LeTit · 4 avril 2008 à 12:38 118 messages · 24 participants · 13 063 affichages | | | | À: Raoulx · 8 avril 2008 à 10:24 Re: Evolution de Marrakech Message 62 de 118 · Page 4 de 6 · 1 513 affichages · Partager Le circuit des "vaches qui rit", c'est celui qui est parrallèle à celui des yaourt roses ou des sachets noirs ? | | | Bonjour Didier !
on voit là le grand randonneur ! Il y a aussi dans tout l' Atlas le "balisage" des "piles bleues usagées" et des "boites de sardines rouillées". | | | Si on parle des golfs, il y a en construction, deux 18 trous sur la route du barrage à gauche (samanah, golf resort,), un 18 trous derriére le quartier mahamid (à droite de la route du barrage), une extension en 27 trous au golf palmerai, celui d'amelkis,... Liste surement à compléter vers la route de fès et ouarzazate. Je vois les canaux d'irrigation dans les cultures, l'eau y coule abondament en cette saison, la Radema construit tout un système de retenu d'eau au sud de marrakech quant à la nappe phréatïque ????? Quelqu'un connait il l'histoire de l'irrigation des villes par le système des galeries avec les trous immenses alignés vers les villes. J'avais vu le nom sur un site que je ne trouve plus. | | | Si on parle des golfs, il y a en construction, deux 18 trous sur la route du barrage à gauche (samanah, golf resort,), un 18 trous derriére le quartier mahamid (à droite de la route du barrage), une extension en 27 trous au golf palmerai, celui d'amelkis,...
j'oses à peine le dire il y a, à marrakech, un projet de construction de villas sur piloti avec lac, vrai de vrai, c'est un ami qui est dans le batiment qui nous a dit ça ce w-end | | | BONJOUR bouriane, je serais au maroc vers le 15 avril et a marrakech le 20 avril chez des amis, quels coins me conseillerais tu merci | | | À: LeTit · 8 avril 2008 à 11:50 Re: Evolution de Marrakech Message 67 de 118 · Page 4 de 6 · 1 489 affichages · Partager Bonjour leTit, he bien que de réactions, pourvu qu'elles servent à ouvrir l'esprit !
J'ai eu la chance de me rendre plusieurs fois au Maroc et de manières différentes, la dernière étant dans un petit dar tout simple (merci Raoulx pour la bonne adresse). Là c'était le paradis, une ambiance familiale, bon enfant. Le dar étant situé dans la médina je me sentais plus proche de la réalité, des gens, de leur vie, j'ai eu plus de facilité à communiquer, étonnamment, par rapport aux autres fois lorsque je logeais dans un hôtel (Hivernage, Gueliz). J'ignore si c'est le fait de ne pas faire une coupure luxe-simplicité (rentrer le soir dans un hôtel bondé et anonyme qui effaçait toute la magie de la journée) qui agit sur moi mais en tout cas : Plus jamais grand hôtel, piscine et tout le tralalala ! En logeant dans la médina j'avais l'impression d'avoir les yeux et l'esprit grands ouverts !!!! Mon état d'esprit était complètement différent.
J'avais toujours imaginé que les grands riads avec *piscine* et hammam étaient un peu déplacé dans la médina et ce séjour me conforte dans cette idée. Un petit riad ou dar tout simple bien rénové avec simplicité représente beaucoup plus justement le Maroc que ces endroits artificiels et sans âme. Mais il en faut pour tout le monde et ceci devrait être mieux contrôlé par le gouvernement. Je ne suis pas du tout contre le fait que des occidentaux rénovent ces endroits mais au moins qu'ils le fassent en respectant la tradition.
Je comprends bien votre utopie et la partage mais il est bien évident que les gens fortunés qui dépensent en une semaine ce que nous dépensons en une année intéressent beaucoup plus le gouvernement et les investisseurs que le simple petit touriste et la-contre je vois pas ce qu'on peut faire. Tant qu'il y aura des gens qui sont prêts à mettre des milliers de francs pour aller jouer au golf au Maroc, rien de ne changera à mon avis.
