Marchés d'artisanat local et accueil des touristes au Vietnam? Catounette · 26 mars 2009 à 18:38 16 messages · 9 participants · 4 305 affichages | | | | 26 mars 2009 à 18:38 Marchés d'artisanat local et accueil des touristes au Vietnam? Message 1 de 16 · 4 256 affichages · Partager je reviens sur le forum pour un autre thème, à savoir l'artisanat local!
Existe t-il au vietnam un ou des marchés artisanaux comme chiang mai en thailande pour ceux qui connaissent, un vrai paradis pour les touristes qui aiment ramener tout un tas de souvenirs! y a t-il des choses spéciales à ramener de là bas, dans quelles villes?,
Autre sujet: j'ai lu sur différents forums sur le vietnam que les gens n'étaient pas très accueillants avec les touristes français, voire meme qqfois agressifs sur certains sites ( baie d'along par ex). Qu'en est -il exactement? Merci pour votre aide une nouvelle fois! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Catounette · 26 mars 2009 à 18:41 Re: Marchés d'artisanat local et accueil des touristes au Vietnam? Message 2 de 16 · 4 254 affichages · Partager Autre sujet: j'ai lu sur différents forums sur le vietnam que les gens n'étaient pas très accueillants avec les touristes français, voire meme qqfois agressifs sur certains sites ( baie d'along par ex).
je pense que cela ne va pas plaire à "Abalone" qui va vite te denoncer à l'immigration | | | À: Catounette · 26 mars 2009 à 19:31 Re: Marchés d'artisanat local et accueil des touristes au Vietnam? Message 3 de 16 · 4 230 affichages · Partager Bonjour,
Des marchés artisanaux, il en existe partout au Vietnam. Marchés ethniques dans les villages du Nord et des Hauts Plateaux, grands marchés dans les grandes villes ( Hanoï, Hué, HoChiMinh Ville), marchés des villages de métiers, villes-marché comme Hoi An... tu n'as que l'embarras du choix. Quant à savoir ce qu'il y d'intéressant à rapporter, c'est ton coeur et tes émotions qui en décideront. En effet, l'artisanat est au Vietnam ce que le fromage est à la France : variété et tradition. A titre d'exemple quelques arts traditionnels : laque, objets en argent, pierres semi-précieuses, bronzes et cuivres, objets en bois sculpté, objets en bambous, broderies sur coton ou sur soie, pierres sculptées, soieries, tissus ethniques, estampes, céramiques, perles de culture, objets en écailles de tortues, objets en corne de buffle, objets avec incrustation de nacre,... et j'en oublie plein d'autres !Seul l'art verrier échappe au Vietnam ! Autre sujet : gens pas accueillants et agressifs. La difficulté d'un forum, et donc de la parole publique, c'est que tout est mis à même niveau : opinion, jugement, sentiment et fait ! Certaines personnes ont eu des expériences malheureuses et se sont forgées des opinions en fonction de celles-ci. L'opinion devenue témoignage sur les forums, se transforme en jugement définitif, et il est alors facile pour d'autres de se baser dessus comme un fait intangible. Voilà comment le méridional devient nonchalant, le breton têtu, la blonde idiote, le français fort en gueule, le belge niais, et le vietnamien agressif ! Voilà comment on répand des idées fausses qui s'érigent en idées reçues. La plupart de ceux qui vivent au Vietnam, en témoignent : les vietnamiens sont culturellement plus sociables, plus souriants, plus aimables, plus accueillants, plus chaleureux, plus respectueux que les occidentaux. Ils sont aussi, légitimement, fiers et farouchement indépendants. La délinquance y est la plus basse de toute l' Asie du Sud-Est, et j'ose affirmer que c'est un des pays, pour ne pas dire le pays le plus sûr du monde aujourd'hui...Bien évidemment, comme partout dans le monde, il y a des personnes qui sous l'effet de l'alcool, et malheureusement depuis peu, sous l'effet de la drogue, peuvent devenir agressif. Bien évidemment, il y a des personnes qui peuvent en avoir assez de n'être considéré que comme de la marchandise à pellicule pour touriste, et manifester des signes de lassitude. Bien sûr, il y a des personnes qui cherchent exploiter le filon touristique, et qui supporte difficilement que