Idées pour une nuit dans les dunes de Merzouga? Ohliuw · 19 août 2011 à 17:34 · Une photo 30 messages · 10 participants · 5 082 affichages | | | | 19 août 2011 à 17:34 Idées pour une nuit dans les dunes de Merzouga? Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 3 649 affichages · Partager Une partie de notre court voyage dans le sud du Maroc serait de passer une nuit dans le desert de Merzouga.
C'est la fete de mon amie donc j'aimerais lui faire une surprise. Tout ce que j'ai trouve sur l'Internet c'est de bivouacs, tout allant l'air trop touristique : (
Est-ce qqn aurait une idee pour qqch de different? Pour vous donner une idee de ce que je cherche, quand on voyage, on essaie (tant que possible) d'eviter les "foules" et de se melanger avec les locaux, de faire connaissance de leur vie quotidienne, de comprendre les problemes qui se cachent derierre le sourire avec lequel les gens locaux accueillent les touristes.
Merci d’avance de votre aide J | | | À: Ohliuw · 19 août 2011 à 21:53 Re: Idées pour une nuit dans les dunes de Merzouga? Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 3 626 affichages · Partager Nous étions à Merzouga au printemps et nous avons pu découvrir les dunes en petit groupe.Il suffit de le préciser en arrivant à l'auberge.Nous sommes partis de l'auberge L'OASIS et nous avons eu affaire à des gens sympas et pros.On avait choisi de privilégier les rencontres et la découverte de la vie au Maroc, donc des petits hébergements et une voiture pour être complètement autonomes. A+ | | | À: Ohliuw · 20 août 2011 à 4:02 Re: Idées pour une nuit dans les dunes de Merzouga? Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 3 595 affichages · Partager Beaucoup d'auberges ont des bivouacs privés... ce qu'il faut éviter à tout prix c'est l'oasis. Maintenant, tout dépend de la saison... si tu es en haute saison, le bivouac privé sera quand même rempli. Il faut alors le bivouac "privatif" autrement dit les tentes qu'on monte pour toi. Evidemment le prix est "légèrement" supérieur (quand je dis légèrement, pour un couple, seul, cela va tourner autour de 150 euros, pour quelque chose d'assez simple) | | | À: Mezgarne · 20 août 2011 à 7:31 Re: Idées pour une nuit dans les dunes de Merzouga? Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 3 587 affichages · Partager On devrait etre a Merzouga debut de Sept, est-ce la haute-saison?
J'ai regarde plusiers sites des hotels a Merzouga, il semble qu'ils offrent plus ou moins la meme chose. J'ai trouve qqs hotels qui offrent une nuit chez une famiile nomade... Est-ce que cela pourrait etre interessant? Quelle est la difference entre les bivouacs et cette experience?
Puis, comment faire pour reconnaitre les "vraies ballades" de ce qui offrent bcp de choses mais livrent rien? On n'a qu'une seule nuit a passer dans le desert et on n'aimerait pas etre decus...
Merci. | | | À: Ohliuw · 20 août 2011 à 11:42 Re: Idées pour une nuit dans les dunes de Merzouga? Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 3 573 affichages · Partager * ** debut de Sept, est-ce la haute-saison? *** ni haute ni basse !!! cela ne devrait pas se bousculer.
* ** il semble qu'ils offrent plus ou moins la meme chose *** C'est bien vra, mais que voudrais tu ?? comme différences, une nuit dans un tas de sable, est une nuit dans un tas de sable.
* *** comment faire pour reconnaitre les "vraies ballades" *** C'est quoi le "vrai", dans des produits entièrement créé pour les touristes. ces produits, c'est 40 à 60 minutes de dromadaire, une bouffe entre des tentes, un peu de musique sous les étoiles, une nuit sous tente, ou dehors, un réveil en fanfare pour monter sur le tas de sable et photographier le lever du soleil, un ptidej, le retour à l'auberge pour y prendre une douche (entre 25 et 30 euros par personne), et tout le monde a le même produit. | | | À: Ohliuw · 20 août 2011 à 14:55 Re: Idées pour une nuit dans les dunes de Merzouga? Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 3 560 affichages · Partager Bonjour,
toutes les auberges offrent sensiblement la même excursion: départ vers 17h30 en dromadaire pour 1h/1h30 de trajet dans les dunes + repas au bivouac + nuit sous une tente berbère + petit déj (pain, thé et vache qui rit) + retour avec la bestiole + douche à l'auberge = 30€ environ, négociable à 25€
Une petite différence tout de même entre certaines prestations: si le campement est installé à côté d'un autre, au lieu d'écouter le silence on entend les voisins faire la fête  Ce qui est appréciable c'est justement de se "sentir seul" au milieu des dunes. Faut trouver le bon. Ma bonne adresse a plié boutique, même pendant les vacances de pâques ils n'avaient personne! Pourtant c'était pas mal... C'est la crise! Quelqu'un ici te donnera sûrement un bon plan.