J'ai également remarqué que le roi Mohamed VI a amélioré pas mal de choses à Marrakech comme l'avenue Mohamed VI qui est bien aménagée, avec des endroits pour les familles et même un joli petit coins pour les amoureux. Mais bon je suis sûre que certains ne seront pas d'accord avec ça.....
De mon côté je continuerai à respecter les us et coutumes, les paysages et les gens que je côtoierai dans mes voyages, je continuerai à remplir ma mémoire de toutes ces merveilles que la Terre nous offre et je continuerai à rêver d'un monde meilleur !!!! | | | À: Sofmasa · 8 avril 2008 à 11:53 Re: Evolution de Marrakech Message 68 de 118 · Page 4 de 6 · 1 488 affichages · Partager Je confirme, nos amis qui vivent à Marrakech nous l'ont dit aussi, cela sera un immense complexe.....Pour gens fortunés. | | | À: Sofmasa · 8 avril 2008 à 12:37 Re: Evolution de Marrakech Message 69 de 118 · Page 4 de 6 · 1 472 affichages · Partager ca va etre une ptite venise a marrakech 
j'imagine venise dans le "desert" ca va pomper bcp mais bcp d'eau! (juste l'evaporation en été) | | | À: Ahmes · 8 avril 2008 à 13:09 Re: Evolution de Marrakech Message 70 de 118 · Page 4 de 6 · 1 463 affichages · Partager De tout ce que tu viens de dire confirme comment je pense qu'il faut faire du tourisme. | | | À: Ahmes · 8 avril 2008 à 13:26 Re: Evolution de Marrakech Message 71 de 118 · Page 4 de 6 · 1 466 affichages · Partager bonjour, pour avoir visité beaucoup de maisons de la medina, il faut reconnaitre que les rénovations des fr, gb, esp, sont assez réussies et ce sont eux qui ont le plus recherche a retrouver les materiaux traditionnels.. les entrepreneurs locaux sont plus fervents du tout beton. par contre de tres beaux riads sont en cours avec des réalisations artisanales de toutes beauté. il y a aussi des batisses (pas assez) tres jolies rénovées par l'état..
quant aux controles du gouvernement.... ils imposent un nombre important de chambres obligeant à faire une infrastructure qui ne répond plus au dar simple et familial qui, je suis bien d'accord, correspond a celui qui recherche l' a (h)me du lieu 
le touriste est le meme que la personne qui est chez elle. celui dans un riad doré et plein d'eau aura pour tout tresor le the offert lors de l'achat négocié à plusieurs milliers d'€ (réver de jet set et de luxe des mille et une nuit). celui qui va chercher l'eau au puit connait la fraternité, sublime don que le maroc peut offrir
enfin, quant a l'ouverture d'esprit, je trouve déplacé dans ce forum de jouer au ping pong....c'est facile de chercher la polémique ;mais sur ce site qui s'adresse aux voyageurs et qui est vraiement un outil avec des gens serviables et dévoués pour celui qui avance en terre inconnue.... je trouve peu respectueux... (je dis pas ça pour ahmes) | | | Le système d'irrigation souterrain pour amener l'eau d'infiltration depuis des massifs montagneux jusque dans certaines oasis s'appelle les foggaras (khetara au maroc). Il semble que ce soit les iraniens qui aient inventé cette technique. On en trouve aujourd'hui surtout dans la région de l'Adrar. | | | le touriste est le meme que la personne qui est chez elle. celui dans un riad doré et plein d'eau aura pour tout tresor le the offert lors de l'achat négocié à plusieurs milliers d'€ (réver de jet set et de luxe des mille et une nuit). celui qui va chercher l'eau au puit connait la fraternité, sublime don que le maroc peut offrir
J'adooooore cette façon de le dire, c'est tellement vrai ! Bravo. | | | le touriste est le meme que la personne qui est chez elle. celui dans un riad doré et plein d'eau aura pour tout tresor le the offert lors de l'achat négocié à plusieurs milliers d'€ (réver de jet set et de luxe des mille et une nuit). celui qui va chercher l'eau au puit connait la fraternité, sublime don que le maroc peut offrir
Ceci est à mon avis la plus belle formule écrite pour l'instant sur ce post... Un grand MERCI à toi tideagnere !!! Et d'une manière générale, merci à tous ceux qui viennent de remettre ce post à sa juste place. Continuons en ce sens pour apporter notre pierre à l'édifice... | | | À: Sofmasa · 8 avril 2008 à 15:14 Re: Evolution de Marrakech Message 75 de 118 · Page 4 de 6 · 1 165 affichages · Partager Si on parle des golfs, il y a en construction, deux 18 trous sur la route du barrage à gauche (samanah, golf resort,), un 18 trous derriére le quartier mahamid (à droite de la route du barrage), une extension en 27 trous au golf palmerai, celui d'amelkis,...
