LeTit · 4 avril 2008 à 12:38 118 messages · 24 participants · 13 064 affichages | | | | S'il y a autant de riads renovés, c'est quand meme parce qu'il y a une demande des occidentaux qui veulent justement perpetuer les traditions et les cultures. En quoi cela vous gene tant, des emplois sont créés, ca evite aux batisses de tomber en ruine, et cela permet de pouvoir assouvir les demandes... Pour conclure, je vous repete une nouvelle fois que je suis très respectueux des cultures, traditions, et surtout des habitants, deux chose m'agacent dans ce post, la fermeture d'esprit dont certains font preuve, et la façon que vous avez de vous enfermer dans une certaine sorte de protectionnisme absurde.
La rénovation et l'exploitation des riads de la medina ne m'a jamais posé de problèmes, au contraire. Je suis moi-même "consommateur" de ce type de tourisme depuis de très nombreuses années. Et heureusement, la majorité de la 1ère génération des riads rénovés l'ont été sans piscines, hammams et autres artifices qui me semblent dangereux pour les raisons que j'ai développées dans votre post.
Oui, je suis contre les ravages faits par ceux (qu'ils soient européens ou marocains) qui le font sans respect pour l'environnement, l'architecture de ce lieu historique et pour les habitants autochtones.
Et si la lecture de ce post vous "agace", on peut s'étonner de vous y voir mener cette petite vengeance mesquine. Cela a pour seul intérêt de vous rendre encore plus ridicule que vous ne l'avez été dans votre propre post. | | | Ce post auquel vous faites reference et qui a ete perpetue de multiples attaques alors qu'il ne s'agissait que d'une demande de renseignements, pour un riad avec piscine ou bassin (pour se rafraichir) et hammam.
Juste pour rectifier, vous avez demander une piscine qui est tres different d'un bassin! | | | À: LeTit · 6 avril 2008 à 21:37 Re: Evolution de Marrakech Message 43 de 118 · Page 3 de 6 · 2 411 affichages · Partager Et si la lecture de ce post vous "agace", on peut s'étonner de vous y voir mener cette petite vengeance mesquine. Cela a pour seul intérêt de vous rendre encore plus ridicule que vous ne l'avez été dans votre propre post.
Bizarre?? dans le post en question vous proposez des excuses quand à vos propos agressifs et blessants, c'est moi qui suis ridicule? tout ca parce que j'evoque mes idées, et mes opinions.
Je reedite mes propos vous n'acceptez pas le dialogue avec les gens qui ne partagent pas vos idées voila pourquoi vous etes obligé de créer de nouveau posts pour vous persuadez que vous avez raison, et que vous prechez le vrai dans vos paroles.
J'ai relu mon post, et je vous le redit Monsieur, je ne me sens pas ridicule quand au souhait de passer quelques jours dans un riad avec piscine, hamam, et solarium.
Aucune vengeance de ma part, juste le souhait de vous rendre un peu plus comprehensif que vous ne l'etes à l'egard des personnes qui ne voient pas comme vous, et qui ont le courage de vous le dire, sachez que vous n'avez pas le monopole de la verite...
Chris | | | Ce qui vous rend toujours plus ridicule, c'est que vous ne vous rendez même pas compte quand vous écrivez des énormités. D'autres que moi vous l'ont fait remarqué mais vous êtes tellement vexé que vous ne lisez pas ce que l'on vous écrit.
Je vous ai présenté des excuses par soucis d'appaisement et vous m'avez de nouveau provoqué. Votre style, pas plus que la pauvreté de vos arguments erronés ne vous permettront de persuader beaucoup de monde du bien-fondé de "votre bonne évolution de Marrakech".
Quant on avance des choses et que l'on se fait démonter systématiquement et que l'on recommence, on est soit maso, soit pas très intelligent.
