|  |  |
 | | | | Arialg · 13 janvier 2015 à 14:58 15 messages · 5 participants · 2 805 affichages | | | | Bonjour je m'appelle Malik (je me sers du compte de ma cousine pour éviter que ma petite amie tombe sur ce sujet) donc voila je suis d'origine algérienne mais je vis en France et j'ai le passeport Algérien, dans 4 mois je pars avec ma petite amie en Tunisie puis en Algérie et j'aimerais lui faire la surprise de me marier avec elle la bas mais je voudrais savoir si on peut faire le mariage religieux seulement ? ou si on est obligé de passer par le mariage civil ? et faut-il des papiers particuliers la bas pour le mariage ? Je me renseigne d'abord ici voir si c'est possible avant de me lancer dans les prises de rendez vous et je voulais savoir aussi est-ce que nous pouvons nous marier en Tunisie ou en Algérie si nous résidons en France ? merci à tout ceux qui m'aideront pour que cette surprise se réalise | | | En Tunisie, le mariage civil doit obligatoirement précéder le mariage religieux. Vérifiez auprès de votre ambassade en Tunisie quelles sont les démarches à faire.
En Algérie, vu que vous êtes algérien, ce doit être bien plus simple je suppose
Bonne soirée | | | Ah mince pour la Tunisie je crois que pour l' Algérie c'est pareil il faut d'abord faire le mariage civil mais je ne suis pas sur, et on m'a dit qu'il fallait que le père de la femme soit présent ou fasse une prescription si il ne pouvait pas venir pour le mariage mais si le père de la mariée est décédé comment cela se passe ? Si certains ce sont mariés en Algérie ou en Tunisie merci de faire part de votre mariage, du temps pour les papiers, les conditions... et merci encore à tout ceux qui m'aideront | | | Ah mince pour la Tunisie je crois que pour l' Algérie c'est pareil il faut d'abord faire le mariage civil mais je ne suis pas sur, et on m'a dit qu'il fallait que le père de la femme soit présent ou fasse une prescription si il ne pouvait pas venir pour le mariage mais si le père de la mariée est décédé comment cela se passe ? Si certains ce sont mariés en Algérie ou en Tunisie merci de faire part de votre mariage, du temps pour les papiers, les conditions... et merci encore à tout ceux qui m'aideront
Bonjour
Le mariage civil doit etre fait avant le mariage religieux Mais des imams font quand même le mariage religieux, même sans acte de mariage (alors que c'est normalement interdit) Pour le père de la mariée, si elle est majeur, elle n'a pas besoin de sa présence Dans votre cas où elle n'a plus son papa, un oncle, un frère, un cousin et même un voisin peut lui servir de tuteur Il faut juste que tout le monde soit majeur
Il n'y a aucune condition si vous etes tous les 2 Algériens Sauf si la fille est mineure (autorisation du père) Mais sinon, il faut aller dans la mairie de son lieu de résidence et demander le dossier pour mariage, ils vous diront les pièces à fournir et vous donneront le papier à emmener au médecin (prise de sang des 2 avant d'aller au médecin (assermenté)) pour qu'il signe les résultats
Bon courage | | | Bonjour
En Algérie, un imam n'a pas le droit de célébrer le mariage religieux AVANT le mariage civil ! On doit lui remettre le livret de famille algérien ou document remis lors du mariage à l'APC pourqu'il procède au mariage religieux ! C'est la loi algérienne !!
Vous ne pouvez pas vous marier en Tunisie, puisque vous n'êtes pas des résidents en Tunisie ! Si vous êtes tous les deux résidents en France (avec carte consulaire) et encore plus avec la nationalité française, cela m'étonnerait que vous pourriez vous marier en Algérie (civilement). Par contre, une fois mariés à la mairie en France, tu pourras faire le mariage religieux en Algérie ! Adresses toi au consulat d' Algérie en France et à ta mairie !
LILI | | | Bonjours tous le monde, j'ai fait une demande de CCM le 25 janvier 2015 trois jours apres le consulat ma envoyer en France un lettre me disant qu'il saisi le procurreur, le 18 février 6 jours apres mon retour de l' algerie j'ai etait convoquer a la gendarmerie ou j'habite et mon futur epoux a la police de sa ville egalement pour deux enquete et unesemaine apres en france la gendarmerie ou j'habite a convoquer mon beau frere pour enquete plus sur ma relation avec sont frere et depuis plus de nouvelle j'aimerais savoir ce que je doit faire ?? | | | Bonjour
En Algérie, on n'a plus le droit de faire le mariage religieux avant le mariage civil ! D'ailleurs un imam a l'obligation de vérifier le livret de famille délivré par l'APC !
Vous habitez en France tous les deux en étant résident ou nationalité française ? Si vous habitez en France, vous devez vous marier à la mairie en France et puis vous pourriez faire votre mariage religieux en Algérie ! Pas du tout en Tunisie, vous n'y résidez pas donc impossible !!
LILI | | | Tasili tu peu repondre a ma question s'il te plaît tu verrait gentil :) | | | Bonsoir
Tout dépend comment de ton dossier !
Différence d'âge, nombre de séjours en Algérie, depuis quand vous vous connaissez, votre situation professionnelle de tous les deux, les antécédants de ton futur époux, etc etc...
C'est le procureur qui décidera si on vous accorde le CCM ou pas ! En cas de refus, tu pourras toujours te marier avec lui, mais vous ne pourriez pas venir vous installer en France.
LILI | | | Merci de ta reponse mais je savait tous puis c'est pas nos 4 ans d'écartqui fait quelque chose, j'ai telephoner a ma gendarmerie il ma remis un papier du procureur d'ici avant le 12 avril je devrais avoir une reponse et comme tu dit si il refuse je prend un avocat je me marie pas tant que mon ccm n'est pas accepter | | | Bonsoir
Ce n'est pas que l'âge qui peut poser problème ce qui ne me parait pas être le cas (4 ans) ! Depuis quand vous vous connaissez, combien de fois tu as été en Algérie pour passer du temps ensemble, est-ce que tu as des preuves (facteurs téléphone, photos, billets d'avion, etc) de votre relation ? Tout cela a de l'importance puisqu'on considère et pour cause, qu'on ne peut pas demander à se marier sans bien connaître son compagnon, etc... Puis une grande différence sociale, professionnelle.... aussi peut bloquer... etc
LILI | | | Coucou oui j'ai reçu un refus hier par un huissier et je contaccter un avocat par mail j'attends sa reponse | | | Bonjour
Ouais.... quand il y a une ou plusieurs doutes sur le dossier, c'est "chaud"...
LILI | | | Oui je suis vraiment deçu car on s'aime vraiment sa va deux ans que l'on se connais je sais meme pas si l'avocat va me repondre ni rien : (je suis au plus mal | | | Oui je suis vraiment deçu car on s'aime vraiment sa va deux ans que l'on se connais je sais meme pas si l'avocat va me repondre ni rien : (je suis au plus mal
Mais tu ne dis pas combien de fois tu as été en Algérie, durée des séjours, votre travail de chacun, etc... Il y a bien une raison du refus | Discussions similaires sur l'Afrique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 791 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |