Bonjour, Cécile. Tu me fais rêver, avec ton voyage autour des marionnettes. Pour mon mari et moi, c'est aussi une passion, un peu professionnelle, car il est prof d'arts plastiques dans une UIFM, et il utilise beaucoup la marionnetttes et le théâtre d'ombres. A Jokjakarta, nous avons fait une expérience intéressante il y a quelques années. C'est, je crois, au Agastaya Institute, dans le sud de la ville. Je sais pas pourquoi, nous étions seuls à nous pointer pour une séance et ce sont les pensionnaires de leur "maison de retraite" qui sont venus jouer pour nous, tous plus souriants et plus frippés les uns que les autres. IIs étaient vraiment adorables, musiciens et manipulateurs, et comme mon mari avait des fourmis dans les jambes (5 heures et c'était la version courte!), ils l'ont encouragé à aller derrière le décor et à manipuler. Je ne sais pas si c'est courant, mais cette journée était sous le signe d'une vraie complicité et je garde le souvenir de tous ces sourires édentés qui nous raccompagnaient jusqu'à la porte.Rien à voir avec les spectacles de restaurants...
Nous avions acheté de trés vieilles marionnettes en peau de buffle chez une sorte de brocanteur, une merveille.
Cette année, nous sommes à la retraite (à nous enfin les périodes les plus favorables pour les voyages!) et nous partons en septembre à
Istambul et en novembre et décembre au
Laos et à Angkok. Aurais-tu des tuyaux sur des spectacles de Karagueuz (je n'ai pas beaucoup de renseigements) et aussi sur le
Laos et le
Cambodge? Tu dois avoir pas mal préparé ton projet.
J'aimerai rester en contact, nous nous rencontrerons peut être un jour dans la magie de l'ombre et de la lumière!Amicalement
Brigitte