En arrivant à
Tanger, je pensais que la proximité de l'Europe allait faire que la transition allait être plus souple. Finalement les gens sont beaucoup plus fermés que je ne le pensais. En tout cas, rien à voir avec
Rabat ou Casa. La ville commence à peine à se développer et elle en a vraiment besoin car on y fait rapidement le tour.
Malgré cela, la vie est de meilleure qualité qu'à Casa.
Concernant la vision des marocains vis à vis des français, c'est assez simple. lls respectent ceux qui les respectent tout simplement. Je croise certains français qui ont toujours en eux des réflexes colonialistes. Mais respect ou pas, un marocain considérera souvent un européen comme un porte feuille sur patte et cela peut fatiguer à la longue.
La ville n'étant pas très developpée (sauf si on aime les cafés), on tourne rapidement en rond le soir. Certes, les tangérois vivent à l'espagnol (donc beaucoup de monde dans les rues le soir) mais des établissements qui peuvent intéresser un européen ne sont pas nombreux. Concernant la sécurité, comme dans toutes les villes, il y a des quartiers à éviter le soir. Pour ma part, j'évite de me balader sur la corniche le soir. Trop de mendiants et de gens qui ne carburent pas à l'eau. Mais je me sens plus en sécurité qu'à
Paris ou
Marseille.
Là, j'attaque un sujet assez sensible : Les femmes. Je n'ai jamais vu de ma vie, des gens aussi mort de faim qu'à
Tanger. On a l'impression que certains n'ont jamais vu de femme de leur vie. En tout cas des femmes marocaines ou européennes habillées à l'européenne vu que les voilées sont plus nombreuses.
J'ai largement préféré l'ambiance casablancaise où une femme en jean est quelquechose de banal. Mais attention, quand je parle de "mort de faim", c'est rarement de la drague, juste une analyse occulaire complète. Je suis un homme et parfois cela me gêne de les voir mater une femme en jean ou en robe avec insistance.
Les plages au
Maroc sont beaucoup plus belles qu'en
France. De superbes étandues de plages côté atlantique. J'allais encore à la plage en octobre. Cette année avec le Ramadan et ce sera le cas l'année prochaine, il n'y avait pas grand monde. Un vrai régal en faisant bien sûr attention aux grosses vagues de l'Atlantique. Un conseil, s'éloigner un peu de
Tanger (superbes plages du côté d'
Asilah).
Pour finir, les quartiers les plus huppés de la ville sont Djebel Kebir (La Grande Montagne). J'y ai vécu plusieurs mois. Très tranquille mais un peu éloigné des commerces quoique en voiture, on met 5mn pour les atteindre.
Le quartier du Golf, Jamaa Mokra,
Californie, Marchan... On y trouve pratiquement que des villas.
Sinon, on a Ibéria, le quartier "européen" pour des apparts assez sympa et des commerces de proximité. A éviter les apparts du côté de la corniche. Très belle vue sur la mer et l'
Espagne mais l'été c'est l'enfer et le double vitrage n'est pas très répandu.
ps: si tu pouvais me dire en mp l'enseigne française pour laquelle tu vas bosser