Bonjour, j'aimerais savoir si il est possible pour un couple canadien de se marier en République sans passer par les forfaits des hôtels?
Si je me rend dans une église pour réserver une date?
Combien sa peut coûter?
Somme nous marier pour le gouvernement Canadien?
Notre bût est de ce marier pour l'acte et non pour les papiers. Nous avons un enfant ensemble.
Merci
Valérie de Joliette
Oui, il est fesable. Tout comme ici, il suffit d'entrer en contact avec un notaire ou un avocat sur place.
Les forfaits des hotels inclut les demarches legales, qui peuvent etre tres ardues!
Un papier de mariage de la-bas, n'est pas suffisant pour le faire reconnaitre par le consulat canadien de
Santo Domingo (vu comme un sorte de permis). Ou plutot, il s'instaure une sorte de no-man'sland, tu es legalement marie, mais ne peut declarer dans les papiers officiels, ici au
Canada, que tu es marie. Oui, je sais! c'est weird!

Donc, il faut contacter le notaire sur place, qui est suppose vous demander une preuve de votre capacite de mariage (certificat de celibataire, de veuvage ou de divorce (9 mois minimum avant un remariage pour les femmes)). Theoriquement, il faut demander un acte notarie au
Canada qui stipule cette "liberte de se marier", faire traduire en espagnol, et faire tamponner par l'ambassade de la RD a
Ottawa. C'est un cout de 345$ a prevoir pour ce papier/personne. Dans les faits, je n'ai jamais eu besoin de se papier pour me marier en RD et faire reconnaitre ulterieurement mon mariage au consulat canadien.
bel arnaque! L'avocate m'a demande de jurer sur mon honneur que j'etais bien celibataire.

Donc, une fois le mariage realise avec le notaire dominicain, vous recevez un papier officiel a qui il manquera 2 tampons importants pour le consulat canadien. Vous pouvez payer une personne pour qu'elle le fasse pour vous. Sinon, prendre un taxi a
Santo Domingo, et aller aux deux endroits pour ce faire (ce qui reviendrait moins cher). Mais comme c'est un contact direct avec la fonction publique dominicaine, c'est une vraie aventure! Ceux-ci, les fonctionnaires dominicains, ne sont pas du tout comme les notres! Sincerement, je suis contente que c'est mon mari qui a prit les choses en mains, meme si je l'avais accompagne pour l'une des signature. Comme tel, les deux tampons a ajouter ne coutent pas cher (quelques dollars tout au plus). Si vous le faites par vous-meme, prevoir des pesos en petit change vu que les fonctionnaires ne se genent pas pour se prendre une marge de profit (ils n'ont jamais de change dans leur caisse... !). Ensuite, theoriquement, vous devriez faire traduire officiellement, donc avec un traducteur certifie, en francais ou en anglais ce papier pour le consulat (c'est ce qui est indique sur le site web du consulat).
Une autre belle arnaque!! le consulat accepte tres bien ce papier en espagnol! *sic* Faire reconnaitre ce papier par le consulat canadien a
Santo Domingo coute 50$can env. et prends 3 jours ouvrables.
Biensur, peut-etre est-il possible de trouver un notaire-avocat qui fera tout ce processus pour un montant x prevu a l'avance. Comme je disais, je ne peux donner de montant precis, n'ayant rien payer et n'ayant pas fait affaire avec un notaire pour tout le processus. Peut-etre qu'un autre forumeur pourra mieux t'informer sur ce point. C'est l'avantage premier de passer par les forfaits-mariage des hotels pour les non-habitues de la RD, je pense vraiment! Certains hotels offrent meme la ceremonie avec les papiers legaux gratuits si 8 invites vous accompagnent, par exemple

Je ne me suis pas mariee a l'eglise, mais plutot les pieds dans le sable, avec la lune comme lumiere. mais j'imagine que ca doit etre realisable de trouver une eglise.
Ahh! il est possible de faire reconnaitre le mariage celebre la-bas a l'etat civil du
Quebec aussi. Mais, j'imagine que ca ne doit pas couter 50$ seulement.