Bonjour
J'ai lu avec attention vos interrogations et souhaite vous donner quelques informations.
Je me suis mariée le 2 janvier 2008 avec mon époux qui est marocain.
Tout d'abord, il faut constituer un dossier de capacité de mariage (auprès de consulat de
france ou réside le futur époux). Une fois le dossier déposé, les bans sont publiés en
france et après le délai légal de publication des bans soit 1 mois le dossier repart au consulat pour établissement du certificat de capacité de mariage. Il est vrai que lors de l'établissement du dossier, les futurs époux sont audités séparemment pour une "mini enquete". Dans notre cas, cela faisait 2 ans que je venais régulièrement au
Maroc et j'avais vécu avec mon futur époux pendant 8 mois au
Maroc donc cela faisait des atouts et on a pas eu trop de questions pertinentes sur l'éventualité d'un mariage blanc. Mais de toute façon, il faut en passer par là donc il faut savoir que des questions déstabilisantes peuvent être posées.
Le certificat de mariage doit être retiré par les futurs époux au consulat.
Après, il faut donc faire les papiers pour le mariage devant les adouls. Donc là, il suffit de passer au tribunal qui founit la liste des documents pour les futurs époux. Attention pour votre fille, la liste est longue et certains papiers sont longs à obtenir notamment le certificat de nationalité francaise et ont une durée de validité courte (3 mois)...
Un conseil donc, dès que votre fille a déposé son dossier de capacité de mariage, qu'elle fasse en parallèle les papiers pour le dossier pour le mariage au
Maroc car il faut beaucoup de temps.
Une fois, les dossiers finalisés (récupération de la capacité, dossier constitué pour le mariage) il faut choisir un adoul (attention, les prix diffères d'un adoul à un autre). Nous avions choisi un adoul qui parle francais mais de toute facon il faut obligatoirement un traducteur assermenté par le consulat de
france qui va être présent le jour du mariage avec l'adoul pour établir la traduction du mariage. Donc là, il faut aller au tribunal devant le juge aux affaires familiales, devant la police, pour une enquête et après avoir obtenu tous les papiers le mariage devant l'adoul est réalisable.
Lors de l'établissement du mariage devant l'adoul, si votre fille a des souhaits particuliers, elle peut le faire mentionner. (bien sûr, il faut des temoins et il faut mentionner également la dot que donne le mari à sa futur femme).
Une fois le mariage validé et la traduction faite, le dossier est déposé au consulat de
france pour transcription et pour établissement du livret de famille.
Dès que le livret de famille est disponible, le conjoint peut demander un visa de conjoint de francais pour venir vivre avec sa femme en
france. Le visa qui est délivré est de 3 mois.
Dès son arrivée en
france, il faut déposer auprès de la mairie de votre domicile ou à la préfecture (service des étrangers) cela dépend des villes, une demande de carte de séjour pour une durée de 1 an. Le délai d'obtention pour cette carte est assez long donc l'état délivre un récépissé de demande de carte de séjour valable 3 mois et renouvelable et qui permet à la personne de travailler sur le territoire français. Il faut également attendre la convocation à la visite médicale qui permet l'obtention de la carte de séjour (le délai d'attente pour notre cas a été de 5 mois). A la suite de cette visite médicale et du paiement des timbres fiscaux, la carte de séjour est délivrée pour une durée de un an. Deux journées d'intégrations ensuite sont obligatoires pour informer la personne du fonctionnement des institutions françaises en terme de laicité, d'égalité etc..
Un test de francais est établi pour savoir si la personne est autonome dans la langue d'acceuil du pays. Si ce n'est pas le cas, des cours de francais lui sont proposés.
Voilà le fruit de notre expérience.
A savoir que le délai, pour notre cas, entre la dépose du dossier de capacité de mariage et l'arrivée de mon époux en
france a été de 8 mois. Donc raisonnable.
Vous mentionnez que votre fille vit à votre domicile, cela ne pose pas de problème mais pour certains papiers, il va falloir que vous établissiez des attestations à votre nom.
Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, n'hésitez pas à me recontacter.
Bonne chance à votre fille