Mariage en France avec une Algérienne: certificat de capacité matrimoniale Mehdia1983 · 28 mai 2012 à 14:35 18 messages · 7 participants · 29 062 affichages | | | | 28 mai 2012 à 14:35 Mariage en France avec une Algérienne: certificat de capacité matrimoniale Message 1 de 18 · 28 513 affichages · Partager Bonjour Algérienne, je pars en france pour me marier avec mon fiancé (français-non musulman) : merci de m'épargner vos leçons de morale) Ma question est la suivante : La mairie me demande un certificat de capacité matrimoniale : or je ne sais pas ce que c'est ? j'ai en ma possession un certificat de célibat seulement..Est ce qu'il fait l'affaire ? Il faut savoir que vue la différence confessionnelle, le consulat d’ Algérie en France refuse de me délivrer mon certificat de coutume alors que la mairie le demande : j'ai donc demandé au consulat de me répondre par écrit leur refus j'espère que ça aussi fera l'affaire parce que je ne sais plus quoi faire : ( | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mehdia1983 · 13 juin 2012 à 18:44 Re: Mariage en France avec une Algérienne: certificat de capacité matrimoniale Message 2 de 18 · 28 313 affichages · Partager bonjour mahdia, je rencontre exactement le meme problème, je suis algérienne (je réside en Algérie) et mon ami et français, on veut nous marier en France, et on est perdu avec la paperasse débile. Dis moi stpl si ça a marché pour toi. ça donne du courage de voir des algériennes se battre. | | | À: Mehdia1983 · 13 juillet 2012 à 0:35 Re: Mariage en France avec une Algérienne: certificat de capacité matrimoniale Message 3 de 18 · 28 074 affichages · Partager Bonjour
Tu ne pourras pas te marier en France avec un français non-musulman, puisque tu n'obtiendras pas un visa pour un mariage en France ! Ton fiancé peut venir en Algérie, se convertir (obligatoire) faire toutes les démarches obligatoires pour un couple mixte (CCM, autorisation de mariage par le Wali, mariage civil, transcription à Nantes et puis demande de visa). Tout cela prendra 6 mois et ++++ !
En plus, le consulat d' Algérie ne peut te délivrer aucun document puisque tu n'es pas résidente en France et qu'il faut avoir la carte consulaire ! Ils ne te "connaissent" pas en France, tout ton dossier civil est en Algérie !
Mais as-tu déjà demandé ton visa touristique pour la France ???
LILI | | | À: Mehdia1983 · 25 novembre 2012 à 21:35 Re: Mariage en France avec une Algérienne: certificat de capacité matrimoniale Message 4 de 18 · 27 623 affichages · Partager Salam, (Sans leçon de moral), je vous félicite, et j'espère ke vous etes marié maintenant car je repond apres kelque mois à votre message, mais si vous êtes marier j'aimerais bien savoir si vous avez finalement ce certificat ou pa??CAR MOI AUSSI JE VEUX ME MArier avec un belge musulman en belgique et ils m'ont demander ce fameux certificat, ca fait des mois que je cherche auprés de ce papier, finalement ils m'ont orienté vers la direction des affaires religieuse, dans mon wilaya, la direction va me délivré une attesttaion qui prouve que je suis musulmane, ils m'ont demander tout un dossier pour avoir cette attesttaion par exemple :un extrait de naissance de mon futur mari et une attestation qui prouve qu'il est musulman!!!!mais je ne sait paS si c'est ça un certificat de coutume ou pas???? merçi de répondre et m'aider pour avoir plus d'information | | | À: Nadinefiz · 25 novembre 2012 à 21:45 Re: Mariage en France avec une Algérienne: certificat de capacité matrimoniale Message 5 de 18 · 27 592 affichages · Partager Bonsoir
Ce certificat n'a rien à voir avec la religion ! Il s'agit d'un document qui prouve que vous êtes célibataires tous les deux capables de vous marier, sachant que la polygamie est strictement interdite en Europe contrairement à l' Algérie !
LILI | | | À: Tassili · 26 novembre 2012 à 14:21 Re: Mariage en France avec une Algérienne: certificat de capacité matrimoniale Message 6 de 18 · 27 579 affichages · Partager ok donc, si quelqu'un a eu ce certificat qu'il m'oriente car moi je tourne en rond depuis des semaines, j'ai appelé ministère de la justice, des affaires étrangère, personne n'est apte de me répondre, je vais finalement pété un câble; je pesais que j'aurrais des obstacles de la partie belge alors que c'est mon propre pays qui me déçoit, SVP si quelqu'un sait ou je peut cherché ce document qu'il m'oriente!!! Bien à vous | | | À: Tassili · 26 novembre 2012 à 21:57 Re: Mariage en France avec une Algérienne: certificat de capacité matrimoniale Message 7 de 18 · 27 552 affichages · Partager Bonsoir
Ce certificat n'a rien à voir avec la religion ! Il s'agit d'un document qui prouve que vous êtes célibataires tous les deux capables de vous marier, sachant que la polygamie est strictement interdite en Europe contrairement à l' Algérie !