J'invite les lecteurs, non pas à commenter ces échanges peu enrichissants, mais le sujet initial de mon post. | | | À: LeTit · 6 avril 2008 à 22:49 Re: Evolution de Marrakech Message 45 de 118 · Page 3 de 6 · 2 394 affichages · Partager Ce qui vous rend toujours plus ridicule, c'est que vous ne vous rendez même pas compte quand vous écrivez des énormités. D'autres que moi vous l'ont fait remarqué mais vous êtes tellement vexé que vous ne lisez pas ce que l'on vous écrit.
Je vous ai présenté des excuses par soucis d'appaisement et vous m'avez de nouveau provoqué. Votre style, pas plus que la pauvreté de vos arguments erronés ne vous permettront de persuader beaucoup de monde du bien-fondé de "votre bonne évolution de Marrakech".
Quant on avance des choses et que l'on se fait démonter systématiquement et que l'on recommence, on est soit maso, soit pas très intelligent.
J'invite les lecteurs, non pas à commenter ces échanges peu enrichissants, mais le sujet initial de mon post.
Le Tit Voyageur mais pas pigeon

En tout cas vous me faites beaucoup rire, et maintenant je ne suis pas etonné de vos propos agressifs et si pauvres. Je vous precise que je ne suis pas vexé, et que je suis conscient de ce que je vous redigez.
J'accepte les remarques (moi), et je ne veut persuadé personne à contrario de vous, j'assume mes opinions et mes pensees...
Quand je vous lis, je vous trouve imbus, pour qui vous vous prenez pour inviter les lecteurs à ne pas commenter ces echanges? vous etes le roi Monsieur Le Tit??
En ce qui concerne le terme "demonter", je ne crois pas que se soit moi qui en ai subit sa plus belle definition.
Je ne me sens pas vous fournir plus d'arguments sachant que j'ai une personne fermee sur soi-meme qui ne se resoud pas à ecouter des idées contraires.
Je vois aussi des personnes se plaindre de propos negatifs, fermés, conservateurs, moralisateurs, qui sont les votres, après vous avoir lu cela ne m'etonne pas...
Chris | | | 'ai relu mon post, et je vous le redit Monsieur, je ne me sens pas ridicule quand au souhait de passer quelques jours dans un riad avec piscine, hamam, et solarium.
Bonsoir,
De toutes façons, rassurez-vous, le ridicule ne tue toujours pas.
Et vous n'avez toujours pas compris ce qu'est un riad !
Vous, ce que vous avez trouvé, c'est un ancien riad transformé en hôtel de luxe avec piscine, hammam, etc. Personne ne vous empêche d'y aller mais on aimerait que vous arriviez à comprendre que cet endroit n'est plus un riad. C'est possible que vous puissiez assimiler ça ?
Bien sûr que vous y serez bien, au prix que vous payez le contraire serait malheureux, mais arrêtez-vous de vous mettre dans la tête que les Marocains vivent comme ça.
N'oubliez pas le short et la chemise à fleurs.
Danielle | | | Bienvenue au club...
Chris,
P.S : comme disait une personne dans ce post "toujours les memes" elle avait raison... | | | En tout cas vous me faites beaucoup rire,... aurions-nous comme seul point commun l'humour? En ce qui concerne le terme "demonter", je ne crois pas que se soit moi qui en ai subit sa plus belle definition.... Vos écrits sont truffés de fautes d'orthographe, je crains donc que votre niveau ne vous permette d'approcher le mot démonter dans toutes ses significations! 
Je ne me sens pas vous fournir plus d'arguments sachant que j'ai une personne fermee sur soi-meme qui ne se resoud pas à ecouter des idées contraires.... Vous ne parvenez même plus à essayer d'avancer des idées "contraires" tellement votre rancoeur vous submerge. Parlez-nous au moins de votre conception du développement de Marrakech, on appréciera à sa juste "valeur" votre logique...
Je vois aussi des personnes se plaindre de propos negatifs, fermés, conservateurs, moralisateurs, qui sont les votres, après vous avoir lu cela ne m'etonne pas... A votre service !!! 
