Bonjour,
Dans le cas d'un déménagement, tu peux bien entendu apporter au
Maroc tous tes effets personnels
sans aucun droit de douane :
électroménager, vaisselle, meubles, bibelots, livres, linge etc...
Cela doit être transprté en une fois par personne.
www.douane.gov.ma/...rnetqr_INSTANCE_C4To
_
Avant de partir il faut :
- Etablir un inventaire détaillé du mobilier et bien écrire ce que contient chaque carton
- Chercher à la mairie de ton quartier un certificat de changement de résidence (qui prouve que tu quittes le pays)
- Fournir un contrat de bail ou acte d'achat de ton nouveau domicile au
Maroc (qui prouve que tu vas y habiter)
Avec ces documents tu n'auras
rien à payer.
Maintenant acheter pour cela une camionnette, plus le coût du voyage cela vaut-il bien le coup ?
Les gens ramènent rarement leur électroménager et leurs meubles, car ça revient souvent moins cher de racheter sur place du neuf.
Restent les cartons de bibelots et de choses auxquelles on tient.
Sans compter que la camionnette ne pourra rester que 6 mois par an au
Maroc !
Et si tu optes pour le statut de résident marocain, il te faudra la dédouaner immédiatement, et là bonjour les frais ! Il vaut donc mieux retourner la vendre en
France avant.
Comme déménageur, j'ai fait appel à
Menna et en ai eu entière satisfaction : rapide et rien de cassé !
Ils se sont occupés de toute la paperasse.