Mimischoice · 10 juin 2008 à 12:40 12 messages · 10 participants · 12 640 affichages | | | | 10 juin 2008 à 12:40 Etre une femme, seule, expatriée à Casablanca Message 1 de 12 · 12 459 affichages · Partager Bonjour à tous les voyageurs du forum, Ma question ne concerne pas exactement un voyage, mais le public de ce forum est tellement large, que je suis sure que quelqu'un pourra m'aider. On me propose un job, au Maroc, très très bien, mais je me demande sil est sur, facile, d'être une française, seule, à Casablanca. Je pense trouver une colocation entre filles, et je travaillerai beaucoup, mais ce n'est pas des vacances. Comment est-ce de vivre au Maroc ? ll est difficile de discerner la vérité avec tant de posts contradictoires sur la lace des femmes, la sureté du pays, son accueil des européens etc... Par ailleurs on me propose un salaire de 9000 Dirham, comment vit on avec cette somme à Csablanca.
Merci pour votre aide et bon voyages à tous | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
9000 dh avant ou après impots prélevés à la source, la différence est significative? Avec ou sans protection sociale digne de ce nom ?? ça aussi ca compte.
Si tu as ces 9000 dh, en poche après impots et protection sociale, ton train de vie sera à peu près celui que tu aurais en France avec 1000 euros net.
Vivre à Casa, femme seule, ne doit pas poser trop de problèmes, si tu intègres une communauté, sportive, culturelle, associative ou te fondre.
Si tu ne connais pas le Maroc, et n'y a pas vécu, ne coupe pas les ponts trop vite, et vient faire un bout d'essai sur le terrain quand meme ! Tout n'est pas rose ! | | | hoal Emilie
je connais une amie francaise qui veule vivre au Maroc si tu veux bien vous pouvez alouer une maison toute les deux.
haylochi_84@hotmail.fr | | | À: Raoulx · 11 juin 2008 à 9:55 Re: Etre une femme, seule, expatriée à Casablanca Message 4 de 12 · 12 248 affichages · Partager je pense qd meme que ca fait un peu plus que 1000 euro; en france tu fait que survivre avec cette somme. j'ai l'impression qu'a part les fringues tout est cher. Par contre sur casa, elle pourrai avoir une vie bien meilleur. seulement je suis d'acc sur le fait qu'il faut venir jeter un coup d'oeuil avant d tout quitter | | | À: Tansime · 11 juin 2008 à 10:26 Re: Etre une femme, seule, expatriée à Casablanca Message 5 de 12 · 12 242 affichages · Partager Bonjour,
Je veux bien monter à 1050 euros, mais je ne passerais pas cette barre, le cout de la vie à train de vie identique, n'est pas 20 % moins cher au Maroc!!
On ne vit pas que de tomates!
Les grands postes de dépenses ne sont pas donnés ! Un logement "décent" dans un quartier ou l'on peut vivre, n'est pas moins cher que dans une ville de province! Les charges, eau, electricité, chauffage (et oui, il faut aussi se chauffer, et dans des apparts passoires, la note monte vite !), téléphone, pareil, meme tarif. Le cout d'acquisition et d'utilisation d'un véhicule sont identiques aussi. Les loisirs, sportifs ou culturels, pas mieux ! On gagne un peu sur la bouffe, Et on a besoin de billets d'avion régulièrement pour voir la famille. | | | À: Raoulx · 11 juin 2008 à 10:39 Re: Etre une femme, seule, expatriée à Casablanca Message 6 de 12 · 12 236 affichages · Partager la maniere comment tu le dis ca parrait logique; mais permet moi de dire que j ai vecu en france et à casa et rabat, avec un sallaire de 8OOO dhs je vivais bcp mieux au maroc. | | | Bonjour, Je ne vis pas seule mais j'habite Casa depuis pas mal d'années... A mon avis, 9000 dh ce n'est pas grand-chose pour vivre à Casa actuellement. Le logement y est très cher (même si l'idée de la colocation est bonne) si on veut être dans un quartier sympa où une femme peut sortir sans problème à toute heure et sans foulard... (et je ne parle pas des quartiers chics ! dans le Maarif où j'habite, on ne loue rien aujourd'hui à moins de 5000 dh, même si beaucoup de gens profitent encore de loyers très bas signés il y a longtemps, ça c'est pour un appart, pour une maison à l'oasis ou au CIL, il faut compter un minimum de 10 000 dh, parfois pour un étage seulement...) Pour moi c'est le salaire le seul problème et je suis d'accord avec Raoulx : les charges, voitures, assurances, club de sport... rien de tout cela n'est donné. La plupart des jeunes profs célibataires qui arrivent avec un contrat résident (le même salaire qu'en France à peu de chose près, c'est à dire quand même plus que 9000 dh) ont du mal à joindre les deux bouts... Pour ce qui est de la sécurité, je vis ici depuis longtemps, et il ne m'est jamais rien arrivé. J'élève une fille devenue ado, qui sort à pieds ou en taxi sans problème. Comme partout, il y a des quartiers à éviter quand on est seule, mais en général ce sont les cités-dortoirs où ne vivent guère les étrangers. Quant à l'accueil des européens, il est évident qu'on n'est jamais à l'abri d'un imbécile, il y en a partout, pourquoi pas à Casa ? Mais vraiment pas plus qu'ailleurs (pour ma part, je trouve les gens plutôt très gentils et accueillants, que ce soit à Casa ou ailleurs dans le pays). C'est vrai que Casa n'a pas une très bonne réputation par rapport aux autres villes du Maroc, mais c'est une très grand ville, je suppose qu'il peut s'y passer n'importe quoi comme ailleurs... En tout cas, moi, j'y suis très bien, malgré ma tête de française !!! Ceci dit, le conseil donné par un internaute de venir voir avant de se décider me parler excellent, les billets d'avion étant à mon avis la seule chose qui a vraiment baissé ces dernières années ! Bonne chance | | | avec 9000 dh tu ne t'en sortira pas......... c'est bien très peu pour une europeen surtout si tu n'as pas d'autres sources de revenues et que pour des raisons de sécurités tu dois choisir un quartier ou les maisons coutent près de ton salaire.