LILI
E plus un certificat de célibat est demandé avec u certificat de coutume dans le dossier donc c'est certainement pas ça, j'attend tjr de l'aide Merçi | | | À: Nadinefiz · 26 novembre 2012 à 22:18 Re: Mariage en France avec une Algérienne: certificat de capacité matrimoniale Message 8 de 18 · 27 545 affichages · Partager Désolée mais en France le certificat de coutume est complètement inconnu et ne sert donc strictement à rien !!!!  Tous les mariages mixtes sont à la même enseigne et personne n'a rencontré ce problème ! On le saurait...
LILI | | | À: Tassili · 27 novembre 2012 à 9:33 Re: Mariage en France avec une Algérienne: certificat de capacité matrimoniale Message 9 de 18 · 27 537 affichages · Partager Désolée mais en France le certificat de coutume est complètement inconnu et ne sert donc strictement à rien !!!!  Tous les mariages mixtes sont à la même enseigne et personne n'a rencontré ce problème ! On le saurait...
LILI
Salut, Le certificat de coutume est exigé par les mairies en France, comme en Belgique pour les étrangers qui veulent se marier en France, ou en Belgique. Voici un formulaire de demande de certif de coutume tunisien: www.consulat-general-tunisie-paris.org/...rtifi... | | | À: Nadinefiz · 27 novembre 2012 à 17:42 Re: Mariage en France avec une Algérienne: certificat de capacité matrimoniale Message 10 de 18 · 27 524 affichages · Partager ils m'ont orienté vers la direction des affaires religieuse, dans mon wilaya,
Salut, En Namibie??? !
consulatalgerie-lyon.org/imprimer/civil.pdf
ils m'ont demander ce fameux certificat, ca fait des mois que je cherche auprés de ce papier
C'est le code de la famille en Algérie. | | | À: Mehdia1983 · 27 novembre 2012 à 18:59 Re: Mariage en France avec une Algérienne: certificat de capacité matrimoniale Message 11 de 18 · 26 186 affichages · Partager Bonsoir
Voici le lien qui donne beaucoup d'explications le pourquoi & comment : www.atlantico.fr/...ka-sorel-251444.html
Effectivement, tu es un algérienne musulmane voulant se marier en France avec un non-musulman ! Le "hic" est là, il doit prouver qu'il s'est converti à l'islam et doit de ce fait en apporter la preuve avec le certificat de coutume pour avoir le certificat de capacité matrimoniale. Il s'agit bien de conventions entre des pays européens ( Belgique, France,...) et la plupart des pays musulmans dont l' Algérie, le Maroc, la Tunisie !
C'est uniquement valable pour un mariage mixte entre UNE musulmane et un NON-musulman....
Désolée mais c'est ainsi...
LILI | | | À: Tassili · 27 novembre 2012 à 19:42 Re: Mariage en France avec une Algérienne: certificat de capacité matrimoniale Message 12 de 18 · 26 176 affichages · Partager Just une correction Madame ou Monsieur, je v me marier inchalah avec un belge musulman non pas belge non musulman, et le certificat de coutume c'est pas le code de la famille, si c'etais le cas donc je n'est qu'a fournirà la comue belge le code la famille algerien d'une dizaine de pages pour rendre service à tous les algeriens qui veulent se marier à l'etranger, mais malheureusement c'est pas le cas!!!! mais merçi kand même pour votre réponse, Enfin et hamdoullilah cet aprés midi j'ai eu la confirmation que ce document est délivré par l'etat civil de l'APC de mon pays, sur demande de l'intéressé qui es moi, j'ai eu la confirmation apres avoir appelé le miniistère de l'interieur (service d'etat civil) et c'est eux qui m'ont orienté... mais se sont les imbéssile qui travaillent à l'apc et qui ont nié l'existance de ce document, ce que j'ai fais j'ai appelé ce matin le consulat d' algerie à bruxelles, et j'ai demandé un spécimen de cette attestation, mais je vous cache pas il fallais etre dure dure pour avoir ca, mon fiancé est parti le cherché, et il a eu cet exemplaire, et vite fais je suis parti à l'APC, il fallais seulement précicer que je viens de parler avec le minsière de l'intrieur, et leur montrer le spécimen qui ont finis (les cons) de me rassuré que j'aurrais cet attestation la semaine prochaine. je vous explike apres ce qui es mentionné dans cette attestation a+ | | | À: Nadinefiz · 27 novembre 2012 à 20:00 Re: Mariage en France avec une Algérienne: certificat de capacité matrimoniale Message 13 de 18 · 26 162 affichages · Partager c'est always moi, so, je disais dans ce certificat de coutume c'est marké que le maire de....atteste que le mariage dans la république algerienne démocratique et populaire est régi, en droit algerien, par les dispositions de la loi n°84-11 DU 09 JUIN 1984 PORTANT CODE DE LA FAMILLE MODIFI2E ET COMPLété par l'ordonnace n°05-02 du 27 fevrier 2005, et ils peuvent mentionner kelke article qui définie les condition de mariage..ETC, pas obligé de rédiger tous les article.... Bon c'est ca, ouffff je commencé à déprimé a cause de ce document, c'est bon finalement, j'ecrit ce message espérrant aider une autre personne qui se pose la kestion sur le certificat de coutume, dont je présise que en bélgique c'est pas demandé das toutes les communes, la commune de bruxelles par exemple ne demande pas le certificat de coutume....