Quoiqu'il en soit je pense que tu ne seras pas déçu. Ce n'est pas parce-que cette excursion est touristique qu'elle n'est pas sympathique  Demande à la faire seul, quitte à payer plus, sinon il y a peu de chances de se retrouver avec un TO qui balade papi et mamie! Si ça se trouve vous serez en compagnie de gens très sympas... | | | À: Kate · 20 août 2011 à 15:47 Re: Idées pour une nuit dans les dunes de Merzouga? Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 3 548 affichages · Partager Hello !!!!!!! perso je l'ai fait avec "ksar bicha" et grande satisfaction pour la sauvageonne que je suis...  Ma hantise était de me retrouver avec un troupeau..... le desert étant avant tout (pour moa) synonyme de "desert humain" !!!! Nous sommes restés "entre nous" à mon plus grand soulagement !!!!!!!!! | | | À: Poly66 · 20 août 2011 à 15:57 Re: Idées pour une nuit dans les dunes de Merzouga? Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 3 544 affichages · Partager Salut  ben voilà: Ksar bicha! | | | À: Raoulx · 22 août 2011 à 14:53 Re: Idées pour une nuit dans les dunes de Merzouga? Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 3 451 affichages · Partager * *** comment faire pour reconnaitre les "vraies ballades" *** C'est quoi le "vrai", dans des produits entièrement créé pour les touristes. ces produits, c'est 40 à 60 minutes de dromadaire, une bouffe entre des tentes, un peu de musique sous les étoiles, une nuit sous tente, ou dehors, un réveil en fanfare pour monter sur le tas de sable et photographier le lever du soleil, un ptidej, le retour à l'auberge pour y prendre une douche (entre 25 et 30 euros par personne), et tout le monde a le même produit.
Bon, peut-etre je me suis mal exprime... Quand on etait en Egypte, puis en Gambie et au Senegal, on s'est fait promettre n'importe quoi pour acheter un service et on a ete souvent decus.
Je vais ecrire a Ksar bicha et a l'Oasis et je vais decider...
Merci a tous :) | | | À: Ohliuw · 22 août 2011 à 18:08 Re: Idées pour une nuit dans les dunes de Merzouga? Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 3 384 affichages · Partager Je vais ecrire a Ksar bicha et a l'Oasis et je vais decider...
Attention il me semble que Mezgarne disait d'éviter l'oasis. Mezgarne, tu parlais de l'auberge l'Oasis?  A ta place je suivrais ce conseil.
Ouarz - Nkob - Merzouga: ??? Merzouga - Tinghir - Ouarz : vallee des roses, gorges du dades, gorges de torda... ?
Mais vous partez d'où pour aller où et pour combien de temps? | | | À: Kate · 22 août 2011 à 18:33 Re: Idées pour une nuit dans les dunes de Merzouga? Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 3 379 affichages · Partager Bonjour,
Oui, il faut éviter l'oasis au milieu de l'erg, car il y a une demi douzaine de bivouacs installés dans cette oasis, et le soir c'est tout sauf calme  , entre les imbéciles pétaradants qui essayent d'escalader la dune et les Espagnols avinés  Ksar Bicha possède un bivouac dans un endroit où il n'y en a pas d'autres et là, c'est vraiment sympa  @+ | | | À: PatDef1 · 22 août 2011 à 20:13 Re: Idées pour une nuit dans les dunes de Merzouga? Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 3 359 affichages · Partager Patdef is back !!!!!!!! | | | À: Poly66 · 22 août 2011 à 20:24 Re: Idées pour une nuit dans les dunes de Merzouga? Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 3 353 affichages · Partager Ouais! Il nous manquait | | | À: Kate · 22 août 2011 à 20:30 Re: Idées pour une nuit dans les dunes de Merzouga? Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 3 346 affichages · Partager Je vais ecrire a Ksar bicha et a l'Oasis et je vais decider...
Attention il me semble que Mezgarne disait d'éviter l'oasis. Mezgarne, tu parlais de l'auberge l'Oasis?  A ta place je suivrais ce conseil.
Ouarz - Nkob - Merzouga: ??? Merzouga - Tinghir - Ouarz : vallee des roses, gorges du dades, gorges de torda... ?
Mais vous partez d'où pour aller où et pour combien de temps?
Ah, ok, merci. Ksar bicha is the big winner :)
Pas bcp de temps cette fois-ci : ( Jour 1: On partira de Marrakech le matin, on s'arrete a Ouarz, on passe la nuit a Nkob. jour 2: on part le matin, on arrive a Merzouga a midi, se repose, on passe la nuit dans le desert jour 3: on retourne a Merzouga, puis rissani, Erfoud, dormir a Tinghir (suggestions pour un riad?) jour 4: on fait gorges, vallee des roses, dormir dans le coin, des suggestions? dormir a M'gouna? jour 5: retour a Mar.