celui-ci n'accepte pas de payer un prix (justifié souvent, exorbitant parfois). J'ai vu des lueurs agressives dans le regard d'un chauffeur de taxi à qui j'avais refusé de monter dans sa voiture après qu'il m'eût annoncé un tarif extravagant. J'ai vu des manifestations de mauvaise humeur d'une vendeuse sur un marché poarce que je m'étais arrêté devant son stand pour donner des explications à des amis, sans rien lui acheter. J'ai vu des regards furieux de petites vendeuses à la palanche, que des touristes avaient arrêtées pour se faire prendre en photo avec elles, sans rien leur acheter. J'ai vu des rabatteurs en baie d'halong, en concurrence sauvage avec bien d'autres, s'arracher des clients parmi la foule de touristes qui s'y pressent chaque jour. A chacun de déterminer si ces manifestations de mauvaise humeur sont légitimes ou non. A chacun aussi, victime de ce genre de mésaventure de se poser la question de son propre comportement ayant pu entraîner ce type d'attitude de la part des vietnamiens... Mon avis, à moi, pour répondre exactement à ta question, c'est que je suis heureux de vivre dans ce pays où la population est tellement accueillante pour peu que tu la respectes. Dernier point : Tu seras étonné du nombre de personnes qui te sourient dans la rue, tout comme je suis navré du nombre de personnes qui font la gueule dnas la rue quand je séjourne en France ! (Ceci est-il un sentiment ou un fait ? Je laisse aux forumistes le soin d'y répondre !) Allez, viens vite nous voir, tu ne le regretteras pas (opinion) | | | À: Catounette · 26 mars 2009 à 22:06 Re: Marchés d'artisanat local et accueil des touristes au Vietnam? Message 4 de 16 · 4 210 affichages · Partager Bonsoir Catounette,
Pour ce qui concerne les marchés artisanaux ou autres assimilés, Nha Que vous a tout dit, et même au-delà de toutes les précisions qui auraient pû vous être fournies, donc n'y revenons pas.
Par contre je suis toujours un peu surprise et quelque peu choquée d'entendre des retours de Français concernant l'agressivité des Vietnamiens : il y a pour moi un non-sens : j'ai la chance de pouvoir passer la moitié de mon existence au Vietnam et je m'interroge toujours sur les raisons qui ont pu motiver de telles réactions.de la part de mes compatriotes :.je n'irais pas jusqu'à dire que le Vietnamien a toutes les qualités, - ce serait ridicule, - mais il en a beaucoup et dire qu'il est agressif me semble hors sujet. J'ai coutume de dire que vous trouverez peut-être au Vietnam, comme aux USA, comme au Mexique, comme n'importe où le gros grincheux qui fera que vous ne vous rappelerez que de lui, mais réellement ce n'est pas le trait de caractère du Vietnamien : s'il a des soucis personnels, il ne les répercutera pas sur le touriste, il les gardera pour lui et affichera un super sourire et une extrême gentillesse à votre égard, d'abord parce que c'est dans sa nature, ensuite parce que le tourisme le fait vivre.
Pour reprendre la phrase in-fine de Nha Que comparant la France au Vietnam"est-ce un fait ou un sentiment", je répondrais sans hésitation, et pour ne froisser personne : c'est un bonheur de vivre au Vietnam - alors, je vous dirai comme lui, venez voir par vous-même.. vite - Kimtwo - | | | À: Catounette · 27 mars 2009 à 4:17 Re: Marchés d'artisanat local et accueil des touristes au Vietnam? Message 5 de 16 · 4 176 affichages · Partager je reviens sur le forum pour un autre thème, à savoir l'artisanat local!
Existe t-il au vietnam un ou des marchés artisanaux comme chiang mai en thailande pour ceux qui connaissent, un vrai paradis pour les touristes qui aiment ramener tout un tas de souvenirs! y a t-il des choses spéciales à ramener de là bas, dans quelles villes?,
Autre sujet: j'ai lu sur différents forums sur le vietnam que les gens n'étaient pas très accueillants avec les touristes français, voire meme qqfois agressifs sur certains sites (baie d'along par ex).le Hypermarchee artisanal comme a Chiang- Mai m'existe pas reelement mais ils sont plus vrai. et moins tournee par la seduction agressive touristique.. donc plus autentique.... 