Quelques réponses pour assouvir votre masochisme... | | | Bonjour,
Il y a des années, les "riads" étaient des endroits raffinés pour une clientèle raffinée, ils étaient rénovés avec gout, et surtout ils en respectaient la tradition.
Le "riad" est devenu un produit touristique comme un autre, depuis l'envahissement de Marrakech par une clientèle "bob, marcel, tongues, pastis" pour qui la nuit dans un "riad", vrai ou faux est le summum de ce que l'on peut raconter à ses collègues de travail en rentrant !
Pour attirer cette clientèle toutes les compromissions et supercheries ont été utilisées, et continuent à l'ètre, avec des inventions nouvelles toutes les semaines !
les piscines, tout d'abord, qui ont attiré les moustiques dans la médina, alors qu'il n'y en avait pas ! il faut savoir que ces bassins souvent ridicules ne correspondent à aucune norme, et sont soit des bouillons de culture ou tellement javellisés qu'ils en sont corrosifs !
Puis les "riads" dans des lotissements en banlieue, en béton ! inaccessibles en taxi ! il y en a un pour qui l'argument commercial est "à 2 mn de Marjane", on voit très bien la clientèle ciblée !!!
Et maintenant les "riads" à la campagne à 20 30 km de Marrakech, tellement inacessibles que l'on est pris en otage et que l'on est obligé d'accepter toutes les prestations facturées pour que la vie devienne vivable.
Il existe maintenant des riads dans des villes ou aucune tradition ne les avait vus ! Ouarzazate, Erfoud, Meknes, Fes, ou il s'en 'construit' des tout neufs !!! | | | À: LeTit · 7 avril 2008 à 9:35 Re: Evolution de Marrakech Message 50 de 118 · Page 3 de 6 · 2 298 affichages · Partager bonjour à tous, par définition, un riad est un jardin autour duquel une maison s'articule... il est interdit de construire des piscines dans la médina aujourd'hui car il y a eu beaucoup de problemes.... pourquoi autant de polemiques ? personne ne changera un état de fait et qui peut juger de ce qui est bien ou mauvais ? le tourisme de masse est voulu par le gouvernement qui vise les 10 millions de touristes en 2010....ce tourisme est dégradant autant pour le pays visité que pour "ces troupeaux de d'occidentaux" eux meme...ignorants de tout et incapables de voir autre chose que ce que l'on veut leur faire voir...mais l' homme dans la masse est comme ça, consomateur inconscient... le touriste qui cherche un riad n'est pas dans le systeme des voyages de masses et le fait de rechercher le "confort" d'1 piscine dans un riad de la medina est le reflet d'une certaine classe de consomateurs qui ne sont pas des routards...ils ont le droit d'exister et les investisseurs ont pensé à eux car ils ont les moyens... le probleme est que le marrachi a de moins en mois de respect pour le touriste, reponse à l'ignorance de certains touristes mais aussi pas de respect pour les maisons de la médina (pourtant classée) qui se voient augmentés d'etages supplémentaires sans permis, la vue des terrasses de certains quartiers n'est qu'un amas de parpings de béton et d'antennes l | | | J'apprécie beaucoup le discernement de votre réponse! Sans polémique et, me semble-t-il, très objective.
Les clients à la recherche d'un "riad avec piscine" échappent en effet au tourisme de masse et ont, biensûr, le droit d'exister et d'enrichir les poches d'investisseurs peu scrupuleux. Cela, je ne cherche pas à le contester. Je pense utile d'informer des conséquences de cette évolution et, au passage, j'espère que les plus raisonnables parmi ces personnes sauront entendre les arguments développés ici.
En tous cas, merci à vous et Raoulx pour vos messages qui recentrent le débat sur le sujet initial. | | | À: LeTit · 7 avril 2008 à 15:33 Re: Evolution de Marrakech Message 52 de 118 · Page 3 de 6 · 2 242 affichages · Partager aurions-nous comme seul point commun l'humour?
Je ne crois pas, je ris plutot de votre stupidité, à manipuler les propos dont vous fait l'objet.
