Merci à tous pour vos réponses et pour votre aide.
En fait, on hésite encore pas mal sur notre "programme" !!! Une chose sûre : on souhaite aller passer 4-5 jours dans le désert, d'où l'idée d'aller au moins jusqu'à
Zagora. Par contre, on ne sait pas encore bien si on voudrait faire la route d'une traite (8-10h de bus si j'ai bien compris, bof !) ou bien avec un arrêt en court de route... Mais je crois que le plus simple ce sera de nous rendre à la CTM en arrivant à
Marrakech et de voir quels sont les trajets et horaires qu'ils proposent !
J'ai une question subsidiaire destinée aux personnes qui ont déjà fait un trek, organisé au départ de
Zagora. Je sais qu'il y a pléthore d'agences là-bas qui proposent des treks dans le désert. J'ai déjà pris quelques contacts mais sans plus m'avancer là-dessus vu que nous savons pas précisément quel jour nous arriverions à
Zagora ! Si on décide finalement de voir tout ça sur place, est-il généralement possible de partir en trek dès le lendemain ou bien les agences demandent-elles un délai histoire d'organiser la "logistique" ?
On aurait autrement une autre possibilité, plus facile, proposée par une agence basée à
Ouarzazate, avec une prise en charge à
Marrakech, ce qui pourrait ainsi nous faire gagner un peu de temps.
Que pensez-vous du circuit qu'ils nous proposent (350 €/personnes, sur la base de 4 personnes, tout inclus) :
Jour 1 : Marrakech - col de Tichka - OuarzazateDépart de
Marrakech le matin en direction du Grand Sud. Nous passons par le col de tichka à 2260m d'altitude en traversant les villages berbères si typiques. Déjeuner et visite de la célèbre ancienne kasbah de
Ait ben haddou protégée par l'unesco. Nous continuons vers
Ouarzazate et passons la nuit à hôtel Nadia.
Jour 2 : Ouarzazate - col Tizi N’tanifeft - Zagora - col El GataraAprès le petit déjeuner, départ de
Ouarzazate en direction de
Zagora (164 km). Nous traversons les montagnes du Petit
Atlas par le col Tizi N’tanifeft et arrivons au village d’Agdz. Nous suivons ensuite la
vallée du Drâa en passant à côté des casbahs, jardins et palmiers jusqu’à
Zagora. Accueil, repas de midi et départ en Land Rover 4x4 pour rejoindre le pied du col El Gatara (50 km) où la caravane nous attend pour le premier bivouac : thé, installation, repas et soirée au choix sous une tente ou à la belle étoile.
Jour 3 : Col Alaiouj - Oasis Achgig - Djebel Bani - Bouhjib Petit déjeuner après le lever de soleil. Départ de la caravane. Nous passons le col Alaiouj et marcherons jusqu’à l’oasis Achgig où, à l’ombre de palmiers, nous prenons le repas midi. Nous nous remetons en route vers 15h et marchons 2h dans les petites montagnes du Djebel Bani. Installation du bivouac à Bouhjib, à la sortie des montagnes.
Jour 4 : Grandes dunes AbidliaDépart après le petit déjeuner en direction des dunes. Repas et pause de midi à l’ombre des tamaris. Nous repartons vers 15h et marchons plus ou moins 2h à travers de petites dunes pour arriver aux grandes dunes Abidlia. Installation du bivouac.
Jour 5 : Dunes de l’Erg ElmhazilDépart après le petit déjeuner. Nous continuons à marcher à travers les dunes. Repas de midi réconfortant à l’ombre. Nous nous remettons en route vers 15h pour atteindre environ 2h plus tard les belles dunes Erg Elmhazil. Installation du bivouac.
Jour 6 : Oued Laatach - dunes BougarenPetit déjeuner et départ en direction de l’oued Laatach. Nous prenons le repas de midi à l’ombre des dunes et des tamaris. Nous reprenons la marche vers 15h, toujours dans l’oued, et ce, jusqu’aux dunes Bougaren. Installation du dernier bivouac.
Jour 7: Mhamid - Zagora - OuarzazatePetit déjeuner et transfert vers le dernier village de la
vallée du Drâa,
M’hamid, en 4x4 par la piste sablonneuse. Nous continuons par la route goudronnée longeant la vallée jusqu’à
Zagora où nous prenons notre dernier repas. Transfert à
Ouarzazate en fin de la journée, fin du circuit.
(à priori, on demanderait la fin du circuit vers Agdz, histoire de continuer notre périple par nous même dans la région avant de regagner
Marrakech en transport publics)
Notre départ approche et j'avoue que je ne sais plus très bien par quel bout prendre tout ça du coup !!! Ce ne serait que de moi je ne me tracasserais pas et j'improviserais sur place, mais partant avec ma sœur qui n'a pas voyagé depuis une éternité et pour qui ce sera le premier voyage au
Maroc, j'aimerais que la logistique ne nous fasse pas perdre trop de temps dans les transports et/ou à chercher comment organiser ce trek, qui un des buts principaux de notre voyage...