Pour ce qui est du comerage. certes il y a des viets qui ne sont pas aceuillant mais la raison ne viens pas d'eux mais du comportement des etrangers.. ne jamais oublier que le viet est fier et on ne le prend pas de haut.. << tu respecte tu seras respecter..... >>> | | | À: Catounette · 27 mars 2009 à 15:09 Re: Marchés d'artisanat local et accueil des touristes au Vietnam? Message 6 de 16 · 4 142 affichages · Partager Bonjour, Les tourites en general, français ou autres sont assez bien perçus au VN je pense meme mieux que les clients locaux. Mais a certaines occasions il se peut que par manque de connaissance des habitudes du pays on peut se creer des situations désagréables Prenons un seul exple Marchander et marchander pour esperer baisser le prix a l ouverture d 1 commerçant, celui ci parfois, supertieux, accepte de vendre à prix coutant pour éviter une mauvaise journée, meme dans ce cas un etranger ne recueille guère de réaction négative, ce n est peut etre pas le cas d un compatriote !!Et ce n est pas toujours bon pour le client suivant je pense qu à coté du bon accueil naturel des vietnamiens il n existe aucun interet pour faire fuir les touristes, source de devises par exple Ceci etant, comme partout il y a des brebis galeux, et etrangers ou non on peut etre leur victime et les sujets d arnaques etc.... ce ne sont pas des inventions Sur le VF vous trouverez bcp d infos utiles, pratiques pour les éviter Les arnaqueurs ne gagnent pas contre 1 voyageur avisé! Bref le VN est comme l a décalré notre paysan " NHaque" reste 1 pays accueillant et sur. on ne peut qu espére qu il le reste !
En vietnamien " Con xau làm ràu noi Canh" kimtwo et ottipac, allez traduisez SVP " VZ | | | À: Voyagezen · 27 mars 2009 à 15:58 Re: Marchés d'artisanat local et accueil des touristes au Vietnam? Message 7 de 16 · 4 135 affichages · Partager bonjour VZ,
Alors allons-y pour la rigolade de la journée : en littéral :" un ver fait jeter la marmite de potage" - conclusion, pour parler un peu mieux, peut-être un seul ver gaspille la totalité de la marmite de potage ???... vous savez quoi : j'ai plus envie de pho!!!
Allez sans rancune - amicalement - Kimtwo - | | | À: Nhaqué · 27 mars 2009 à 16:13 Re: Marchés d'artisanat local et accueil des touristes au Vietnam? Message 8 de 16 · 4 130 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses et surtout à Nhaqué qui a pris le temps de tout m'expliquer en détail! Je sais bien qu'en France aussi, les gens sont les premiers à ne pas accueillir les touristes comme il se doit! mais il est vrai que j'ai lu à plusieurs reprises qu'en baie d'Halong, les touristes se faisaient agresser par des vendeuses de nappe brodées sur les jonques... Quant à moi, il me semble que je sais rester à ma place, rester moi meme, et par ex en thailande, tout s'est très bien passé avec la population, meme si pour eux, nous sommes des porte-monnaies ambulants...ceci dit en France aussi, meme chose avec les touristes qu'on plume honteusement..
Combien y a t-il d'heures de vol pour le vietnam, quelles compagnies sont à éviter ou au contraire à plébisciter, et surtout le temps qu'il peut faire fin novembre début décembre du nord au sud (c'est confus meme si ça a déjà été évoqué sur le forum!)
Pour ce qui est du voyage organisé, nous ne sommes pas des baroudeurs avec sacs à dos, ni très temeraires en pays inconnu, je suis consciente que c'est un autre voyage en individuel, chacun son choix! Ceci étant il s'agira pour nous d'un premier aperçu du pays qui semble magnifique!
merci encore à tous pour votre aide | | | À: Kimtwo · 27 mars 2009 à 18:03 Re: Marchés d'artisanat local et accueil des touristes au Vietnam? Message 9 de 16 · 4 121 affichages · Partager Bonjour, Vous tombez bien, bien que hanoien de naissance, le pho n 'est pas mon plat préféré alors que mon épouse, native du sud l adore !!! sans "sau" bien sur amicalement VZ | | | À: Catounette · 27 mars 2009 à 18:22 Re: Marchés d'artisanat local et accueil des touristes au Vietnam? Message 10 de 16 · 4 113 affichages · Partager | | | À: Catounette · 27 mars 2009 à 18:39 Re: Marchés d'artisanat local et accueil des touristes au Vietnam? Message 11 de 16 · 4 016 affichages · Partager Rebonsoir Catounette,
J'avais répondu à votre demande de compagnie aérienne... mais le message n'a pas voulu passer....