j'oses à peine le dire il y a, à marrakech, un projet de construction de villas sur piloti avec lac, vrai de vrai, c'est un ami qui est dans le batiment qui nous a dit ça ce w-end
Venise aux portes du désert... J'espère que ces promoteurs cupides ont prévu les palmiers en plastique parce qu'il n'y en aura bientôt plus de vrais... Si tes infos sont exacts, c'est dramatique.
J'écrivais il y a qqs jours "A quand le ski indoor à Marrakech" en pensant faire de l'humour mais maintenant, je me dis qu'ils en sont bien capables!
Merci Sofmasa pour ce témoignage. | | | À: Ahmes · 8 avril 2008 à 15:29 Re: Evolution de Marrakech Message 76 de 118 · Page 4 de 6 · 1 161 affichages · Partager Bonjour leTit, he bien que de réactions, pourvu qu'elles servent à ouvrir l'esprit ! Cela n'a pas été une partie de plaisir! Quoique par moment...J'ai eu la chance de me rendre plusieurs fois au Maroc et de manières différentes, la dernière étant dans un petit dar tout simple (merci Raoulx pour la bonne adresse). Là c'était le paradis, une ambiance familiale, bon enfant. Le dar étant situé dans la médina je me sentais plus proche de la réalité, des gens, de leur vie, j'ai eu plus de facilité à communiquer, étonnamment, par rapport aux autres fois lorsque je logeais dans un hôtel (Hivernage, Gueliz). J'ignore si c'est le fait de ne pas faire une coupure luxe-simplicité (rentrer le soir dans un hôtel bondé et anonyme qui effaçait toute la magie de la journée) qui agit sur moi mais en tout cas : Plus jamais grand hôtel, piscine et tout le tralalala ! En logeant dans la médina j'avais l'impression d'avoir les yeux et l'esprit grands ouverts !!!! Mon état d'esprit était complètement différent. Je pense que nous sommes nombreux à avoir gouté aux différentes formes de tourismes et toutes sont respectables dès lors qu'il y a respects des lieux et des habitants. Au même titre que les concepteurs des stations de ski béton des années 60 et les consommateurs de l'époque ne percevaient pas les ravages qu'il faisaient dans les paysages montagnards. Seulement, aujourd'hui, nous disposons de moyens d'informations très supérieurs, donc, à nous d'être plus vigilants et responsables.
J'avais toujours imaginé que les grands riads avec *piscine* et hammam étaient un peu déplacé dans la médina et ce séjour me conforte dans cette idée. Un petit riad ou dar tout simple bien rénové avec simplicité représente beaucoup plus justement le Maroc que ces endroits artificiels et sans âme. Mais il en faut pour tout le monde et ceci devrait être mieux contrôlé par le gouvernement. Je ne suis pas du tout contre le fait que des occidentaux rénovent ces endroits mais au moins qu'ils le fassent en respectant la tradition. Je suis d'accord avec vous !!!
