Bonjour Lismik,
En principe, les cartorios ne sont pas trop regardants mais bon, çà doit dépendre des états. De mon côté, je me suis marié en étant déjà illégal depuis presque 1 an sans aucun soucis.
Le certificat de célibat est un document que va te faire parvenir le consulat une fois que les bans auront été publiés. Le nom exact est "Certificat de capacité au mariage". Je n'en jamais eu besoin, le cartorio de me l'a pas demandé. Un acte de naissance avec toutes les mentions a largement suffit. Par contre, ce certificat est en français. Il faudra donc que tu le fasses traduire par un traducteur assermenté et que tu le faire enregistrer au cartorio (ce n'est pas le même cartorio que celui qui s'occupe des mariages, c'est celui qui s'occupe, entre autre, des actes immobiliers, mais je ne sais plus le nom).
Même traduction et enregistrement à faire pour l'acte de naissance. Ce n'est pas une légalisation, seulement un enregistrement officiel. En effet, il n'y pas de légalisation de document à demander auprès du Consulat, celle-ci n'étant pas demandée en vertu d'accord franco-brésiliens.
Voilà voilà. J'espère avoir répondu à ta question.