Merci a tous, tout le monde ici sont vraiment gentilles, c'est rare qu'on trouve de tells forums | | | À: Ohliuw · 22 août 2011 à 20:36 Re: Idées pour une nuit dans les dunes de Merzouga? Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 3 331 affichages · Partager bonsoir,
* *** jour 3: on retourne a Merzouga, puis rissani, Erfoud, dormir a Tinghir (suggestions pour un riad?) *** Plein de possibilités dans les gorges, "la vallée" et autres, éviter en ville la maison d'hotes "retour au calme".
*** jour 4: on fait gorges, vallee des roses, dormir dans le coin, des suggestions? dormir a M'gouna? ****il y a au moins 5 ou 6 auberges sympas à Bou Tharar ou à Tamalout tout à coté. j'aime bien l'auberge "tamalout". | | | À: Ohliuw · 22 août 2011 à 20:36 Re: Idées pour une nuit dans les dunes de Merzouga? Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 3 328 affichages · Partager on retourne a Merzouga, puis rissani, Erfoud, dormir a Tinghir (suggestions pour un riad?)
Pas de riad à Tineghir. Les riads c'est dans une médina, dans une grande ville!
Je te copie/colle l'info que j'ai donné sur un autre post ces jours-çi : Entre Merzouga et Marrakech il y a minimum 9h de route sans s'arrêter, il faudra prévoir une halte dodo au retour, par exemple chez Moha dans la palmeraie de Zouala ou chez Pauline à Goulmina.
voyageforum.com/...5;page=unread#unread | | | À: Kate · 22 août 2011 à 20:42 Re: Idées pour une nuit dans les dunes de Merzouga? Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 3 324 affichages · Partager Ah oui "chez Pauline"  Excellent. J'y serai dans 1 mois  YOUPI | | | À: Raoulx · 22 août 2011 à 22:04 Re: Idées pour une nuit dans les dunes de Merzouga? Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 3 312 affichages · Partager bonsoir,
* *** jour 3: on retourne a Merzouga, puis rissani, Erfoud, dormir a Tinghir (suggestions pour un riad?) *** Plein de possibilités dans les gorges, "la vallée" et autres, éviter en ville la maison d'hotes "retour au calme".
*** jour 4: on fait gorges, vallee des roses, dormir dans le coin, des suggestions? dormir a M'gouna? ****il y a au moins 5 ou 6 auberges sympas à Bou Tharar ou à Tamalout tout à coté. j'aime bien l'auberge "tamalout".
De Bou Tharar/Tamalout (Tamellalt sur Google map???) a Marrakech, c'est combien d'heures en petite voiture? Qui est plus vite a faire: Erfoud - Fezna - Tinejdad ou Erfoud - Errachdia - Tinejdad? | | | À: Ohliuw · 23 août 2011 à 9:59 · Modifié le 23 août 2011 à 10:15 Re: Idées pour une nuit dans les dunes de Merzouga? Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 3 282 affichages · Partager Prenez enfin des vraies cartes correctes utilisables pour faire vos itinéraires..... Google map est vide et souvent faux, aucun renseignement sur les routes goudronnées et pistes, 90 % des villages sont omis, les appellations géographiques ne correspondent pas au terrain et aux appellations locales (personne ne parle de Fezna, puisque personne n'y vit !). Je viens de jeter un oeil sur Bou Tharar : ne mentionne meme pas l'oued, indique le village à des centaines de mètres de la réalité et indique comme route carossable une piste abandonnée depuis des années et entièrement écroulée.... du vraiment pas sérieux, surtout que c'est pareil partout. De plus, aucune indication de relief !!! Tizi n' Tichka n'est meme pas mentionné, on se croirait dans la Beauce !! C'est ensuite mieux pour échanger des renseignements.
Tamalout est sur la rive gauche de la rivière M'goun à 100m de BouTharar qui se trouve sur la rive droite, de l'autre coté du radier.
* **** Qui est plus vite a faire: Erfoud - Fezna - Tinejdad ou Erfoud - Errachdia - Tinejdad? **** la consultation d'une carte t'aurait donné la réponse ! Erfoud Tinejdad, direct par la N 702, goudron droit presque sans villages : 100 km, 1 h 30.Erfoud, Er Rachidia 80 km de route sinueuse avec nombreux villages, presque 2 h, Er Rachidia, Tinejdad, 80 km de route rapide 1h15 environ, 160km total env 3h. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 630 visiteurs en ligne depuis une heure! |