Alors je recommence : nous voyageons sur Vietnam Airlines qui est probablement la manière la plus rapide d'aller de France au Vietnam - les liaisons Paris- Hanoi ou Paris Ho chi minh ville sont directes - à peu près 10h55/11 heures à l'aller et un peu plus au retour : le préacheminement de Province sur Air France est quasiment gratuit car il y a une entente avec Vietnam airlines -
Le service à bord est sans problème - la nourriture ni pire ni meilleure que sur d'autres compagnies - les fauteuils larges, le service attentif, les avions récents (boeing 777) less annonces faites en français, le personnel efficace et souriant - rien à dire : je voyage sur leur lignes depuis 6 ans - j'ai essayé Air France, pas pratique au retour car on passe par Bangkok d' Hanoi, et je n'ai pas du tout apprécié le service et l'amabilité (manque d') Malaysia est une bonne compagnie mais le transit à Kuala Lumpur, surtout au retour (9 h) est pénible même si l'aéroport est splendide  
Quant aux nappes brodées que vous évoquez, c'est à Hoa Lu - Tam Loc, la baie d'Ha Long TERRESTRE et non maritime (la plus connue) et il est facile de dire non fermement mais gentiment - il reste que cette région est très pauvre et que ceci explique celà 
Bon voyage - cordialement - Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 28 mars 2009 à 12:06 Re: Marchés d'artisanat local et accueil des touristes au Vietnam? Message 12 de 16 · 3 965 affichages · Partager merci Kimtwo pour tous ces renseignements, je vais pouvoir préparer mon voyage pour la fin de l'année en espérant avoir du beau temps fin novembre début décembre! | | | À: Catounette · 28 mars 2009 à 12:21 Re: Marchés d'artisanat local et accueil des touristes au Vietnam? Message 13 de 16 · 3 961 affichages · Partager Bonjour Catounette,
Si un aléa climatique ne vient se mettre entre deux   il fera encore très bon fin novembre début décembre et vous aurez un très bon voyage -
Cdlt - Kimtwo - | | | À: Catounette · 28 mars 2009 à 15:50 Re: Marchés d'artisanat local et accueil des touristes au Vietnam? Message 14 de 16 · 3 939 affichages · Partager Bonjour Catounette Tout vous a été indiqué, et les commentaires de diverses personnes très souvent présentes (Abalone, KimTwo et d'autres personnes) sur ce pays dans le forum ont pu vous éclairer. Cependant, ne vous faites aucune illusion, indépendamment des remarques déjà faites: les Vietnamiens sont pauvres et donc sont souvent très très commerciaux, d'où une agressivité commerciale parfois lassante et souvent casse pieds. C'est parfois une simple question de survie pour eux. A chaque fois que j'apparais dans une ville vietnamienne, je me répète qu'il faut garder le sourire, point final. Le reste, c'est du plaisir dans ce pays. | | | À: Catounette · 31 mars 2009 à 15:49 Re: Marchés d'artisanat local et accueil des touristes au Vietnam? Message 15 de 16 · 3 857 affichages · Partager bonjour,
Je suis partie deux fois 1 mois à saigon, les gens étaient tres sympas et toujours le sourire, j'ai été jusqu'à Can Tho dans le delta de Mékong et j'ai vraiment trouvé les gens gentils, souriants, jamais énervé. A Saigon "Hochimin", il y a un grand marché couvert ou l'on trouve de tout, il faut négocier les prix sauf dans les boutiques d'Etat, cet endroit se nomme Benthan (je ne sais pas si l'écriture est exact, mais de tout facon tous les chauffeurs de taxis le connaisse). Le vietnam est un pays fabuleux, je parle du sud car je ne suis pas allée dans le nord. Je vous souhaite un bon voyage si vous y aller. | | | À: Nhaqué · 27 novembre 2009 à 23:08 Re: Marchés d'artisanat local et accueil des touristes au Vietnam? Message 16 de 16 · 3 414 affichages · Partager >> objets en écailles de tortues >> Je croyais que l'animal étant protégé, il était interdit d'utiliser ses écailles pour toute forme de commerce ? Ha Tien - à la frontière avec le Cambodge sur le Golfe de Thailande - fut longtemps le centre de cet artisanat ; on n'y trouve plus personne qui sache encore exécuter ce travail et personne qui veuille transgresser l'interdiction. Mon information est-elle correcte ? En revanche et parfois, des articles en corne de buffle bien travaillée et convenablement polie, sont proposés comme étant confectionnés à partir d'écaille de tortue blonde !!! Vietalier | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 142 visiteurs en ligne depuis une heure! |