comme dans chaque pays, notre sécurité dépend des endroies ou ont mets les piéds.à casa par example, la prudence est obligatoire. losqu'un marocain t'accueil, il veut gangner alors il fait toutpour cela d'autres deviennent meme agressifs s'il vois qu'il est loin de faire fortune sur toi. des commerçants te balancent des injures et des grociéretés parce que tu n'es pas d'accor avec son prix.
club de sport, gimnase, restaurant, autres charges, ton salaire est loin de te condure vers là ! tu risque croire qu'il n'y a que du mal ici......certains marocains sont très bien mais leurs nombres est diminu chaque jour à cause du chaumage il faut vivre de toute façon alors..... tu comprend je te souhaite bonne chance dans tes demarches !
porte toi bien
ngah | | | j'ai envie de te dire.. et ? Punaise lances toi tu es à deux heures de Paris, au pire tu reviens, ça n'est pas le bout du monde.. Je me demande du coup qu'elles sont les questions que peuvent se poser les futurs candidats pour l'Alsace arfffff.. (Bon blague à part, Casa c'est une grande ville où j'ai vécue un certain temps, et seule.. Donc tu peux y trouver le pire ou le meilleur selon ta façon de voir, pour ma part j'ai adoré cette ville mal aimé.. Hum on t'as dit à combien était le smic Marocain ? | | | bonjour madame je suis rochdi du maroc alors pour casablanca ya une communautee française importante et europeene avec laquelle vous pouvez établir des liens de communication.et pour la surete en general c' est bien ;un salaire de 9000 dirhams je peux pas te dire quel est tres bien mais ça depend a votre personnalite si le logement est hors ce somme la c' est bien mais si vous allez payez le logement je crois que se sera difficile ;ya des etablissement culturelles marocaines et françaises importantes dans la ville y a un respect echangé entre toutes les communitee dans cette grande ville du maroc.merci et bonne chance | | | Bonjour Mimi
Je me présente: je m'appelle Nadia, g 32 ans et je suis francaise d origine marocaine (née en France et pour info, je ne parle pas arabe) J ai décidé d aller vivre seule à Casablanca en Janvier prochain, pour ton info, dans les principales grandes villes, tu n as absolument rien a craindre, les marocaines aiment sortir et faire la fete dans les pianos bars avec groupe de rock, ambiance tres europeennes, ils parlent pour la plupart plus souvent francais qu arabe et tu rencontreras un nombre hallucinant de jeunes hommes ou jeunes femmes ayant étudié à l 'étranger après le bac et qui sont retournés dans le pays, du coup la jeunesse marocaines a un mode de vie, de pensée et des hobbies à la mode occidentales. 9000 euros c à mon avis, un salaire minimum. Enfin, dans toutes les grandes villes, tu as des associations d'expatriés francais, anglais......, tu auras les adresses àl ambassade ou consulat de France de ta ville.
Si tu ve plus d infos, je te laisse mon msn: impatientedetelire@hotmail.fr
Nadia | | | Bonjour Mimi,
Je suis franco-marocain et je gagne 10.000 dhs par mois. Les gens vivent avec 4000 dhs par mois et vivent bien plus heureux qu'ailleurs.
Si tu es heureuse avec 9000 dhs tu seras heureuse même avec plus. N'oublie pas que tu peux évoluer à tout moment. Si tu as envie de faire quelque chose et que tu es motivée, surtout n'hésites pas. L'essentiel que tu ne regrettes pas après d'avoir essayé. Je suis parti de Paris à Casablanca en Mars avec un salaire de 7000 dhs, aujourd'hui je suis à Marrakech avec un salaire de 10000 dhs par mois plus commissions. Demain on verra lol. C'est comme ça qu'il faut penser. Perdre pour gagner et pas gagner pour perdre.
Si tu as des questions n'hésites pas.
Bon courage. Mustapha. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 899 visiteurs en ligne depuis une heure! |