Je viens de passer 15 jours au
Maroc fin juillet début aout (c'est mon 14e voyage) en voiture et à l'hôtel sans aucun problème. Tu peux louer directement ta voiture sur Internet. Il n'y a aucun problème.
Mais attention quand même : la gendarmerie Royale a dû recevoir un container de radars jumelles. Il y a des contrôles à toutes les entrées de villes, même les plus petites. Je me suis fait prendre à 66 au lieu de 60. Résultat : 400 dh de contravention (soit un peu moins de 40 euros). Et pas moyen de discuter ! Pour le reste au volant, tout est permis. Mais il faut redoubler de prudence car tu devras éviter un obstacle à la minute devant toi ! Pour que tout se passe bien, il suffit de rouler cool, surtout de ne pas être agressif avec les gens et d'utiliser le klaxon pour se signaler. Un peu partout, on va te demander 5, 10 voire 20 dh pour stationner dans une rue. Il ne faut jamais donner plus de 3 dh. C'est le prix et c'est un service à rendre à tout le monde. De toute façon, les Marocains ne donnent jamais plus... Côté hôtel, il faut aussi discuter les prix, crois-en mon expérience. On te dira souvent que l'hôtel est complet alors qu'il n'y a pas une chambre de louée... tu peux donc facilement faire baisser le prix. Il suffit de toujours être gentil et courtois avec les gens. Evite les jeunes qui agitent des clés aux entrées de villes : ils prennent un pourcentage sur les locations d'appart ou de villas qu'ils te proposent. Là aussi, crois-en mon expérience. Bon voyage. Et n'oublie jamais qu'en voyage, tu es invité d'un jour ou d'une semaine et qu'il faut toujours se plier aux règles et coutumes du pays et de ceux qui t'accueillent.
Fred
Si tu as besoin d'autres infos, n'hésites pas à me contacter