Vos écrits sont truffés de fautes d'orthographe, je crains donc que votre niveau ne vous permette d'approcher le mot démonter dans toutes ses significations! 
Si des gens veulent voir sa signification qu'ils aillent sur le post que vous n'avez cessé de pourrir... "riad à marrakech"
Vous ne parvenez même plus à essayer d'avancer des idées "contraires" tellement votre rancoeur vous submerge. Parlez-nous au moins de votre conception du développement de Marrakech, on appréciera à sa juste "valeur" votre logique...
Je pense m'etre assez justifie dans le post en question, je n'ai aucune rancoeur je vous rassure, ce qui me submerge par contre c'est la debilité de vos commentaires et jugements primaire sur les gens qui pratiquent le tourisme comme je l'entends.
Je precise encore une fois que vous m'avez fait passer, (moi et bcp d'autres) pour ce que je ne suis pas, tt ça parceque nous n'avons pas la meme notion du confort et du plaisir en vacances.
Je serai à votre place j'organiserai une manifestation dans les rues de Marrakech, je pense que vous seriez très soutenu
NON AUX RIAD DE LUXE!!!!!
Pas mal comme idée? non?
Ou bien NON AUX PISCINEs et NON AUX HAMMAMS...
Il y a un moment ou il faut etre réaliste, vous ne l'etes pas, vous ne vivez pas non plus la bas pour vous permettre de tels propos... (Combien d'emploi ont ete cree, suite à la recrudescence des riads de luxe??????
D'accord on ferme tout les golfs, piscines, hammams de Marrakech que se passe t-il? j'attends votre reponse Monsieur l'idéaliste.
Je precise encore une fois que je respecte chaque mode de tourisme à part biensur le tourisme sexuel qui me fait vomir... les autres epargnez les svp, acceptez les differences...
Chris
| | | NON AUX RIAD DE LUXE!!!!!
Ai-je à un seul moment dénoncé les riads de luxe?
Certainement pas dès lors que le luxe ne nuit pas au respect du contexte architectural, environnemental et humain. Et pour moi, le luxe ne peut se résumer à des piscines, hammams et solariums.
Si je dois manifester un jour, ce sera contre la bêtise et l'intolérance. Et je doute que l'on soit dans le même cortège. | | | ... Il y a un moment ou il faut etre réaliste, vous ne l'etes pas, vous ne vivez pas non plus la bas pour vous permettre de tels propos... (Combien d'emploi ont ete cree, suite à la recrudescence des riads de luxe??????
D'accord on ferme tout les golfs, piscines, hammams de Marrakech que se passe t-il? j'attends votre reponse Monsieur l'idéaliste.
Il faudrait vivre à Marrakech pour émettre un avis sur Marrakech !?! J'ai expliqué que je connais cette ville depuis environ 30 ans, que j'y ai des référence familiales antérieures, que je m'y rends assez régulièrement. A ce titre, je pense que cela m'autorise d'avoir un avis.
Encore une fois, je ne suis pas contre les riads de luxe, et je suis aussi satisfait que vous des emplois crées.
Monsieur l'idéaliste (je vous remercie pour ce qualificatif respectueux) vous réponds qu'il ne souhaite pas fermer tous les golfs mais plutôt geler tous nouveaux projets gros consommateurs d'eau. Il existe de nombreux hammams collectifs et piscines résidentielles ou hôtelières et là encore, il n'est pas question de les fermer. Je vous réponds également que Marrakech a accueilli depuis des décennies les plus grands de ce monde parce qu'il s'agissait d'un lieu enchanteur (une ancienne palmeraie aux pieds de l' Atlas et aux portes du grand sud), et que je doute que vous laissiez autant de traces que les Churchill, Connery et autres personnages malgré les poignées d'euros que vous consacrerez à vos loisirs aquatiques. Je pense donc que Marrakech survivra à votre absence et gagnerait à revenir vers une évolution plus raisonnée... | | | À: LeTit · 7 avril 2008 à 18:57 Re: Evolution de Marrakech Message 55 de 118 · Page 3 de 6 · 2 225 affichages · Partager Si je dois manifester un jour, ce sera contre la bêtise et l'intolérance.Et je doute que l'on soit dans le même cortège.
