".. D'autres part malgré la réduction de 80 pour cent sur les impots devant être obligatoirement payés au maroc.."
ATTENTION, ne mélangeons pas tout...
cette mesure (abattement de 80 %) qui figure sur l'article 17 de la convention Franco-Marocaine ne concerne que
les retraités.
"...être obligatoirement payés au maroc.."
C'est faux, (pour les retraités) la convention sus mentionnée stipule que l'on ne peut pas payer les impôts à la fois en
France et au
Maroc...Si un retraité perçoit sa pension comme seul revenu, il devra payer les impôts au
Maroc.. (et, de plus, l'application de l'abattement de 80 % n'est valable que s'il verse LA TOTALITE de sa pension sur un compte marocain NON convertible..), par contre, s'il perçoit des revenus annexes comme par exemple le payement de biens immobiliers en location, il devra alors payer ses impôts en
France...
Pour les non retraités, je ne connais pas le problème, mais il me semble que s'ils travaillent au
Maroc, il doivent payer leur impôts " sur le revenu " au
Maroc. Par contre, s'ils sont propriétaires de biens immobiliers en
France, ils doivent surement continuer a payer les impôts " fonciers " y afférents...
"..les barêmes sont si élevés.."
Effectivement, les barèmes sont très élevés au
Maroc (46% de la paye lorsque celle-ci dépasse les 8.000 dirhams par mois...)
C'est ce que payerait un retraité s'il ne bénéficiait pas des 80% d'abattement...
Je vous fiche mon billet qu'il n'y aurait que bien peu de retraités au
Maroc si cette convention Franco-Marocaine n'existait pas...
Ces mesures " incitatives " profitent surtout à l'état Marocain qui ne donne
rien au retraité étranger (soins médicaux, régime social etc..) mais qui encaisse TOUTE sa retraite et, en plus, perçoit ses impôts...