Voici le témoignage d'un membre de la caravane :
Carnet de voyage d'un Bassois dans la caravane "Viva Palestina": arrivée à Al Alamein "
El Alamein, deuxième ème étape officielle de la caravane, deuxième réception officielle. Les petits plats dans les grands. Trois grands chapiteaux pour le diner, beaucoup de notables du cru venus en voisin d'
Alexandrie. Toujours les deux cars de jeunes garçons en tee-shirts blancs qui se rangent sur deux files à l'entrée et sur signal font le triple banc avec les mains et crient «viva palestina ». Le déploiement policier lui aussi est très important.
Cela dit, hier parce que je n'étais pas dans la liste, j'avais été écarté après vérification du passeport du chapiteau officiel. Aujourd'hui, vérification du passeport et changement total: « you are welcome ». Depuis, tout le monde est à mes petits soins, j'ai même pu brancher l'ordi à la multiprise des journalistes. Les médias sont là. Au moins deux équipes télé et les interviews se multiplient.
Grand tralala officiel certes, mais au milieu de nulle part. Bien sûr, au bord de l'autoroute c'est pratique pour les véhicules de la caravane, pour qu'ils parquent et que les caravaniers viennent se restaurer, mais nos amis égyptiens ne se bousculent pas pour en faire un événement populaire.
Si j'ai bien compris, pas d'arrêt prévu dans une grande ville. Et pourtant,
Alexandrie, deuxième ville d'
Egypte, est à 100 km d'ici et en plein sur le trajet.
Aux dernières nouvelles, Georges Galloway, l'instigateur du projet, n'est pas là, peut-être demain mais ce n'est pas sûr. Et dimanche la caravane franchira la frontière de Rafah pour aller porter sa magnifique aide à Gazah.
Malheureusement ne franchiront que celles et ceux qui sont sur la liste. Rafah Gate est une frontière fermée et pour l'avoir déjà expérimenté à
Oujda, comme je ne suis pas sur la liste, je ne franchirai pas. Je viens de prendre contact pour transmettre les médicaments que j'avais amenés, ainsi que l'argent collecté, moyennant un reçu en bonne et due forme. Bien sûr je suis triste de ne pas pouvoir donner la conclusion que j'espérais à cette première tentative.
Les véhicules qui se sont joints à la caravane en Libye sont d'énormes camions chargés et bâchés. Vraiment très impressionnants. Tout comme l'émotion présente chez les nombreuses personnes rassemblées autour de la caravane et qui applaudissent les véhicules quand ils passent.
Quatrième tronçon de la caravane, la température monte, il y a vraiment beaucoup de monde, le dispositif officiel a été noyé dans la foule, tant mieux. Enfin, je suis content !
Allez, j'arrête pour le moment."