bonjour pas besoin d'aller dans les parcs de la SEPAQ et puis il faut payer en plus.
*En partant de Labelle dans les
Laurentides il y a deux sentiers qui partent soit le sentier qui va vers le Mont Gorille qui est très bien balisé soit dans l'autre sens vers l'Annonciation...on s'enfonce dans la forêt laurentienne.
*A Trois Rivière il y a le sentier des Trois Criques (vérifier l'orthographe) et plus au nord le sentier des Draveurs vers la Tuque qui fait La Tuque Rivière-Aux-Rats
Mais il faut prendre un taxi de la Tuque pour aller au départ du sentier.. pour aller à la Tuque, train de
Montréal..
*Sinon si tu souhaites aller dans un parc de la SEPAQ, dans le parc de
Mont Tremblant il y a quelques sentiers, un sentier secteur Labelle qui continue jusqu'à la Sablonnière.
Et un autre qui part à 2km de la Sablonnière, passe par le lac Mallard, suit la rivière des Croches, lac à l'Ours, cascade des Croches puis le très beau lac Ernie pour continuer vers le lac des Sables et boucler sur Saint-Donat; compter quelques jours pour faire tout ça..
il faut payer le droit d'entrée puis le droit de camper au bureau de la SEPAQ ; il y a une navette qui part de
Mont Tremblant en été pour aller à ce bureau..
*sinon en partant de la station de ski de
Mont Tremblant, des sentiers permettent de grimper au sommet, le toit des
Laurentides ou Pic Johanssen avec un vaste panorama sur les
Laurentides, le lac
Tremblant et environs..
ensuite un sentier permet de descendre vers la Sablonnière où il y a le camping de la SEPAQ ;
*éviter le sentier linéaire qui part de Saint Jérome jusqu'à Mont-Laurier : c'est un beau parcours mais le gros problème c'est que les vélos passent dessus...
* il y a un autre sentier linéaire qui part de
Saint-Sauveur et qui va vers l'Ouest mais je ne l'ai jamais utilisé
*ou bien en partant de MAniwaki et en suivant la rivière du Lièvre (c'est le sentier Transcanadien je crois), en descendant vers la rivière des
Outaouais...
*le
parc national de la Mauricie comporte des sentiers de randonnée mais on ne peut y accéder qu'en voiture..pas de bus.
ou alors peut-être avec le bus
Orléans Express et descendre à rivière-aux-rats, traverser la rivière Saint-
Maurice et on est dans le parc.
Mais c'est une alternative sur laquelle il ne faut pas compter