salam | | | À: Nadinefiz · 29 novembre 2012 à 17:45 Re: Mariage en France avec une Algérienne: certificat de capacité matrimoniale Message 14 de 18 · 26 145 affichages · Partager le certificat de coutume c'est pas le code de la famille, si c'etais le cas donc je n'est qu'a fournirà la comue belge le code la famille algerien d'une dizaine de pages
Finalement, c'est bien le code de la famille avec seulement tout ce qui concerne le mariage  , mais il ne faut pas oublier de le faire viser par le ministère des affaires étrangères algérien, c'est exigé par certaines communes en Belgique, et presque par toutes les mairies en France. Et il faut demander également un certif de célibat, également visé par les AE. En Namibie, je ne sais pas  ! | | | À: Fayd · 29 novembre 2012 à 22:34 Re: Mariage en France avec une Algérienne: certificat de capacité matrimoniale Message 15 de 18 · 26 130 affichages · Partager LOL!!!!!!!!!!! Merçi pour l'information j'ajoute ke les documents délivrés par l'Apc doivent etre légalisés par l'apc ensuite Ministère des affaires étrangère (MAE) et enfin par l'embassade de belgique à algerles documents délivrés par la justice tel ke la nationalité, casier...etc, doivent etre légalisés par minstère de la justice ensuite par MAF et apres par l'embassade Namibie ç’a existe vraiment??????  | | | À: Tassili · 20 novembre 2013 à 21:52 Re: Mariage en France avec une Algérienne: certificat de capacité matrimoniale Message 16 de 18 · 23 926 affichages · Partager bonsoir.je suis algerienne et je vais envoyer mes documents a mon fiancé pour deposer le dossier de CCM. mon fiancé est un francais mais il viT en belgique. je veux savoir est ce que je dois legaliser mes documents au minister des afferes etrangers puis l'ambassade de france avant de les envoyer en belgique. | | | À: Algeriana1 · 21 novembre 2013 à 17:55 Re: Mariage en France avec une Algérienne: certificat de capacité matrimoniale Message 17 de 18 · 23 917 affichages · Partager Bonsoir
Il faudrait que ton fiancé s'informe pour savoir comment cela se passe en vivant en Belgique comme ressortissant français... certes il faudrait que toutes les démarches soient faites en France si vous souhaitez avoir le livret de famille français.
Il serait intéressant qu'il se rende au consulat de France en Algérie lors de son prochain séjour pour voir ce qu'il doit faire dans le cadre du CCM (habitant en Belgique, je ne vois pas comment les enquêtes pourront se faire).
LILI | | | À: Nadinefiz · 6 avril 2015 à 17:09 Re: Mariage en France avec une Algérienne: certificat de capacité matrimoniale Message 18 de 18 · 16 923 affichages · Partager Bonjour Nadinefiz,
Je ne sais pas si vous vous connecté toujours à ce forum, mais je voudrais savoir en details d'ou c'est que vous avez eu le certificat de capacité matrimoniale en Algérie? Car je me trouve dans la situation que vous il y a deux ans de cela et je dois me marier au Portugal avec un portugais et on m'a demandé ce document dont j'ignore ou faut il le retirer et y a t il un dossier à fournir pourl'avoir?
Votre réponse m'aidrait beaucoup dans ma demarche.
A tres bientot | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 521 visiteurs en ligne depuis une heure! |