Vous etes intolerent, j'invite une nouvelle fois aux lecteurs, de le verifier sur le post riad avec piscine, mais je doute que vous le compreniez un jour...
Quand à la betise je pense que vous vous engluez de plus en plus dedans, en plus de votre mechanceté, cela suffira pour que je cloture le chapitre de notre pseudo dialogue.
Chris | | | Les lecteurs se feront un avis très certainement...Et ils seront abasourdis par la richesse et la pertinence de vos arguments.
Vous êtes le maillon faible Chriscel, AU REVOIR! | | | À: LeTit · 7 avril 2008 à 22:57 Re: Evolution de Marrakech Message 57 de 118 · Page 3 de 6 · 2 209 affichages · Partager Les lecteurs se feront un avis très certainement...Et ils seront abasourdis par la richesse et la pertinence de vos arguments.
En plus d'etre bete vous arrivez à penser à la place des lecteurs... trop fort     
Vous êtes le maillon faible Chriscel, AU REVOIR!
Niveau 0, ça ne merite pas grand chose de plus à dire...
Chris | | | Niveau 0, ça ne merite pas grand chose de plus à dire...
Depuis le début de vos messages sur ce post, vous n'avez pas grand chose à dire à part m'insulter et provoquer mes réactions. | | | À: LeTit · 8 avril 2008 à 9:31 Re: Evolution de Marrakech Message 59 de 118 · Page 3 de 6 · 2 190 affichages · Partager Fès etant inscrite au Patrimoine Mondial (ce qui est bénéfique pour la reconstruction de certaines richesses architecturales et autres développements culturels) il faut souhaiter que le nouvel engouement pour cette ville encore authentique, ne lui fasse pas subir le même sort que Marrakech...
mais n'accusons pas seulement les Français...... les Russes et les Allemands ne mettent pas leurs moyens financiers à bon escient pour la " Beauté " de notre Ville Rouge...
Adoptons tous, lorsque nous allons dans ce pays merveilleux (de par son authenticité et de l'accueil de ces habitants) une attitude plus que respectueuse et constructive dans l'intelligence...
Effectivement, un nouveau Golf de 27 Trous vient d'ouvrir, après le Royal, Amelkis... pompant dangeureusement l'eau de la nappe phréatique qui est en grand danger.... sans parler effectivement de tous les complexes hôteliers et les piscines (qui sont pourtant interdites au coeur de la Médina mais ont baffoué les autorisations....)
merci pour ce débat, quelquefois bien " limité " intellectuellement ! Merci à ceux qui ont eu le courage d'écrire la vérité et la contre vérité
bonne journée à Tous | | | À: Sadikati · 8 avril 2008 à 9:43 · Modifié le 8 avr. 2008 à 10:28 Re: Evolution de Marrakech Message 60 de 118 · Page 3 de 6 · 2 187 affichages · Partager * ** un nouveau Golf de 27 Trous vient d'ouvrir, après le Royal, Amelkis... pompant dangeureusement l'eau de la nappe phréatique qui est en grand danger.... ***
Je crains que tu ne te fourvoies en désinformation !!!   D'après quelques experts autoproclamés, la pénurie en eau est due aux marocains qui laissent fuir leur chasse d'eau et goutter un robinet !!!
Quand on voit certains chantiers à Fes, l'état de certains quartiers et surtout de l'oued, on a du mal à croire que l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco dépasse d'un iota le voeu pieux. seuls l'éradication des faux guides et le balisage des chemins de visite est une réussite, (les multiples panneaux 'vache qui rit' ne sont pas un balisage, ne pas les suivre !!!   !!, c'est l'exception culturelle) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 090 visiteurs en ligne depuis une heure! |