Je comprends bien votre utopie et la partage mais il est bien évident que les gens fortunés qui dépensent en une semaine ce que nous dépensons en une année intéressent beaucoup plus le gouvernement et les investisseurs que le simple petit touriste et la-contre je vois pas ce qu'on peut faire. Tant qu'il y aura des gens qui sont prêts à mettre des milliers de francs pour aller jouer au golf au Maroc, rien de ne changera à mon avis. J'avais bien parlé d'utopie... 
J'ai également remarqué que le roi Mohamed VI a amélioré pas mal de choses à Marrakech comme l'avenue Mohamed VI qui est bien aménagée, avec des endroits pour les familles et même un joli petit coins pour les amoureux. Mais bon je suis sûre que certains ne seront pas d'accord avec ça..... Pour info, cette artère rebatisée, reliant la medina et le Gueliz, a toujours bénéficié d'un entretien plus méticuleux. Ce sont, toutes proportions gardées, les Champs Elysées de Marrakech.
De mon côté je continuerai à respecter les us et coutumes, les paysages et les gens que je côtoierai dans mes voyages, je continuerai à remplir ma mémoire de toutes ces merveilles que la Terre nous offre et je continuerai à rêver d'un monde meilleur !!!! Changez rien !
Mes commentaires en couleur.
Merci pour ce long témoignage. | | | À: LeTit · 8 avril 2008 à 15:37 Re: Evolution de Marrakech Message 77 de 118 · Page 4 de 6 · 1 159 affichages · Partager Venise aux portes du désert... J'espère que ces promoteurs cupides ont prévu les palmiers en plastique parce qu'il n'y en aura bientôt plus de vrais... Si tes infos sont exacts, c'est dramatique.
hélas, c'est vrai ! | | | À: LeTit · 8 avril 2008 à 16:14 Re: Evolution de Marrakech Message 78 de 118 · Page 4 de 6 · 1 152 affichages · Partager ***cette artère rebatisée, reliant la medina et le Gueliz, ***
Petite précision : Mohamed VI (avenue, puis boulevard ??), et non pas 5, est l'ancienne avenue de France !! desserte des grands hotels clubs, qui part du lycée Victor Hugo, au Nord, et qui est maintenant prolongée jusqu'à la route le l' Ourika !! Belle promenade, beaux jardins, bien entrenu, mais à certaines heures, grosse circulation, bien bruyant. et aussi une belle collection de "gendarmes couchés". | | | À: Sofmasa · 8 avril 2008 à 16:30 Re: Evolution de Marrakech Message 79 de 118 · Page 4 de 6 · 1 150 affichages · Partager Sans rire des palmiers en plastique très hauts et très bizarres existent déjà, on en revenait pas de voir ça. Il semblerait que cela soit pour cacher des sortes d'antennes. | | | À: LeTit · 8 avril 2008 à 16:44 Re: Evolution de Marrakech Message 80 de 118 · Page 4 de 6 · 1 144 affichages · Partager Tout est dit, merci aussi tideagnere. Ca passe plusieurs crans au dessus.
le touriste est le meme que la personne qui est chez elle. celui dans un riad doré et plein d'eau aura pour tout tresor le the offert lors de l'achat négocié à plusieurs milliers d'€ (réver de jet set et de luxe des mille et une nuit). celui qui va chercher l'eau au puit connait la fraternité, sublime don que le maroc peut offrir
Ceci est à mon avis la plus belle formule écrite pour l'instant sur ce post... Un grand MERCI à toi tideagnere !!! Et d'une manière générale, merci à tous ceux qui viennent de remettre ce post à sa juste place. Continuons en ce sens pour apporter notre pierre à l'édifice... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 090 visiteurs en ligne depuis une heure! |