale (passeport religieux) ou la crédanciale (passeport délivré par les associations jacquaires). Au
Québec, il existe une très sérieuse association jacquaire dont j'ai entendu parler par les canadiens rencontrés en route. (pse google).
La créanciale est délivrée, généralement, gratuitement, c'est le cas à
Nice, la crédentiale moyennant finances par les associations.
Elles sont indispensables pour le logement du pèlerin qui est rarement gratuit. S'il s'agit des hôtels en
France, tu paies la chambre. L'accueil chrétien, je ne sais pas. En
Espagne, en général, les auberges sont payantes, pas grand chose mais pas gratuites, certaines sont "donativos" c'est à dire que tu donnes ce que tu v (p)eux... La gratuité devient rare dans notre monde.
Tu ne choisis pas la solution la plus simple pour un premier (si c'est le cas) pèlerinage car la grande part de ta première partie de route, pour l'essentiel en
France, risque d'être assez solitaire et ton état de pèlerin laissera les gens rencontrés plutôt indifférents. Cela change dès que tu passes la frontière espagnole.
Buen Camino !